Safari : les sites et les web apps pourront officiellement envoyer des notifications en 2023
Cette fois, c'est la bonne : iOS 16 et iPadOS 16 vont bel et bien permettre aux sites web et aux web apps de Safari d'envoyer des notifications. On avait pensé que ce serait le cas avec iOS 15.4, dont les bêtas comprenaient déjà le code qui allait bien… mais finalement, cette fonction en était restée au stade expérimental.

iOS 15.4 : les notifications arrivent enfin pour les applications web PWA
Voilà qui rapprochera les web apps des apps natives, un mouvement jugé trop lent par beaucoup de développeurs web. Apple pourrait en effet être tentée de privilégier les applications natives au détriment des web apps et pour cause, le constructeur n'a pas la main sur ces dernières.

Il faudra toutefois prendre son mal en patience pour voir débarquer les premières notifications provenant des web apps : la liste des caractéristiques d'iOS 16 et d'iPadOS 16 indiquent que le support de cette fonction ne sera effectif que dans le courant de l'année prochaine.
Les commentaires ne fonctionne pas correctement les messages ( commentaires ne parte pas ) en tout cas pour répondre aux autres commentaires.
Mieux vaut tard que jamais. 7 ans après Chrome, 6 après Firefox.
@minipapy
Sur iOS aussi?
Quelle horreur… cet pop up est super chiante sur ordinateur, j’aimerais l’éviter sur iPhone…
@Furious Angel
Il n'y aura pas de popup au chargement du site, il faudra que l'utilisateur clique sur un bouton dans le contenu du site pour que le popup s'active (contrairement aux autres navigateurs).
@Furious Angel
+1, on était très bien sur safari dans toutes ces incitations à recevoir des notifs dont on se fout globalement. Je croise les doigts pour un réglage qui refuse tout automatiquement.
@Shawny
C’est qui « on » ? 🙂. Ça ne serait pas plutôt « j’étais bien sous safari…. »
Parce que moi j’aime bien au contraire. Ça m’évite d’installer des applications si je peux avoir la même chose sur safari, c’est parfait pour moi 🙂.
Du coup je peux dire aussi « on est content qu’elle arrive cette fonction »😋😋!
(Humour hein 😉😘😘)
@cecile_aelita
Ce « on » ce sont les personnes de bon goût qui préfèrent être tranquille sur safari ;) (humour également, bien sûr)
Par contre vraie question, mais pourquoi préférer un site si une application (souvent mieux optimisée, plus rapide et mieux pensée) existe ?
@Shawny
J’avoue que si je peux me passer d’avoir 50 applications sur mon iPhone 😅…
Après c’est personnel, c’est vrai 🙂. J’utilise beaucoup les web app. YouTube par exemple, je ne l’ai jamais installé sur mon iPhone.
Facebook depuis peu… car avant j’utilisais la version mobile sur safari.
Etc…
🙂
50 sites web plutôt que 50 apps... est-ce vraiment si différent?
@r e m y
Bah c’est tout dans safari! Ça prends pas de place, ça bénéficie de mon bloqueur de pub.
Après c’est ma façon de faire 😋! Moi ça me correspond. Si toi ça ne te correspond pas, je ne cherche pas à te convaincre 🙂.
Je cherchais juste à comprendre, pas nécessairement à être convaincu car moi je préfère des icônes accessibles individuellement plutôt qu'une liste de favoris dans Safari (d'ailleurs je mets même mes sites web les plus utilisés en raccourcis à côté de mes apps)
@r e m y
J’avoue que depuis iOS 14, je n’utilise plus que la bibliothèque d’app 🙂! Je n’ai pas 50 icônes de partout grâce à ca 🙂.
Super… il faudra confirmer sur chaque site en plus des cookies. Le web est devenu tellement galère …
@Nord
+1
Et cette bannière à cookie devient de plus en plus contre productive
C’est devenu tellement simple les notifications de mon côté, je n’en autorise (quasi) aucune 😆
Pour mon bien être et ma tranquillité, je le recommande à tous !
@Pico
Je suis d’accord. Mais y a-t-il un moyen d’interdire toutes les notifications avec un seul bouton ou case ?
@lepoulpebaleine
Ne pas déranger, (et tous les modes de concentration)
Ps : je parle des notifs classiques
C’est cool ça 🙂
Et la correction des notifications sur une appli (IGeneration) qui merde depuis un moment ?
Malgré les refreshs le nombre de notifications ne disparaît pas.
Mais bon on paie un abonnement…..
Ça serait cool d'avoir la possibilité de tout refuser et de ne pas avoir une demande sur chaque site...