Comme la réponse du berger à la bergère. Alors que Microsoft compare la productivité de sa Surface Pro 3 avec le MacBook Air (lire : Publicité : Microsoft relance la comparaison entre PC et Mac), Apple fait la promotion de la productivité de l'iPad grâce à… Office. Une campagne d'e-mailing, baptisée « Achieve big things » (« Accomplissez de grandes choses »), est en train d'essaimer dans les boîtes aux lettres des consommateurs américains.
« L'iPad est la meilleure manière d'être plus productif que jamais », peut-on lire dans le message, qui évoque la déclaration récente de Tim Cook qui annonçait passer 80% de son temps au bureau sur un iPad. « Ses puissantes applications ont été conçues pour tirer le meilleur parti des choses que seul l'iPad peut faire », poursuit le mailing avant de faire la promotion des applications bureautiques comme Office et iWork (fournies gratuitement pour l'achat d'une tablette), ainsi que le service de synchronisation de documents iCloud. Au contraire de Redmond, Apple ne compare pas l'iPad à ses ordinateurs portables.
Au travers de ces deux campagnes, on prépare la rentrée, aussi bien chez Microsoft que chez Apple. En ce qui concerne la Pomme, l'accent mis sur la productivité de ses solutions mobiles est très net depuis l'annonce de l'accord avec IBM. La semaine dernière, l'App Store proposait également une vingtaine d'apps productives à prix cassé.