Apple continue de renouveler le style des icônes de ses apps secondaires 🆕

Nicolas Furno |

Apple a publié une mise à jour d’Apple Music for Artists, une app dédiée comme son nom le laisse entendre aux artistes qui veulent avoir des informations sur leurs morceaux proposés en streaming sur Apple Music. Outre quelques corrections de bugs mineures, la principale nouveauté est… une nouvelle icône !

L’ancienne icône à gauche, la nouvelle à droite (montage MacRumors).

Rien de bien passionnant en soi, sauf que le style de l’icône évolue vers un aspect différent de ce que l’on connaît jusque-là pour les interfaces produites à Cupertino. L’app adopte un style embossé qui s’éloigne légèrement de la mode du tout plat qui s’est imposée avec iOS 7. De là à penser qu’Apple prépare un tout nouveau design pour iOS 15 ?

Tout est possible naturellement, mais évitons d’aller trop vite en besogne. D’une part, parce que le changement concerne uniquement une app mineure et d’autre part, parce que ce n’est même pas la première app à bénéficier de ce traitement. En octobre dernier, c’est App Store connect qui avait hérité d’une nouvelle icône dans le même style. Et si l’on remonte un petit peu plus loin, on peut aussi évoquer celle de l’app TestFlight modifiée pendant l’été, même si le style est différent.

L’icône d’App Store Connect, avant le changement à gauche, après à droite (montage MacRumors).

Que penser de ces nouvelles icônes ? Chacun jugera du style choisi par Apple, mais ces deux changements ne suffisent pas à juger de l’interface des successeurs d’iOS 14 ou de macOS 11. Peut-être que le constructeur introduira un tout nouveau style, même si depuis la révolution iOS 7, les mises à jour ont plutôt tendance à le faire évoluer par petites touches.

MàJ le 07/04/2021 16:08 : Steve Moser a trouvé un autre exemple avec l’app Transporter, une autre app spécialisée destinée aux créateurs de contenus. La nouvelle icône adopte le même style, il y a bien une tendance au moins pour les apps destinées aux pros.


Source
Tags
avatar delolia | 

ça fait quand même penser à une orientation vers le neumorphism non? Les "avantages" du skeumorphism combiné au style épuré du flat design.

A voir si c'est une tendance à venir pour un redesign global, pourquoi pas après tout...

avatar totoguile | 

oui, j'aime beaucoup

avatar reborn | 

@delolia

Skeuominimalisme

avatar valcapri | 

@delolia

Oui, donner une petite impression de relief aux icônes et plus de couleurs seraient une bonne idée. Sans aller trop loin.

Et que l’on retrouve cette Apple avec le sens du petit détaille, the cherry on the cake.

J’ai l’impression que l’on le retrouve un peu via les nouveaux sons de Big Sur et le son d’allumage. Pour moi, il manque encore le petite pomme illuminé derrière et le MagSafe sur les MacBook Pro. Sans oublier, les petits clignotements de la veille sur le rhythm de la respiration. J’adore le design sobre du MacBook Pro 16“, mais il lui manque ces quelques petits plus. Et j’aimerais aussi un iMac dans cette couleur, un peu comme l’iMac Pro. Et que le Mac mini ressorte aussi dans cette couleur.

avatar armandgz123 | 

@valcapri

J’ai jamais compris l’attrait pour la pomme lumineuse derrière le Mac, c’est ultra gênant quand on utilise l’ordinateur dans le noir

avatar valcapri | 

@armandgz123

Je pense que vu qu’elle noire maintenant, il faudrait plutôt la refaire ressortir un peu, comme entouré d’un petit halo lumineux sans être gênant dans le noir. C’est pour cela que je parle de petits détails.

Mais c’est vrai que je n’ai pas compris pourquoi Apple ne donnait pas la possibilité de régler l’intensité lumineuse. C’est d’ailleurs souvent ce que je reproche à certains produits comme décodeur,… par exemple sur ma TV LG Oled, je peux désactiver le témoin d’alimentation. Il me semble que Nvidia propose la même sur sa shield. (Je suis sensible à la lumière aux niveaux des yeux, donc, je sais ce que c’est).

D’ailleurs, le bruit d’allumage pouvait être gênant aussi et il me semble que depuis Big Sur, on a le choix de l’activer ou pas.

avatar  | 

Peut-être une évolution pour faciliter des icônes adaptatifs au mode sombre ?

avatar 7X | 

Le "moderne" se périme vite, alors il faut renouveler régulièrement. Il faut changer pour le plaisir de changer.

avatar quentinf33 | 

@7X

Le problème c’est que quand il n’y a pas de changement visuel ça va pas aux gens parce que pour eux ça veut dire qu’il n’y a pas de nouveautés…

avatar 7X | 

@quentinf33

en effet.

avatar Tykkho | 

Si seulement..Le style tout plat est tellement tristounet.😒

avatar victoireviclaux | 

@Tykkho

Moi j'aime bien, c'est très épuré sans chichi

avatar iMoi | 

On notera que ces 2 icônes « côté coulisse »ont les mêmes couleurs (mais inversées) que les App « tout public » que sont Musique & l’App Store. Peut être un moyen de les identifier comme telles...

avatar Park | 

@iMoi

C’était déjà le cas pour App Store Connect.
Je pense c’est pas ça du coup.
Indéniablement un changement à la MacOS Big Sur est à prévoir pour ios15

avatar mat16963 | 

Si changement pour iOS 15 il y a j’espère que les icônes ne seront pas juste des copies de leur homologue Big Sur ! J’aime beaucoup ce contraste entre iOS 14 et Big Sur où les icônes sont similaires sans être identiques. Et lors de la présentation ils ont bien dit que c’était le but... mais bon entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font 😬

avatar Furious Angel | 

Je n’aime vraiment pas le néomorphisme (je trouve les apps mac dégueulasse) mais je pense qu’on va pas y couper…

avatar Nesus | 

J’adorerai. Le flat design m’ennuie depuis le début. Et je trouve que cet icône de musique (iTunes) est la plus moche jamais faite.

avatar romainB84 | 

C’est quand on voit que les gens semblent + intéressés par le design d’une icône (qu’ils ne verront qu’une seconde… vu qu’ils vont cliquer dessus et du coup…. Elle va disparaitre) plutôt que sur l’ergonomie et les fonctionnalités d’une appli … qu’on se dit que c’est pas compliqué d’annoncer des nouveautés durant un Keynote 😅

avatar man0 | 

Possible qu’Apple décide de redesigner ses icônes d’applications...
Peut-être que le fait d’avoir ouvert la possibilité de créer des sortes de thèmes à la androïd (grâce à l’app raccourci) motive  pour créer une envie de retour à une interface plus différenciante et identitaire de leur marque ?

avatar MisteriousGaga | 

Mais... elles sont TOUTES comme ça et depuis des mois pour Transporter ou pour l'icône Apple Music (for artists) sur le site web...😂😅
Si j'avais su que ce genre de chose vous intéressait..

Developer, Connect, TestFlight, Xcode, Transporter, Apple Music.
Le site web (music for artists) a été mis à jour depuis des mois, cette icône était déjà présente pour se connecter (Rouge) et je priais pour qu'ils ne mettent pas à jour l'app iOS :')

Par contre, aucune idée de si ça sera pour le grand publique, ou uniquement pour les "suites" professionnelles.

Il est possible que ce soit un test, afin d'avoir des retours sur les utilisateurs. Le blanc n'est pas le même que sur les anciennes icônes, y'a bien plus de recherche que ce que l'on pourrait penser.

Personnellement ça me rappelle la vidéo d'introduction d'une WWDC, ou on voyait plein d'éléments d'interface, sur fond blanc, avec du relief, exactement comme ce type d'icônes.
La refonte du Home Screen avait été repoussée pour je ne sais plus quelle raison. (Communiqué officiellement)

CONNEXION UTILISATEUR