Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Lutte contre la pédopornographie : Apple louée d'un côté, critiquée de l'autre

Félix Cattafesta

mardi 14 septembre 2021 à 17:30 • 36

iOS

Bien que repoussées, les mesures de lutte contre la pédopornographie d'Apple continuent de faire parler d'elles. Récemment, la Secrétaire d'État à l'Intérieur britannique a publié un article dans le Telegraph appelant les géants du net à « faire passer la sécurité du public avant le profit ».

Portrait officiel de Priti Patel. Image : Parlement britannique.

Priti Patel critique le chiffrement de bout en bout, qui ne devrait pas « ouvrir la porte à de plus grands abus » et salue les efforts d'Apple : pour elle, les mesures présentées par la Pomme vont dans le bon sens.

Récemment, Apple a fait le premier pas en annonçant qu'elle cherchait de nouveaux moyens de prévenir les horribles abus sur son service. Apple affirme que sa technologie de filtrage des abus pédopornographiques a un taux de faux positifs de 1 sur 1 milliard, ce qui signifie que la vie privée des utilisateurs normaux est protégée tandis que ceux qui amassent d'énormes collections de contenus pédopornographiques sont repérés.

Elle qualifie « d'hyperboliques » et de « fausses » les déclarations estimant que des gouvernements pourraient fouiller ou espionner la vie de citoyens innocents. Enfin, elle appelle les grandes entreprises du web à prendre leurs responsabilités et à s'investir davantage dans le domaine.

Image : Fight for the future.

Autre son de cloche aux États-Unis, où plusieurs personnes se sont réunies devant différents Apple Store afin de critiquer ces mesures. Ces manifestations ont été organisées par le collectif Fight for the Future dans différentes grandes villes américaines (New York, Washington, San Francisco…).

Image : Fight for the future.

Sur les photos partagées, ont peut lire divers slogans : « Pas de logiciel espion sur mon téléphone » ou encore « Hey Tim, #pasdetéléphoneespion ». Les activistes craignent une surveillance généralisée et réclament l'annulation totale de ces mesures. La date n'a pas été choisie au hasard, la directrice de campagne dénonçant « l'hypocrisie d'Apple », qui aurait enterré son système en vue du keynote de ce soir.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 3


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 25


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 8


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 44


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 50


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32