C'est une petite astuce toute bête, mais qui mérite d'être signalée, car elle reflète en même temps le désordre qui règne parfois au sein des logiciels d'Apple. La palette d'outils — crayons, feutres, gomme… — dans l'app Notes en a deux ou trois de « cachés ». Cachés est un grand mot, disons qu'on peut les manquer sans le savoir, alors qu'il sont alignés avec les autres, à la suite de la règle.
Si vous utilisez peu cette interface d'édition, il est possible que vous n'ayez pas songé à faire glisser latéralement la rangée d'accessoires graphiques pour révéler le crayon, la plume et le pinceau disponibles aussi.
Si vous cherchiez ce crayon — celui à mine bleue par défaut — qui est là depuis les débuts de ces outils, il a été relégué presque en bout de rangée au fur et à mesure que d'autres ont été ajoutés.
L'espace étant ce qu'il est en bas de l'écran, difficile évidemment de tous les afficher d'un coup. Pourtant, même sur un iPad ou tout simplement sur le même iPhone tourné en paysage l'interface ne s'adapte pas pour révéler tous les outils.
L'autre curiosité réside dans l'absence d'homogénéité entre les crayons disponibles. Selon qu'on veuille ajouter un petit croquis dans une note ou annoter l'un de ses contenus, on n'a pas droit aux mêmes fonctions, il en manque à l'appel.
D'une application à l'autre, on ne trouvera aucune cohérence entre les pointes proposées. Chaque app fait à sa manière, comme on le voit dans Freeform et dans Pages.
Il n'y a même pas 10 outils et Apple trouve quand même moyen de ne pas avoir une trousse identique…
Écrire sur iPad : notre série au complet sur le Club iGen