Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 16.3 disponible pour tous : découvrez les nouvelles fonctions de sécurité

Mickaël Bazoge

Monday 23 January 2023 à 19:10 • 83

iOS

La version finale d'iOS 16.3 est disponible, un peu plus d'un mois après le lancement de la première bêta. Cette grosse mise à jour pour l'iPhone et pour l'iPad contient plusieurs nouveautés d'importance et active la fonction de chiffrement de bout en bout de pratiquement toutes les données dans iCloud en France et ailleurs dans le monde. Les utilisateurs américains avaient eu droit à cette fonction de sécurité dès la fin de l'année dernière.

Il s'agit d'un niveau supplémentaire de sécurité pour les utilisateurs qui cherchent à réduire à quasiment rien la possibilité qu'a Apple de fouiner dans les données iCloud sur ses serveurs. Le constructeur possède en effet une clé de déchiffrement qui lui permet de transmettre aux autorités des informations personnelles puisées, par exemple, dans la sauvegarde des appareils.

Avec cette fonction de protection renforcée des données, la clé est désormais entre les mains de l'utilisateur. Littéralement : après activation, il faudra conserver une clé de 28 caractères, en l'imprimant ou en la stockant quelque part. Il est aussi possible d'assigner le déverrouillage à un contact de confiance. Dans tous les cas, c'est l'utilisateur qui est responsable : en cas de perte de la clé ou d'indisponibilité du contact, Apple ne pourra pas l'aider à recouvrer ses données.

iOS 16.3 active le chiffrement de bout en bout de quasiment toutes les données iCloud en France et dans le monde

iOS 16.3 active le chiffrement de bout en bout de quasiment toutes les données iCloud en France et dans le monde

Dans le même esprit, iOS 16.3 contient un nouveau mécanisme permettant de s'identifier sur un compte Apple avec une clé physique de deuxième authentification, type Yubikey. Actuellement, on reçoit un code à 6 chiffres sur un appareil de confiance. Les clés NFC sont compatibles, et il en faut deux pour activer la fonctionnalité.

Une clé de sécurité utilisée pour se connecter au portail des développeurs Apple.
iOS 16.3 : aperçu du support des clés de sécurité physiques pour accéder à son compte Apple

iOS 16.3 : aperçu du support des clés de sécurité physiques pour accéder à son compte Apple

Les amateurs des très pratiques Activités en direct pourront aussi régler plus finement la fréquence de rafraîchissement des données.

iOS 16.3 : les Activités en direct colleront encore plus à l

iOS 16.3 : les Activités en direct colleront encore plus à l'événement

On aura également droit à un nouveau fond d'écran Unité dans le cadre du mois de l'histoire des Afro-américains, ainsi qu'à des correctifs pour le widget Maison de l'écran verrouillé qui n'affichait pas correctement les statuts de l'app ; les bugs avec Siri dans CarPlay et les requêtes de chansons ; le problème des lignes horizontales sur des iPhone 14 Pro.

Il y a iOS 16.3, mais Apple n'a pas oublié watchOS 9.3 et macOS 13.2, tous disponibles en version finale.

iOS 16.3 : les notes de version

Cette mise à jour apporte les améliorations et les correctifs suivants :

  • Le nouveau fond d’écran Unité célèbre l’histoire et la culture de la communauté noire à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.
  • La protection avancée des données pour iCloud porte le nombre total de catégories de données iCloud protégées par le chiffrement de bout en bout à 23, notamment la sauvegarde iCloud, Notes et Photos, ce qui assure la protection de vos informations même en cas de fuite de données dans le cloud.
  • Les clés de sécurité pour l’identifiant Apple permettent aux utilisateurs de renforcer la sécurité de leur compte en exigeant l’utilisation d’une clé de sécurité physique dans le cadre du processus d’identification à deux facteurs sur les nouveaux appareils.
  • Prise en charge du HomePod (2e génération).
  • Il est désormais nécessaire de maintenir enfoncés le bouton latéral et le bouton d’augmentation ou de réduction du volume puis de les relâcher pour lancer « Appel d’urgence » afin d’éviter les appels d’urgence involontaires.
  • Correction d’un problème dans Freeform qui pouvait empêcher l’affichage sur les tableaux partagés de certains traits de dessin réalisés avec l’Apple Pencil ou le doigt.
  • Correction d’un problème pouvant entraîner l’affichage d’un fond d’écran noir sur l’écran verrouillé.
  • Correction d’un problème pouvant provoquer l’apparition temporaire de lignes horizontales lors de la réactivation de l’iPhone 14 Pro Max.
  • Correction d’un problème provoquant l’affichage incorrect de l’état de l’app Maison dans le widget Maison de l’écran verrouillé.
  • Correction d’un problème pouvant entraîner un traitement incorrect des requêtes musicales par Siri.
  • Correction de problèmes pouvant provoquer une mauvaise interprétation des questions posées à Siri dans CarPlay.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner