Restez chez vous : supprimez les plus grosses apps de votre iPhone ou iPad

Nicolas Furno |

La période de confinement peut être l’occasion d’avoir plus de temps libre, alors pourquoi ne pas en profiter pour tester des choses habituellement remises à plus tard.

Aujourd'hui : supprimez les plus grosses apps votre iPhone ou iPad

Votre iPhone ou iPad commence à être vraiment trop plein ? Avant de commencer à supprimer des photos ou vidéos, est-ce que vous n’avez pas une app ou deux qui prend de la place et qui ne vous sert à rien ? C’est assez facile à vérifier et c’est le moyen le plus simple de refaire de la place.

La vue dédiée au stockage de l’iPad dans les Réglages.

Pour déterminer quelles sont les apps qui utilisent le plus d’espace, ouvrez les Réglages, puis la section « Général ». Touchez alors la ligne « Stockage iPhone », ou bien « Stockage iPad », voire « Stockage iPod » et patientez le temps qu’iOS calcule l’espace utilisé par chaque app. Selon le nombre d’apps installées sur votre appareil et son âge, cela peut prendre un petit peu de temps.

Vous verrez ensuite un résumé en haut, avec la répartition de l’espace utilisé par type : photos, documents, contenu multimédia, apps, etc. En-dessous, iOS peut afficher des recommandations. Commencez par regarder la liste présentée ensuite : vous trouverez toutes les apps installées sur votre app, triées par l’espace de stockage qu’elles utilisent. Vous verrez aussi la date de dernière utilisation de chaque app, un indice précieux pour savoir si vous pouvez la supprimer ou si vous feriez mieux de la garder.

Selon les apps, l’espace de stockage sera essentiellement le poids de l’app elle-même (un jeu), ou bien les données gérées par l’app (un lecteur musical, ou une app de montage vidéo). En fonction des cas, vous avez deux stratégies possibles pour faire de la place : décharger l’app, ou la supprimer complètement.

La liste d’apps à gauche et le détail d’une app à droite.

L’option « Supprimer l’app » n’appelle pas de commentaire particulier, c’est exactement la même chose qu’en passant par l’écran d’accueil d’iOS pour supprimer une app. L’option « Décharger l’app » est utile pour celles qui sont très grosses, mais qui ne génèrent pas beaucoup de données, comme un jeu. Dans ce cas, iOS supprime l’app elle-même, mais conserve vos données en local.

En utilisant cette option, l’app n’est pas supprimée de l’écran d’accueil, mais un petit nuage est ajouté à gauche de son nom. Cette icône signale que l’app n’est pas présente en local, mais qu’elle peut être téléchargée à nouveau depuis l’App Store à tout moment. Naturellement, cela pourra prendre du temps si elle est lourde, et méfiez-vous aussi de l’utilisation de votre forfait cellulaire, mais c’est une excellente solution pour récupérer quelques giga-octets à moindre frais.

Une fois déchargée, ce jeu n’utilise quasiment plus aucun stockage local, uniquement les données de sauvegarde (4,4 Mo sur cet exemple). Vous pouvez télécharger l’app à tout moment, soit depuis les Réglages (gauche), soit depuis l’écran d’accueil d’iOS (droite).

Enfin, signalons qu’iOS peut automatiser certaines gestions du stockage local. Dans la section dédiée au stockage de l’app Réglages, vous trouverez des recommandations qui pourront varier selon votre situation. Si vous n’utilisez pas la photothèque iCloud, Apple pourra vous recommander de le faire pour supprimer les copies locales des photos et vidéo, par exemple. Le système peut aussi décharger automatiquement les apps que vous n’utilisez pas souvent, ou encore faire le ménage dans les pièces-jointes des messages.


Pour en savoir plus, notre livre sur iOS 13 est toujours en vente :

avatar monsieurg33K | 

Ce qu’Apple devrait permettre comme sur Android c’est de pouvoir vider le cache d’une application. Certains comme Fb ou Instagram peuvent vite se remplir.

avatar romainB84 | 

@monsieurg33K

+1
J’avoue que je serais preneur de cette fonction!
Du coup, obliger régulièrement de supprimer une appli pour la réinstaller ensuite ! C’est un peu dommage.

avatar fskynet67 | 

@monsieurg33K

+1 effectivement c’est bien dommage de ne pas avoir cette option

avatar Sindanárië | 

@monsieurg33K
Pas seulement Facebook et Instagram que je n’utilise pas ! Un paquet d’autres apps méritent une purge de leurs données cache envahissantes !

avatar TiTwo102 | 

Puisse Apple t’entendre !

Mais bon, depuis le temps que des gens se plaignent de ça, Apple n’a jamais bougé le petit doigt. Donc pas trop de raison d’y croire.

avatar Tijudpom | 

J’utilise beaucoup la fonction « décharger » car ça me permet d’utiliser des applications quelques fois dans l’année selon mes besoins, et de les mettre « en veille » quand je ne les utilise pas. Dommage qu’il n’y ait pas l’option via le menu contextuel sur la page d’accueil.

avatar Sindanárië | 

@Tijudpom

+1

avatar bambou55 | 

Ce que je souhaiterais faire sur mon iPad Air2 sous iOS 12.3.2, c'est de supprimer un album photo de mon mac "sur mon mac", que je n'ai plus...
Une idée comme faire ?

avatar Babygizmo | 

@bambou55

Bonjour. Il suffit de rebrancher votre iPad au Mac avec lequel vous avez synchronisé de décocher l’album que vous avez sélectionné et de refaire la synchronisation.

avatar bambou55 | 

@ Babygizmo

merci, mais je ne l'ai plus... le mac

avatar nabaztag | 

A quoi correspondent les données photo quand celles-ci sont intégralement stockées dans iCloud? Je me retrouve encore avec 3Go de données photo sur l’iPhone ? La dernière version iOS était supposée corriger ce bug mais il existe toujours ...

avatar monsieurg33K | 

@nabaztag

Cela peut correspondre aux vignettes en fonction du nombre de photos/vidéos sur votre device, ainsi qu’aux photos en cache (récemment prises et/ou consultées).

avatar pat3 | 

@nabaztag

Sans doute les photos conservées en cache sur ton iPhone…

avatar joelcro | 

Pour certaines applications j'ai du mal à comprendre l'origine des "Documents et données".

Exemple, l'application espace client de Bouygues :
-taille de l'app 92Mo
-documents et données : 165Mo
165Mo pour stocker quoi ?
Après l'avoir supprimer et réinstaller, une consultation de la conso, boum 2,8Mo de documents et données. Mais ils stockent quoi pour que ça enfle aussi vite juste pour aller consulter une consommation ?
Un autre exemple, Wiz, une ampoule WiFi : 100Mo de données !

Mais qu'est ce qu'il mettent là dedans ? Si quelqu'un a des pistes ça m'intéresse. J'aimerai bien comprendre.

avatar Nicolas Furno | 

@joelcro

Difficile de répondre sans être le développeur de l'app, mais cela peut-être des logs complets qui ne sont jamais purgés, par exemple. Ou alors une mise en cache très agressive qui stocke indéfiniment des ressources téléchargées.

avatar joelcro | 

N'étant pas développeur c'est bien ce que je suppose.

Question aux développeurs. Dans certaines applications, il y a une option pour vider le cache (ex : QFile de QNap), pourquoi cette option n'est pas intégrée par défaut ? Ça pose des problèmes ?

avatar 406 | 

Et sinon, j ai souvent une roue qui tourne en haut à droite donc process en cours mais impossible de savoir quoi. Y a t il une astuce pour l identifier ?

avatar armandgz123 | 

@406

Désactive le rafraîchissement en arrière plan, j’ai fait ça et j’ai + de batterie, et je n’ai noté aucune différence de fonctionnement (à quoi ça sert d’ailleurs ??)

avatar Sindanárië | 

@armandgz123

Pour les mails par exemple, sinon ça ne se met pas à jour. Sauf si on veut les recevoir uniquement quand on lance l’application

avatar armandgz123 | 

@Sindanárië

Non ! Il y a un paramètre séparé dans la section mail qui permet quand même de les recevoir.
(Sauf s’il s’agit d’une app autre que mail comme gmail peut-être ? Là je ne sais pas...)

avatar Rifilou | 

Un jour j'ai téléchargé pour 9Go de fichiers sur Fichiers que j'ai ensuite supprimés mais iOS m'indique toujours qu'ils sont occupés 😖 Si quelqu'un a une solution, je suis preneur

avatar TiTwo102 | 

Ne plus utiliser Fichiers. Cette app est une véritable daube complètement bâclée. Une recherche rapide sur Google montre le nombre de bugs énormes dont elle est victime, mais Apple s’en fout.

Parmi ces bugs, celui dont tu parles. Je l’avais eu. A l’époque, après avoir tout essayé, la seule solution a été le formatage de l’iPad via iTunes.

avatar Krysten2001 | 

@Rifilou

Ils sont peut-être dans « supprimer récemment »

avatar Uriel304 | 

Moi j’ai la catégorie « autre » qui me prend facilement 3/4Go et il n’y a pas moyen de savoir ce qu’il y a dedans...

avatar Krysten2001 | 

@Uriel304

C’est écrit dans les réglages d’iOS 😉

CONNEXION UTILISATEUR