Un bug curieux a fait planter Safari pendant quelques heures

Mickaël Bazoge |

Apple a corrigé un bug curieux qui provoquait depuis quelques heures un crash de Safari chez un certain nombre d'utilisateurs d'iPhone. Il suffisait de saisir quelques lettres (« wal », « wel », « old », « sta »…) dans la barre de recherche du navigateur pour que l'app plante.

Il devenait impossible de lancer une recherche sur les mots « Starbucks », « Walmart » ou « Wells Fargo » par exemple. Ça n'arrivait pas chez tout le monde, mais le problème était suffisamment répandu pour qu'Apple réagisse au plus vite. Peu de temps après l'apparition du bug sur les réseaux sociaux, le constructeur a remis le navigateur d'équerre en éliminant le bug côté serveur. Reprenons le cours de nos vies normales, maintenant.


Tags
avatar hirtrey | 

"navigateur d'équerre en éliminant le bug côté serveur"
Donc chaque frappe dans cette barre est envoyé chez Apple. Drôle de notion d d’la vie privée chez Apple

avatar Phiphi | 

@hirtrey

Ben oui les navigateurs modernes transmettent une recherche au moteur à partir d’une saisie partielle. Avant ils attendaient qu’on ait tout écrit et qu’on tape sur enter.

avatar Yoshi_1 | 

@hirtrey

Aucun rapport. Les gens disent n’importe quoi juste pour faire des polémiques à la con, quitte à passer eux-mêmes pour des cons…

avatar Foxyflying | 

@Yoshi_1

Vous avez une drôle de façon de répondre aux gens, vous, dites donc…!

avatar Yoshi_1 | 

@Foxyflying

Le type découvre le principe de suggestions de recherches en direct quand même. Pas une lumière.

avatar r e m y | 

Le fait que les caractères saisis passent d'abord chez Apple avant d'arriver chez Google (ou autre moteur de recherche si vous en avez changé), n'a rien d'une évidence! On peut d'ailleurs s'interroger sur l'intérêt de ce parcours sinueux...

avatar Yoshi_1 | 

@r e m y

Eh bien vérifions qu’elles requêtes sont faites quand on tape les caractères dans la barre de recherche. A un moment une recherche sera lancée. Je ne vois strictement aucun problème à ce que ce que l’on commence à taper envoie une requête pour commencer une recherche. C’est pas comme si l’appareil entier était analysé. On parle d’une chaîne de caractères qui sera dans tous les cas volontairement envoyée.

avatar r e m y | 

Je ne conteste pas l'intérêt d'envoyer les caractères en cours de frappe au moteur de recherche (pour qu'il renvoie en retour les suggestions), ce que je dis c'est qu'il n'est pas utile que ça passe d'abord, (ou aussi), chez Apple et donc il est légitime d'être surpris par cette interception par Apple de toute saisie effectuée dans la barre de saisie de Safari.

avatar Mrleblanc101 | 

@hirtrey

Tu crois que ça fonctionne comment les suggestions de recherche 🤦‍♂️
Tu n'as qu'as les désactiver si tu n'es pas content...

avatar oomu | 

@Mrleblanc101

je n'étais pas content (depuis 1986)
je les ai désactivés.

ça va.

avatar r e m y | 

Les suggestions de recherche, c'est le moteur de recherche choisi (Google par défaut) qui les fait, pas Apple ! Donc qu'Apple intercepte la saisie n'a rien d'une évidence...

Mais n'hésite pas à nous expliquer, toi qui semble savoir, en quoi il est nécessaire qu'Apple intercepte tout ce que l'on saisit dans la barre d'URL de Safari ou dans la barre de recherche ! Moi, j'avoue mon ignorance.

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

MacG a déjà fait un article à ce propos. Apple fait un proxy pour la confidentialité... Comme ça Google ne peux te tracker par ton IP et ne peux pas agrégé les donnés d'utilisateur Apple puisque toutes les requêtes provienne de Cupertino

avatar r e m y | 

C'est totalement incohérent avec ce qu'écrit Apple
"Safari comporte un seul champ destiné à la fois aux recherches et aux adresses web pour vous permettre de parcourir le Web facilement à partir d’un même endroit. Lorsque l’option « Suggestions du moteur de recherche » est activée, Safari demande des suggestions au moteur de recherche sélectionné en fonction de votre saisie."
Safari demande des suggestions au moteur de recherche. Il n'est pas écrit Safari envoie votre saisie à Apple qui l'anonymise avant de l'envoyer au moteur de recherche !

Si je choisis DuckDuckGo comme moteur de recherche, par exemple, pour ne pas que Google me suive à la trace, ce n'est pas pour qu'Apple le fasse en récupérant toutes mes recherches, voire tout ce que je tape dans ce champ de saisie des URL (donc tous les sites web visités)!

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

C'est n'es pas parce que les donnés sont envoyés à Apple qu'elle en fait du suivi... Il faut lire la politique de confidentialité pour ça

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

En fait c'était pour le safe browsing mais j'imagine que le fonctionnement est le identique meme si c'est une supposition: https://www.igen.fr/ios/2021/02/ios-145-la-verification-dun-site-frauduleux-nexposera-plus-votre-adresse-ip-google-120575

De toute façon bien des gens ont ajoutés que la barre de recherche affiche aussi des résultats de Siri, Wikipedia et bien d'autres sources qu'Apple doit controller côté serveur alors il faut un Proxy.

Par exemple, Apple enlève toute autocompletion à propos de sujets sexuel ou diffamatoire

avatar r e m y | 

Oui donc finalement vous ne savez pas plus que Hirtrey pourquoi tout ce qu'on tape dans la barre d'URL/recherche de Safari passe chez Apple plutôt que d'être envoyé par Safari au moteur de recherche (comme l'écrit Apple) mais ça ne vous a pas empêché de l'incendier sur le mode "mais c'est quoi ce con qui ne sait même pas comment fonctionnent les suggestions de recherche" 👏👏👏

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Ça ne t'as pas empêcher de spéculer n'importe quoi non plus 🙃

avatar r e m y | 

Je ne spécule rien. Je constate. Ce sont des faits:
Tout ce qu'on tape dans la zone de saisie URL/Recherche remonte chez Apple.
Et je m'en étonne tout comme Hirtrey et ce n'est pas tes prétendues évidences liées au fonctionnement des "suggestions de recherche" qui expliquent quoi que ce soit.

avatar yd29021976 | 

Ha ? Je ne savais pas que safari se connectait a un serveur apple, et qu’un bug safari pouvait être corrigé a distance 🙄 (ps : j’ai pas lunle detail du twit)

avatar Phiphi | 

@yd29021976

Oui je pensais aussi qu’on se connectait aux serveurs du moteur de son choix, mais comme maintenant on cherche simultanément dans plusieurs sources, locales et distantes, on doit se connecter à Siri et/ou le moteur de son choix plus ou moins en même temps, donc il y a peut-être un aiguillage chez Apple. Pas très surprenant.

avatar adicosta | 

Ça sent le beta test de l’insertion de la pub dans la complétion des adresses….

avatar fosterj | 

Euh moi j’ai eu la même chose sur safari desktop vers 17-19h.

Obligé de redémarrer le mac .. hasard ou coïncidence …

Firefox marchait parfaitement ..

PS : avec mon Mac Studio du refurb tout neuf suite au relai de Macg 🥹😘

avatar vladimir | 

@fosterj

Le refurb ? C'est de l'occasion.

avatar Vostorn | 

@vladimir

Pas exactement. Certains clients achètent un produit et le ramènent dans les 14 jours. Ces produits ne peuvent donc plus être vendus comme neufs. Apple les examine donc pour voir que tout va bien et les revend ensuite comme produits reconditionnés. Ça doit représenter l'essentiel des produits reconditionnés. Il y a aussi des produits qui sont des produits réparés. Tous ces produits n'ont que des pièces de rechange Apple.

Les produits reconditionnés sont en général dans un état impeccable et bénéficient de la garantie Apple comme les produits neufs.

Donc techniquement c'est bien de l'occasion mais on est bien loin d'une vente en 2e main classique.

avatar Samy | 

Intéressant… j’ai eu des blocages et grosses lenteurs sur plusieurs onglet gmail sous safari en début d’après midi et fin d’après midi. Sur 2 machines différentes
Il m’a fallu redémarrer le la mac (12.6) pour revenir à la normale.

avatar AKZ | 

Cet article me fait penser qu’hier j’ai eu l’occasion d’utiliser Safari sur un iPad avec iOS 12 puis de passer derrière sur un autre iPad sous iOS 16.
J’ai constaté une grosse dégradation de l’expérience utilisateur dans un site de multifenetrages un peu spécial qui permet de saisir du code html d’un côté et de voir le résultat de l’autre, aucun problème sous iOS 12, je pouvais sélectionner, copier/coller, déplacer le curseur avec un appui long sur la barre d’espace.
Avec Safari sous iOS 16, impossible de faire tout ça !
Impossible de sélectionner le texte, à part en double cliquant mais sans avoir les poignées de redimensionnement. Impossible de faire apparaître le curseur de texte et le menu de copier/colller. Autant dire que j’ai vite abandonné car je ne pouvait strictement rien faire.
J’ai redécouvert à cette occasion la très agréable loupe présente sous iOS 12 lors d’un clic prolongé.
Le site en question, si certain veulent corroborer cette mauvaise expérience
https://www.w3schools.com/tags/tryit.asp?filename=tryhtml5_av_prop_volume

avatar Yoshi_1 | 

@AKZ

Ah ? Je viens de regarder, je n’ai pas ce soucis. iOS 16.2 beta 3…

CONNEXION UTILISATEUR