L’iPad mini 3 entre dans l’ère de la glaciation

Christophe Laporte |

Les journalistes qui ont eu la chance de tester l’iPad Air 2 ont eu du pain sur la planche (lire : Les premiers tests de l'iPad Air 2). En revanche, ceux qui se sont coltiné l’iPad mini 3 n’ont pas dû crouler sous le travail. Malgré tout, plusieurs sites américains ont publié leur test de ce « nouvel » iPad 7,9 pouces. Rapide tour d’horizon.

La principale nouveauté de cet iPad mini 3, c’est Touch ID. Quand on a dit cela, on a presque tout dit, surtout que cette technologie n’est pas particulièrement stimulante à tester. Introduite l'an dernier avec l'iPhone 5s, la reconnaissance digitale d'Apple a fait ses preuves et dans l'ensemble, elle fonctionne très bien. Aucun journaliste ne signale de problèmes avec le système d’identification d’Apple, ce qui est assez logique.

image : The Verge

Tout comme pour l’iPad Air 2, on rappellera que l’iPad mini 3 ne comporte pas de NFC. Par conséquent, Apple Pay sur ces terminaux est limité aux paiements dans les applications lorsque celles-ci sont compatibles. L’autre nouveauté, c’est le fait que l’iPad mini 3 est décliné en trois couleurs, avec l'or en plus du gris sidéral et de l'argent. C’est sans doute pour cela qu’Apple lui a accolé le chiffre 3.

Là où d’habitude, un test fait le tour des nouveautés, c’est plutôt le contraire pour l’iPad mini 3. Rien n’a changé ou presque : puce A7, écran Retina identique, Wi-Fi qui fait l’impasse sur le 802.11ac, caméra identique…

The Verge pose très simplement la question au sujet de cet iPad mini 3 : est-ce que Touch ID vaut vraiment les cent euros supplémentaires ? Engadget est plus pragmatique : le seul avantage de ce nouveau modèle c’est que « l’ancien » est désormais vendu 100 € de moins. Son rédacteur, Brad Molen, rappelle à juste titre que l’iPad de quatrième génération, sorti seulement 8 mois après son prédécesseur, avait nettement plus évolué embarquant un connecteur Lightning et un processeur plus puissant.

Ce qui est intéressant dans ces deux tests, c’est que la tablette d’Apple s’en sort très bien. Oui, elle n’a quasiment pas évolué, mais pour The Verge, cela reste un excellent produit, sans doute la meilleure tablette de son segment. Au passage, plus que le surplace de l’iPad mini 3, Dieter Bohn de The Verge déplore le surplace de la concurrence sur les petits formats.

Malgré tout, l’iPad mini 3 conserve certains avantages comme une autonomie incomparable, comme le montre ce tableau d’Engadget. En matière de lecture de vidéos en haute définition, l’iPad mini 3 est le modèle qui tient le plus longtemps : il a cédé au bout de 13 heures et 45 minutes, soit 2 heures 30 de plus que l’iPad Air 2. La tablette tient également quasiment deux heures de plus que l’iPad mini 2, mais les tests ne sont pas comparables : c’était un modèle Wi-Fi + Cellular qui avait servi de cobaye avec la 4G activée.

Bref, la meilleure nouvelle avec cet iPad mini 3, c’est sans doute le nouveau prix de son prédécesseur qui est probablement l’un des meilleurs rapport qualité/prix de la gamme Apple. Reste à savoir maintenant si après avoir fait beaucoup évoluer son grand frère, la firme de Cupertino va vraiment se pencher sur l’iPad mini en 2015 !


Tags
avatar IGerard | 

Logique, l'iPad mini c'est l'iphone6 plus...

avatar yoyo3d | 

@IGerard :
On a beau dire mais la différence de surface d affichage entre le mini et l iphone 6 est quand même conséquente, et le confort qui va avec aussi.

avatar guillom38 | 

@yoyo3d :
Je suis d'accord.. Étant propriétaire d'un iPhone 6 plus et d'un iPad mini 2, j'ai une utilisation totalement différente entre ces deux devices.. Pour moi l'iPhone 6 plus est trop petit pour remplacer une tablette (même une tablette de 8")!

avatar R1x_Fr1x | 

Certes mais les avantages procurés par l'iPhone 6 Plus (téléphoner et ainsi éviter de se trimballer 2 iDevices) sont peut-être supérieurs aux inconvénients d'une taille légèrement inférieure de l'iPad mini (et là je vous rejoins, certes la différence de taille n'est pas énormissime mais le confort, surtout sur la durée, s'en ressent clairement).

En tout cas, personnellement, quand je vois la taille de l'iPhone 6 Plus, je me pose la question de la pertinence d'avoir un iPad mini ...

avatar guillom38 | 

@R1x_Fr1x :
Je comprends ton point, mais je constate dans les faits que cette "petite" différence de taille change totalement mon utilisation des produits. Mon iPhone rentre dans mes poches de pantalons (coupe étroite) ou de vestes et je l'ai donc sur moi dans 99% du temps..(Même pour courir : utilisation d'applis dédiées)
Alors que mon iPad mini, je ne peux pas le transporter aussi facilement, il me faut obligatoirement une assez grosse sacoche.. (Ce qui personnellement ne me plait pas trop) je l'utilise donc en voyage dans le train ou l'avion, ou sur mon canapé pour de la consultation web mais je ne l'ai pas quotidiennement avec moi au travail..

avatar R1x_Fr1x | 

tout à fait d'accord.. je porte une petite sacoche personnellement depuis que j'ai l'iPad mini. J'en profite pour totalement vider mes poches, portefeuille, téléphone, cartes de visite, clés etc... mais j'avoue que s'il n'y avait pas l'iPad mini, alors je reconsidérerai l'existence même de cette sacoche, car oui, pour l'avoir essayé, l'iPhone 6 Plus malgré sa taille se range dans les poches... et c'est en ça que fondamentalement je me tâte à prendre le 6 Plus, car je sais que je n'utiliserai alors plus l'iPad... en tous cas par rapport à mes usages... à titre perso, je ne vois pas ce que je fais sur l'iPad mini que je ne serais pas capable de faire sur le 6 Plus. En revanche, cumuler les 2 serait pour moi complètement stupide.

avatar iDanny | 

"après avoir fait beaucoup évoluER" :)

avatar ecosmeri | 

Pourquoi apple pay pour du payement en ligne n'est pas dispo egalement sur les autres appareil? Il y a t'il techniquement quelquechose qui empeche le fonctionnement ( mis a part le touch id)

avatar iGeek07 | 

@ecosmeri :
Si j'ai bien compris, même l'iPad mini 3 n'aura pas Apple Pay, car il y a une nouvelle enclave avec l'A8 (et A8X), en plus de celle pour les empreintes, qui stocke les donnes bancaires … mais je dis ça de mémoire du 9 septembre ^^

avatar Mrleblanc101 | 

@iGeek07 :
Non l'iPad mini 3 aura Apple Pay comme m'entionne mais seulement à l'intérieur des apps ! Logique puisqu'il a la secure enclave (il y en a juste une) a cause de touchID mais est dépourvu de NFC ce qui est logique puisque que ce serait idiot de payer son épicerie ou son McDonald avec son iPad...

avatar r e m y | 

Il faut que l'appareil embarque la techno NFC pour communiquer avec les terminaux de paiement

C'est le cas de l'iPone 6 et 6Plus, ce n'est pas le cas de l'iPAD mini 3

avatar DarKOrange | 

@ecosmeri :
La réponse est dans ta question.

avatar daxr1der | 

@ecosmeri :
Tu te vois sortir l'ipad pour payer ?

avatar DarKOrange | 

@daxr1der :
Certains prennent bien des photos avec, le sortir pour payer n'est pas pire...

avatar daxr1der | 

@DarKOrange :
Oui mais ca fait con de sortir son ipad pour prendre des photos, surtout vu la qualité des photos. Quitte a sortir un gros truc, je préfère sortir mon 5D mark III

avatar DarKOrange | 

@daxr1der :
Je ne dis pas le contraire. Donc j'explique autrement : certains on l'air con en prenant des photos, ce ne serait pas pire en payant avec.

avatar Mrleblanc101 | 

@ecosmeri :
Secure Enclave

avatar ecosmeri | 

@Mrleblanc101 :
Ok merci

avatar Mektoub | 

Une carrière à la Mac Mini?

Ou le remplaçant de l'iPod Touch : public assez similaire, plus jeune, plus féminin, moins geek, moins pro

avatar cochonou | 

[ la tablette d’Apple s’en sort très bien. Oui, elle n’a quasiment pas évolué, mais pour The Verge, cela reste un excellent produit, sans doute la meilleure tablette de son segment ]

pour the verge comme pour les "journalistes" du figaro, tous les produits apple sont "les meilleurs de leur segment", autant interroger directement tim cook ;)

avatar misterfrank | 

J'ai commandé sur le refurb mon ipad mini 2 Wi-fi 128gb au prix de 459€, livraison aujourd'hui.

avatar Boboss29 | 

Cet Ipad mini 3 a en effet le mérite de faire baisser le prix du modèle précèdent qui est vraiment une excellente tablette. Je me tâte depuis un moment à l'acheter et je crois que je vais franchir le pas bientôt ! Touch ID n'ayant aucun intérêt pour moi, l'Ipad étant utilisé par tous les membres de la famille, le modèle précédent me tend les bras !

Par contre, le touch ID aura plus de sens pour un pro qui verrouille sa tablette, au lieu de constamment rentrer un mot de passe. Mais sinon, je trouve que l'Ipad stagne, et une mise à jour annuelle est peut être beaucoup trop (tout comme les Iphone, et autre smartphone). On fait à peine le tour de son appareil en fonctionnalité puissance, qu'il est déjà dépassé, donc ne sera jamais poussé à fond niveau optimisation... Quand on regarde par exemple les consoles de jeux qui sont mise à jour tous les 7 ans en moyenne, et quand on compare les jeux en début de vie et en fin de vie, l'écart est immense. On n'aura jamais l'occasion de voir ça sur nos Iphone/Ipad, car au bout de 2 ou 3 ans, ils sont déjà dépassé, et donc les dév ne s'emmerdent plus à produire pour ces machines... Dommage... Car je défi quand même la grande majorité des utilisateurs de voir la différence entre un Ipad 4 par exemple et un Ipad air 2 pour une utilisation classique, genre iwork, navigation web, Facebook, et angry bird (ce que font la grande majorité des gens sur tablette...). J'ai un Ipad 2, et hormis la définition qui commence un peu à piquer (je veux du rétina !!!!), il me convient parfaitement pour jouer (jeux casuals style angry bird), regarder des films ou la TV, aller sur le net etc... Par contre il est largué techniquement depuis longtemps... Je compte acheter un prochain Ipad pour l'écran rétina uniquement pas pour les 25 grammes en moins, ou l'appareil photo (une tablette reste lourde et encombrante, donc fragile). Et évidemment je ne vais pas prendre un modèle trop ancien pour avoir au moins le suivi des mise à jour le plus longtemps possible, mais stop à la course à la puissance, c'est comme pour les ordis, on en est largement revenu pour un usage basique. On veut surtout des machines qui soient exploitées dans les moindres recoins et pendant plusieurs années après l'achat !

avatar bugman | 

@Boboss29 :
La concurrence n'attendrait pas Apple si il sortait une machine tout les 3 ans par exemple. Des chances qu'Apple en vendent moins aussi (les nouveautés qui donnent envies de dégréner sa CB).

Pour les dévs qui abandonnent les anciennes machines, c'est aussi plutôt dû aux choix d'Apple à mon avis. Pas certain que tu puisses compiler aujourd'hui pour une machine un peu trop ancienne.

"On veut surtout des machines qui soient exploitées dans les moindres recoins et pendant plusieurs années après l'achat !"

A mais alors là, ça me semble mal barré. Dommage, comme tu dis.

avatar poulpe63 | 

... et pour Apple, ça permet d'écouler du A7... (gravé en 28nm, donc bien moins cher que que le A8/A8x)

avatar nicolas | 

Est-ce que cet iPad Mini 3 ne serait pas une façon de recycler des iPad Mini 2 qui s'est moins vendu que prévu, engendrant un stock de pièce détachée qu'Apple ne peut écouler autrement?

avatar Maliik | 

Apple n'a pas pris soin de mettre à jour sa tablette mini car peu de chance de succès devant un iPhone 6 Plus. Logique.

avatar Fego-007 | 

Je pense tout simplement Qu'Apple a voulu différencier le mini du normal... L'année dernière le mini état meilleur que le air ...l'année prochaine on aura droit à un A8X sur le mini et A9X sur le normal ? Ça serait déjà pas mal :) mais j'avoue avoir été étonné de la stagnation du air ( après on était content d'avoir un a7 après un a5 sur le 1er iPad ... )

avatar huit8 | 

On comprend mieux pourquoi il n'y a eu que les prix d'annoncés pendant le keynote et non les nouvelles specs de l'iPad Mini 3.
C'est tout de même abusé de proposé un nouvel appareil avec les même specs technique que l'ancien et en rajoutant uniquement Touch ID.
Même entre les iPhone normaux et S les specs techniques évoluent.

avatar R1x_Fr1x | 

Si l'iPad mini 2 est 100 euros moins cher pour le client, je vous raconte pas les marges d'Apple après 1 an d'économie d'échelle et des achats de composants dont la valeur ont fondu comme neige au soleil par rapport à l'an dernier...

avatar mirando | 

C'est un peu idiot que l'iPad air 2 n'ait pas de NFC. Surtout dans la perspective de débloquer les usages du NFC. genre avec un appareil photo etc

avatar Henri_MTL | 

@mirando: C'est clair, mais compte sur Apple pour intégrer le NFC dans l'iPad Air 3..... Ridicule !

avatar DarKOrange | 

Tout a été fait pour tromper le client, on renomme l'iPad mini Retina, iPad mini 2, on prend un iPad mini 2, on lui ajoute Touch ID et on le renomme iPad mini 3. Le tour est joué on vend ce vieux matos 100€ de plus !
C'est une vraie arnaque. J'espère que ce tour de passe passe ne passera pas inaperçu au près du grand public.

avatar DarKOrange | 

Et double culbute pour Apple, non seulement il coûte moins cher à produire car les composants sont vieux mais en plus Apple le vend plus cher !

avatar enzo0511 | 

Bon s'il fallait dire une chose positive sur le nouvel iPad mini histoire de rompre avec les habituels aigris du site c'est que le bouton touchID est tout de même de meilleure qualité qu'un bouton home classique

Est ce que ça vaut 100 euros ? Peut être pas

C'est vrai qu'apple aurait pu naturellement proposer ce nouveau bouton sans surcoût

En tout cas le 2 a baissé de prix et c'est une excellente nouvelle

avatar Perc3val | 

Quelqu'un sait quelle est l'application sur l'illustration de l'article ? (Visible sur la page d'accueil de l'app macg)

avatar Bruno de Malaisie | 

@Perc3val :
Je me pose la même question. On dirait le jeu qu'ils avaient montré lors du Keynote de septembre.
Cela me fait penser au jeu d'évolution que j'avais dans le temps sur mon iPhone 3GS.
Jeu que je vais réinstaller sur mon iPhone 5S flambant neuf (je ne suis pas fan de la taille du 6, et je voulais changer mon 5....)

avatar yoyo3d | 

Perso j ai profité de l annonce de l iPad mini 3 pour acheter un IPad mini 2 wifi/cellular 64go qui était encore en stock pour 100 € de moins. Je dirais que c est le seul intérêt de ce mini 3. Ensuite si l année prochaine ils le mettent à jour avec un A8 et qu ils laissent une génération d écart avec l'iPad Air, ça m ira très bien. Mais avec Apple on est jamais sur de rien.

avatar adixya | 

C'est moche cette bande plastique sur les modèles cellulaires...

avatar ddrmysti | 

J'avais acheté l'ipad mini retina, car c'était une petite tablette sans concession. L'écran était plus petit, sans pour autant sacrifier les performances comme c'est souvent le cas. Je trouve dommage qu'apple fasse marche arrière, et qu'au lieu d'être un ipad plus compact, l'ipad mini redevienne un ipad d'entrée de gamme.

avatar iJoke | 

N'y aurait-il pas un A7 gravé plus fin

avatar iJoke | 

N'y aurait-il pas un A7 gravé plus fin dans le mini 3 pour expliquer le gain d'autonomie ?
Comme on l'avait vu pour le A5, l'A7 va avoir une longue durée de vie. L'A8 n'en est que l'évolution moins energivore avec des gains de puissance marginaux.
L'A8X paraît lui calibré pour un iOS que l'on a pas encore vu (Rappelez vous des rumeurs qui disaient que le mode multi application serait raservé a l'iPad 9,7")

CONNEXION UTILISATEUR