iOS 16.1 a corrigé une belle palanquée de failles de sécurité, mais il y en a une en particulier qui mérite un coup de projecteur. Guilherme Rambo, développeur de l'app AirBuddy, a découvert une vulnérabilité qu'il a baptisée SiriSpy. En résumé car c'est assez velu, n'importe quelle app ayant un accès au Bluetooth était en mesure d'enregistrer les conversations avec Siri, ainsi que l'audio provenant de la fonction de dictée vocale, en utilisant des AirPods ou des produits Beats.
Cet enregistrement se réalisait sans le consentement de l'utilisateur, puisqu'aucune demande d'autorisation d'accès au micro n'était nécessaire. De plus, il était impossible de savoir si une app avait bien enregistré une conversation ou la dictée vocale. Le bug a été signalé à Apple le 26 août et trois jours plus tard, le constructeur prenait contact avec Guilherme pour le suivi de l'histoire. Le correctif est disponible depuis le 24 octobre.
Pour l'anecdote, Apple va récompenser le développeur pour sa découverte, il recevra 7 000 $ au titre du programme bug bounty.