Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Wallet s'épaissit avec des cartes de tiers payant, d'avantage, de fidélité…

Stéphane Moussie

jeudi 23 juillet 2020 à 20:30 • 53

iOS

L'application Wallet est la nouvelle destination à la mode pour les marques. Plusieurs ont annoncé coup sur coup l'intégration de leur carte dans cette app installée sur tous les iPhone. Vous me direz « mais ça fait longtemps que des établissements permettent d'ajouter leur carte dans Wallet ». C'est vrai, mais ces nouvelles cartes-là sont un peu spéciales.

Il y a eu début juillet la carte de fidélité Carrefour, vraiment spéciale car pouvant tirer parti de la NFC de l'iPhone, une possibilité nécessitant un passe-droit qu'Apple ne délivre qu'au compte-goutte. Vous approchez votre iPhone du terminal de paiement Carrefour… hop, votre carte de fidélité est automatiquement liée à votre achat, sans action supplémentaire.

Parcours pour créer une carte de tiers payant April dans Wallet.

Peu de temps avant, c'est l'assureur April qui dématérialisait sa carte de tiers payant. Via un email ou son espace client, l'assuré peut créer une carte disponible dans Wallet. Cette carte virtuelle, que l'on peut présenter en pharmacie, n'est pas statique : elle se met à jour automatiquement, par exemple lors du renouvellement annuel ou de l'ajout d'un ayant-droit.

« Contrairement à un fichier PDF, le portefeuille mobile permet de garder un lien avec le client. C’est l’occasion pour une marque de communiquer sur les informations importantes, et cela ne nécessite aucune intégration complexe », explique Axel Detours, cofondateur de la start-up Captain Wallet qui a participé à cette solution, à L'Usine Digitale.

La Macif propose pour sa part à ses clients de glisser dans leur Wallet sa carte Macif Avantages (il faut se rendre sur ce site pour la créer). Celle-ci sert notamment à être tenu informé des nouvelles promotions sur la plateforme Macif Avantages via des notifications.

Au dos, la carte Macif Avantages comprend simplement des liens vers la plateforme.

C'est un moyen pour la Macif et ses partenaires d'avoir un nouveau canal de communication avec les clients, et ce à moindre coût, sans créer une app mobile. Ce nouveau canal a d'ailleurs la priorité pour chaque campagne marketing.

Autre carte « dynamique » récente, celle des Supermarché Match, une enseigne de distribution présente dans le quart Nord Est. Celle-ci n'est pas destinée à Wallet sur iOS, mais à l'application Google Pay d'Android. Encore propulsée par Captain Wallet, elle permet de suivre via des notifications l’évolution de sa cagnotte, de ses coupons disponibles et des promotions.

Face à la multiplication de ces cartes, Wallet risque d'être remplie à ras bord. L'application, qui n'a pas fondamentalement évolué depuis ses débuts — souvenez-vous, elle s'appelait Passbook —, n'est pas pratique quand on a un grand nombre de cartes. Les cartes Apple Pay sont dissociées, mais toutes les autres (billets de train, de cinéma, cartes de fidélité…) sont empilées les unes au-dessus des autres.

Un moteur de recherche, du triage automatique et des dossiers permettraient d'y voir plus clair. Malheureusement, iOS 14 n'apporte rien de tout ça. Une autre amélioration pourrait venir de la démocratisation de la compatibilité NFC, qui simplifie grandement l'utilisation comme le montre la carte Carrefour, mais cela avance à un train de sénateur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 8


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 42


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 12


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 31


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69