La cacophonie des outils de dessin dans les apps d'Apple
C'est une petite astuce toute bête, mais qui mérite d'être signalée, car elle reflète en même temps le désordre qui règne parfois au sein des logiciels d'Apple. La palette d'outils — crayons, feutres, gomme… — dans l'app Notes en a deux ou trois de « cachés ». Cachés est un grand mot, disons qu'on peut les manquer sans le savoir, alors qu'il sont alignés avec les autres, à la suite de la règle.
Si vous utilisez peu cette interface d'édition, il est possible que vous n'ayez pas songé à faire glisser latéralement la rangée d'accessoires graphiques pour révéler le crayon, la plume et le pinceau disponibles aussi.
Si vous cherchiez ce crayon — celui à mine bleue par défaut — qui est là depuis les débuts de ces outils, il a été relégué presque en bout de rangée au fur et à mesure que d'autres ont été ajoutés.
L'espace étant ce qu'il est en bas de l'écran, difficile évidemment de tous les afficher d'un coup. Pourtant, même sur un iPad ou tout simplement sur le même iPhone tourné en paysage l'interface ne s'adapte pas pour révéler tous les outils.

L'autre curiosité réside dans l'absence d'homogénéité entre les crayons disponibles. Selon qu'on veuille ajouter un petit croquis dans une note ou annoter l'un de ses contenus, on n'a pas droit aux mêmes fonctions, il en manque à l'appel.

D'une application à l'autre, on ne trouvera aucune cohérence entre les pointes proposées. Chaque app fait à sa manière, comme on le voit dans Freeform et dans Pages.


Il n'y a même pas 10 outils et Apple trouve quand même moyen de ne pas avoir une trousse identique…

Écrire sur iPad : notre série au complet sur le Club iGen
Les outils sont assez médiocres d'ailleurs, en particulier le stylo dont l'épaisseur varie de manière incompréhensible. Sans Pencil j'entends - il faut penser que ça reste l'outil de dessin le plus immédiatement accessible sur iPhone pour annoter une image...
@simnico971
C'est en fonction de l'effort d'appui :)
@Link1993
"sans Pencil j'entends"
@simnico971
Il capte quand même, en fonction de la quantité de surface de peau en contact j'ai l'impression
@Link1993
Non c'est la vitesse du trait mais c'est complètement débile et les résultats sont horribles
@simnico971
Ah, ok, et bien j'apprends ^^
J'utilise généralement plus l'iPad au Pencil 😅
@Link1993
Sur Instagram le trait s'affine quand on va plus vite, ce qui est logique d'un point de vue débit d'encre - alors que l'outil stylo d'iOS c'est l'inverse, il s'épaissit énormément quand on trace vite ce qui fait des gros pâtés immondes quand on veut juste entourer un truc. Pas digne d'Apple.
@simnico971
C'est pratique en revanche pour biffer une zone sur une capture d'écran !
@simnico971
C’est parce que c’est un stylo encre qui bave… jusqu’où va le skeuomorphisme chez Apple 🙂
@simnico971
Quand je veux entourer qqch je reste appuyer à la fin pour qu’il me fasse une forme parfaite et l’epaisseur est uniformisée
Au purée je n’avais jamais remarqué qu’il y’avait 2 en p’us en glissant sur le côté 😨
@amsfox
La même chose, choqué 💀
EDIT : ils ne sont pas dispos sur iPhone visiblement donc ça rajoute surtout de l'eau au moulin de l'inconsistance d'iOS entre les apps et les terminaux 🙈
@simnico971
Quel iPhone et quel iOS?
Sur mon iPhone 11 Pro - iOS 16 - j’ai bien les outils mentionnés dans l’article.
Pareil, je découvre ça seulement maintenant aussi 🫢
@tonstef
Pas dans les annotations d'images.
@simnico971
Ah ok. Pas encore vérifié. L’article parlait d’abord de Notes 😅
@simnico971
Si ils sont dispos sur l’iPhone. Juste que dans l‘app note et pas la fonction annotation.
Ces nouveaux outils sont arrivés avec iOS/iPadOS 16.2
@amsfox
Pareil et pourtant ce n’est pas faute d’utiliser le Pencil !!!
Quant à l’absence d’homogénéité de la trousse je ne dirai rien, mon fils jongle bien avec 3 trousses dans son cartable sans que je sois en mesure de comprendre pourquoi
@olgluk
ouf je ne suis pas le seul parent dans ce cas 🤪
@amsfox
vous vous faites avoir par des interfaces invisibles ? Ho le gros nul HAHAHA...ha... moi aussi je n'avais jamais pensé qu'il y avait des outils supplémentaires... bouhouhouhuuu
ces interfaces plates et invisibles... des années que ça ne marche pas.
J'avais remarqué qu'il n'y avait pas la règle dans Freeform, ni la possibilité de transformer les dessins à main levé comme dans note.
@fousfous
Oui à n’en rien comprendre… Et les outils de dessin même pas dispo sur Mac (mais ça à mon avis c’est Tim Cook qui a une belle peur que des utilisateurs puissent utiliser le Mac pour dessiner sans acheter un iPad) alors que le framework sous-jacent PencilKit l’est bien…
@mat16963
💻📲 « Tim Cook qui a une belle peur que des utilisateurs puissent utiliser le Mac pour dessiner sans acheter un iPad »
Je ne pense pas que M. Cook ait peur de grand-chose, ni d’ailleurs qu’il doute de grand-chose (c’est même son trait saillant).
Mais s’il devait se méfier, au moins sur un plan conceptuel, d’un hybride venant piétiner le terrain à la fois d’un ultraportable et d’une tablette graphique, en voici l’avant-première vue au CES :
https://arstechnica.com/gadgets/2023/01/lenovos-yoga-book-9i-is-an-unprecedented-laptop-for-people-who-hate-foldables/
Trousseau d’outils graphiques identique, que l’on travaille en mode PC ou en mode tablette, à l’aide d’un stylo. Sans changer de logiciel.
J’avais longtemps espéré que ce serait Apple, avec sa longue culture d’auto-cannibalisation pour prévenir sa ringardisation, qui réaliserait cette fusion en premier. D’autant plus que l’iPadification de macOS leur en simplifie la tâche. Mais non.
@occam
Oui et Apple ne l’a pas fait précisément car ils voient à court terme et ils ont peur que certains utilisateurs se satisfassent du Mac (ou de l’iPad) alors qu’ils pourraient acheter les deux.
Sinon, comme tu dis c’est l’entreprise par excellence qui a tout pour proposer des améliorations innovantes au Mac…
@occam
A l’usage, la gestion de plusieurs appareils est du temps perdu.
Le Yoga est séduisant, il pourrait me faire délaisser TOUS les produits Apple. S’il est ergonomique, beau, puissant, autonome, silencieux.
Merci ! J’ai découvert le stylo plume.
Plus généralement les outils d'édition iOS sont hyper mal foutus.
Il faut une quantité d'actions invraisemblable pour un truc aussi simple qu'ajouter un émoji dans une image.
Merci ! Je viens d’apprendre un truc !
Médiocre. Confus. Non hétérogène. C'est du Windows tout craché
Certains viendront dire que « blah blah blah tu fais un scandal pour rien, c’est pas un dram » mais moi je constate surtout que ce qui faisait la force d’Apple, à savoir la cohérence à travers toutes les apps et l’écosystème, n’est plus qu’un lointain souvenir. Chaque équipe fait les choses à sa sauce, ce qui a en somme toujours été le cas mais était rapidement égalisé dans une màj mineure voire la màj majeure suivante. Aujourd’hui, même si les éléments sont déjà disponibles depuis des années, les autres équipes réinventent la roue sans même prendre 2 minutes pour voir ce qu’ont fait leurs collègues (alors que c’est public !)…
Freeform par exemple fait une croix sur la fonction consistant à laisser appuyé le pencil pour dessiner une forme parfaite. Et pour sortir des registres du Pencil, le lecteur audio est un exemple flagrant de ce laisser aller: ceux de Musique, Podcasts et Livres n’ont absolument rien à voir entre eux. Podcasts a toujours suivi Musique, mais généralement c’était une question de màj mineure. Là, Musique a ajouté de la couleur a son lecteur il y a bien 2-3 ans et avec iOS 16 a enlevé les poignées des sliders… et toujours aucune adaptation de Podcasts ou de Livres dans iOS 16.3 beta…
Idem avec le lecteur vidéo qui reste à l’ancien design dans l’App Store, Forme et sur macOS… sauf dans l’app TV qui reprend le lecteur iOS, mais pas tout à fait…
C’est un de ces bordel…
@mat16963
"c’est pas un dram"
C'est de la DRAM ?? 😉😉😘😘
@zoubi2
😏 c’était ÉVIDEMMENT un jeu de mot volontaire.
@mat16963
pas un drame, pas un drame... je considère encore l'aplatissement de Music et Podcast comme un drame.
Même encore sur ios 16 quand je me dis "ha oui cette chanson, et si j'affichais tous les albums de son auteur..RAAH c'est où déjà ? Raah pas de menu pour ça ? Mais nan je veux po chercher dans apple music, je paie PO l'abonnement, j'ai coché de PAS T'AFFICHER ! RAAAAAAh"
Je trouve aussi que les outils sont perfectibles… on peut pas vraiment faire de gros traits, c'est vite limité du coup surtout au doigt, puis il pourrait quand même y avoir un outil pour flouter / mosaïque, c'est tellement la base…
@Yohmi
Tout dépend de l’app que tu utilises.
Dans Notes on peut personnaliser les lignes et formes en touchant à nouveau l’outil de dessin ou la forme sélectionné. En effet, des options apparaissent sur la barre d’outils : on peut modifier l’épaisseur du trait, la couleur, la transparence et même le nombre de côtés (ex: le triangle : il y a un point vert qui apparaît sur la forme. En manipulant ce point vert, on peut obtenir une forme ayant jusqu’à 10 côtés)
En revanche, dans l’app Photos, les outils et options sont effectivement plus limités.
@tonstef
Non non ce que je veux dire c'est que même en mettant le trait au maximum, il reste petit, donc quand tu veux masquer un élément (une ligne de texte par exemple, le nom d'une personne), tu es obligé de faire un gribouilli de classe de CP au lieu d'un simple trait.
Alors oui je présume que c'est le module de Photos qui est utilisé pour modifier les images, même dans Notes, mais en tout cas pour moi c'est mal fichu, c'est une limitation mal pensée.
@Yohmi
Alors tu parles de l’App Photos et non de Notes. Là je te rejoins : les options sont limitées et moins nombreuses.
Cependant, il y a quand même moyen de faire ce que tu souhaites : clique sur le (+) à droite des outils et choisi un carré (par ex). Ensuite à gauche des couleurs il y a une icône (carré sur cercle) et là tu choisis l’icône à gauche (carré plein). Il ne te reste plus qu’à adapter la forme à ce que tu souhaites masquer 😉
@tonstef
Oui, et c'est naze. Y'a un moyen plus simple : faire des traits plus gros, ajouter un outil de flou et un outil de mosaïque. C'est tellement la base, iOS 16… 16 ! Je peux détourer un animal avec un doigt. Je peux traduire du texte dans des photos. Je peux pas cacher du texte avec un feutre, je ne peux que surligner des textes minuscules 😶
@Yohmi
On est d’accord 🫤
Moi j’aimerais juste savoir comment écrire avec des couleurs dans note…
Rien à faire c’est tjs en noir ou blanc selon le mode clair ou sombre. 😕
@yaya31832
Choisi une couleur dans le nuancier. La base quoi
@corben64
Ce n’était pas de ça que je parlais mais merci quand même de me prendre pour un idiot 😜
Blague à part on ne sait pas écrire en couleur avec le clavier, ce qui est dommage.
@yaya31832
On ne peut pas : si tu parles bien de l’écriture numérique au clavier
@steinway59
C’est ce que je pensais aussi. Dommage.
Merci à toi
Je n’utilise presque pas ces outils mais je n’avais jamais remarquer ceux « cacher »
@macbook60
Ma foi ils sont accessibles pour tous, hein… ⛪️ 🕌 🕍
@DG33
Bah oui normal
@macbook60
Voilà, quelque soit sa religion, n’est-ce pas ?
C’est en effet un choix de design pour le moins étrange et surtout mauvais, si même quelqu’un comme moi ou d’autre qui fréquentons quand même des sites spécialisé dans l’actualité Apple ainsi que les astuces pour ces derniers avons pu passer à coté (en 2 ans d’utilisation régulière du Pencil je ne l’avais jamais remarqué non plus), je n’ose pas imaginer ce que cela est pour les personnes ne faisant pas toutes ces recherches.
Pages