La troisième version bêta pour iOS et iPadOS 17 ne fait pas monter de grosses nouveautés sur scène, ce sont plutôt de petits serrages ou changements de vis qui ont été opérés. Pour ce que l'on peut en voir pour le moment.
Dans l'app Maison (ou depuis le Centre de contrôle), lorsqu'on dispose d'un éclairage capable de variations de couleur, une petite rangée de coloris par défaut est proposée dans l'interface de l'ampoule. On pourra ainsi sélectionner une couleur d'un tap plutôt que de recourir à l'interface détaillée de la sélection des couleurs.
L'historique d'activité des appareils domotiques spécialisés dans la sécurité peut être mis en marche dans Maison. Cela recouvre les caméras, les serrures ou bien encore les portes de garage. La seule durée proposée est d'un mois. Cela s'applique uniformément à tous les appareils concernés, on ne peut pas l'activer pour un et pas pour d'autres.
Quelques changements de forme et de fond aussi dans Santé pour la nouvelle sous-section État d'esprit de la catégorie Bien-être mental. Pour ce qui est de la forme, dans le questionnaire sur sa disposition d'esprit à l'instant T, les couleurs de chaque état (de désagréable à très agréable) ont été ajustées ou modifiées. Les boutons de navigation sont maintenant coordonnés avec le fond au lieu d'utiliser le bleu système.
Sur les modifications de fond, l'iPhone (et l'Apple Watch) pouvaient jusque-là vous inviter à enregistrer ces informations à un moment de la journée. La bêta 3 rend cette programmation beaucoup plus granulaire et plus claire. Précédemment, le menu d'options pour ces sollicitations proposait un "Questionnaire périodique" et un "Enregistrement d'émotions négatives". C'était passablement vague.
Avec la bêta 3 c'est plus explicite et personnalisable de surcroît. On peut recevoir ces sollicitations "Pendant la journée" en "Fin de journée" et/ou se créer plusieurs rappels horaires. Soit parce qu'on sera davantage disposible sur ces périodes, soit parce qu'elles sont plus pertinentes pour décrire sa situation.
Dans l'app Photos il faut d'abord aller dans l'album des contenus "Supprimés récemment" pour trouver les petits changements. Les deux commandes "Récupérer" et "Supprimer" (pour de bon) sont maintenant rassemblées dans un menu d'options.
Une troisième option "Enregistrer comme vidéo" y apparaît lorsqu'on sélectionne une Live Photo. On peut en extraire la petite séquence vidéo de 2 secondes et l'expédier dans la Photothèque. Si vous sélectionnez plusieurs Live Photo, leurs vidéos sont combinées en une seule. Cette possibilité existait déjà, mais uniquement lorsque la Live Photo était dans la photothèque.
Un autre petit changement réside dans les réglages de l'app Appareil photo. Au sein de la section "Conserver les réglages", la "Commande de profondeur" devient une option distincte, dont on peut choisir que le réglage soit mémorisé (ou pas) après une modification avant une prise de vue. Avant cela, ce critère faisait partie de plusieurs autres réunis au sein d'une option globale : les "Commandes créatives".
Dans Messages ensuite, Apple semble toujours tourner autour de son nouveau menu d'ajout de contenus à une conversation. L'icône désignant la bibliothèque photo montre maintenant une mini reproduction de la dernière photo prise.
C'est un détail, mais, de manière générale, ce nouveau menu a un look légèrement décalé face au reste de l'interface. Son contenu même alterne maintenant entre deux styles de représentation des options : plus graphique et plus réaliste.
Enfin, toujours au rayon de la photo, cette bêta ne propose toujours pas aux iPhone réglés sur la région France, la nouvelle fonction de reconnaissance des symboles normalisés.
iOS 17 : la recherche visuelle déchiffre les symboles qui nous entourent
Une dernière petite chose, Apple précise dans les notes de version de cette bêta que Mail peut être amené à retélécharger tous les courriels d'un compte lorsqu'on passe en b3. Cette opération concerne les comptes qui dépassent les 10 000 messages.
iOS 17 : Apple Music affiche désormais les crédits des chansons
iOS 17 : une nouvelle carte des vents dans Météo