iOS 16 corrige un drôle d’oubli et permet de chercher du texte dans l’app Photos
Depuis iOS 15, l’app Photos est capable d’analyser toutes les images stockées dans la photothèque de votre iPhone ou iPad pour en extraire du texte. Cette branche de l’excellente fonction Texte en direct est extrêmement pratique pour retrouver une photo grâce à un bout de texte, mais pour une raison bizarre, le moteur de recherche intégré à l’app Photos était incapable de chercher du texte. Il fallait passer par Spotlight, le moteur de recherche global d’iOS, pour retrouver les images.

Aperçu de la fonction Texte en direct d’iOS 15
Fort heureusement, iOS 16 répare ce drôle d’oubli. L’app Photos peut désormais piocher dans sa propre base de données et retrouver des images grâce au texte qu’elles renferment. Voilà qui est tout de même plus pratique que de passer par Spotlight, notamment parce que la recherche restera en place même si vous passez dans une autre app. Sous iOS 15, il fallait relancer la recherche à chaque fois, c’était vite pénible.

Pour le reste, le fonctionnement comme la présentation sont identiques depuis Spotlight et depuis l’app Photos. En particulier, le texte recherché est mis en avant sur les photos avec un trait jaune. Si le texte est trop petit pour être lu sans zoomer, ce qui est notamment le cas sur cette capture d’écran de Plans, c’est un point jaune qui est d’abord affiché pour signaler la position du texte.

La recherche de texte intégrée à l’app Photos rend celle dans Spotlight inutile. Pour ne pas casser les habitudes, iOS 16 continue d’afficher les résultats fournis par l’app Photos dans son moteur de recherche, mais c’est désormais un raccourci pour lancer la recherche dans l’app. Photos prend le relai et affiche les résultats, comme présenté plus haut.

Ce n’est pas la seule nouveauté d’iOS 16 liée à Texte en direct, ni même la plus importante d’ailleurs :

iOS 16 : « Texte en direct » opère dans les vidéos, dans les apps tierces et se montre encore plus pratique
La fonction est absolument dingue. Photos retrouve des images avec parfois le terme écrit en minuscules 😳
@Splinter
En minuscule c’est normal, rien d’étonnant là dedans. Mais tu voulais peut-être dire en manuscrit ?
@roccoyop
Ou alors, du texte minuscule.
@DahuLArthropode
Heuu… pourquoi il ne détecterait que des majuscules (capitales) et pas des minuscules (bas de casses) ??? 🧐 Ce serait faire le travail à moitié puisque la plupart du temps les phrases sont constituées de ces deux éléments, sauf pour certains titres, et encore, pas tous. Ça limite pas mal la fonction et la rend donc totalement inutile, non ? 🤷🏻♂️
@roccoyop
Je cherchais juste à expliquer ce que Splinter à sans doute voulu dire: je pense qu’il parlait de la taille et non de la casse.
Sinon, en effet, je ne vois pas pourquoi la reconnaissance de caractères fonctionnerait moins bien sur de petits caractères : l’algorithme ne connaît pas l’hypermétropie. Et je ne vois pas non plus pourquoi il serait sensible à la casse. À la limite, je comprendrais qu’il refuse de lire certaines polices moches (Arial, Comic, et la police conçue pour Naval Group).
@DahuLArthropode
Oui je parlais de la taille des caractères 😌
@Splinter
Oui. C’est absolument incroyable.
Même des graffitis sur les murs sont sélectionnables..
Combien d’heures j’ai perdu il y a 20 ans quand j’aplatissais des textes sous Photoshop et que je devais les retaper…
Ou que je retapais des textes de photos..
Fonction absolument dingue qui marche mieux chez Google mais enfin ça fonctionne correctement sur mon iPhone
@onehumanonearth
Je me demande parfois pourquoi les google-boys se fatigue encore à écrire des commentaires ici, puis que forcément tout fonctionne mieux chez Google 😂
En plus par définition les utilisateurs Apple sont des pigeons ignares 🤷♂️…
@Yves SG
J’ai jamais dit que les utilisateurs Apple était des gros pigeons sinon j’en serais un moi même. Je me suis fait troncher la gueule sur le sujet du fairphone pour avoir défendu et montrer l’exemple d’Apple toute la soirée et j’étais au yeux de certains un pro Apple 🕊🐦 .
Le plus idiot dans l’histoire c’est vous ! Vous trouvez impossible que même un défenseur de la marque puisse trouver des défauts ou de problématique.
Je n’ai que des produits Apple et pour rien au monde je changerai, et en général sur tous les posts ou je prend position je suis en faveur d’Apple, c’est vérifiable mais sérieux arrête ta connerie mec tu te ridiculise au lieu de dire oui c’est dommage que ça soit pas venu plus tôt. Oui Apple n’est pas à jour sur certaines fonctions et oui elle est en avance sur d’autre( Face ID par exemple, AirDrop…)
@onehumanonearth
Question de point de vue. Je trouve la solution apple plus agréable à l’utilisation. Oui apple met souvent plus de temps que Google à sortir certaines fonctions mais celles d’Apple sont globalement plus abouties en terme de confort d’utilisation.
@cosmoboy34
Je sais pas si tu as utilisé celle de Google, mais perso quand j’avais encore des photos sur Google bah franchement la solution était aboutie aussi. C’est exactement la même chose. Après que chacun voit des miracles là où il n’y en a pas je veux bien mais c’est rien d’extraordinaire. C’est simple, basique ^^
Par contre est-ce qu’il ont corrigé le bug ?
Le truc à tout vouloir reconnaître en caractère dans une photo, même la flèche retour en haut s’y prend au jeu et elle se surligne… au lieu de faire un retour pour retourner à la mosaïque des photos.
Je dois être le seul des un milliard d’utilisateur à avoir le souci…
« Spotlight n’affiche plus directement les photos qui contiennent le texte recherché, mais le moteur renvoie désormais vers l’app Photos. »
Espérons que c’est un bug qui sera corrigé… ce fonctionnement était aussi très pratique, permettant de tout avoir au même endroit… Et ça serait encore plus bizarre que le comportement reste, car c’est une nouveauté de macOS Ventura d’afficher les photos directement dans Spotlight…
Génial !!!!
C’est génial. Si Apple orientait tant le texte vers la lettre que vers l’image, comme ils savent le faire (je parle juste de mémoire), ce serait un juste retour à la normale. Je dis ça en raison des bugs horripilants du clavier tactile d’iOS et d’iPadOS (Pro dans les deux cas), qui sont apparus chez moi depuis plusieurs mois. À un degré de déconne tel que celui dont je fais l’expérience, je songe au minimum à alerter le forum macg, voire à m’adapter patiemment à ce nouveau défi (différent de ce que me demandait mon Apple Watch, du temps où l’activité physique avait pour moi un sens, avant, en gros, que je découvre que j’étais aussi et surtout un être rationnel, `achement lié à quelque chose de logique).
Est-ce que la vénérable, géniale et innovante société Apple permet enfin avec iOS 16 de chercher dans le nom des images ?
Ça me gave depuis des années que l’on ne puisse pas simplement trouver une photo par son nom…
@AKZ
Le nom d’une photo ? 🤔
Tes photos ont des noms ? 🧐
Oui certaines ont des noms même si la majorité ont des numéros.
Un moteur de recherche qui cherche dans les noms de fichiers, c’est quand même le b.a.-ba de l’informatique !
Quand tu fais des shootings et que tu transfères sur un ipad des centaines d’images et que ton client te fait une sélection de son coté, ça serait utile de pouvoir les retrouver.
C’est vrai que ça avait été vendu dès iOS 15
C'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça sur macOS, ça serait très pratique (du genre : je scanne en vrac 10 ans de factures et je retrouve tout facile avec une recherche de texte).
Ou, faites-moi mentir, on peut le faire ?
@kikan
Texte en direct fonctionne aussi sur macOS en effet !
@nicolasf
Oui, j'ai été épaté par le copier-coller de texte depuis une image PNG. Super pratique.
Par contre, si je veux chercher le texte de cette image, pas moyen, même dans Photos (alors que l'iPhone le permet).
Et c'est ce que je cherche à faire.
Photos avec macOS 12 Monterey le propose:
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht6bc6bd5f5/mac
@r e m y
Oui, le copier-coller de texte fonctionne en effet, mais pas la recherche (si j'ai une photo avec une image où c'est écrit "bienvenue", impossible de la retrouver par le texte).
OMG ENFIN c'était vraiment incompréhensible
Mais pourquoi tout le monde à la rédaction écrit « relai » alors que « relais » est un mot invariable toujours avec un s à la fin ?
@Sonic Tooth
Tu n’as pas tord : à l’origine, relais est effectivement invariable.
Cependant :
« le Rapport de 1990 sur les rectifications de l’orthographe propose d’écrire « relai » sans « s ». En effet, ces rectifications ont voulu corriger une anomalie, et aligner « relais » (relayer) sur le modèle d’essai (essayer) ou de balai (balayer). On peut aussi faire l’analogie avec « délai » (délayer). »