iOS 17 inaugure des profils dans Safari et verrouille le mode Navigation privée
Safari pour iOS n'a pas été oublié hier soir : le navigateur va s'enrichir de nouveaux profils. Ceux-ci permettent de séparer votre historique, vos extensions, vos groupes d'onglets, vos cookies et vos favoris. Cela sera pratique pour distinguer sa navigation personnelle et professionnelle, et l’on peut rapidement alterner à l'aide d'une grosse icône apparaissant à l'ouverture d'un onglet. Cette nouveauté arrivera également sur iPadOS 17 et macOS Sonoma.

Apple a aussi présenté quelques nouveautés liées à la confidentialité, et le mode Navigation privée de Safari nécessite désormais d'être déverrouillé à l'aide de Touch ID, Face ID ou via un code. Il s'agit d'une seconde vérification, ce qui fait qu'un ami empruntant votre iPhone déverrouillé ne pourra pas directement accéder à la partie Navigation privée de Safari.
L'accès à ce mode a été simplifié à l'ouverture d'un nouvel onglet, maintenant à portée de doigts. Notons que les extensions sont désactivées par défaut via la navigation privée, et il faudra donc aller les réactiver manuellement.

Les codes de vérification envoyés par Mail (2FA) seront automatiquement entrés sur une page web avec iOS 17. Sous le capot, Apple explique avoir amélioré sa gestion du suivi par empreinte, qui permet aux traqueurs d'identifier un appareil en se basant sur une combinaison de critères. Le mode relai privé utilise maintenant votre pays et votre fuseau horaire plutôt que sur votre emplacement global. De plus, Safari bloque désormais complètement le chargement des traqueurs connus sur les pages, en plus de supprimer les traqueurs ajoutés aux URL au fur et à mesure de la navigation.
Rraaaaahhhhhhhhhh enfin !! (Bon j’ai abandonné safari mais enfin quand même !)
Sympa
Vive NextDNS😀
+1
Depuis iOS 15 quand j'active la navigation privée dans Safari je suis obligé d'effacer l'historique de navigation pour pouvoir la désactiver.
Espérons que les nouveautés d'iOS 17 règlent ce problème bien pénible.
@Marius_K
🤨
@Marius_K
Pense à remonter le bug si tu peux, car j'ai pas ce comportement chez moi, ça fonctionne comme prévu…
« Les codes de vérifications envoyés par Mail (2FA) seront automatiquement entrés sur une page web avec iOS 17. »
iOS 17 aura aussi une option pour supprimer le message ou le mail contenant le code de vérification une fois celui-ci utilisé.
Et ça, c’est chouette.
@Marcos Ickx
« iOS 17 aura aussi une option pour supprimer le message ou le mail contenant le code de vérification une fois celui-ci utilisé. »
Vraiment ??? Enfin !!!!!!!!! C’est galère à faire sans arrêt.
Merci pour cette info 😉
Sur relais privé Google bloque l’auto complétion, j’utilise maintenant DuckDuckGo partout donc merci Google de ne plus être dans mes appareils sauf encore quelques fois Google Map et YouTube.
Relais privé est enfin devenu utilisable depuis que la vitesse internet n’est plus diviser par 10 !
Mais ça ne marche toujours que sur Safari exclusivement et pas d’info dessus sur iOS 17 👿
"L'accès à ce mode a été simplifié à l'ouverture d'un nouvel onglet, maintenant à portée de doigts."
On a à present une option "ouvrir dans un onglet privé" quand on fait un appui long sur un lien sur iPhone ? Ce serait pratique pour les sites qui imposent d'accepter les cookies.
Les profils… à voir, mais c’est en fait de cette manière que j’utilisasse déjà les groupes d’onglets, entre perso, boulot, shopping, etc… l’intérêt ne me saute pas aux yeux pour mon usage du coup 🤷♂️
@abalem
Ça permet de séparer les données et de pouvoir être logger sur plusieurs comptes mail Outlook par exemple.
Les Profils c'est un peu les Conteneurs dans Firefox non ? On peut créer des conteneurs, indiquer les site web à y mettre et chaque conteneur est isolé des autres.
« Protection avancée contre le suivi et le vol des empreintes digitales » ??
Apple il va falloir briefer vos traducteurs : en français on ne dit pas « digital » (qui se rapporte au doigt) mais « numérique ».
Il s’agit bien sûr de nos empreintes numériques.
Parce que nous voler nos « empreintes digitales ».. ceux qui ont un iPhone avec TouchID vont grave s’inquiéter en lisant ça 😱
(alors que non, les empreintes ne sont pas « sortables » du bouton).
Trop content de cette fonction! Moi qui ait installé plusieurs navigateurs pour ne pas mélanger mes historiques de navigation ni fournir mon historique a YouTube ou Instagram (sur Mac). Je vais pouvoir créer un profil juste pour ces sites la (a défaut d’une app macOS…)