Wallet s'épaissit avec des cartes de tiers payant, d'avantage, de fidélité…

Stéphane Moussie |

L'application Wallet est la nouvelle destination à la mode pour les marques. Plusieurs ont annoncé coup sur coup l'intégration de leur carte dans cette app installée sur tous les iPhone. Vous me direz « mais ça fait longtemps que des établissements permettent d'ajouter leur carte dans Wallet ». C'est vrai, mais ces nouvelles cartes-là sont un peu spéciales.

Il y a eu début juillet la carte de fidélité Carrefour, vraiment spéciale car pouvant tirer parti de la NFC de l'iPhone, une possibilité nécessitant un passe-droit qu'Apple ne délivre qu'au compte-goutte. Vous approchez votre iPhone du terminal de paiement Carrefour… hop, votre carte de fidélité est automatiquement liée à votre achat, sans action supplémentaire.

Parcours pour créer une carte de tiers payant April dans Wallet.

Peu de temps avant, c'est l'assureur April qui dématérialisait sa carte de tiers payant. Via un email ou son espace client, l'assuré peut créer une carte disponible dans Wallet. Cette carte virtuelle, que l'on peut présenter en pharmacie, n'est pas statique : elle se met à jour automatiquement, par exemple lors du renouvellement annuel ou de l'ajout d'un ayant-droit.

« Contrairement à un fichier PDF, le portefeuille mobile permet de garder un lien avec le client. C’est l’occasion pour une marque de communiquer sur les informations importantes, et cela ne nécessite aucune intégration complexe », explique Axel Detours, cofondateur de la start-up Captain Wallet qui a participé à cette solution, à L'Usine Digitale.

La Macif propose pour sa part à ses clients de glisser dans leur Wallet sa carte Macif Avantages (il faut se rendre sur ce site pour la créer). Celle-ci sert notamment à être tenu informé des nouvelles promotions sur la plateforme Macif Avantages via des notifications.

Au dos, la carte Macif Avantages comprend simplement des liens vers la plateforme.

C'est un moyen pour la Macif et ses partenaires d'avoir un nouveau canal de communication avec les clients, et ce à moindre coût, sans créer une app mobile. Ce nouveau canal a d'ailleurs la priorité pour chaque campagne marketing.

Autre carte « dynamique » récente, celle des Supermarché Match, une enseigne de distribution présente dans le quart Nord Est. Celle-ci n'est pas destinée à Wallet sur iOS, mais à l'application Google Pay d'Android. Encore propulsée par Captain Wallet, elle permet de suivre via des notifications l’évolution de sa cagnotte, de ses coupons disponibles et des promotions.

Face à la multiplication de ces cartes, Wallet risque d'être remplie à ras bord. L'application, qui n'a pas fondamentalement évolué depuis ses débuts — souvenez-vous, elle s'appelait Passbook —, n'est pas pratique quand on a un grand nombre de cartes. Les cartes Apple Pay sont dissociées, mais toutes les autres (billets de train, de cinéma, cartes de fidélité…) sont empilées les unes au-dessus des autres.

Un moteur de recherche, du triage automatique et des dossiers permettraient d'y voir plus clair. Malheureusement, iOS 14 n'apporte rien de tout ça. Une autre amélioration pourrait venir de la démocratisation de la compatibilité NFC, qui simplifie grandement l'utilisation comme le montre la carte Carrefour, mais cela avance à un train de sénateur.

avatar JustGeek | 

Et donner un petit nom à ses cartes Apple Pay ce ne serait pas du luxe. Quand on a un compte perso et un compte joint avec le même type de carte par exemple, c’est pas évident de les distinguer.

avatar Bigkik78 | 

@JustGeek

J’avoue c’est relou! Juste de changer le visuel ça serait déjà bien

avatar dorninem | 

@JustGeek

C pour ceci que j'ai pris un visuel carte différent. Comme j'ai mis en plus le même code pin sur les 2 cela . m'était arrivé de confondre les cartes physiques et donc hop autre visuel (pris un des visuels gratuits quand même) 😜

avatar Bigdidou | 

Bref, un nouveau moyen de nous envahir de pub, jusque dans notre portefeuille.

avatar Sgt. Pepper | 

@Bigdidou

C’est optionnel 🙃

avatar levert74 | 

Éxiste t il une liste d enseignes compatibles Apple Pay ?

avatar bidibout | 

@levert74

Normalement toutes entreprises prenant en charge le sans contacts devraient l'être.

avatar romainB84 | 

@bidibout

Dans la grande majorité : OUI.
Mais il m’est arrivé plus d’une fois ou le sans contact était pris en compte et que Apple Pay ne fonctionnait pas.

avatar bidibout | 

@romainB84

Ah oui dans ce cas c'est ennuyeux.

avatar Slaine | 

@romainB84

C'est chiant car moi qui est désactivé le sans contact de ma carte car j'utilise uniquement Apple Pay et bien dans les magasins qui m'emerde je paye avec ma mitraille surtout quand le magasin se vante de jeunesse et modernité.

Tout ça c'est pour des questions d'économies des magasins qui ne veulent pas investir pour mettre à jour leurs terminaux.

avatar Captainsam | 

Pourtant si je dis pas de bétises, la mise à jour des TPE est gratuite chez quasiment tout le monde... :/

avatar Slaine | 

@Captainsam

C'est souvent inclus dans un contrat de maintenance qui est payant.

avatar Sgt. Pepper | 

Lors de mon switch vers iOS , c’est ce qui m’avait le plus manqué: j’ attendais beaucoup plus de cet App.
Qui ne faisait pas grand chose...

Bien mieux avec Apple Pay et maintenant ces cartes dynamiques, mais le chemin est encore long

avatar laurenzobiato | 

En tout cas impossible pour moi de faire marcher la carte fidélité à Carrefour avec la NFC.

avatar Lorenzolb | 

@laurenzobiato

Ça fonctionne parfaitement de mon côté 🧐

avatar Fabeme | 

@Lorenzolb

Il faut bien mettre à jour l’appli, c’était truffé de bugs au début sur la gestion du compte... ça marche normalement avec la dernière mise à jour...

avatar John McClane | 

@laurenzobiato

Je galérais aussi, et ce soir je suis retourné sur l’app Carrefour. Elle avait changé de visuel, donc j’ai retenté l’export de ma carte vers Wallet. Cette fois j’ai eu un choix qui m’a été proposé, concernant le fait de convoquer la carte Carrefour automatiquement avec Apple Pay ou pas. Peut-être pouvez-vous également refaire une tentative d’export de la carte depuis l’application.

avatar laurenzobiato | 

@John McClane

Merci pour ta réponse je retesterai demain

avatar Fabeme | 

Wallet est typique de la bonne app qui est sous exploitée. Apple crée ses app comme des conteneurs et après il faut des acteurs pour l’animer.

Apple News est génial, mais les acteurs ne se bousculent pas... Kiosque était pratique sur iPad mais les éditeurs se sont contentées de faire des apps qui n’en tiraient pas partie, transformant cela en simple dossier...

Wallet c’est ca... une super app qui a besoin d’acteurs... l’approche de Carrefour est prometteuse, et d’autres enseignes se mettent à bien exploiter les riches mécanismes de Wallet, qui sont en plus très simples à mettre en place. L’intégration Carrefour est spécifique mais pour le reste les pkpass sont superbement simples à réaliser, le plus « compliqué », et tout est relatif, sera la bonne implémentation des mécanismes de push pour les mises à jour, mais là encore c’est très simple en réalité.

Mais le faible support des grandes variétés de codes barres ont plombé Wallet dès le début, surtout l’absence de l’EAN13, le plus répandu.

Du coup les éditeurs ont boudé Wallet mais ont intégré leurs cartes dans leurs app, avec tout le côté pas pratique.

Quand j’ai développé PassWallet c’était pour combler ce « vide » et montrer que Wallet était très capable de supporter tout ça. Mais il y a vite des limites à l’exercice. Les éditeurs se mettent progressivement à intégrer leurs cartes mais cela prend du temps. Ils sont les seuls à pouvoir proposer une vraie bonne intégration : ils ont accès aux données des cartes pour les cumuls, etc. Peuvent géolocalisation facilement leurs enseignes, proposer des services que eux seuls peuvent développer, etc.

Idem pour les cartes de mutuel et autres qui vont d’ailleurs bientôt arriver sur PassWallet, les éditeurs doivent comprendre cet intérêt.

Et une fois que les éditeurs se seront approprié la chose, Apple se bougera et mettra enfin en place ce qui manque (recherche, catégories, un accès plus simple au dos de la carte, etc.)

My 2 cents 😉

avatar John McClane | 

@Fabeme

Un grand merci à vous pour PassWallet, qui m’a permis d’utiliser tous les jours mes cartes de fidélité sans ouvrir les apps ! C’est vraiment un service qui a changé mon quotidien, donc encore merci 👍

avatar bidibout | 

@John McClane

La même 👍🏻

avatar Daboo | 

@Fabeme

Merci pour PassWallet ! Ce n’est qu’à partir de cela que j’ai vraiment utilisé le Wallet au quotidien 👍

avatar corben | 

@Fabeme

Ça fait des années que j’utilise passwallet ça marche pour tout sauf ikea qui ne reconnaît pas la carte qui est générée

avatar fskynet67 | 

@corben

Pas de soucis avec ma carte IKEA.....

avatar Fabeme | 

@corben

Pour IKEA, ça dépend des magasins... je suis au courant, mais perso je me suis amusé à tester dans plusieurs magasins en France pour voir, je n’ai jamais rencontré le problème... apparement ce serait dans certains IKEA parisiens...

avatar cham | 

@Fabeme

Et à Caen... après avoir essayé leur scanner deux-trois fois, ils vous demandent votre numéro de téléphone 😅

Merci pour le retour sur PassWallet

avatar corben | 

@Fabeme

Pas que à Paris là je l’utilise à rennes ils arrivent pas à scanner ma carte du coup faut se la taper à la mano

avatar Tomtomrider | 

@Fabeme

La géolocalisation, LE truc génial de votre passwallet. Je n’ai jamais retrouvé, avec la génération des pass par les applications prenantes nativement en charge wallet cette fonctionnalité fantastique.

avatar Fabeme | 

@Tomtomrider

Ça... je me rappel de la première fois où j’ai regardé la doc, en voyant ça j’ai vite modifié mon prototype pour le prendre en charge... j’avais pas capté la limite imposée des 10 lieux, donc j’ai mis du temps à comprendre et le faire marcher, mais une fois fonctionner j’ai trouvé ça topissime 🙂 la carte native Starbucks le fait, il faut aller mettre ses magasins en favoris dans l’app, les anciennes versions de la carte Leclerc aussi... il y a une société qui fait de la génération de pass pour les enseignes, Gowento, une super petite société d’ailleurs, et ils l’appliquent pas mal sur les pass qu’ils génèrent pour leurs clients ( FNAC, MR Bricolage, etc.)

avatar bidibout | 

@Tomtomrider

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, tu peux développer ?

J'ai créé des cartes avec Passwallet mais la localisation ?

avatar Fabeme | 

@bidibout

Là où j’ai pu récupérer les coordonnes gps de certains magasins, ils sont proposés lors de la création de la carte sur PassWallet.

Après, quand tu te trouves à proximité du magasin, le pass est dispo sur l’écran d’accueil.

Il ne faut pas avoir interdit la Géolocalisation à Wallet bien sûr

avatar bidibout | 

@Fabeme

Ah d'accord, merci pour l'info !

avatar DG33 | 

@Fabeme

Tu aurais le lien iTunes ou éditeur de ce fameux PassWallet ?
Merci

avatar Tomtomrider | 

@bidibout

Pardon je n’avais pas vu le commentaire. Au moment de la création de la carte dans passwallet vous pouvez sélectionner dans une liste de magasin jusqu’à 10 magasins favori. Ils sont geofencé, ainsi à l’approche d’un magasin la carte se suggère d’elle même à l’écran.

avatar bidibout | 

@Tomtomrider

C'est plus clair, merci beaucoup !

avatar Sanid35 | 

@Fabeme

Je profite aussi de l’occasion pour dire merci. J’ai commencé à utiliser Wallet apres avoir découvert passwallet.

avatar 666 | 

Comment fait-on pour April ? J’ai beau chercher je ne trouve nulle part 😶

avatar Arnaud33 | 

Passer la carte de fidélité carrefour, c’est quand même dire à ton magasin ton nom, prénom, adresse compo du foyer à la creation et ensuite ce que tu achètes , comment tu payes à chaque visite....
Autant j’ai confiance en Apple autant en carrefour c’est plus compliqué

avatar Krysten2001 | 

@Arnaud33

Oui c’est dommage qu’il n’y a pas comme Burger King où il y a le « Sign with Apple »... quand c’est là je suis d’accord d’avoir une carte de fidélité.

avatar Fabeme | 

@Arnaud33

Oui mais ça c’est le fondement même de ces cartes... elles sont faites pour pister et en échange vous avez des avantages... le commerçant en retire un bénéfice lié à vos usages...

On est d’accord que c’est discutable, mais c’est la raison même de ces cartes

avatar Arnaud33 | 

@Fabeme

Je n’ai pas dit le contraire , je dis juste que j’aimerai que carrefour me dise plus en detail ce qu’il fait de mes données en échange de 50 centimes sur le pack de gruyère ...
Quand on achète du surgelé carrefour sait que tu rentres de suite chez toi . Quand tu achètes un test de grossesse il t’envoi dès promo sur les couches 10 mois après, est ce qu’ils vendent les données ?
Bref je ne suis pas anti carrefour j’y vais souvent faire mes courses mais sans cartes depuis 2013...

avatar corben | 

@Arnaud33

C’est le principe même du concept de fidélité en grande distribution

En même temps je me moque bien que mon magasin connaisse mon nom et à quelle fréquence j’achète du PQ, quand le magasin me reverse régulièrement 70% de mes achats sur la carte franchement je vais pas cracher dessus

En moyenne tous les 3 mois je récupère entre 150 et 200 euros sur ma carte de fidélité carrefour alors bon mes données personnelles du peu qu’ils ont sur moi ils peuvent bien en faire ce qu’ils veulent de toute façon ils ne revendent pas les infos

avatar Arnaud33 | 

@corben

de toute façon ils ne revendent pas les infos

C’est pas ce qui est écrit sur les CGU.
Carrefour te rend ce que tu as payé en trop, 70% c’est beaucoup tu es sur de ton calcul ?

avatar corben | 

@Arnaud33

Oui parce qu’en fait j’achète des produits qui offrent cette remise
Tous les 2 mois je fais le plein de couches, de lingettes etc pour mon enfant
Du coup ça fait une grosse dépense mais ensuite ça fait une grosse cagnotte à dépenser

avatar cosmoboy34 | 

@Arnaud33

C’est exactement ce que tu fais quand tu passe ta carte de fid je vois pas la différence

avatar oscartol | 

Ça ne marche pas pour moi non plus la carte Carrefour qui s’active automatiquement lors d’un paiement avec Apple Pay. J’ai bien activé la sélection automatique.

avatar daxr1der | 

code teletransmission viamedis caché sur la carte Viedis Actil n’est pas une information à cacher, rien d’important de savoir ca !

c’est le 75990010 pour ne rien vous cacher 😂

https://www.resopharma.fr/organismesconventionnes.php?g=1c

avatar DG33 | 

@daxr1der

Le code mutuelle n’est pas caché, il existe sur quasiment toutes les cartes mutuelles, et le pharmacien bien équipé et informé peut le lire.
Mais il ne peut lire guère plus, dommage.

avatar horizon | 

Le principe est génial.
L’application est minable.

avatar Keysertom | 

Je trouve ce tournant très intéressant ! Le wallet a des possibilités à travailler mais il va falloir nous permettre de gérer nos cartes car quand on commence à en avoir pas mal ça devient le bordel !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR