En cas de chute, le grand écran de l'iPad finit souvent en mille morceaux… Remplacer l'écran cassé d'un iPad est plutôt difficile, mais pas impossible si l'on est vraiment motivé — et quand on sait qu'une vitre neuve vaut seulement 85 € et que l'on peut peut au passage changer la couleur de sa tablette….
Avant toute intervention, déchargez-vous de toute électricité statique en touchant un objet métallique relié à la terre. L’ouverture d’un produit Apple sans agrément annule la garantie constructeur et s’effectue sous la seule responsabilité de l’intervenant. Ce tutoriel est réalisé en partenariat avec ESImport.
Ce tutoriel est réalisé avec un iPad Retina (iPad 3 / iPad 4), mais s'applique aussi à l'iPad 2. Pour faciliter le démontage de la vitre en verre, on peut la recouvrir de ruban adhésif pour solidariser les morceaux entre eux.
Après avoir protégé le dos de l'iPad, utilisez un sèche-cheveux pour ramollir la colle et un cutter à lame large pour la cisailler. Vous pouvez alors progressivement retirer les morceaux.
Prenez garde à ne pas trop chauffer, afin de ne pas détériorer le joint en plastique sur le pourtour. De l'état de ce joint dépend l'état final après réparation : si vous ne l'abîmez pas, votre iPad réparé aura l'air neuf.
Aux abords des boutons, mieux vaut utiliser un onglet en plastique pour éviter de couper une nappe (c'est du vécu).
Une fois le pourtour décollé, il est assez facile de séparer la vitre en ouvrant l'iPad comme un livre. Vous pouvez sectionner la nappe de la vitre (qui comporte aussi la couche tactile) : elle sera remplacée.
Souvent, un coin de l'iPad est embouti suite au choc.
Mieux vaut fraiser la coque avec une mini-perceuse type Dremel pour que la nouvelle vitre repose parfaitement sur la coque. Orientez la fraise vers l'extérieur pour ne pas salir l'écran.
Sur la dalle brisée, récupérez le bouton d'accueil et sa platine, ainsi que la plaque de la webcam. Ceux-ci sont collés, mais il se détachent facilement.
La nappe de la vitre se trouve sous l'écran. Il faut donc le déposer, ce qui est facile puisqu'il n'est maintenu que par quatre vis.
[ pagebreak ]Munissez-vous de gants afin d'éviter de laisser des traces de doigts. Soulevez délicatement l'écran en le faisant pivoter vers la gauche en prenant garder de ne pas sectionner sa nappe.
Déconnectez l'écran en faisant pivoter le volet de son connecteur vers le haut à l'aide d'un spudger. Ce connecteur est fragile, faites donc attention : sa casse conduira forcément à une réparation de la carte-mère.
Procédez de même pour le connecteur de la vitre, situé juste au-dessus.
Dégagez la nappe avec précaution, en prenant garde là encore de ne pas abîmer le connecteur.
Branchez le câble de la vitre neuve en deux temps : insérez d'abord le connecteur, puis verrouillez-le en refermant le volet pivotant.
Rebranchez l'écran de la même manière — le même s'il n'est pas touché, un nouveau sinon.
Replacez l'écran dans le châssis, puis revissez les quatre vis.
Placez la platine du bouton d'accueil dans l'emplacement prévu à cet effet sous l'écran.
Mettez la vitre en position de manière provisoire, puis allumez l'iPad. Appuyez sur une icône jusqu'à qu'elle « gigote », puis déplacez-la à travers l'écran : elle doit parfaitement suivre votre doigt sans jamais vous échapper. Si c'est le cas, tout est bien rebranché et la vitre est de bonne qualité. Éteignez l'iPad.
Décollez un morceau du feuillet plastique de la vitre, puis recollez le bouton d'accueil.
Une fois le montage sec, retirez tout le feuillet plastique en veillant à ne pas laisser de traces de doigts sur la partie interne.
Vérifiez qu'aucune trace ou poussière n’est présente sur l'écran.
Procédez à un nouveau montage à blanc pour bien vérifier que la vitre repose bien contre le joint.
Prenez garde à bien loger la nappe entre l'écran et la coque. La nappe ne doit pas être coincée entre l'écran et la vitre.
Encollez la vitre avec une colle à prise lente : la quantité de colle doit être faible, mais uniforme. Attention à ne pas salir l'écran.
Vérifiez le parfait positionnement de votre montage, l'absence de poussières, testez les différents boutons. Le mieux pour serrer le tout est encore d'utiliser des pinces à linge : c'est rustique, mais c'est efficace.