iOS 16.5 : un affichage à quatre flux vidéo pour les multiplex sportifs
Une toute prochaine évolution de l'app TV d'Apple pourrait apporter une fonction "multi view", prisée par les amateurs de retransmissions sportives qui veulent suivre plusieurs événements en direct.
Steve Moser, qui fouine souvent dans le code des bêtas, a trouvé une référence dans le code de la b1 d'iOS 16.5 distribuée hier. Le texte d'un nouveau message d'alerte fait référence à un affichage en grille et, lorsque le spectateur veut afficher une 5e source vidéo, l'app lui dit d'en supprimer d'abord une parmi les 4 déjà diffusées.

Ce mode de présentation est déjà exploité par des apps tierces. En France c'est le cas de myCanal avec le Multi-Live depuis 2017 sur l'Apple TV et sur l'iPad et l'iPhone depuis 2018. Les contenus peuvent être du sport, mais pas seulement. On pourra garder un œil sur une chaine d'actualité générale aussi.
Ces apps doivent cependant se débrouiller seules pour proposer ces quatre flux simultanés. Apple pourrait alors fournir aux développeurs une API qui rendrait cette capacité accessible à tous, avec une interface standardisée. Comme elle a fini par le faire pour la fonction d'Image dans l'image sur iOS et iPadOS.
Il y a des chances que cet affichage multi view d'Apple soit activé dans un avenir proche. Apple multiplie les initiatives pour diffuser du sport sur sa plateforme de streaming et ce mode de lecture est un classique chez les accros de ces émissions.

Apple TV+ se rêve en plateforme de référence pour le foot
Un futur PiP dans OQEE ?
@Michaeel
Oui
Si MyCanal utilisait déjà le lecteur vidéo d’Apple on pourrait se servir correctement de la molette tactile de la télécommande pour avancer ou reculer un programme de manière précise, alors le multi flux…
@Smoky
Ah ben MyCanal hein, le festival des bugs
@Furious Angel
Je ne pense pas que ce soit un bug, c’est un choix délibéré 😤
@Smoky
Si si c’est un bug, avant ça marchait et si on reste appuyé ça affiche meme le « -10 » sur la barre de lecture.
il me semble que c'est pour garantir la navigation en start-over, impossible avec le lecteur natif Apple.
Les services ayant tendance à de décliner (la F1 a son app par exemple, et le WEC a des flux de caméras embarquées sur YouTube mais aussi en télé), il pourrait aussi être utile d’afficher plusieurs apps à la fois.
Bien pour la formule 1 😈
Sans rire … on marche sur la tête… trop nul et has been de se concentrer sur un programme à quand la grille 12 écrans pour voir 4 séries en parallèle, regarder 4 sports et jouer à 2/3 jeux…
Sur mon AppleTV ça n'a jamais marché.
Chouette technologiquement, inacceptable sur le plan des émissions carbonées.