L'iPad de 12,9 pouces, alias iPad Pro, n'est pas inconnu des rumeurs. La presse asiatique évoquait déjà un tel format de tablette l'été dernier et depuis, les bruits de couloir n'ont cessé de circuler. Mais cette fois-ci, c'est un peu plus sérieux. Bloomberg fait aujourd'hui parler ses propres sources, qui parlent d'un iPad de 12,9 pouces qui entrerait en production au premier trimestre de l'année prochaine. Apple aurait développé cette nouvelle taille avec ses partenaires depuis au moins un an.
Cet iPad rejoindrait un catalogue qui comprend déjà un modèle de 7,9 pouces et un de 9,7 pouces (la production de l'iPad Air 2 a débuté, rapporte le site, tandis que celle du nouvel iPad mini Retina ne devrait pas tarder).
Outre le fait qu'un iPad équipé d'un écran de 12,9 pouces est le client idéal pour une fonction de multi-fenêtrage qui pourrait faire son apparition avec iOS 8.1 (lire : iPad Air 2 : 2 Go de RAM pour le multi-fenêtrage ?), un tel modèle devrait trouver un écho dans les entreprises — un secteur qui intéresse particulièrement le constructeur depuis son accord avec IBM. À cette occasion, Tim Cook avait noté que les sociétés étaient susceptibles de représenter « un des catalyseurs de la croissance future de l'iPad ». Le secteur de l'éducation pourrait aussi être intéressé.
Mise à jour — Un « ralentisseur » (« speed bump ») : voilà comment Tim Cook qualifie la petite baisse de forme des ventes d'iPad constatées ces deux derniers trimestres. Le CEO d'Apple a donné son sentiment (rapide) à Walt Mossberg dans son article sur l'état des lieux du marché de la tablette. « Nous ne pourrions pas être plus heureux de ce que nous avons réalisé durant les quatre premières années de l'iPad », explique Cook. Quant à la méforme constatée, « c'est ce que j'appellerais un "ralentisseur", on a vu ça dans toutes les catégories de produits ».