Ouf ! Apple a finalement entendu les critiques et annulé le changement introduit avec la quatrième bêta d’iOS 26 dans l’Appareil photo. L’app a gagné un nouveau design simplifié cette année, avec deux boutons principaux pour mieux distinguer la photo et la vidéo et une sorte de roue qui contient tous les modes associés : ceux pour la vidéo à gauche (ralenti, cinématique…) et ceux pour la photo à droite (portrait, panorama…). Pour faire tourner une roue dans le monde réel, le geste naturel est inversé : on tire vers la droite pour afficher les réglages situés à gauche et vice-versa. Sauf qu’avec la quatrième bêta, Apple avait bizarrement décidé d’inverser cette logique : pour afficher les modes vidéo situés à gauche, il fallait aussi glisser le doigt vers la gauche.
Cela peut sembler cohérent en théorie, mais il suffit d’essayer pour comprendre que ce n’est pas du tout logique instinctivement et même très perturbant. Contrairement à ce que l’on entend souvent, ce n’est pas tant le skeuomorphisme qui est passé de mode depuis bien des années dans nos interfaces, c’est le photoréalisme. L’idée de se rapprocher du fonctionnement du monde réel est toujours aussi importante et le sélecteur de modes dans l’Appareil photo d’iOS 26 en est bien la preuve.
Après avoir tenté avec la bêta 5 d’ajouter une option pour restaurer un mode « classique », ce qui est une belle pique au passage, Apple a fait marche arrière avec la sixième bêta sortie hier soir. L’option a disparu des Réglages et surtout, la roue des modes fonctionne de nouveau comme elle aurait toujours dû fonctionner : on glisse le doigt dans le sens inverse, comme avec une vraie roue.
Malheureusement pour les fans du sens inversé de la bêta 4, s’il y en a, Apple n’a pas prévu une option pour le maintenir. L’Appareil photo d’iOS 26 devrait ainsi sortir en version finale avec le même fonctionnement qu’il a toujours eu pour changer de mode.

iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone