Vous vous demandez comment tourne l'émulateur Switch Ryujinx sur iOS ? Plutôt mal. Le développeur Zhuowei Zhang (à qui l'on doit une récente bidouille pour modifier la police système d'iOS) a installé la build macOS de l'émulateur sur un iPhone 14 Pro. S'il arrive à démarrer un jeu, il y a encore pas mal de boulot avant de pouvoir jouer confortablement à Super Mario Odyssey sur son téléphone.
iPhone 14 Pro can barely emulate a Nintendo Switch.
— Zhuowei Zhang (@zhuowei) January 2, 2023
It's enough to run a 2D Unity game with some crashes.
The game is https://t.co/zuAIxcgR81, D3fau4's port of https://t.co/zUKMtNNWjh.
The emulator is Ryujinx (https://t.co/qTdwPTpHvE), wrapped to run on iOS.
Game starts at 00:47. pic.twitter.com/9WADxSV5St
Dans un post, le développeur précise qu'il a codé un prototype de launcher pour Ryujinx qui lance une build non modifiée de la version 11.0 de cet émulateur optimisé pour les puces Apple Silicon. On peut voir qu'il arrive à démarrer un portage de Helltaker sur Switch (un jeu en 2D sous Unity) qui tourne visiblement avec quelques plantages. Si le développeur explique ne pas s'attendre à ce que l'iPhone puisse faire tourner de gros jeux 3D dans les prochains mois, il devrait être possible de lancer des titres simples.
Pourquoi l'iPhone 14 Pro traîne-t-il des pieds fasse à une vieillissante Switch et son processeur de 2015 ? La console de Nintendo n'a que 4 Go de RAM, contre 6 Go pour le téléphone. Cependant, l'émulateur exige 1,5 Go de plus pour tourner, sans parler du fait que l'émulation de la VRAM et la décompression des textures demandent beaucoup de mémoire. Des limitations au niveau de la mémoire virtuelle et l'absence de certaines fonctions de Metal / MoltenVK sur iOS expliquent également derrière ces mauvaises performances.
Si les débuts sont difficiles, ce projet reste intéressant : on attendra de voir les performances sur un iPad M1 ou M2. iOS dispose déjà de nombreux émulateurs comme Dolphin (GameCube, Wii) ou Delta (GBA, DS) qui sont accessibles au prix de quelques bidouilles contraignantes. Sur Android, il existe l'émulateur Switch Skyline dont une première alpha est sortie en 2019.