iOS 16.3 disponible pour tous : découvrez les nouvelles fonctions de sécurité

Mickaël Bazoge |

La version finale d'iOS 16.3 est disponible, un peu plus d'un mois après le lancement de la première bêta. Cette grosse mise à jour pour l'iPhone et pour l'iPad contient plusieurs nouveautés d'importance et active la fonction de chiffrement de bout en bout de pratiquement toutes les données dans iCloud en France et ailleurs dans le monde. Les utilisateurs américains avaient eu droit à cette fonction de sécurité dès la fin de l'année dernière.

Il s'agit d'un niveau supplémentaire de sécurité pour les utilisateurs qui cherchent à réduire à quasiment rien la possibilité qu'a Apple de fouiner dans les données iCloud sur ses serveurs. Le constructeur possède en effet une clé de déchiffrement qui lui permet de transmettre aux autorités des informations personnelles puisées, par exemple, dans la sauvegarde des appareils.

Avec cette fonction de protection renforcée des données, la clé est désormais entre les mains de l'utilisateur. Littéralement : après activation, il faudra conserver une clé de 28 caractères, en l'imprimant ou en la stockant quelque part. Il est aussi possible d'assigner le déverrouillage à un contact de confiance. Dans tous les cas, c'est l'utilisateur qui est responsable : en cas de perte de la clé ou d'indisponibilité du contact, Apple ne pourra pas l'aider à recouvrer ses données.

iOS 16.3 active le chiffrement de bout en bout de quasiment toutes les données iCloud en France et dans le monde

iOS 16.3 active le chiffrement de bout en bout de quasiment toutes les données iCloud en France et dans le monde

Dans le même esprit, iOS 16.3 contient un nouveau mécanisme permettant de s'identifier sur un compte Apple avec une clé physique de deuxième authentification, type Yubikey. Actuellement, on reçoit un code à 6 chiffres sur un appareil de confiance. Les clés NFC sont compatibles, et il en faut deux pour activer la fonctionnalité.

Une clé de sécurité utilisée pour se connecter au portail des développeurs Apple.
iOS 16.3 : aperçu du support des clés de sécurité physiques pour accéder à son compte Apple

iOS 16.3 : aperçu du support des clés de sécurité physiques pour accéder à son compte Apple

Les amateurs des très pratiques Activités en direct pourront aussi régler plus finement la fréquence de rafraîchissement des données.

iOS 16.3 : les Activités en direct colleront encore plus à l

iOS 16.3 : les Activités en direct colleront encore plus à l'événement

On aura également droit à un nouveau fond d'écran Unité dans le cadre du mois de l'histoire des Afro-américains, ainsi qu'à des correctifs pour le widget Maison de l'écran verrouillé qui n'affichait pas correctement les statuts de l'app ; les bugs avec Siri dans CarPlay et les requêtes de chansons ; le problème des lignes horizontales sur des iPhone 14 Pro.

Il y a iOS 16.3, mais Apple n'a pas oublié watchOS 9.3 et macOS 13.2, tous disponibles en version finale.

iOS 16.3 : les notes de version

Cette mise à jour apporte les améliorations et les correctifs suivants :

  • Le nouveau fond d’écran Unité célèbre l’histoire et la culture de la communauté noire à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.
  • La protection avancée des données pour iCloud porte le nombre total de catégories de données iCloud protégées par le chiffrement de bout en bout à 23, notamment la sauvegarde iCloud, Notes et Photos, ce qui assure la protection de vos informations même en cas de fuite de données dans le cloud.
  • Les clés de sécurité pour l’identifiant Apple permettent aux utilisateurs de renforcer la sécurité de leur compte en exigeant l’utilisation d’une clé de sécurité physique dans le cadre du processus d’identification à deux facteurs sur les nouveaux appareils.
  • Prise en charge du HomePod (2e génération).
  • Il est désormais nécessaire de maintenir enfoncés le bouton latéral et le bouton d’augmentation ou de réduction du volume puis de les relâcher pour lancer « Appel d’urgence » afin d’éviter les appels d’urgence involontaires.
  • Correction d’un problème dans Freeform qui pouvait empêcher l’affichage sur les tableaux partagés de certains traits de dessin réalisés avec l’Apple Pencil ou le doigt.
  • Correction d’un problème pouvant entraîner l’affichage d’un fond d’écran noir sur l’écran verrouillé.
  • Correction d’un problème pouvant provoquer l’apparition temporaire de lignes horizontales lors de la réactivation de l’iPhone 14 Pro Max.
  • Correction d’un problème provoquant l’affichage incorrect de l’état de l’app Maison dans le widget Maison de l’écran verrouillé.
  • Correction d’un problème pouvant entraîner un traitement incorrect des requêtes musicales par Siri.
  • Correction de problèmes pouvant provoquer une mauvaise interprétation des questions posées à Siri dans CarPlay.

Tags
avatar bhelden | 

Toujours sur iOS 15. iOS 16 c'est de la 💩 ! RÉSISTANCE !

avatar Eyquem | 

@bhelden

Lolilol !

avatar bhelden | 

@Eyquem

Qu'est-ce qu'on rigole 🤡 Apple c'est plus ce que c'était

avatar irishboy | 

@bhelden

T’as raison c’est encore mieux ! Vive iOS 16 !

avatar bhelden | 

@irishboy

Non mais en vrai iOS 16 ne m'enchante pas. Je lui trouve pas de feature incroyable... Et en plus mon ordi est bloqué sous Big Sur ; donc ne pas upgrade c'est garder une compatibilité entre les systèmes.

avatar joelcro | 

@bhelden

Mbp 2014 avec ocl et Ventura, tourne comme un charme. Je ne fais pas de trucs lourds comme edition vidéo ou photo, pour l’info.

avatar EricdeB | 

@bhelden

Mais je ne comprendrai jamais ça. L’OS évolue, tu suis, ou alors tu condamne ton iBidule à rester sur le bord de la route. Pourquoi rester à une vieille version « qui ne t’enchante pas ». Tu imagines bien qu’ils ont creusé un poil plus que les deux trois features qui ne te convainquent pas.
Ça m’étonnera toujours ce truc de « je reste sur iOS machin ».

avatar bhelden | 

@EricdeB

C'est iOS 16 qui ne m'enchante pas. Donc j'ai pas besoin d'upgrade en soit. Et mon ordi tourne comme un charme sur Big Sur et j'en suis ravis (MBP mid-2014). Et franchement, les 2 maj après Big Sur n'ont rien révolutionné non plus. Donc rassure toi, tout va bien, je vis bien. Et puis chacun fait ce qu'il veut en plus, n'est-ce pas ?

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

Je vous comprends parfaitement ! Je regrette aussi mon passage d’iOS 14 à ios16 🫤!
L’autonomie de mon 11 pro a bien chuté … pour aucune nouveauté d’iOS 16 que j’utilise vraiment 😐.
Après c’est de ma faute j’assume… j’ai écouté les conseils qu’on m’a donnés sur macG comme quoi ios 16 était aussi fluide et sans perte d’autonomie par rapport à iOS 15 et iOS 14 etc etc …
C’est totalement faux dans mon cas ! Donc faute à moi d’avoir écouté les conseils ici… mais une erreur n’en est une que si on la refait 🙂.

avatar bhelden | 

@cecile_aelita

Non mais tu devrais le savoir depuis le temps. Les derniers OS sont plutôt stables sur les derniers téléphones... mais sur les anciens... il faut se méfier plus.

Tu n'es pas passée sur iOS 15. Je me rappelle car on en avait parlé il y a quelques temps. C'est un bon OS assez optimisés - même sur les modèles anciens. Dommage. Mais au moins tu es (ou plutôt étais) raisonnable. Beaucoup ici foncent têtes baissés sans se poser de questions. Je suis plutôt du genre à prendre le temps d'upgrade (et de plus en plus !) au fur et à mesure qu'Apple sort ses MAJ. La preuve que les développeurs sont en galères : Avant, une MAJ majeure contenait toutes nouveautés annoncées par Apple. Aujourd'hui, tout vient petit bout par petit bout. Je suis même pas sûr de passer à iOS 16. J'attendrais de voir ce qu'à iOS 17 sous le capot (et encore, car comme dit précédemment, je dois rester synchronisé avec mon ordi de 2014). Autre preuve personnelle que les MAJ ne sont pas interessantes : je ne me rappelle plus des noms des OS sur Mac depuis bien longtemps (après Big Sur c'est quoi déjà ? 🥲).

Bref... J'espère que ton tel retrouvera de sa vitalité avec 16.6/7.

avatar Darkgam3rz | 

@cecile_aelita

Bonjour,

C’est curieux le ralentissement sur votre 11 pro, parce que sur mon Xs, en effet les applications s’ouvrent plus rapidement 😳. Je fais toujours au minimum la journée avec mon portable, iOS 16 ou pas 🤨

La batterie est à quelle capacité ?

avatar cecile_aelita | 

@Darkgam3rz

Aucun ralentissement ! C’est juste l’autonomie qui s’est effondré.
L’état de ma batterie n’a pas de rapport là dedans. Vu qu’avant la mise à jour j’avais une meilleure autonomie.
Évidement que la batterie est fatigué (81%) mais quand j’étais sur iOS 14 quelques semaines avant de passer sur iOS 16, ma batterie était sensiblement dans le même état… pas au point de justifier une baisse de 15% d’autonomie. En gros maintenant je finis ma journée avec 25-30% alors qu’avant j’étais toujours à plus de 40%. Et mes usages n’ont pas changé 🙂.
Alors OK j’ai plus de fonctionnalités sur iOS 16 qui justifie que ca travaille plus et donc tape plus sur la batterie …. Sauf que ces fonctions… je m’en fiche … je ne m’en sers pas 😕.
Enfin bref c’est pas grave, ça sert de leçon, et les prochaines fois je ferai comme d’hab je me ferai confiance et pas aux autres (qui ont des besoins différents des miens 🙂).

avatar Darkgam3rz | 

@cecile_aelita

Ah ok.

Pour l’état de batterie je posais la question car sur mon Xs, quand la batterie était à 82% il était devenu lent, et c’était juste avant la beta d’iOS 15…. Après remplacement c’était le jour et la nuit.

Je termine mes journées avec environ 30% de batterie, je me sers de mon iPhone avec une SIM pro, et une esim perso pourtant…

Mais c’est clair, tout ça varie selon les usages 🤷🏻‍♂️

avatar bidibout | 

@cecile_aelita

Mémé soucis sur mon XS Max, j'ai perdu 1h d'autonomie depuis iOS 16.

avatar shaba | 

@irishboy

Il faut reconnaître que ça a mis un bon moment avant d’être aussi stable qu’ios 15 qui n’était déjà pas un modèle du genre. Avec 16.3 c’est mieux je trouve même si l’autonomie est encore impactée.

avatar IsaPain | 

@shaba

D'ailleurs la météo qui ne s'affiche plus dans le widget dès que l'on a plus de réseau c'est naze... (sur i12 Pro)

Gardé mon i8 sous iOS15, tourne vraiment bien.

avatar shaba | 

@IsaPain

C’est pas le problème le plus gênant :)
Ils auraient dû garder le dernier état connu c’est vrai mais c’est pas bien grave.

avatar ValeRoss46 | 

@bhelden

Qu'est-ce que tu fous encore chez Apple ? 🤡

avatar eastsider | 

@bhelden

Mais apple niveau ios n'est plus ce quelle etait depuis ios 7 pas ios 15.

avatar Ginger bread | 

@bhelden

Oh le vieu 😜

avatar bhelden | 

@Ginger bread

Au front ! Sortez les armes et les baïonnettes ! 💣

avatar FrDakota | 

@bhelden

Quelle chance, j’aurais dû rester en 15.
Sur mon iPhone 8 iOS 16 est un vrai désastre, lenteur immonde de l’appareil qui se réveille quand il veut avec TouchID.
.
J’ai perdu encore une fois Siri et Dictée, j’espère les retrouver avec la 16.3 mais je commence à en douter.
.
Il faudrait qu’Apple continue à signer les dernières version d’iOS disponibles pour un appareil donné pour permettre le retour en arrière.

avatar bhelden | 

@FrDakota

A la limite essaie de faire une clean install sur ton 8 et de repartir de 0. Tu réinstalles tout manuellement & avec iCloud tu resynchronises les contacts, photos, messages etc.
Ça peut donner un coup de neuf au téléphone.

avatar FrDakota | 

@bhelden

Et perdre tous les Podcasts irrécupérables que j’ai téléchargé sur Overcast (fort heureusement ceux de iCatcher sont récupérables), remettre plus de 100Go de musiques et de vidéos, non merci.
.
De toutes façons je m’en moques en février je passe à Android avec ma nouvelle voiture et un smartphone qui transfère en USB 3 lui et a un son sur ses HP qui enterre tous les iPhones.

avatar bhelden | 

@FrDakota

Comment ça remettre 100go de musique/vidéos ? Avec quoi ? iTunes ? Si c'est du contenu sauvegardé sur le cloud tout sera remis en place (sauf les apps que tu devras réinstaller une à une avec le login a chaque fois).

Si tu passes sur Android tu vas perdre tes contenus podcast du coup ; même chose sur ce que tu dis avec la musique.

Donc autant essayer de faire qqch de propre non ?

Enfin je sais pas, tu gères, c'est ton business

avatar FrDakota | 

@bhelden

J’ai ma musique en 320kbps sur iTunes pas le mauvais 256kbps d’Apple et des vidéos proposées nulle part tout ça tiré de mes CDs, DVDs, LaserDiscs et Blu-Ray et déjà transférés sur mon téléphone Android en USB 3 ce qui fait plaisir.
.
Les podcasts j’en ai fait mon deuil.

avatar spockyss | 

@FrDakota

J’ai un iPhone 8plus et n’ai aucun problème avec IOS16.

avatar FrDakota | 

@spockyss

Et bien tu as de la chance comparé à moi.
Ma batterie d'origine doit le faire déconner à plein tube.

avatar GabrielLogan | 

Spotify sur HomePod ?

avatar Sgt. Pepper | 

@GabrielLogan

Cela dépend de Spotify , pas d’Apple qui a déjà ouvert toutes les APIs nécessaire.

Mais Ek préfère les Podcasts

avatar shaba | 

Quelqu’un sait si le numéro de build est le même que la RC ? En gros la RC est bien la version définitive ?
Si oui je vais rester en RC et pas m’embeter à mettre à jour. Merci :)

avatar SkeletonGamer | 

@shaba

Si tu n’as pas de mise à jour disponible, c’est que c’est la même build ;)

avatar shaba | 

@SkeletonGamer

Je crois que tant que j’ai le profil beta installé je ne détecte pas les mises à jour classiques non ? Ou alors il faut que je vire le profil pour vérifier ?

avatar SkeletonGamer | 

@shaba

Oui vire le profil.

avatar shaba | 

@SkeletonGamer

Je vais tester merci !

avatar shaba | 

@SkeletonGamer

Même build apparemment ou alors je n’ai pas encore reçu la mise à jour :)

avatar bidibout | 

@shaba

C'est bien la même build.

avatar shaba | 

@bidibout

Oui j’ai pu voir ça merci ☺️

avatar IRONMAN65 | 

A quand l’histoire des peaux rouges 😳

avatar Rom 1 | 

@IRONMAN65

Sont pas assez nombreux, tout le monde s’en fout. 😬

avatar Thizzface69 | 

Pas de mise à jour iOS 16.3 sur HomePod mini ?

avatar Slaine | 

@Thizzface69

Pour l'instant rien de mon côté.

avatar Thizzface69 | 

@Slaine

Ça met du temps peut être , y’a il des personnes qui on réussi à mettre à jour le HomePod mini ?

avatar man0 | 

@Thizzface69

-> « Pas de mise à jour iOS 16.3 sur HomePod mini ? »

Idem, j’ai bien mis iOS 16.3 à jour, (watchOS 9.3 et MacOS 13.2 aussi par ailleurs, pas de problème) mais je n’ai pas le HomePodOS 16.3 ni sur les HomePod mini ni sur les HomePod de première génération… ils restent en 16.2 — pour info, j’ai une paire stéréo d’HomePod mini et une paire stéréo d’HomePod de première génération —.
De même, je n’ai pas tvOS 16.3 !

Édit : je précise pour ceux qui ont des HomePods qu’il faut attendre d’avoir HomePodOS 16.3 avant de faire chiffrer iCloud avec iOS 16.3… il y avait un article de MacG qui parlait de ça ! Si on chiffre avant de mettre à jour les HomePods, il y a des problèmes pour la mise à jour du HomePod…

Voici l’article :

https://www.igen.fr/accessoires/2023/01/la-protection-avancee-des-donnees-peut-empecher-la-configuration-du-homepod-135057

avatar Thizzface69 | 

@man0

Peut-être qu’il se met un à jour dans la nuit ?

avatar man0 | 

@Thizzface69

D’habitude, c’est direct, juste après la mise à jour d’iOS…

avatar Thizzface69 | 

@man0

C’est bizarre

avatar man0 | 

@Thizzface69

Oui, c’est étonnant… Par ailleurs j’ai trouvé toutes les mises à jour plutôt rapide, que ce soit iOS, macOS ou watchOS ! Surtout macOS !

avatar blopi4 | 

C'est cool la clé de sécurité.

Mais si on peut toujours changer le mot de passe icloud avec juste le passcode, à quoi ça sert ?

Cas concret : si je me fais voler mon iPhone avec menace pour donner le code.
Pas le temps de bloquer l'iPhone que le malandrin a déjà changer le mot de passe iCloud.

Et ça serait cool de voir venir la possibilité de protéger des dossiers iCloud drive avec un mot de passe. Là aussi pour éviter de se faire voler en plus tout ses documents :)

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

avatar shaba | 

@blopi4

Le gars peut aussi bien te forcer à rentrer ton mot de passe ça change pas grand chose… c’est juste un peu plus rapide

Pages

CONNEXION UTILISATEUR