Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Protection de l'enfance : aperçu de la fonction de floutage des photos sexuellement explicites dans Messages

Mickaël Bazoge

Wednesday 27 July 2022 à 21:07 • 7

iOS

À l'occasion de la sortie d'iOS 16 bêta 4 qui active les fonctions de protection de l'enfance dans Messages, nous remettons en avant notre explication sur le floutage des photos sexuellement explicites.

Article original publié le 22 avril 2022 — Apple a déployé la fonction de floutage des photos sexuellement explicites dans plusieurs nouveaux pays cette semaine, et notamment au Canada. Si elle n'est pas encore disponible dans l'Hexagone, cela nous permet de jeter un coup d'œil sur cette mesure de protection de l'enfance en français. L'opération se réalise entièrement en local sur l'iPhone ou le Mac, et fonctionne autant avec les SMS que dans les conversations iMessages.

Rappelons le principe de cette fonctionnalité : elle floute les photos sexuellement explicites dans les conversations Messages pour les utilisateurs mineurs, afin de prévenir les cas de harcèlement ou les tentatives d'extorsion de selfies dénudés. Par conséquent, elle doit être activée dans le cadre d'un partage familial, autrement dit il revient au gestionnaire du compte de la mettre en œuvre.

Tout cela se déroule dans le menu Temps d'écran > Famille, puis il faut sélectionner le ou les enfants attachés au même compte, se rendre dans le menu Sécurité des communications et activer l'option Rechercher des photos sensibles. Apple, qui n'a pas accès aux images, explique que l'app Messages peut détecter les photos de corps nus avant que celles-ci ne soient envoyées ou affichées sur l'appareil de l'enfant.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner