Craig Federighi rassure les utilisateurs inquiets des témoins lumineux d'enregistrement d'iOS 14

Mickaël Bazoge |

iOS 14 a introduit tout un tas de nouvelles fonctions liées à la sécurité, mais une d'entre elles est particulièrement visible : des témoins lumineux en haut à droite de l'écran d'accueil (ou dans le centre de contrôle) qui signalent l'utilisation par une app du micro (témoin orange) ou de la caméra (témoin vert).

Ces statuts colorés peuvent interroger, voire inquiéter : ils restent en effet présents à l'écran même quand l'utilisateur a activé le bouton « mute » d'une app. Est-ce à dire que l'application en question continue d'enregistrer l'audio ou la vidéo même quand elles ne le devraient pas ?

Pour en avoir le cœur net, Zaheen Hafzar a tout simplement demandé son avis à Craig Federighi, le grand manitou des logiciels chez Apple. Dans l'échange par courriel, ce dernier explique qu'effectivement, les applications ont toujours accès aux flux audio (ou vidéo), mais sans forcément les enregistrer ou les transmettre. Les utilisateurs doivent-ils dès lors s'en inquiéter ? « Peut-être, mais pas nécessairement », répond Federighi en bon Normand qu'il est.

La plupart des applications réduites au silence par l'utilisateur ignorent le son transmis par le micro de l'iPhone, mais laissent la session audio en place, précise le vice-président d'Apple. « À l'avenir, ces apps devront probablement mettre à jour leur code pour arrêter les sessions audio/vidéo pour que les utilisateurs puissent être certains qu'elles n'aient pas accès à l'audio [ni à la vidéo] », conclut-il.

Une réponse plutôt étonnante de la part d'Apple qui n'hésite pourtant jamais à serrer la vis très fort sur ces questions de sécurité. Le constructeur finira peut-être par forcer les développeurs à mettre à jour leurs apps pour éviter de susciter les craintes des utilisateurs.

avatar apaisant | 

AHAH ! Le fameux bogue dont je parlais ! La preuve que Craig est abonné a MacG...

avatar Baptiste_nv18 | 

@apaisant

C’est pas un bug du coup si c’est le comportement normal

avatar apaisant | 

@Baptiste_nv18

Comportement normal ou pas, Craig est abonné MacG dans tout les cas.

avatar TrollMan06 | 

@apaisant

Oui il a comme pseudo « fousfous »

😂

avatar McFlan | 

@apaisant

C’est pas un bug. C’est une nouvelle façon de faire à implémenter dans les apps par les développeurs.

avatar DG33 | 

@apaisant

Non seulement abonné, mais Normand en plus !
😅
J’irai revoir Federighi 🎶

avatar quentinmassondu57 | 

D’un côté on prévient l’utilisateur mais de l’autre côté on ne serre pas les robinets.. on permet aux devs de toujours enregistrer en soit même si l’utilisateur dit non... rien n’est sûr du coup

avatar fousfous | 

@quentinmassondu57

Bah sinon les devs vont se plaindre à la commission européenne que le méchant Apple il fait du monopole et qu'il faut les démanteler... Donc maintenant ils font gaffe.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah tu les aimes pas les dévs hein 😈 Ça fait au moins le nième message du même genre que tu nous balances. C'est dommage, le gros de l'innovation vient d'eux… Sans les dévs, l'iPhone ne serait pas tout à fait ce qu'il est.
avatar reborn | 

@MickaëlBazoge

Il faut prendre en compte les contraintes imposé aux devs qui permet d’avoir un écosystème sain.

avatar fousfous | 

@MickaëlBazoge

Y en a très peu qui font de l'innovation, la plupart font le minimum avec les résultats qu'on connaît.
Mais là je faisais allusion à Tile qui s'est plein à la commission européenne après qu'Apple ai mis là holà sur le suivi en permanence des utilisateurs.

avatar minipapy | 

@MickaëlBazoge

En même temps, un développeur, c’est méchant... A part faire des applis payantes ou sur abonnement, ils savent pas faire grand chose ces loustics là. Y’en a même qui ont le culot de vendre quelques octets à plus de 10 balles... Vous vous rendez compte ce que l’on aurait pu faire avec toute cette caillasse ? Matter un bon film au ciné. Quoiqu’en ce moment, y’a pas mal de gens qui toussent dans les salles. C’est chiant aussi ça, les gens qui toussent. Alors on aurait peut-être pu bien manger dans un bon McDo (et y’a même le Monopoly ces temps-ci, peut-être l’occas’ de gagner une Renault Zoé et de remplacer la vieille cocotte qui a plus le chauffage et qui tremble passé les 60km/h ?).
Bref, sans les dévs, on se porterait quand même bien mieux.

Surtout que pendant qu’ils sont bien confortablement assis sur leur montagne d’or gagnée grâce à Apple, ils manigancent leur prochaine attaque contre la mère nourricière.

Pauvre Apple, changeuse de monde, dépecée de toute part par cette communauté corrompue et les institutions. 🙁

M’en vais signer un petit chèque à Tim Cook pour lui rendre une partie de l’argent gagné grâce à lui.
Ah oui, parce que j’avais oublié de préciser, je fais partie des méchants. Pour être franc, ça me déplait pas, parce que dans les films (ou sur Apple TV+), c’est toujours les personnages les plus cools ! 🙂

Allez, m’en vais revendre quelques données personnelles pour me faire encore un peu plus d’oseille et pourquoi pas acheter un peu d’AAPL ! 💶💰

avatar fskynet67 | 

@minipapy

😂👍🏻

avatar frankm | 

@minipapy

Il suffit de passer son chemin si le développeur propose quelque chose qui ne convient pas

avatar jean_claude_duss | 

@minipapy

D’après foufous dev c’est un peu comme le Nouvel ordre mondial 2.0 : tout ce qui les intéresse c’est de choper tes « données » pour les revendre !

avatar Sindanárië | 

@jean_claude_duss

Ça ne serait pas le cas ?

avatar Inconnu-Soldat | 

Même pas peur d'écrire : « le gros de l'innovation vient d'eux. » Et la marmotte …

avatar Sindanárië | 

@Inconnu-Soldat

Mais laisse les rêver de leur monde imaginaire, bordel 😈

avatar pocketjpaul | 

@fousfous

Franchement essaie de te renseigner sur le fonctionnement du monde parce que la vision que tu en as est flippante.

Tiens tu en horreur tous les restaurateurs parce que tu as lu qu’un jour un restaurateur avait craché dans une assiette ?

Est-ce que tu es ne serait-ce qu’au courant que développeur c’est un métier comme les autres? Tu parles d’une profession composée de centaines de milliers de professionnels. Certains ont leur boîte, d’autres sont au 35h. Certains bossent en startup, d’autres en société de services, d’autres encore en studio, d’autres encore bossent sur le terrain. Enfin certains bossent même gratuitement. Certains sont dans l’immobilier, d’autres dans la compta, le jeu vidéo. Les uns font des choses extrêmement techniques comme de la simulation physique de fluides ou le pilotage d’une fusée tandis que les autres écrivent des sites internet sur lesquels tu peux venir cracher ta haine contre eux.

Sérieusement il y a tellement peu de profession aussi variée et ouverte à tous que le métier de développeur. Tu peux être un développeur autodidacte qui écrit des applications après avoir fini tes devoirs de collège, ou un développeur de 40 ans de bouteille. Tu peux développer à l’arrache ou être rigoureux comme un comptable.

Donc merci d’apprendre à peu près comment fonctionne le monde dans lequel tu vis avant de venir cracher ta verve parce que les méchants développeurs ils font pas passer en priorité les exigences d’Apple.

Surtout qu’Apple n’a jamais demandé à ce que le micro soit réellement coupé si une application a une fonction mute. Ces fonctions sont souvent utilisées pour les applis de chat vocal (Discord, Zoom ...) et doivent pouvoir être dé-mutées rapidement pour pas que fousfous se plaigne qu’il y a un délai pendant lequel personne n’a entendu ce qu’il a dit. Mais si tu trouves suspect l’usage du micro par une appli d’appels audio, tu comprendras que tu es dans une impasse.

avatar Malouin | 

@quentinmassondu57

... Et pendant ce temps, sur le trottoir d’en face...

avatar romainB84 | 

@quentinmassondu57

Certes mais les devs ont tout intérêt à jouer le jeu... sinon ils risquent de voir leurs applications être désinstallée chez pas mal de gens, si ceux ci voient la petite loupiotte s’allumer constamment 😉.

avatar quentinmassondu57 | 

@romainB84

Oui oui espérons :)

avatar hillel | 

Le vrai problème c'est plutôt qu'Apple change unilatéralement les règles tous les ans. Les développeurs ne sont pas nécessairement des salariés, il arrive aussi que ce soit des prestataires.

Il faut aussi se mettre à la place d'une société qui a fait développer une application qui marche parfaitement bien et à qui on demande de passer à la caisse tous les ans.

Je comprends tout à fait que l'on ne soit pas pressé de dépenser quelques centaines ou milliers d'euros pour régler un point orange sur l'écran (qui plus est en ce temps difficiles)

Enfin, la règle d'or dans le développement c'est que tant que ça marche on y touche pas. Règle qui marche à peu près partout sauf au royaume d'Apple

avatar fornorst | 

@hillel

Je ne sais pas si tu fais toi même du développement ou pas mais c’est vraiment pas du tout la Règle d’Or que tu crois. Avec elle il n’y aurait pas beaucoup d’évolution 😅

avatar hillel | 

Je suis dans le développement en effet. Quand une application répond à un besoin défini et qu'elle est bien conçue on ne met à jour que pour boucher les éventuelles failles de sécurité.

Bien sûr, ce n'est pas possible pour une plateforme étant d'une que les besoins changent en continu mais c'est amplement suffisant pour une calculatrice, un dictaphone ou un formulaire de prise de rendez-vous pour petites entreprises.

Chez Apple c'est impossible à moins de proposer une PWA. Pour une raison qui m'échappe on doit recompiler une app pour chaque nouvelle définition alors que sur le web, Android, Windows, Linux et même Mac ce n'est pas le cas. Ajoutons les autres nouveautés imposées annuellement par Apple aux développeurs et ça devient vite contraignant

Je précise que ce ne sont là que des observations étant donné que je ne développe pas sur iOS

avatar DG33 | 

@hillel

Bah tu devrais te réjouir de devoir/pouvoir améliorer/changer ton App tous les ans pour le bien des utilisateurs, de ton portefeuille, et de tes capacités mentales. 😀

avatar Ali Baba | 

@quentinmassondu57

Comment ça, même si l’utilisateur dit non ? Où, quand il a dit non ?

L’autorisation a été donnée hein. Simplement, l’utilisateur ne sait pas forcément quand l’app écoute ou qu’elle n’écoute pas.

Apple ne peut pas savoir ni décider à la place des devs si c’est légitime de continuer à écouter le micro en background (exemple, une app de téléphonie, une app de mémos vocaux, une app de suivi de ronflements...) ou pas (une app de réseau social, un moteur de recherche...).

En revanche, maintenant, grâce à Apple, l’utilisateur sait exactement quand telle app enregistre et quand elle n’enregistre pas. Et peut décider si c’est un usage qu’il estime légitime ou abusif.

avatar dodomu | 

@Ali Baba

👍

avatar Mrleblanc101 | 

@quentinmassondu57

Bah bon si tu refuse l'app ne peux pas accéder au micro, la on est dans un scénario ou la personne à accepter l'accès ma a utiliser une fonction qui coupe temporairement le micro. Cette fonction n'as rien à voir avec l'OS car c'est une option dans l'app. L'app pourrait ne pas avoir cette options du tout... Ou mieux la gérer pour que ce soit plus clair et que le voyant n'apparaisse pas

avatar McFlan | 

@quentinmassondu57

Impossible de faire autrement :
1) Quand l’app veut utiliser le micro la première fois : l’autorisation est demandée ;
2) Si elle est accordée, comment Apple pourrait-elle savoir que l’utilisateur a ensuite appuyé sur la fonctionnalité mute propre à l’application ?

Soit les développeurs modifient les apps pour ne plus appeler le micro au mute (plutôt que de l’appeler et l’ignorer). Soit Apple doit créer un bouton « Super mute » pour couper le flux en amont.

avatar victoireviclaux | 

D'un côté, ça va dans le bon chemin

avatar gillesb14 | 

Pendant ce temps chez les autres la pub est ciblée en fonction de ce que vous dites....
D’ailleurs question, quand « dis Siri » est activé, le voyant est orange?

avatar fousfous | 

@gillesb14

Non, je viens de tester.

avatar dodomu | 

@gillesb14

Chez moi oui, iPhone SE deuxième génération à jour.

avatar marenostrum | 

il faut pas donner accès dans la camera ou le micro à des apps inquiétants. et c'est tout. il faut pas attendre d'Apple qu'il bloque tout. y a des contreparties. y aura plus d'apps, si l'accès au système devient compliqué pour les développeurs.

entre l'utilisateur et le développeur y a une relation de confiance mutuelle. comme avec son avocat ou medecin. si tu te poses des questions de sécurité, il faut mettre l'app dans la corbeille.

avatar DG33 | 

@marenostrum

"entre l'utilisateur et le développeur y a une relation de confiance mutuelle"

Mutuelle ?
Le développeur a confiance en l’utilisateur ? Pour utiliser son App tous les jours ? Pour la payer ? Pour ne lui mettre que de bonnes notes et commentaires ? Pour en faire la publicité ?

Sinon en ce qui concerne la confiance de l’utilisateur envers le développeur, les cas de trahison de cette confiance sont légion...

Alors permets-moi de douter de cette confiance « de fait ». Sans oublier que la confiance n’exclue pas le contrôle.

avatar Oracle | 

Apple n’a pas besoin de serrer la vis, les applications de mettront à jour d’elle même pour rassurer leurs utilisateurs au risque de voir les gens se plaindre. C’est parfait comme fonctionnement. Merci les devs !

avatar AbsolutMoi | 

Je suis toujours curieux de connaître le métier de ces gens qui crachent sur les devs ici, j’imagine que le leur est d’utilité publique, a l’éthique irréprochable ou aucun représentant de leur profession n’a jamais eu de comportement border et qu’en plus ils l’exercent bénévolement...

Tellement français de vouloir tout séparer en bons et méchants comme à la maternelle

avatar romainB84 | 

@AbsolutMoi

+1000
Règle de base sur les forums :
« Tous les autres font de la merde et je peux les critiquer ... moi je fais tout bien et il ne faut rien me dire » 😅

avatar armandgz123 | 

@AbsolutMoi

+1

avatar kafy28 | 

Si je comprends bien, les applis peuvent faire ce qu’elle veulent et peu importe le choix de l’utilisateur.

C’est inquiétant car beaucoup de client Apple, reste sur IOS pour la confidentialité des données. Mais si finalement la confidentialité des données est laissée au bon vouloir des développeurs d’app mais pas garantie par Apple a travers des sécurités incontournables dans IOS et le hard ....

Devons nous aussi nous inquiéter pour nos données biométriques ?

avatar Krysten2001 | 

@kafy28

C’est à l’utilisateur de choisir si oui ou non, l’app doit avoir accès ou pas. La diode interpelle l’utilisateur c’est tout.

avatar armandgz123 | 

@kafy28

« Beaucoup de clients restent sur iOS pour la confidentialité »
Mouais

avatar mk3d | 

Peut-être, mais pas nécessairement.
J’adore.

avatar Nesus | 

C’est un bon système, a mon avis. Apple ne force pas, mais l’utilisateur sait et la pression sur le développement s’en retrouve renforcé.
En gros, si tu veux que les utilisateurs soient rassurés et donc utilisent ton application, il faudra que le point disparaisse vite. Sauf si l’application est prévue pour ça (je pense à AmpliTube).

avatar jujulec | 

moi, le première jour ou j'ai vu le point orange, j'ai soufflé dessus pour faire partir cette saleté de mon écran !

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