Pourquoi Apple a-t-elle mis autant de temps à déployer Face ID avec un masque ?

Félix Cattafesta |

Si la fonction Face ID avec un masque est bien pratique, elle a malheureusement été déployée assez tard. Il aura fallu attendre iOS 15.4, mise en ligne le jour de la fin de l'obligation du port du masque en intérieur dans l'Hexagone, avant de pouvoir déverrouiller son téléphone masqué. Un document interne d'Apple que nous avons pu consulter permet d'en apprendre un peu plus sur la manière dont la fonction a été développée et sur les différents aspects qu'ont dû considérer les ingénieurs de la Pomme.

Apple explique que lorsqu'un utilisateur enregistre son visage dans Face ID, plusieurs modules d'apprentissage automatique s'activent : un pour détecter le visage, un second pour s'assurer que la personne regarde bien la caméra et un autre qui vérifie l'identité. Le tout est relié par un ensemble d'algorithmes qui va traiter les données recueillies par la caméra True Depth et vérifier s'il s'agit bien de son propriétaire.

Or, ce système initial a été mis sur pied à partir d'études utilisateur réalisées avec des personnes ne portant pas de masque. Il a donc fallu recueillir de nouvelles informations pour mettre à jour le moteur de machine learning et les entraîner à reconnaître des visages masqués. Une démarche qui n'est pas des plus aisées en période de pandémie, quand il est impossible de réunir de grands groupes.


Tags
avatar mandrak134 | 

Mais pourquoi ce n’est pas disponible sur iPadOS ? On l’utilise aussi dans le train, les avions et pleins d’endroits encore avec le masque.

avatar Phoenixxu | 

Travaillant en milieu pharmaceutique, il n’est pas trop tard puisque je continue de porter le masque 😷 toute la journée !

avatar Gladjessca | 

Depuis sa mise en place FaceID fonctionne moins bien en général et surtout pas avec le masque !!! 😂

avatar Qura35 | 

@Gladjessca

De mon côté Face ID est tellement plus fiable et naturel que Touch ID
Jamais ne ferais marche arrière

avatar cecile_aelita | 

@Qura35

Comme quoi les expériences des gens peuvent être totalement différentes 😊.
J'ai un iPhone avec FaceID et un iPad avec touchID... et autant mon iPad ne me demande pratiquement jamais mon code ... autant il ne se passe pas une seule journée sans que mon iPhone me demande 2 ou 3 fois mon code 🙂.
Tant mieux pour toi si ça marche mieux, mais pour le coup, même si j'aime bien le coté "transparent" de faceID, c'est indéniable (!!!!POUR MON USAGE!!!! 🤣) que Touch ID fonctionne bien mieux 🙂.

avatar Nico_Belgium | 

@cecile_aelita

Oui enfin..

Sans vouloir tirer sur l’ambulance, les mises à jour améliorent également les algorithmes de ML présents sur les appareils (incluant ceux de faceID).

Il semble logique que en décidant spontanément d’arrêter de mettre son appareil à jour, les fonctionnalités ne risquent pas vraiment de s’améliorer avec le temps 😅

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

Bonjour Nico!
Ou est ce que tu as vu dans mon commentaire que je parlais d’arrêter de mettre à jour son appareil? 🙂.

avatar Nico_Belgium | 

@cecile_aelita

Nulle part, mais je sais de tes autres commentaires que c’est un choix que tu as fait 🙃

Dès lors, c’est difficile je pense de jauger sur la fiabilité d’une fonctionnalité sans pour autant lui donner l’opportunité de s’améliorer ^^

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

Ah ok je vois ce que tu veux dire !
Mais du coup tu noteras quand même que je suis cohérente dans ma logique 😋! Je ne mets pas trop à jour mes appareils … mais ni celui avec faceID ni celui avec TouchID… donc ça devrait s’équilibrer 😋!
Ou alors ça veut dire que les algorithmes de Touch ID sont vraiment bien meilleurs et qu’ils n’ont pas besoin d’être mis à jour 😋.
Et puis excuse moi… mais j’ai un 11 Pro… je n’ai pas le premier iPhone avec faceID… ça fait un moment qu’il a évolué l’algorithme dedans ! Donc si tu essaies de me faire croire que c’est juste le passage d’iOS 14.6 (le mien) à ios15.4 (la dernière en date) qui subitement va faire que Face ID devient largement meilleur que Touch ID, tu auras du mal à me le faire avaler 😋!

avatar Nico_Belgium | 

@cecile_aelita

TouchID Date de l’iPhone 5S. C’est donc une technologie qui a près de 10 ans (que le temps passe ^^). Et donc livré sur autant d’appareil

FaceID quand à lui date de l’iPhone X qui date de 2017, soit un peu moins de 5 ans. Soit moitié moins d’appareil et de mises à jour =)

Je n’y mettrai pas ma main à couper que cela améliore drastiquement la feature que de le mettre à jour, mais c’est possible 🤷‍♂️ surtout sachant qu’ils y ont travaillé récemment pour inclure la reconnaissance des masques (certes cette reconnaissance ne permet pas de le déverrouiller sur les iPhones < iPhone 12, mais les iPhones 11 sont capables de les reconnaître pour afficher le code plus rapidement).

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

C’est possible en effet 🙂. Mais moi je suis juste factuelle 😋! AUJOURDHUI FaceID CHEZ MOI marche moins bien que TouchID 🙂. Je vais sûrement paraître très égoïste (ou juste avoir le courage de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas😋), je n’ai pas envie d’essuyer les plâtres! Je veux juste que ça marche au moins aussi bien que mon ancien appareil !
Alors mauvais exemple en ce qui me concerne vu que j’avais un iPhone 5 avant et je devais tout le temps taper mon code 🤣! Donc oui ça marche mieux !
Mais pour l’utilisateur « normal » (donc pas moi 😋) il a de très forte chance d’avoir connu Touch ID avant d’être passé à faceID… 🙂

avatar Nico_Belgium | 

@cecile_aelita

Oui sauf que pour améliorer une technologie telle que FaceID ou TouchID, il faut des retours d’utilisateur (et quand je parle de retours, je parle pas nécessairement de retours conscients. je parle surtout de retours de diagnostics envoyés par l’appareil aux serveurs).

Et ces retours ne peuvent s’obtenir sans utilisation de la fonctionnalité.

Paradoxalement, il faut donc qu’elle soit beaucoup utilisée pour s’améliorer. 🤷‍♂️

Sans utilisation pas de mises à jour
Et sans mise à jour pas d’amélioration.

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

Je suis totalement d’accord avec toi!
D’où la partie « égoïste » que je citais tout à l’heure 🙂.
Je veux bien passer à faceID… mais à condition que d’autres essuient les plâtres à ma place avant 🤪🤣!
Qu’ils me proposent faceID au moment où il y aura eu assez de retours des autres pour que ça soit parfaitement fiable pour moi 🤣😋!
Il y a bien assez de gens qui adorent jouer avec les bêtas tous les ans pour ça (visiblement ça leur plait à eux 😋! )Bah moi je veux l’exact opposé 😋!
Je sais pas comment on appelle l’inverse d’une bêta lol 😋! Un truc avec aucune nouveauté mais que des trucs qui marchent parfaitement 😋.

avatar iftwst | 

@cecile_aelita

Moi FesseID fonctionne parfaitement.

Les gens sont juste étonné de me voir baisser mon pantalon à chaque fois que je sors mon portable. 🍑

Mais sinon ça va !

avatar cecile_aelita | 

@iftwst

Ça serait tellement glauque lol

avatar Xap | 

@cecile_aelita

Je n’ai as le souvenir d’un seul échec de FaceID avec le visage dégagé (ni masque ni lunettes) en plusieurs mois.

Plusieurs échecs par jour c’est qu’il y a clairement un problème ou un bug chez toi.

Après ne pas mettre a jour ses appareils et venir râler sur un truc qui marche pas bien…. comment dire… 🤦🏻‍♂️

avatar cecile_aelita | 

@Xap

Bah tu vois ^^.
À l’instant même … j’ai dû taper mon code 😅.

Tu me vois râler ou 🙂?
Je dis juste que TouchID sur mon iPad marche mieux que fzceID sur mon iPhone 🙂. Ce n’est pas râler c’est juste un constat 🙂.
Et mon iPad n’est pas à jour non plus 😋

avatar Xap | 

@cecile_aelita

Désolé pour le smiley condescendant mais c’est comme dire
=> “iOS est très lent pour moi”
=> “tu as quoi comme iPhone?”
=> “un iPhone 6 jailbreaké jamais mis a jour et avec une batterie morte”
=> 🤦🏻‍♂️ (smiley condescendant)

Forcément que pas mettre a jour ses appareils va avoir une incidence sur leur fonctionnement…

avatar cecile_aelita | 

@Xap

D’accord !
Bah j’ai un iPhone 11 Pro sous iOS 14.6.
Donc j’ai pas l’impression de rentrer dans ton exemple 😅!
Mais si tu veux je peux te dire que tu as raison🙂. Ça me coûte rien à moi, et je sais que ça fait souvent plaisir aux gens ici 🙂!
Surtout que je ne me suis jamais plaint 😅. Donc j’avoue que je ne comprends pas trop les reproches que tu me fais, mais ce n’est pas grave t’inquiète pas 🙂. Oui oui ça vient de moi, il n’y a aucun doute 🙂.

avatar cecile_aelita | 

@Xap

Ah pardon j’ai oublié le smiley condescendant comme toi 🤦🏻‍♀️

avatar XiliX | 

@cecile_aelita

"C’est possible en effet 🙂. Mais moi je suis juste factuelle 😋! AUJOURDHUI FaceID CHEZ MOI marche moins bien que TouchID 🙂"

Effectivement c'est assez étrange comme expérience.
Lors de la reconnaissance faciale, l'as-tu fait en pleine lumière ? plein jour de préférence ?
Quand il te demande de saisir le code, est-ce qu'il y a des conditions particulières ? ou c'est quasi systématique ?
Je sais que le ML continue l'apprentissage. Ce qui permet de me reconnaitre avec/sans barbe, lunettes...etc...etc

Perso, comme beaucoup, je ne reviendrai pas en arrière. C'est juste après X utilisations, FaceID peut demander le code.

avatar cecile_aelita | 

@XiliX

Ah non c’est complètement aléatoire !
Après je ne dis pas que ça marche pas bien! Comme je le disais j’avais un iPhone 5 avant… donc taper mon code ça me connaît lol😋!
Je dis juste que mon iPad me le demande beaucoup moins de fois, c’est tout🙂.

avatar Tomtomrider | 

@cecile_aelita

Ma mère était assez ennuyée avec son iPhone 6 lui demandant sans arrêt son code aussi. Maintenant elle a un 13 et ça ne lui demande plus. Du coup, les effets étant inversés ici je me dit que c’est pas lié à l’une ou l’autre des technologies mais plus à un bug iOS. Une réinitialisation de Face ID règlerai peut-être le problème ?

avatar cecile_aelita | 

@Tomtomrider

J’essaierai mais vu que mon copain a les mêmes soucis avec son 13 Pro, je reste septique 🙂.

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

septique ? Vraiment ? Pour le coup je remets mon 😷

avatar pat3 | 

@cecile_aelita

"J'ai un iPhone avec FaceID et un iPad avec touchID... et autant mon iPad ne me demande pratiquement jamais mon code ... autant il ne se passe pas une seule journée sans que mon iPhone me demande 2 ou 3 fois mon code 🙂."

J’ai maintenant un iPhone et un iPad avec FaceID : mon iPhone me demande deux iOS trois fois par jour de taper mon code, mais je le sors 20x plus que l’iPad et comme je le touche tout le temps dans ma poche (quand je ne le déclenche pas en marchant avec un jeans serré), j’ai plein de fausses connexions.
Tu ne penses pas être dans le même cas ?

avatar cecile_aelita | 

@pat3

Peut être c’est possible 🙂

avatar Ali Baba | 

Ça sera aussi utile aux femmes saoudiennes.

avatar bazino | 

@Ali Baba

😂🤣😂

avatar docdav | 

Tiens je n’avais pas vu « ajouter des lunettes » et ça a toujours fonctionné.
Lunettes sans monture c’est peut-être pour ça ?
Ou le fait que je les porte tout le temps et au fait le scan initial avec ?

avatar amonbophis | 

Je porte un masque toute la journée au bloc opératoire, et je suis bien content de cette fonctionnalité.
Autre exemple, cela me permet de déverrouiller le téléphone lorsque je porte des gants stériles et un masque pour accéder à certaines infos sur mon téléphone.

avatar Tomtomrider | 

@amonbophis

Question de béotien, c’est hygiénique de sortir son téléphone au bloc?

avatar Grēgórios | 

@amonbophis

Euhh… Dans quelles circonstances touches-tu ton tel avec des gants stériles? 🤔

avatar amonbophis | 

@Grēgórios

Quand j’opère. Et que je dois déverrouiller mon téléphone en urgence.
Et la, c’est plus simple avec Face ID et touch id… quand l’infirmière me présente le tel

avatar Zefram | 

Cet article ne répond pas à la question « n’était-il pas plus simple et plus rapide de remettre TouchID, comme sur l’iPad ? »

avatar raoolito | 

@Zefram

sur les iphones autorisant faceid avec un masque ce n'a ete qu'une mise a jour logicielle
et les iphones 12 sont apparus l'annee du covid.

avatar David Finder | 

@Zefram

Normal, puisque cet article ne parle pas du tout de ça.

avatar MacGruber | 

Et pourquoi ça fonctionne tjrs aussi mal aussi ? 😅👎🏽

avatar mainecoon | 

Ouais genial. Depuis ca, mon fils arrive a débloquer mon iphone en cachant la moitié de son visage.
En fait il faut qu’il soit proche de moi, comme ca la montre crois que c’est moi, et direct ca s’ouvre

avatar bdlapierre | 

@FélixCattafesta

Malgré le lien en bas d’article il aurait été judicieux de rappeler en introduction que Face ID plus masque ne fonctionne qu’à partir de l’iPhone 12.

avatar Félix Cattafesta | 
Bien vu, je l'ai ajouté. Merci !
avatar bdlapierre | 

@Felix_

De rien. Dernier iOS installé et le Face ID avec masque pas proposé…avec un iPhone 11 😭

avatar fte | 

FaceID est génial. Lorsque les conditions sont remplies, l’appareil semble toujours déverrouillé.

Le problème est que pendant deux fucking années, j’ai tapé mon fucking code à longueur de journée.

Le problème est que je dois me tortiller pour déverrouiller mon iPad.

Les conditions ne sont jamais remplies.

FaceID c’est de la merde en ce qui me concerne.

J’aurais changé d’iPhone pour avoir TouchID à nouveau. La montre a sauvé mon iPhone d’un coup de marteau dans sa gueule.

Bref.

Un choix ça serait génial. Apple a horreur de laisser le choix, dommage.

avatar Zefram | 

@fte

Je partage la même expérience que toi.
Et chez moi, même sans masque, il ne se déverrouille pas toujours.

avatar pga78 | 

FaceID sur iPhone 13 Pro (Max ou pas) fonctionne à merveille avec la dernière version d’IOS je ne tape jamais mon code …je comprends les gens qui pestent que ça n’existe pas avec les IPhone avant le 12 mais pour les autres…FaceID est bien plus pratique que TouchID et je ne regrette pas celui-ci du tout

avatar Tom PostProd | 

Au vu des retours, je me demande si outre la capacité à déverrouiller avec un masque, FaceID ne s’est pas amélioré depuis l’iPhone 12 (qui a un nouveau hardware).
Et qu’il serait donc plus efficace sur les 12 et 13, même sans masque, d’où les retours mitigés !
(Pour la part, il fonctionne bien avec ou sans masques, et avec lunettes, sur un 12 Pro Max.)

avatar brunnno | 

Deux remarques :
Ça ne marche pas à tous les coups (trop peu souvent)
De plus, le processus est beaucoup trop long. Je préfère taper le code, c’est plus rapide.

avatar raoolito | 

@brunnno

un code alphanumérique à 9 chiffres et lettres incluant des symboles?

avatar love_leeloo | 

suffit d'une Apple Watch pour tout déverrouiller :D

avatar cecile_aelita | 

@love_leeloo

Ça fait cher l’option pour ne pas taper son code 😋😋😘

Pages

CONNEXION UTILISATEUR