iPad Air 2, iPad mini 3 : premières réactions

Mickaël Bazoge |

Vous l’avez sans doute aperçu sur nos différents comptes Facebook, Twitter ou YouTube, nous avons reçu quelques unités d’iPad Air 2 et d’iPad mini 3. Ils sont actuellement en cours de tests intensifs, et parmi les premières réactions de la rédaction, la finesse et la legèreté du nouvel iPad Air ne sont pas passées inaperçues ! En comparaison du précédent modèle, la différence est nette : le « laser » d’Apple a plutôt bien fait les choses et en écrémant 18% de l’épaisseur de l’iPad Air 2013. À la question « se plie-t-elle ? », l’ardoise de 9,7 pouces de cette année répond par la négative… même si nous n’avons pas vraiment tenté le diable !

La sensation de légereté est surtout due à la finesse de la nouvelle tablette, qui pèse 30 grammes de moins « seulement », pourrait-on dire. Néanmoins, cela présente effectivement une petite différence à l’usage. L’addition du bouton Touch ID était attendue, elle est bienvenue même si la dimension domestique des tablettes (notamment l’iPad Air) la rend moins nécessaire que sur l’iPhone. En revanche, c’est fort pratique pour s’identifier rapidement dans l’iTunes Store.

Cliquer pour agrandir

La présence de 2 Go de RAM au sein de l’iPad Air 2 se ressent notamment au sein de Safari : les sites dans les onglets n’ont plus si souvent besoin de se recharger, ce qui offre un indéniable confort supplémentaire. Alors que l’iPad mini 3 n’est autre qu’un iPad mini 2 avec Touch ID, l’Air 2 et son processeur A8X s’annonce plus véloce que son prédécesseur, comme l’indique le benchmark Geekbench 3.

Nous reviendrons évidemment sur tous ces points (et d’autres encore) dans nos prochains tests !


avatar joneskind | 

Il fait combien sur geekbench le dernier i5 à 1.5 GHz ? Juste pour avoir un point de comparaison.

avatar joneskind | 

@joneskind :

Le Core i5 du MBA 2013 fait 2281 en mono et 4519 en multi. On en est vraiment plus très loin…

avatar magickahn | 

Attention erreur : L'iPad mini 3 n'a pas de processeur A8x

avatar joneskind | 

@magickahn :

Qui a dit le contraire ? Relis la fin de l'article.

avatar Ast2001 | 

Je pense que tu as raté une virgule dans le texte ;-)

avatar anotuas | 

Possible d'avoir des précisions sur Touch ID, est-il possible d'enregistrer les doigts de plusieurs utilisateurs ? (l'iPad étant moins personnel qu'un iPhone)

avatar Bruno de Malaisie | 

@anotuas :
5 doigts quels qu'en soient les propriétaires:)

avatar waldezign | 

Bien-sûr!

avatar nono68200 | 

Autant la différence de poids se sent directement, autant je ne sens pas vraiment la différence de finesse...
Par contre, on voit bien l'amélioration de l'écran qui ressemble maintenant à celui de l'iPhone ! (Retina HD sur iPad aussi ?)

J'ai pu remarqué que le bouton physique mute a été supprimé, et a été ajouté virtuellement a la place dans la barre d'accès rapide. J'ai aussi remarqué une icône bluetooth sur Siri qui n'existe pas sur l'ancien iPad Air... Quelqu'un sait à quoi ça sert ? (CarPlay sur iPad ?)

avatar rondex8002 | 

@nono68200 :
Pour moi c'est le contraire. Le poids ça ne me frappe pas immédiatement, alors que la finesse, oui. Quand tu as une SmartCover dessus, celle-ci fait 1/3 de l'épaisseur de l'iPad. C'est assez hallucinant. Je pense que ça va vraiment être difficile de faire mieux.

avatar yaya31832 | 

Zut le mien doit être renvoyé, trois "taches" sous l'écran.... Visible aussi écran éteint
Re-attente jusqu'à la semaine prochaine.. Sinon qu'il est beau en or...

avatar Xav852 | 

Pouvez vous donner votre impression sur la "rigidité" de l'écran.
Sur l'iPad air on avait l'impression que l'écran était moins dur que sur les anciens. Et sur cette nouvelle version?!

avatar rondex8002 | 

Autant que n'importe quelle iPad...

avatar daxr1der | 

Je souhaiterai savoir si l'écran est de bonne qualité, fuites de lumières ? Moitié de l'écran le blanc jaune pisse ? Comme le 1er iPad Air, et connaitre la marque de la dalle et le début du numéro de série de vos ipad.

avatar USB09 | 

je me demande jusqu'où iront ils dans la finesse, une feuille de papier ? ou alors ça va faire comme pour les premier mobiles tout rikiki qui font aujourd'hui la taille d'une planche.

avatar poulpe63 | 

Tiens, content de ne pas avoir passé mon ipad 3 sous iOS 8 : je ne savais pas qu'il était aussi mauvais sous geekbench : le nouvel ipad Air 2 est de 7 à 9 plus rapide (et côté GPU, l'écart doit être encore plus monstrueux).
J'espère que l'écart qui commence à (bien) se réduire poussera intel à sortir des i5 encore plus performants

avatar barbu06 | 

Perso, j'aimerai connaître la vrai autonomie, video, lecture, surf, bref en utilisation un peu intensive, j'ai bien peur qu'apple ait privilégié la finesse à l'endurance!

avatar SIMOMAX1512 | 

Il serait bien de tester une chose aussi en particulier, Apple ayant réduit la taille de la batterie il serait bon de voir si l'ipad se recharge plus vite que l'ancien, car c'est assez long à recharger à 100% un Air alors si c'est plus rapide sur le Air 2 c'est une bonne chose.

avatar christo-67 | 

Le vendeur cherche le mien dans le stock la =D

Pire qu'un gosse ...

air 2 cellulaire

avatar P_LHomme | 

J'ai acheté le mien (Wifi, 64Go) tout à l'heure à l'Apple Store Opera à Paris. J'avais un iPad Air avant et je l'ai vendu la semaine dernière. Je regrette vraiment pas. Beaucoup de détails qui font qu'il est plus agréable :
-L'écran laminé qui est vraiment au niveau de l'iPhone (5S du moins), c'est beaucoup plus fluide, on retrouve ce sentiment d'avoir les icônes sous le doigt quand on le touche. Et pour répondre à la question de certains d'entre vous' j'ai remarqué aucun défaut pour le moment et il donne le sentiment d'être plus solide que sur l'iPad Air.
-La finesse et le poids qui sont vraiment agréable, c'est tout bête mais 30 grammes en moins ça change pas mal de choses, j'ai l'habitude de lire Le Monde tous les jours en format paysage et c'est beaucoup plus agréable maintenant. Et le gain en termes de finesse ne se fait pas au détriment de la robustesse à mon avis, même si je me suis pas éclaté à m'assoir dessus, on a vraiment le sentiment de tenir un appareil solide. La perte du bouton silencieux sur le côté est dommage mais bon avec le centre de contrôle ça reste assez accessible.
-Les haut parleurs sont de bien meilleur qualité, plus de basses et un son plus fort. L'iPad vibre par contre quand le son est assez fort.
-Le wifi plus rapide
-L'appareil photo de meilleur qualité, beaucoup moins de bruit notamment
-Touch ID qui fonctionne super bien, dans tous les sens, ce qui est important avec une tablette.
-La puce A8X qui est beaucoup plus puissante. Il chauffe moins. Les jeux (Modern Combat 5) sont un peu plus fluides que sur l'iPad Air je trouve. Les 2Go de RAM font vraiment la différence, on a enfin un vrai multitâche, on peut ouvrir plus d'onglets etc..
Niveau autonomie j'ai pas remarqué de pertes ou de changements notables pour l'instant. Mais bon il est longtemps resté branché à mon ordi pour synchroniser du contenu.. Quant au traitement anti-reflet je n'ai pas encore eu l'occasion de voir si la différence était vraiment importante.

avatar julien76 | 

@P_LHomme :

Merci pour ton retour ... Sans indiscrétion combien as tu vendu ton iPad Air ? J'ai un air 16 giga , Je vais peut être passer au 2 donc pour me donner une idée de prix

avatar P_LHomme | 

@julien76 :
Je l'ai vendu 450€ avec une smartcase.

avatar MaitreYODA | 

P_LHomme,

Merci pour se retour ;)
Tu as répondu à pas mal de questions que je me posais. En particulier pour Touch ID. C'est vrai que si ça marche pas en paysage ça serait con...

avatar youpla77 | 

@MaitreYODA :
Perso, j'ai enregistré mes 2 pouces, comme ça, quelque soit la manière dont je tiens l'iPad horizontalement, je peux le déverrouiller rapidement.

avatar bellague | 

Je l'ai pris en or, 64go et cellulaire à l'Apple store de Genève. Vraiment bien

avatar christo-67 | 

Le meme :)

Je Syncro la c'est long a quand l'usb 3 ?...

avatar lowpette | 

@bellague :
J'y vais demain !!!
J'espère qu'il en reste !!
128go cellular !!

avatar P_LHomme | 

J'ai un débit de 160 à 210 mb/s selon la pièce ou je me trouve avec mon iPad Air 2 (test speedsmart) alors que je n'ai pas de borne Airport.. J'ai une connexion fibre optique en revanche.
Est-ce que les livebox sont compatibles avec la norme 802.11.ac ?

avatar Mikael54 | 

Vivement que j'ai le mien :)

avatar bellague | 

@lowpette

Tu as toutes tes chances car ils venaient de les recevoir et ils n'étaient pas encore en rayon. Au téléphone, il m'avait dit qu'ils avaient de tout en quantités suffisantes. Il est superbe en or

avatar lowpette | 

@bellague :
On verra ca, depuis que j'ai vendu mon ipad2, l'iPad me manque dans mon quotidien !!!

avatar cochonou | 

[ À la question « se plie-t-elle ? », l’ardoise de 9,7 pouces de cette année répond par la négative… même si nous n’avons pas vraiment tenté le diable ]

on en conclut que l'ipad air 2 se plie au moins aussi facilement que l'iphone 6+ mais qu'il faut pas le dire
à la décharge d'igen, une tablette est forcément moins mise à l'épreuve qu'un smartphone, car les clients ne la mettent pas dans leur poche

avatar lowpette | 

Le voilà mien, magnifique, c'est parti pour quelques années !!!!

avatar youpla77 | 

Vraiment très content de l'iPad Air 2. Rapide (je viens d'un iPad 3), fin et léger vraiment très agréable à utiliser.
Par contre, cela a déjà été souligné, il est tellement fin, qu'on ressent vraiment les haut-parleurs vibrer lorsqu'on le tient en mains et c'est un peu désagréable lorsqu'on monte le son.

CONNEXION UTILISATEUR