Les pays où Plans signale les zones à faibles émissions pour les trajets en voiture

Stéphane Moussie |

Mises en place dans de plus en plus de métropoles en France mais aussi en Europe pour réduire la pollution, les zones à faibles émissions sont signalées par Plans lorsque l'on s'apprête à prendre la voiture ou que l'on est déjà dedans. Cette information figure sur toutes les plateformes d'Apple, y compris CarPlay. Elle est prise en compte depuis iOS 14, mais elle n'est peut-être apparue sur votre écran que récemment, en raison d'une nouvelle mesure dans votre ville.

Dans la liste des itinéraires, Plans prévient d'une « autorisation obligatoire » le cas échéant. En touchant « Plus », on a le détail de la réglementation en vigueur, par exemple « Les véhicules portant les vignettes Crit'Air E, 1,2, et 3 sont autorisés à l'intérieur de la ZFE de Toulouse. »

Comme la plupart des fonctionnalités de Plans, l'information est déployée progressivement à travers les pays. À ce jour, Plans signale les zones de circulation réglementées en France, Belgique, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède et Royaume-Uni. L'Italie a rejoint le groupe au cours de l'année dernière.

Cette information est très utile, mais Waze va plus loin en permettant depuis 2018 d'enregistrer sa vignette Crit'Air pour adapter le trajet en fonction de son autorisation.


Source
merci Clément
avatar MystR | 

C’est actif depuis plusieurs mois en France

avatar Lu Canneberges | 

> « Cette information est très utile, mais Waze va plus loin en permettant depuis 2018 d'enregistrer sa vignette Crit'Air pour adapter le trajet en fonction de son autorisation. »

Ah ouais ! Je boycotte Waze et l’app est aussi à l’origine de beaucoup de problèmes pour les riverains, mais là il faut le reconnaître c’est une fonction intelligente et hyper pratique !

Espérons qu’Apple le fasse bientôt…

avatar lmouillart | 

"Je boycotte Waze et l’app est aussi à l’origine de beaucoup de problèmes pour les riverains,"
Le problème principal c'est la surutilisation de l'automobile d'autant plus lorsqu'il y a une seule personne dedans, et le trafic pendulaire. Waze ne fait rien de plus que de mettre sous le nez des gens le délire de ce type d'organisation fait pour et autour de la voiture.

avatar Lu Canneberges | 

@lmouillart

> « Le problème principal c'est la surutilisation de l'automobile d'autant plus lorsqu'il y a une seule personne dedans, et le trafic pendulaire. Waze ne fait rien de plus que de mettre sous le nez des gens le délire de ce type d'organisation fait pour et autour de la voiture. »

Ah ben ça ! Pas besoin de me convaincre de se battre pour les transports en commun, le rail, la bicyclette, la marche et la réorganisation totale de l’urbanisme et de l’économie pour qu’on puisse vivre proche de son travail, de ses services et loisirs !

Toujours est-il qu’à court terme Waze transforme effectivement des petites rues en autoroutes et c’est très dommageable pour tout le monde… (en plus du bruit et de la pollution, ça détruit la voirie, tue des animaux, et pourrie la vie, la santé physique et mentale des gens qui vivent là…).

Mais oui, à long terme il faut remettre à plat les cartes, les transports collectifs, les entreprises, les services publics et les logements !

avatar David Finder | 

@Lu Canneberges

"Mais oui, à long terme il faut remettre à plat les cartes"

Tu veux remettre à plat les cartes alors qu’on attend toujours la 3D et Live View sur Plans en France ? 🤣

avatar iHac 45 | 

@David Finder

Trop fort. 🤣

avatar pagaupa | 

@Lu Canneberges

« Mais oui, à long terme il faut remettre à plat les cartes, les transports collectifs, les entreprises, les services publics et les logements ! »
Faut ya ka! 😂 bon courage, ils ne sont même pas foutu de se ranger derrière une seule candidature aux présidentielles....🤢🤮

avatar Ded77 | 

Il manque peut-être un p’tit switch pour masquer cette info : en roulant uniquement en électrique, l’info n’est pas très pertinente.

avatar r e m y | 

Il serait encore plus malin de pouvoir indiquer à Plan le niveau de vignette Crit'Air de sa voiture pour qu'il n'affiche l'info que lorsque c'est pertinent et qu'il en tienne compte pour calculer un itinéraire!
Là, Apple a fait le boulot à moitié... Plan est capable de vous proposer de traverser Paris même si vous avez une vignette l'interdisant, mais tout en vous donnant l'information que vous ne pourrez pas entrer dans Paris (sauf qu'une fois que vous avez l'info, impossible de demander à Plan de calculer un autre itinéraire, évitant la zone interdite)

avatar Ded77 | 

@r e m y

Pas faux 👍

avatar en chanson | 

Wow plans innoverait face a google maps?

avatar ys320 | 

Waze avec une critair 0 ne propose que des énergies fossiles pour se ravitailler…

avatar pagaupa | 

@ys320

« Waze avec une critair 0 ne propose que des énergies fossiles pour se ravitailler… »
Ouf! Je suis sauvé 😂

avatar blueblood | 

C'est saoulant car plan me signale à chaque fois que je rentre dans la ZFE du Grand Paris au volant d'une voiture électrique.. on devrait pouvoir cliquer sur "ne plus me le rappeler" !

avatar kitetrip | 

les ZFE ont aussi des plages horaires. Par exemple à Paris on peut rouler en ancienne le weekend.

avatar pilipe | 

Quel intérêt ?

avatar pagaupa | 

On n’a pas fini d’emmerder le français comme dirait l’autre...😂

avatar Malouin | 

Tim… Tu ferais mieux d’indiquer les parcours cyclables !
Ce manque est assez hallucinant…

avatar TheRV | 

Cette info apparaît déjà dans Google Map, mais c’est insupportable quand on habite l’île de France pour la lisibilité de la carte. J’ai jamais trouvé comment virer ce calque que je trouve, contrairement à vous, totalement inutile, au moins dans sa zone de résidence

avatar Kiru | 

On dira ce qu’on veut, mais Waze est quand même une super appli, simple et efficace, avec contrôle de la vitesse et alertes sur l’autoroute dont radar (je ne suis pas un fou furieux sur la route mais j’aime quand même ralentir à l’approche d’un radar automatique).

Alors oui, elle fait passer par des petites rues, et parfois sans raison. Mais c’est le meilleur GPS et gratuit avec ça (avec de la pub certes…).

CONNEXION UTILISATEUR