iPad Air 2 : une batterie moins imposante

Mickaël Bazoge |

L’iPad Air 2 n’a pas résisté aux assauts d’iFixit qui, comme à son habitude, s’est empressé de démonter l’ardoise dès sa sortie. Les entrailles de la nouvelle tablette de 9,7 pouces ressemblent beaucoup à celles du modèle précédent, exception faite évidemment de l’écran laminé, du processeur A8X, du bouton d’accueil Touch ID… et du commutateur pour le verrouillage de l’écran.

L’information la plus intéressante tirée de cette autopsie est que la capacité de la batterie se révèle moins importante que sur l’iPad Air de 2013 : 7 340 mAh (27,62 w/h) en deux cellules, contre 8 827 mAh (32,9 w/h) sur le précédent modèle. Sur l’iPad 4, la batterie proposait 43 w/h : en contrepartie de la réduction de l’épaisseur de ses tablettes, Apple doit accepter le compromis d’une batterie toujours plus petite. Cela se ressent d’ailleurs sur l’iPad Air 2, comme l’ont montré les premiers tests de la tablette.

iFixit confirme aussi que la tablette est équipée de 2 Go de RAM (2 x 1 Go fourni par Elpida/Micron). Nous ne manquerons pas de noter dans notre test si ce doublement est sensible à l'usage. Également au menu : une puce NFC ! Celle-ci est fournie par NXP et est identique à celle des iPhone 6… mais elle est désactivée. Y a t-il un espoir qu’Apple l’active un jour ?

Les composants de Touch ID sont eux similaires à ceux de son homologue sur iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Pour le reste, on trouve à l’intérieur de la tablette des haut parleurs au design revu, tandis que les antennes Wi-Fi (sur le modèle idoine) sont désormais positionnées en haut de l’appareil (elles étaient auparavant placées en bas).

Le score de réparabilité de l’iPad Air 2 est très médiocre : 2 sur 10, comme pour son prédécesseur d’ailleurs. L’écran laminé augmente logiquement le coût de la réparation d’une dalle brisée (il faut tout remplacer); de plus, la colle qui retient l’écran au reste du châssis augmente encore les (mal)chances d’endommager le verre. En revanche, la batterie peut être retirée relativement facilement une fois la façade avant retirée.

Tags
avatar aaaagent007 | 

Attention une capacité batterie se mesure en Wh, pas en W/h ;)

avatar julien76 | 

Plus les jours passent plus je me dis que je dois conserver mon iPad Air original !
Diminuer la batterie pour affiner l'iPad devient stupide ! Le air est déjà assez fin .

avatar Jeckill13 | 

@julien76 :
En dehors de l'upgrade des composant, le seul regret que j'ai avec mon iPad Air c'est l'absence de touchiD. Quand on s'y est habitué car manque.

avatar Le Pendu de Charles Ville | 

Réduire le iMac à ce point est aussi stupide, ils sont engagé dans cette voix... Certains peuvent considérer cela comme une erreur de design, aussi bon soit johnny !

avatar pistache18 | 

@julien76 :
Jusqu'à prendre un iPad Air 2 en main ! J'ai un iPad Air 1 et la finesse du 2 qui n'a l'air de rien sur le papier est super agréable en prise en main.

avatar julien76 | 

@pistache18 :
Pas eu la chance de le voir en vrai . Tu penses que ça vaut le coup de vendre son 1 pour passer au 2 ?

avatar EricdeB | 

Lol!!! Non! Si c'est juste pour la finesse... Tu aurais un iPad 3 ou 4 je ne dis pas. Mais l'Air 1 ;)

avatar julien76 | 

@EricdeB :
Pas que la finesse , je parle de l'ensemble , puissance , appareil photo , ect

avatar EricdeB | 

@julien76
As-tu un soft que tu utilises souvent qui rame vraiment sur le 1? Non. D'ailleurs aucune app (il s'agira probablement de jeux ou d'appli spécifiques) ne sait encore exploiter la puissance du 2. Prends-tu des photos avec le 1? Est-ce pour toi vraiment important (sachant que les photos du 2 ne sont pas géniales non plus)? Est-ce que le Touch ID justifie un changement aussi rapide? Est-ce que la très légère baisse d'autonomie ne te gêne pas? Etc.
Bref, que fais-tu avec ton iPad qui justifierait ce changement? Il faudrait vraiment que tu l'exploite à fond. Que la puissance te manque réellement au quotidien. Que tu aies accès au menu en déverrouillant un code 30 fois par jour, que tu ne prennes des photos qu'avec ton iPad, etc.
Je te dis, si tu avais un iPad 3, oui, ce serait justifié (et encore, c'est celui que j'ai et je ne ressens absolument aucun limitation. Mais mon utilisation est assez sommaire)...

avatar EricdeB | 

@julien76

Et même, concernant la puissance, tu n'en manqueras pas avant longtemps. Ça m'étonnerait que les éditeurs se privent des utilisateurs de toutes les anciennes versions d'iPad. Et encore moins ce ceux de l'iPad Air qui reste très récent et très très performant.

avatar rondex8002 | 

@julien76:
Je suis passé du Air 1 au Air 2. Je suis passé de 32 à 64Go. J'ai pu revendre mon iPad Air 1 à bon prix sur eBay. La décote est en général linéaire. Et si tu changes d'iPad tous les ans ou tous les 2 ans, globalement, tu rajoutes en gros la même somme. Sauf que maintenant la grille des capacités a changé !
Je n'ai pas pu tester. Je viens de le recevoir, j'ai juste eu le temps de restaurer le 2 avec une sauvegarde du 1. Et je restaure à 0 le Air 1.

À chaud :
La finesse ça se sent. Pourtant habituellement, je ne fais pas trop la différence. Mais pour l'utiliser en lecture, ça doit être plus sympa. L'histoire de l'écran. Ça se voit aussi. Maintenant changer pour la finesse et l'écran non. Par contre, pour la puissance en plus. Pourquoi pas, mais les applis qui vont vraiment en tirer partie ne seront pas très nombreuses au début. Touch ID est vraiment un gros plus, surtout quand on a pris l'habitude avec l'iPhone 5S ou 6. Pour moi, j'ai surtout changé pour avoir 64Go au lieu de 32 (je pense aussi que la décote sera plus grande par la suite à cause de cette grille de capacité modifiée, j'ai peut-être tort) et Touch ID. En bonus, surtout les 2Go de RAM, la finesse, puis l'écran, la puissance, et l'APN.
Donc pour moi oui, le changement est bénéfique, mais il ne le sera pas pour tout le monde. Pour ceux qui hésitent, attendez les tests.

Pour l'histoire de la batterie, les tests ont montré en gros la même autonomie entre le 1 et le 2 avec un 2 beaucoup plus performant. Donc !

avatar Mrleblanc101 | 

@julien76 :
En quoi qqqun peu considérer cela comme une erreur... La batterie a beau être plus petite elle tiens encore plus longtemps dans les test de batterie effectuer à date !

avatar Le Pendu de Charles Ville | 

Et les icônes qui ne s'affichent pas dans le Finder en mode "icone" ? Parce que chez moi, parfois on les voit, souvent c'est le vide.

avatar Proto13 | 

Vous avez tout de même oublié de préciser la très très étonnante présence de la même puce NFC qu'on retrouve dans les iPhone 6! Sachant qu'Apple a plus ou moins confirmé qu'on pourrait utiliser Apple Pay uniquement dans les applications avec cet iPad Air 2, c'est à se demander à quoi le NFC servira.

avatar Mrleblanc101 | 

@Proto13 :
Justement il n'y a pas de NFC (ca voir sur la fiche technique de l'Apple store) donc c'est pour cela qumon peut uniquement utiliser apple Pay dans les apps

avatar Proto13 | 

Non mais regardez la vidéo, la présentatrice fait bien mention de la présence d'une puce NFC.

avatar julien76 | 

@Jeckill13 :
Touchid je n'ai jamais utilisé au quotidien . Je suis encore a l'iPhone 5 . Mais c'est sur que si tu es habitué ça doit être gênant de pas avoir sur ton iPad

avatar oomu | 

voici mon expérience, du vécu:

"lalala ha quel beau soleil par ce délicieux matin, prenons l'ipad pour lire les chatoyantes proses de mon site orange favori. mais.. pourquoi refuse-t'il de se déverrouiller ? pourquoi diantre reste-t'il inerte à me toiser impassiblement ? ho misère mon ciel bleu se couvre de sombres nuages, cette journée est ratée, fichue, Apple m'a trahi, comme jamais, touch id ne MARCHE PAS, ne marche PAS ! ... ha oui, il est que sur iphone... *mouvement du doigt* lalalalala..."

avatar WilliamG | 

Quid de la RAM???? 1 ou 2Go???

avatar MA8306 | 

@WilliamG :
2 Go ^^

avatar pistache18 | 

@WilliamG :
Ram de 2 go

avatar globeman | 

l'absence de Touch Id sur le air original n'est pas gênante je trouve. On utilise l'ipad pour de plus longues sessions que l'iphone et en mettant le verrouillage auto sur quelques minutes on fait en fait le code que rarement.

avatar oomu | 

ce qui est gênant c'est que ça devient très vite un réflexe sur iphone. Du coup, il m'arrive très souvent en prenant l'ipad de rester quelques secondes pantois à attendre "ben alors touch id ? qu'est-cé-qué-ty-fous?" avant de me rappeler que c'est l'ipad que je tiens.

avatar CNNN | 

La finesse de gravure du proc devrait permettre de ne pas voir la différence ? Si ?

avatar SIMOMAX1512 | 

Apple annonçait 10H pour le air et 10H pour le air 2, la différence c'est que le air tenait un peu plus que ce qu'annoçait apple alors que le air 2 tient 10h comme annoncé, une différence de 1H n'est pas non plus dramatique sachant toutes les nouveautés apporté par apple.

avatar julien76 | 

@EricdeB :

Effectivement mon iPad est jamais a fond . C'est du basique . Net , mail , vidéo . Rien de professionnel . Que du loisir

Photo je prend un peu sinon j'utilise la cam sur Skype

Touchid je n'ai qu'un iPhone 5 donc j'utilise jamais

avatar julien76 | 

@rondex8002 :
Quand tu dis que tu arrives a vendre ton 32 un bon prix c'est combien ? Histoire de me donner une idée . Moi c'est un 16 gigas de décembre en parfait état .

Oui sinon comme tu dis je vais attendre le test pour faire mon choix

avatar emink | 

Pour les ventes d'occase du Air 1, ne pas oublier qu'il a perdu 100€ en neuf. On voit des annonces avec des prix équivalents au neuf, et supérieur au refurb.
Si un 32Go coûte 385 € en refurb (-15% par rapport au neuf), une occasion ne peut pas dépasser 350, sauf accessoires (cover smart, etc.).
Après, chacun est libre de vendre et d'acheter au prix qu'il veut, hein.

avatar Chanteloux | 

On entre de plus en plus dans l'ère du iPad jetable. Trop cher à réparer. Comme les iPhones, les MBA... Un simple changement de SSD sur un MBA qui coûte 999$$$ revient à..... 850$! Donc, si aucune garantie, on jette.... Assez pathétique, non?

avatar patrick86 | 

"Donc, si aucune garantie, on jette.... Assez pathétique, non?"

Comme comportement ? Oui. Je dirai même TRÉS pathétique.
A l'utilisateur d'agir autrement…

"On entre de plus en plus dans l'ère du iPad jetable."

Pourquoi ? Il ne se recharge pas ? On l'achète, on l'utilise et quand la batterie est vide "hop, poubelle !" ? Ou alors c'est la mémoire ? Quand elle est pleine, on ne plus l'effacer pour y mettre autre chose ?

avatar Henri_MTL | 

@Chanteloux: La politique écologique d'Apple permet de faire du composte avec leur produits au fond du jardin, donc pas de souci ! :)

avatar Raptor2823 | 

Apple se écologique, mon cul, a quand que Tim Cook va mettre son pied à terre

avatar BLM | 

Énergie E = réserve — Puissance P = débit du flux.
Il y a la même différence entre énergie & puissance qu'entre la capacité d'un réservoir & la cadence à laquelle il se vide; E ≠ P.
Les unités officielles d'énergie E et de puissance P sont le J(oule) et le W(att).

Évidemment la durée ∆t nécessaire pour vider le réservoir de capacité E à la "cadence" P (supposée constante) est : ∆t = E / P , avec ∆t en s(econde).
Ce qui peut aussi s'écrire: E = P x ∆t.
Ainsi si on garde P en W mais qu'on exprime ∆t en h, l'énergie s'exprime en Wh (Watt x heures et non pas Watt/heures ou W/h).

En électricité (des courants continus) on peut montrer que P = U x I (avec U = tension entre les bornes du dipôle et I intensité – c'est à dire débit du courant électrique – qui le traverse).
D'où E = P x ∆t = U x I x ∆t.

Or I x ∆t (débit x durée) est donc une quantité Q, la quantité d'électricité initialement contenue ds la pile.
La capacité Q d'une batterie s'exprime en C(oulomb) si on met I est en A(mpère) et ∆t en s(econde).
Mais si on exprime ∆t en h, cette capacité Q est en Ah (A x h, pas A / h).

Mais cette réserve d'électricité Q correspond à une réserve d'énergie E:
E = P x ∆t = U x I x ∆t = U x Q

Si on met ∆t en s, E est en J, Q en C
Si on met ∆t en h ( = 3600 s ), E est en Wh ( 1 Wh = 3600 J ) , Q en Ah ( 1 Ah = 3600 C )

Rq: U = E / Q. Ici: 32,9 Wh / 8,8 Ah = 3,7 Wh/Ah = 3,7 (VxAxh)/(Axh) = 3,7 V

avatar Henri_MTL | 

@BLM: Il y a une petite erreur dans ton explication, mais je te laisse le soin de la trouver tout seul :)

avatar Flammenwerfer | 

Excellent BLM.

CONNEXION UTILISATEUR