Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook : le marché de l'iPad loin de la saturation

Mickaël Bazoge

mardi 21 octobre 2014 à 10:00 • 37

iPad

Ce quatrième trimestre fiscal a montré une fois encore, et pour la troisième fois consécutive, que les ventes d'iPad sont en recul avec 12,3 millions d'unités écoulées entre début juillet et fin septembre.

Cliquer pour agrandir

Des résultats qui contrastent évidemment avec la grande forme de l'iPhone… et du Mac qui avec 5,5 millions d'ordinateurs écoulés, est une des grandes satisfactions d'Apple actuellement. La part de l'iPad dans le chiffre d'affaires de l'entreprise montre clairement que l'ardoise s'essouffle :

Cliquer pour agrandir

Est-ce une raison pour enterrer cette famille de produits ? Évidemment non. Durant la conférence des résultats trimestriels, Tim Cook s'est employé à défendre l'iPad et à lutter contre une certaine perception négative des performances de ventes de l'ardoise. « Je sais qu'il y a beaucoup de commentaires négatifs sur l'iPad », a t-il expliqué, « mais j'ai une perspective différente sur le sujet. Nous avons vendu 247 millions [d'iPad] sur les quatre dernières années, c'est plus que pendant les quatre premières années de l'iPhone ».

Cliquer pour agrandir

Pour le CEO d'Apple, ce tassement des ventes doit être interprété comme un « ralentisseur », pas un « problème » à terme. Mais « nous voulons croître, nous n'aimons pas les chiffres négatifs ». D'après Cook, le marché serait loin d'être saturé. Dans les six pays qui génèrent le plus de revenus pour Apple, le pourcentage le moins élevé d'iPad vendus à des consommateurs qui n'en ont jamais possédé dépasse encore les 50% (ce taux oscille en moyenne entre 50% et 70%).

Plus intéressant encore, Tim Cook ne sait pas dire le cycle de renouvellement de l'iPad, un produit qui après tout, n'a que quatre ans d'existence. Certains clients sont même amenés à trancher entre un iPad, un Mac et un iPhone — et au vu des excellents chiffres obtenus par les ordinateurs, il est fort probable qu'ils aient choisi le Mac ou le smartphone, plutôt que la tablette. À cet égard, il sera intéressant de savoir si l'iPad mini, qui a connu un rafraîchissement très limité cette saison, ne risque pas une cannibalisation importante de la part de l'iPhone 6 Plus. Quoi qu'il en soit, Tim Cook n'a évidemment aucun problème avec ça, ce d'autant que les marges sont sans doute plus intéressantes sur le Mac ou l'iPhone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV débarque sur les téléviseurs LG, les décodeurs perdent encore du terrain

12:30

• 12


Promo : la batterie magnétique Uno de Ugreen à 35 € (-20 €)

11:53

• 2


Garmin Fenix 8 Pro : le microLED et la fonction SOS se précisent

11:51

• 5


Une nouvelle gamme de couleurs se prépare pour plusieurs produits Beats

11:51

• 0


iPhone 17 : tout ce qu’il faut savoir avant le keynote

07:37

• 43


Fuite de cerveaux : le responsable de l’IA robotique d’Apple et trois chercheurs claquent la porte

06:38

• 93


Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 € compatible HomeKit 🆕

02/09/2025 à 23:21

• 13


Zens intègre un chargeur Qi et un galet d’Apple Watch directement dans un câble USB-C

02/09/2025 à 20:21

• 2


Une 9e bêta surprise pour iOS 26, macOS Tahoe et consorts 🆕

02/09/2025 à 19:36

• 60


Free abandonne ses femtocell avec une mise à jour des Freebox 🆕

02/09/2025 à 18:34

• 28


Le Dolby Vision 2 arrive, et il va falloir tout changer pour profiter de l'IA

02/09/2025 à 18:02

• 15


Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables

02/09/2025 à 17:26

• 32


Plans : les visites FlyOver ont disparu, Amiens, Dunkerque et Le Havre ont de nouvelles vues 3D

02/09/2025 à 15:57

• 15


YouTube commence à sanctionner les utilisateurs Premium Famille en dehors du foyer

02/09/2025 à 14:11

• 53


Orange : la 5G+ compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone, c'est confirmé 🆕

02/09/2025 à 12:19

• 63


Spliiit doit négocier avec Apple, Disney et Netflix sur le partage des abonnements

02/09/2025 à 12:07

• 55