Le dossier médical d’iOS s’ouvre timidement au Canada et au Royaume-Uni

Nicolas Furno |

Apple ouvre le dossier médical d’iOS à quelques utilisateurs au Canada et au Royaume-Uni. Cette fonction était limitée depuis sa création aux États-Unis et c’est la première fois qu’elle sort des frontières américaines. L’ouverture reste modeste toutefois, puisque le constructeur a signé un accord avec cinq institutions seulement, trois en Ontario pour le Canada et deux en Grande-Bretagne1.

Seuls les patients de ces cinq institutions pourront bénéficier du dossier médical centralisé dans l’app Santé ajouté avec iOS 11.3. Le communiqué de presse publié par Apple rappelle les avantages de cette fonction, disponible dans plus de 500 institutions et plus de 11 000 lieux différents aux États-Unis.

Toutes les informations de santé sont centralisées dans l’app Santé, au lieu d’être éparpillées entre plusieurs établissements. Les données sont toujours gérées par les institutions, mais mises à jour en temps réel sur l’iPhone et les utilisateurs peuvent être notifiés de n’importe quel changement. Le tout est stocké de manière sécurisée par iOS, et il faut utiliser Touch ID ou Face ID pour y accéder.

L’hôpital d’Oxford et celui de Toronto seront les deux premiers sur la liste à mettre en place ce dossier médical virtuel. D’autres établissements dans ces deux nouveaux pays pourraient être ajoutés par la suite, mais Apple se garde bien de promettre quoi que ce soit au-delà des cinq mentionnés ici. Pas un mot non plus sur une ouverture à d’autres pays.


  1. Voici la liste complète : Women’s College Hospital à Toronto, St. Joseph’s Healthcare à Hamilton et le Mackenzie Health à Richmond Hill pour le Canada ; Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust à Oxford et Milton Keynes University Hospital NHS Foundation Trust à Milton Keys en Grande-Bretagne.  ↩︎


avatar Adodane | 

Ça sert à quoi ? À recevoir ses résultats d’analyse ?

avatar j.synotte | 

Ca va prendre un siècle à recevoir ces informations au Québec, notre système est trop archaïque

avatar iPop | 

@j.synotte

« A Québec » c’est une ville.

avatar r e m y | 

@iPop

C'est aussi une province, avec son gouvernement, ses autorités de santé.... et sa capitale: la ville de Québec

avatar j3r3m067 | 

On pourrait pas faire quelques du genre avec le DMP en France ?
Autre question, est-ce qu’on ne pourrait pas remonter les résultats d’analyse sanguine?

avatar r e m y | 

@j3r3m067

Il me semble que c'est ce que propose le DMP en France... tout le dossier médical y remonte et est donc accessible en un seul endroit.
Ça fonctionne plutôt bien, je trouve, et ça a le mérite d'être indépendant du type de smartphone utilisé.

avatar j3r3m067 | 

@r e m y

Oui mais l’avoir sur l’iPhone dans santé se serait bien

avatar r e m y | 

@j3r3m067

Ça je ne sais pas. Personnellement je n'ai jamais trouvé d'utilité à Santé sur mes iPhone...

avatar raoolito | 

@r e m y

moi c'est surtout de la fainéantise, parce que le sujet en lui-même me semble incontournable, par contre il faut avoir l'oeil dessus

avatar iPop | 

@r e m y

Moi c’est surtout que j’ai tout perdu une fois, je n’ai pas retenté l’aventure.
Mais ses infos propre et dur soit c’est un vrai plaisir.

avatar Slaine | 

@j3r3m067

Le problème c'est le taux d'adoption de l'iPhone en France qui n'est pas du tout la même chose par rapport aux États-Unis et Apple étant américain je crois pas que la France ai confiance.

Mais c'est vraiment très pratique quand on a accès surtout quand on voit plein de spécialiste différents ils peuvent voir ce qu'il ont besoin sans que le patient soi obligé de tout raconter le suivi est bien meilleur.

J'aimerais tellement que ce système soit utiliser dans le monde entier de façon à pouvoir y accéder quelque soit le pays où on se trouve et en cas d'accident ça peut sauver la vie d'avoir accès au dossier médical.

Le DMP c'est comme stopcovid personne ne l'utilise et quand on voit le matériel qu'utilise encore les CHU j'ai vu du Windows 95 🙄 c'est pas près d'arriver.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

« Le DMP c'est comme stopcovid personne ne l'utilise »

Pas vraiment.
StopCovid, tout le monde s’en fout.
La, le DMP est très fortement poussé par les ARS, il va falloir s’y mettre à fond dans les semaines qui viennent.
Pas le choix : ça va devenir obligatoire de proposer l’ouverture d’un DMP à tout patient admis.

A mon avis, pour que ça excite autant même l’hôpital privé, c’est qu’il y a des sous de promis.
Et la, t’inquiète pas, ils savent être très efficaces.

Je reconnais le côté utile, mais je suis pas fan quand même.
Après les accès ont l’air très contrôlés et tracés.

avatar Slaine | 

@Bigdidou

Oui enfin les médecins de ville et les hôpitaux public c'est pas près d'arriver, tu peux pousser autant que tu veux si les médecins n'ont pas envie il ne l'utiliseront pas et j'en connais pas mal qui ne veulent pas en entendre parler.

avatar r e m y | 

@Slaine

Et pourquoi ces médecins et hôpitaux publics utiliseraient plus la solution Apple qui, en plus, ne peut concerner qu'une partie de leurs patients???
Le problème de l'adoption ou non par les professionnels de santé n'est pas lié à telle ou telle application, mais plutôt à l'intérêt qu'il peut y avoir pour eux à l'utiliser. Si Apple les rémunère, ça a plus de chance d'être adopté que si c'est uniquement par "esprit civique" qu'on leur demande de le faire.

avatar Slaine | 

@r e m y

Je ne dis pas le contraire en France le taux d'adoption iOS est bien plus faible que Android mais ce n'est pas le cas au USA.

Mais pour avoir testé le DMP je trouve ça vraiment pas terrible et même son de cloche chez plusieurs médecins que je connais.

Après le principe de regrouper toutes les données médicales est évident mais encore faut-il que ça soit pratique et facile à utiliser pour les médecins et ça c'est un point fort chez Apple. Sans compter que Apple avec la Watch enrichi les données de santé au quotidien et c'est très intéressant pour les médecins.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

“Après le principe de regrouper toutes les données médicales est évident mais encore faut-il que ça soit pratique et facile à utiliser pour les médecins et ça c'est un point fort chez Apple”

Pour le moment cette solution Apple n’existe pas chez nous, et on la voit mal devenir institutionnelle, donc autre chose qu’un nouveau gadget.
Nous avons développé le DMP, avec tous ses défauts, mais il est là, et c’est lui qu’il faut renseigner.

De toute façon, un “DMP” OS et plateforme dépendant, c’est complètement con.
C’est un outil sur lequel il faut avoir entièrement la main, puisque le nombre de ponts et d’interfaces à construire est un énorme, sans compter qu’il n’est pas envisageable de transiger sur des normes et des cahiers des charges et les aspects législatifs.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

« les hôpitaux public c'est pas près d'arriver »
´
Je te dis que si.
Les ARS mettent une pression de dingue depuis quelques mois/semaines.
Tout le monde est en train de s’équiper et de mettre à jour les logiciels pour ça.
C’est une condition de la prochaine certification dite v2020 « hôpital numérique ».

Les libéraux vont être aussi fortement incités, les moyens existent pour les rendre très compréhensifs.

Pour ton win 95, c’est pas récent, ou alors c’est sur un machine technique qui pilote un appareil.
Même win 97 est en train de disparaître.
Faut pas oublier qu’il n’est officiellement plus supporté par Microsoft.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

« en cas d'accident ça peut sauver la vie d'avoir accès au dossier médical. »

Bof.
Pourquoi ?

avatar Slaine | 

@Bigdidou

Ahah je te souhaite pas d'avoir une maladie à l'étranger et de te blesser et qu'on te donne des médicaments qui peuvent te tuer parce que le médecin n'est pas au courant de tes antécédents médicaux.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

« Ahah je te souhaite pas d'avoir une maladie à l'étranger et de te blesser et qu'on te donne des médicaments »

Si tu es dans le coma, en état de choc, incapable de t’exprimer, le problème n’est pas vraiment là dans un pays avec une médecine et des protocoles modernes. On sait faire, et probablement que tu auras reçu un paquet de médicaments avant que quiconque se soucie d’un quelconque dossier contenant des renseignements qui ne seront vraiment utiles qu’après.
La seule situation est une allergie grave à un truc et il vaut mieux que cette info apparaisse dans ton portefeuille facile d’accès. Sans compter que qu’allergique ou pas, il faudra parfois y aller quand même en gérant le truc, ce que de toute façon on est toujours prêt à faire quand on connaît pas les gens. Question de savoir vivre.

Dans un pays sans médecine moderne, de toute façon, tu es très mal barré.

avatar Slaine | 

@Bigdidou

Quand tu "ON" tu parle de qui ? tu est médecin ? tu voyage dans le monde entier ? Si ce n'est pas le cas tu devrais arrêter de faire des affirmations.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

“Si ce n'est pas le cas”

C’est con, c’est le cas.
Je fais quoi, du coup, Monsieur le Professeur expert ?

avatar John McClane | 

@r e m y

Tu as de la chance que tes médecins inscrivent des infos dans le DMP : les miens n’y ont jamais inscrit quoi que ce soit... 😒

avatar r e m y | 

@John McClane

Ben je ne sais pas, mais j'y ai tous les résultats d'examen, compte-rendu d'opération des 5 dernières années...

Mais si certains médecins ne chargent pas les données de leurs patients dans le DMP, je ne pense pas qu'ils le feraient plus dans un système disponible uniquement pour les utilisateurs d'iPhones.

avatar oboulot | 

@r e m y

Et qui plus est français ! Donc logiquement la souveraineté nationale de ces données sensible continue dans le DMP

avatar r e m y | 

@oboulot

Alors ça j'en sais rien... j'imagine que ce sont notamment ces données pour lesquels l'Etat Français a conclu, sans appel d'offres, un contrat avec Microsoft pour leur hébergement.

avatar Slaine | 

@r e m y

Oui c'est ça le plus comique c'est Microsoft qui heberge le DMP alors qu'une société Française comme OVH aurait été bien plus légitime.

C'est pas comme si Microsoft était très respectueux des données confidentielles de ses clients.

Si on me dit que la NSA à accès aux dossiers des patients français ça ne m'étonnerait même pas.

avatar en chanson | 

Données trop sensibles, surtout vis à vis des complémentaires et autres assurances pour laisser le très lucratif Appl€ s'en emparer qui veut encore et toujours sa marge.

avatar Slaine | 

@en chanson

C'est Microsoft qui heberge les données du DMP et qui collabore avec la NSA alors que ce n'est pas le cas d'Apple.

avatar en chanson | 

Appl€ ou M$ même choses. La sécu en France est un avantage que peu de pays ont (notamment les US) Que ces sociétés qui ne paient pas l'impôt n'interfère pas avec les données individuelles de santé.

avatar Slaine | 

@en chanson

C'est le gouvernement qui confie tes données de santé à Microsoft pas moi.

Et la sécu je préfère m'en passé et tout payé moi même vu la qualité des soins de plus en plus déplorable en France.

avatar en chanson | 

va demander aux personnes atteintes d un cancer aux USA et qui sont obligees de vendre leur maison. Tu ne sais pas de quoi tu parles

avatar Slaine | 

@en chanson

Je vis au USA une partie de l'année et je suis malade et patient expert alors je sais de quoi je parle.

La différence c'est que j'ai l'argent pour choisir ou je veux être soigné et que je donne pas tout mon argent à l'état pour que ensuite il fasse n'importe quoi et qu'on se retrouve soigné dans des hôpitaux en manque de moyen et je suis bien content de plus vivre en France pour ça.

Le manque de moyen dans les hôpitaux qui mettent en péril la vie des patients et encore plus pendant le covid ou on ne s'occupe plus des malades j'ai plusieurs exemple de personnes que je connais et qui vivent en France alors pas besoin de faire de leçon sur le système de soins français qui n'est plus ce qu'il était.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

“Je vis au USA une partie de l'année et je suis malade et patient expert alors je sais de quoi je parle.”

Ah, avec autant de bêtise, on devait forcément arriver aux arguments d’autorité.
En plus tu as des amis qui te disent des trucs, alors là, on est obligé de se soumettre à ton immense expertise du sujet.

avatar Slaine | 

@Bigdidou

Un vrai français condescendant et méprisant et qui raconte n'importe quoi mais c'est peut-être parce que tu es dans un bateau qui coule avec un commandant aveugle.

Je ne vais plus prendre la peine de te répondre reste dans tes certitude c'est pas mon problème j'ai autre chose à faire de ma journée.

avatar Bigdidou | 

@Slaine

“Un vrai français condescendant et méprisant”

Ah ben oui, une fois les arguments d’autorité effondrés, il y a plus que l’insulte, normal :D
La condescendance à propos de notre médecine qui serait de mauvaise qualité est de ton côté.
Quant à rétablir quelques vérités face aux conneries que tu débites au sujet de quelque chose dont tu ne connais visiblement rien, c’est pas vraiment de la mépris, hein.
Enfin, tu apprécieras toi même la fin de commentaire. Méprisant face à la bêtise et aux fakes, oui, bien sur.

“j'ai autre chose à faire de ma journée.”
Oui, j’avais compris : regarder ton nombril, diffamer une médecine et un peuple, débiter des âneries.
Tu es patient expert en connologie ?

avatar en chanson | 

@Slaine

Alors ta vision de la santé tourne autour de ta petite personne? Entre la barbarie et la civilisation, la différence se situe dans l’idée de l’entraide. Les américains ont fait leur choix....qu’ils le gardent chez eux.

avatar en chanson | 

@Slaine

"covid"

Sujet taboo en ce qui concerne les usa qui est de loin le pire des pays dans la gestion de cette maladie.....ne parlons pas du cancer, diabète etc.... tu sais juste quelques chiffres comme début de comparaison....espérance de vie, taux de mortalité infantile...et la tu verras que le pays de Apple se situe en tête des pays du tiers monde

avatar Bigdidou | 

@Slaine

“même vu la qualité des soins de plus en plus déplorable en France.”

Première nouvelle.
Pourquoi ce serait pas à toi d’arrêter d’affirmer les conneries que tu enfiles ?

avatar Adodane | 

@Slaine

Le gouvernement ne confie aucune donnée de santé à Microsoft, il utilise des services de stockage pour ses fichiers.

La sécu n’effectue aucun soin, par contre elle rembourse les soins de n’importe quel professionnel de santé donc pourquoi s’en passer ?

avatar Bigdidou | 

@Adodane

“par contre elle rembourse les soins de n’importe quel professionnel de santé”

Hélas, non. De nombreux champs restent écartés de ce système, en particulier tout ce qui relève du soin psychique et psycho-corporel.
Mais oui, la sécu est malgré tout un instrument essentiel de notre santé.

avatar Tatooland | 

@Slaine

Là, on tient la plus grosse connerie que j’ai lu depuis facilement le debut de l’année !
Bravo.
Étant expatrié français aussi, ayant perdu accès à la sécu, je peux te garantir qu’on ne réalise la valeur des choses uniquement lorsque l’on les a perdu.
Sans compter le passage sur le “MOI j’ai l’argent et je peux choisir ou JE peux me faire soigner” donc que les autres puissent crever sans bruit, parce que ça pourrait me déranger...
Franchement tu devrais y rester aux US, t’y a l’air bien, t’as bien la mentalité, et le niveau de ton QI semble plus compatible avec cette rive de l’Atlantique.

avatar marvel63 | 

@Slaine

Voilà une information intéressante, visiblement tu es bien renseigné ! Tu peux nous en dire plus ? Au delà du gentil Apple et méchant Microsoft bien sûr.

avatar Bigdidou | 

J’imagine que le format utilisé est libre ou standard et qu’on peut facilement exporter ses précieuses données santé où on veut si on quitte iOS...

Des fois, j’imagine aussi que je suis sur un chouette traîneau au Pôle Nord.

avatar r e m y | 

@Bigdidou

😂

CONNEXION UTILISATEUR