iOS 14 a introduit un nouveau comportement par défaut qui peut se transformer en casse-tête dans certaines situations : l'adresse MAC (Media Access Control) de chaque iPhone, iPad et Apple Watch qui se connecte à un nouveau réseau Wi-Fi est privée, unique et statique. L'idée d'Apple est d'empêcher autant que possible toute association de l'adresse MAC avec une activité et un emplacement réseau — de quoi perturber le travail de surveillance des « observateurs du réseau », comme l'explique Apple dans cette fiche d'assistance.
Mais voilà, un adressage MAC aléatoire peut présenter un problème pour les applications de contrôle parental (les noms des appareils connectés n'y apparaissent pas, par exemple). Sans oublier l'usage en entreprise qui pourrait être perturbé, ce dont s'était plaint Cisco mi-septembre. Le constructeur a toutefois réduit la voilure, puisqu'à l'origine, il avait indiqué que l'adresse MAC serait modifiée périodiquement (Apple avait évoqué un changement toutes les 24 heures). Mais finalement, l'adresse générée une première fois ne bougera pas.
Si on a besoin de désactiver l'adresse privée, il suffit de se rendre dans les réglages Wi-Fi, de toucher le bouton ⓘ en regard du nom du réseau utilisé, puis de décocher Adresse privée. Sur l'Apple Watch, rendez-vous dans l'app Réglages, puis Wi-Fi ; touchez le nom du réseau Wi-Fi, et désactivez l'option Adresse privée. Apple fournit des explications complémentaires pour les admins réseaux en entreprise, c'est à consulter par ici.