L'EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) est un label géré par le Green Electronics Council (GEC), qui est apposé sur les appareils électroniques répondant à des critères de performance environnementale. L'organisme a ajouté cette semaine à sa base de données les tablettes (il était temps) et surprise, la vaste majorité des ardoises ayant reçu la certification Gold sont des iPad. Sur les 135 modèles référencés, une seule ne provient pas d'Apple : il s'agit de la Venue 11 Pro de Dell… Il faut dire que ce sont les constructeurs qui soumettent leurs produits à la certification, et visiblement le constructeur de Cupertino n'a pas perdu de temps.
Le label EPEAT est particulièrement important puisqu'il sert de référent pour les offres publiques de certaines administrations, en particulier aux États-Unis. Le macaron est également reconnu par les consommateurs qui veulent s'équiper en appareils respectueux de l'environnement.
La présence massive de l'iPad dans ce nouveau classement — preuve de l'engagement d'Apple — contraste fortement avec la volonté avortée de la Pomme de sortir tous ses produits de l'EPEAT. Il y a deux ans, le constructeur avait en effet décidé de se retirer de la labellisation, avant de faire machine arrière devant les protestations de nombreux organismes privés et publics (lire : EPEAT : Apple reconnaît son erreur et fait marche arrière).
La polémique avait poussé Apple à travailler de près avec l'EPEAT (depuis, Apple ne cesse de se délivrer des certificats de bonne conduite environnementale). Cependant, de nombreux observateurs estiment que certains critères mériteraient d'être resserrés : lorsque le MacBook Pro Retina, pourtant fermé comme une huître, a obtenu son badge Gold, cela avait provoqué une controverse sur les méthodes de l'EPEAT, sachant que ce sont les constructeurs eux-mêmes qui réalisent les évaluations des critères, le GEC opérant des contrôles aléatoires.
En ce qui concerne les tablettes, les critères se basent sur le même standard IEEE 1680.1 promulgué il y a huit ans et qui concerne les ordinateurs et les écrans. Les temps ont changé depuis et l'apparition de la nouvelle catégorie des ardoises appelle un dépoussiérage de cette norme, écrit Robert Frisbee, le CEO du GEC. La balle est désormais dans le camp de l'IEEE.