iOS 16.3 peut désormais modifier un écran verrouillé importé d’iOS 15
Comme le relève 9To5 Mac, iOS 16.3 contient une petite nouveauté mineure non documentée par Apple. Avec cette version du système, il est désormais possible de modifier le fond d’écran que vous aviez sous iOS 15… à condition de ne pas l’avoir supprimé depuis. Quelques explications supplémentaires ne seront sans doute pas de trop.

iOS 16 introduit un tout nouveau système pour son écran verrouillé, avec la possibilité de configurer plusieurs écrans combinant une image de fond et des widgets. Lors de l’installation de la mise à jour, le système conservait votre ancien écran verrouillé, celui que vous aviez sous iOS 15, mais vous ne pouviez pas y toucher. En effet, depuis la sortie de la première bêta d’iOS 16 sortie en juin dernier, la seule option pour modifier l’écran verrouillé était d’en créer un nouveau, si bien que vous perdiez celui que vous aviez auparavant.

Avec iOS 16.3, ce n’est plus le cas. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’écran verrouillé venu d’iOS 15… à condition de ne pas l’avoir supprimé depuis le passage à la nouvelle version. Le système propose toujours de créer un autre écran verrouillé et de garder l’original intact, mais une nouvelle option permet aussi de le modifier en gardant l’image de fond, mais en ajoutant des widgets ou en changeant la police de l’heure et même en modifiant le style de l’image de fond.

Mieux, si vous utilisiez l’un des fonds d’écran proposés par Apple, vous aurez toujours accès à ses options avancées, comme l’adaptation automatique au thème du système. C’est le cas pour le fond d’écran par défaut d’iOS 15 sur mon exemple, je peux activer le mode sombre ou clair automatiquement comme avant, ou bien forcer l’affichage de l’un des deux. Pour les autres images, vous aurez toutes les options de personnalisation d’iOS 16, pour changer les couleurs ou passer en noir et blanc.

Toutes ces options ne sont toutefois disponibles que si vous aviez conservé l’écran verrouillé importé d’iOS 15 et uniquement pour celui-ci. Si vous l’avez supprimé depuis le passage à la nouvelle version, vous ne le retrouverez plus et il n’y aura plus rien à faire.
La collection de fonds d’écran proposée par Apple a bien réduit avec iOS 16, même s’il y a plus d’options désormais, grâce à toutes les nouveautés ajoutées avec cette version. Vous pourrez tout apprendre sur cet écran verrouillé dans notre livre Les nouveautés d’iOS 16 qui a récemment été mis à jour pour iOS 16.3.
J’aimerais retrouver les fonds d’écran Apple de mon 13 Pro
@ArnaudBnt
Si tu cherches un peu tu trouveras des sites qui te les donne. Il y a même des dossiers qui trainent des Google Drive qui regroupent tous les fonds d’écrans Apple iOs depuis le début. Ça fait un peu plus que 3 Go. Tu fais un dossier dans photos avec et tu choisis en fond d’écran les photos que tu sélectionnes manuellement de ce dossier. Attention les photos que tu choisis manuellement tu es limité à 50 photos.
@rolmeyer
Oui j’ai déjà ça. Mais du coup il n’y a plus l’adaptation de l’image « mode clair/mode sombre »
@ArnaudBnt
Ah ok. Oui je vois ce que tu veux dire.
@rolmeyer
Mais c’est les fonds d’écran dynamique ? (Clair / sombre) ou alors c’est qu’une image ?
@Stylo_Rocheux
Ce sont des images non dynamique. Je n’ai pas essayé de mettre une image fond d’écran au format dynamique. A essayer. J’ai des Jpeg et Png mais j’ai pas essayé Heic.
Faudrait mettre une image Heic dans l’app photos iOs, la choisir manuellement et le mettre en fond d’écran et voir si les modes sont pris en compte.
Essaye et dis nous 😊😉.
Incroyable ! LA première chose que j'ai voulu faire en installant iOS 16 et qui m'a semblé aberrant de ne pas pouvoir faire... Ce n'est pas une correction si mineure que ça donc...
@Le Gognol
Ou alors une correction mineure du bas de la pile ^^
@Le Gognol
Idem.
Mais ne retrouvant pas mon image, je n’ai jamais supprimé mon écran. Je vais enfin y ajouter des widgets. Pas si anodin.
De plus, il n’y avait qu’un écran qui pouvait être « importé ».
Oui, moi aussi !
Jamais compris pourquoi on ne pouvait pas modifier son fond d’écran précédent.
Heureusement que je l’ai gardé car je ne n’avait pas conservé l’image dans ma bibliothèque.
Je vois sur les copies d’écran une police plus fine qui semble ressembler à celle d’iOS 15.
Quelqu’un peut confirmer que cette police est bien de retour ?
Sinon l’effet parallaxe historique on peut s’asseoir dessus le suppose ?
Il était dans les Betas mais depuis, envolé.
@Kenny31i
Oui c’est bien dommage…
@Kenny31i
S’assoir sur une parallaxe peut être dangereux !
J’ai gardé le mien fort heureusement !
Le fait qu’ils aient retirés tous les fonds écrans dynamique m’a vraiment agacé.
Le but d’une mise à jour c’est d’ajouter des choses, pas d’en retirer. C’était vraiment pratique avec le mode sombre…. 🙄
@Nexon99
En vrai, j’avais l’impression que peu de gens les utilisaient. Surtout que ils n’avaient pas été MAJ depuis le début (iPhone 5C). 😅
@Rodri31
Je parlais de ceux qui fonctionnent avec le mode nuit, mb.
@Nexon99
Entièrement d'accord, cela fait quelques années que je trouve qu'Apple revient sur des fonctionnalités super cools et agréables au profit d'un redesign de leurs interfaces (petite pilule sur le cadran de l'Apple Watch permettant d'accéder directement à l'appli qui émet l'audio).
Quel gâchis en espérant qu'iOS 17 revienne sur ses pas.
@jleblanc2001
Oui et le pire c’est ceux qui n’arrêtent pas de demander un redesign profond d’iOS. Moi je dis: surtout pas ! Autant je trouve la refonte de macOS Big Sur plutôt réussie, autant je vois pas trop comment améliorer les choses sur iOS sans devoir juste « changer pour changer », ce qui créerait de nouvelles frustrations chez les utilisateurs.
Moi j’aimerais surtout qu’Apple continue de peaufiner iOS par petites couches et s’attarde à la cohérence (par exemple le design des lecteurs audio de Musique, Podcasts et Livres sous iOS 16 est totalement différent) et à la résolution des bugs plutôt qu’un redesign en profondeur qui est non nécessaire et apporterait juste de nouveaux bugs et contrariétés.
J’espère qu’avec iOS 16.4 on aura le retour des anciens fonds d’écran… car ça serait complètement con sinon…