Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Wallet s'épaissit avec des cartes de tiers payant, d'avantage, de fidélité…

Stéphane Moussie

jeudi 23 juillet 2020 à 20:30 • 53

iOS

L'application Wallet est la nouvelle destination à la mode pour les marques. Plusieurs ont annoncé coup sur coup l'intégration de leur carte dans cette app installée sur tous les iPhone. Vous me direz « mais ça fait longtemps que des établissements permettent d'ajouter leur carte dans Wallet ». C'est vrai, mais ces nouvelles cartes-là sont un peu spéciales.

Il y a eu début juillet la carte de fidélité Carrefour, vraiment spéciale car pouvant tirer parti de la NFC de l'iPhone, une possibilité nécessitant un passe-droit qu'Apple ne délivre qu'au compte-goutte. Vous approchez votre iPhone du terminal de paiement Carrefour… hop, votre carte de fidélité est automatiquement liée à votre achat, sans action supplémentaire.

Parcours pour créer une carte de tiers payant April dans Wallet.

Peu de temps avant, c'est l'assureur April qui dématérialisait sa carte de tiers payant. Via un email ou son espace client, l'assuré peut créer une carte disponible dans Wallet. Cette carte virtuelle, que l'on peut présenter en pharmacie, n'est pas statique : elle se met à jour automatiquement, par exemple lors du renouvellement annuel ou de l'ajout d'un ayant-droit.

« Contrairement à un fichier PDF, le portefeuille mobile permet de garder un lien avec le client. C’est l’occasion pour une marque de communiquer sur les informations importantes, et cela ne nécessite aucune intégration complexe », explique Axel Detours, cofondateur de la start-up Captain Wallet qui a participé à cette solution, à L'Usine Digitale.

La Macif propose pour sa part à ses clients de glisser dans leur Wallet sa carte Macif Avantages (il faut se rendre sur ce site pour la créer). Celle-ci sert notamment à être tenu informé des nouvelles promotions sur la plateforme Macif Avantages via des notifications.

Au dos, la carte Macif Avantages comprend simplement des liens vers la plateforme.

C'est un moyen pour la Macif et ses partenaires d'avoir un nouveau canal de communication avec les clients, et ce à moindre coût, sans créer une app mobile. Ce nouveau canal a d'ailleurs la priorité pour chaque campagne marketing.

Autre carte « dynamique » récente, celle des Supermarché Match, une enseigne de distribution présente dans le quart Nord Est. Celle-ci n'est pas destinée à Wallet sur iOS, mais à l'application Google Pay d'Android. Encore propulsée par Captain Wallet, elle permet de suivre via des notifications l’évolution de sa cagnotte, de ses coupons disponibles et des promotions.

Face à la multiplication de ces cartes, Wallet risque d'être remplie à ras bord. L'application, qui n'a pas fondamentalement évolué depuis ses débuts — souvenez-vous, elle s'appelait Passbook —, n'est pas pratique quand on a un grand nombre de cartes. Les cartes Apple Pay sont dissociées, mais toutes les autres (billets de train, de cinéma, cartes de fidélité…) sont empilées les unes au-dessus des autres.

Un moteur de recherche, du triage automatique et des dossiers permettraient d'y voir plus clair. Malheureusement, iOS 14 n'apporte rien de tout ça. Une autre amélioration pourrait venir de la démocratisation de la compatibilité NFC, qui simplifie grandement l'utilisation comme le montre la carte Carrefour, mais cela avance à un train de sénateur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Xiaomi va concevoir ses propres puces tout en travaillant avec Qualcomm

12:35

• 2


Plusieurs banques allemandes vont abandonner Apple Pay le 5 septembre

12:13

• 115


La fin du démarchage téléphonique non consenti pour 2026 ne signe pas la fin des appels indésirables

10:54

• 15


L’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 sont désormais considérés comme « anciens »

09:52

• 15


WhatsApp : cette arnaque s’affiche dans votre fil de discussion officiel 📍

08:13

• 0


OpenAI se paie l’entreprise de Jony Ive et d’anciens designers d’Apple pour 6,5 milliards de dollars

21/05/2025 à 22:44

• 113


Apple investit tous les supports pour faire la promotion de son film F1

21/05/2025 à 21:30

• 8


Kernel Panic : Flutter ou Swift, deux visions s’affrontent

21/05/2025 à 17:34

• 11


Altice France : tout se met en place pour une possible vente de SFR

21/05/2025 à 17:23

• 43


Le marché lucratif à Shenzhen des iPhone volés à l'Ouest

21/05/2025 à 15:58

• 28


Microsoft accuse Apple d’avoir freiné l’arrivée d’une boutique mobile Xbox

21/05/2025 à 15:02

• 23


Genius Scan 8 renomme automatiquement les documents numérisés

21/05/2025 à 11:39

• 5


Avec Android XR, Google veut se (re)lancer sur le marché des lunettes connectées

21/05/2025 à 10:59

• 11


Nouvelle mise à jour du firmware de l’AirPods Max USB-C

21/05/2025 à 10:52

• 3


Après 5 ans d'absence, Fortnite revient sur l'App Store américain

21/05/2025 à 06:56

• 45


Gemini Live ouvre grand ses yeux pour décrire le monde en temps réel, y compris sur iPhone

20/05/2025 à 21:40

• 15