Moins d'iPad vendus mais des iPad beaucoup utilisés

Florian Innocente |

Apple avait annoncé il y a un mois un nouveau recul trimestriel des ventes d'iPad. Une tendance qu'IDC replace dans le contexte des ventes de ce type d'appareils chez les principaux fabricants. 12,3 millions d'iPad écoulés dans le monde ce dernier trimestre, c'était presque 2 millions de moins qu'il y a un an (14,1 millions d'unités) soit -12,8%. Apple reste en tête mais cette avance s'érode avec un Samsung à la deuxième place qui gagne 5,6% d'une année sur l'autre : 9,9 millions de Galaxy diverses et variées ont trouvé preneur en trois mois.

La gamme RCA

Deux marques tirent particulièrement leur épingle du jeu même si leurs volumes sont faibles en comparaison : Lenovo avec une progression de 30,6% (3 millions de tablettes) et RCA avec pas moins de 194% de mieux sur un an (2,6 millions de tablettes). Il faut dire que RCA vend des modèles Android plutôt abordables : 90$ pour une petite 7 pouces et 200$ pour une 10 pouces. IDC met aussi cette poussée sur le compte de larges accords de distribution de cette marque au moment des achats de la dernière rentrée scolaire américaine.

Deux gros rendez-vous attendent les fabricants avec une possible redistribution à nouveaux des cartes : le week-end de promotion du Black Friday à la toute fin novembre et les fêtes de Noël. Apple a fait le nécessaire pour être en rayons avec de nouveaux modèles. En parallèle à ces chiffres on peut aussi citer ceux de la régie publicitaire Chitika qui est intégrée à de nombreuses apps ou sites web.

On ne parle plus ici de ventes mais de la présence des tablettes de telle ou telle marque sur le web nord-américain (Canada compris). La présence de l'iPad y est écrasante avec 79,9%, Amazon puis Samsung n'arrivant que très loin derrière. Mais là aussi l'iPad recule… d'un petit pas au vu des 81% de septembre 2013. Il y a de la marge avant d'être approché par les concurrents.

Tags
avatar Dadourun | 

Le 80/20 cher à M.Parero est toujours valable : 20% des tablettes dont 80% du trafic.
Incroyable, et inquiétant pour la concurrence : mais que font donc les gens avec leur tablette Android ?

avatar Powerdom | 

@Dadourun :
Une fois qu'ils l'ont sortie de la boîte, ils se demandent bien ce qu'ils vont pouvoir faire avec ce engin si difficile a utiliser.

avatar Hideyasu | 

@Powerdom :
Au contraire, ils devraient aller sur internet pour apprendre à s'en servir ^^

Blague à part c'est vrai qu'on peut sérieusement se demander ce qu'ils font avec leur tablette ...

avatar alan1bangkok | 

ils travaillent....

avatar philoo34 | 

@alan1bangkok :

"ils travaillent...."

Avec quelles applications ??

avatar nicolas | 

@alan1bangkok :
Sûrement pas

avatar bibi81 | 

Ils installent un bloqueur de pub et faussent donc les résultats de Chitika.

avatar pickwick | 

C'est pas vraiment le genre de personnes qui connaissent l'existence d'un blogueur de pub....

avatar showbiz787 | 

@pickwick :
Ben voyons

avatar Mrleblanc101 | 

@bibi81 :
Chickpea n'analyse pas la pub lol! Tu lis au moins? Elle analyse le trafic des sites Web et app partenaire

avatar bibi81 | 

C'est qui Chickpea ? Tu lis au moins ?

avatar Difock788 | 

En même temps, nous sortir le chiffres d'utilisation pour l'Amérique du Nord, c'est chercher à fausser les esprits puisque Apple étant américaine, il n'est pas anormal que sa part de marché soit bien plus importante sur son propre territoire.

avatar pickwick | 

ouah ouah.... ils ont peut être trois cerveaux les américains..... On est tous pareils et je pense qu'un ipad dans les mains d'une personne sera toujours plus utilisée qu'une autre tablette, simplement parce que c'est SIMPLE et AGREABLE...

avatar nono68200 | 

xD, si on part de ton principe, Google aussi est Américaine, Microsoft aussi...
Donc les résultats ne sont pas si faussés que ça.

En France, pour avoir des stats corrects, il faudrait comparer, bah euh... Des entreprises qui créer et vendent des tablettes françaises alors ?... Je ne sais même pas si ça existe (ou du moins à grande échelle).

avatar Difock788 | 

Tout est une question d'image de marque. Apple dispose d'une aura plus importante que MS et Google au niveau tablette et cette aura est démultipliée aux USA et au Canada. C'est également pour ça que la part de marché d'Apple est très importante là bas par rapport au reste du monde. Donc forcément, avec une part de marché plus importante, il n'est pas choquant de voir que l'utilisation est en faveur d'Apple.

avatar Silverscreen | 

Toutes les tablettes un peu cheap du marché servent essentiellement d'écran pour regarder des divX pour les enfants...

Autour de moi, je vois plein de tablettes chinoises no name, d'Archos ou de Galaxy Tab (1 ou 2ème génération.) utilisées en remplacement de lecteurs dvd portatifs... Un ou deux jeux gratuits dessus et les parents sont peinards...

Ce n'est absolument pas le genre de public qui envisageait de faire quelque chose avec une tablette a priori : ni acquérir des jeux, ni travailler avec.

avatar alan1bangkok | 

et puis bon , quelle importance ?
chacun fait ce qu'il veut avec sa tablette

avatar JLG47 | 

De fait, mas petite fille (7 ans) vient de recevoir une tablette pour son anniversaire.
Arkos, il me semble. J'ai l'impression de retrouver la réactivité du Newton et la convivialité de W3. Un vrai retour dans le passé.
Je ne suis pas certain que ce soit un outil de productivité.
Par ailleurs, en jetant un regard dans les caisse de recyclage, j'y ai trouvé un joli florilège de tablettes de toutes ces marques qui prétendent concurrencer les iPad. Qu'en serait-il après Noël ? La durée de vie pose réellement question.
Mon inquiétude est que nous allons équiper l'associations de tablette (12!) pour numériser les dossiers des malades. Quelle machine choisir, car, tout de même, iPad est un peu au dessus de nos moyens.

avatar Superboy58 | 

Nexus 9 ?

avatar yngve | 

7 ans et une tablette ? c'est un jeune : des livres et encore des livres voila pour cet âge et le développement intellectuel de votre fille. Pas d'écran si jeune.

avatar nono68200 | 

Je ne suis pas totalement d'accord. L'écran, bien utilisé peut aussi développer l'intellect.
Je veux dire par là, que lire sur un iPad, c'est possible, des jeux éducatifs, ça existe, des podcasts intelligents, ça existe aussi, des livres audios en langue étrange, pourquoi pas ? Ca existe... etc.
Il suffit de mettre des limites et de bien l'utiliser, même aussi tôt.

avatar patrick86 | 

"des livres et encore des livres voila pour cet âge et le développement intellectuel de votre fille. Pas d'écran si jeune."

Cette règle n'a pas beaucoup de sens. Le CONTENU importe bien plus que le contenant. Un livre papier peut tout aussi bien contenir de la bêtise profonde qu'une tablette peut contenir du savoir.

Pour caricaturer : un couteau peut tout autant servir à apprendre à un enfant la taille d'objets en bois (pour survire en pleine foret par exemple), qu'à le tuer.

--

Laisser l'enfant totalement seul avec l'informatique dans les mains et fasse à la jingle Internet n'est évidemment pas une bonne solution, mais l'inverse n'est pas mieux.

Ce n'est pas en privant totalement l'enfant de l'Informatique et d'Internet, qu'il peut apprendre à l'utiliser intelligemment, à faire preuve d'analyse et d'esprit critique face à tout ce qu'il lira plus tard sur Internet.

avatar Gaet27 | 

@patrick86 :
En l'occurrence il a été identifié que a une certaine dose ce contenant a un effet sur l'attention et les capacité de mémorisation de jeunes enfants. De plus il a un effet sur le système nerveux et empêche le repos de l'enfant.
Le livre en voiture à l'effet inverse il développe l'attention et permet l'endormissement. Je ferme les yeux avec un livre -> je dors. Avec une tablette, je dois d'abord l'éteindre.

avatar patrick86 | 

@Gaet27 :

"En l'occurrence il a été identifié que a une certaine dose ce contenant a un effet sur l'attention et les capacité de mémorisation de jeunes enfants."

Quelle est cette dose ?
Quelles sont les études (ça m'intéresse) ?

"De plus il a un effet sur le système nerveux et empêche le repos de l'enfant."

Contrairement à l'idée reçue véhiculée par les médias et relayées dans les causeries de salon, ce ne sont pas les écrans qui perturbent le sommeil, mais les sources de fortes lumières artificielles, principalement aux heures où le soleil n'éclaire plus.
Un écran peu être une de ces sources, mais selon les cas, dans une maison, ce ne sont pas forcément les écrans qui ont le plus d'impact négatif.

Evidemment que l'utilisation d'un iPad en luminosité maximale pendant plusieurs heures juste avant de se coucher, aura de grande chance de perturber les rythmes biologiques de l'organisme (le sommeil, mais pas uniquement).

avatar Superboy58 | 

Vu la présence ultra dominante de l'iPad sur le web, comment peut elle faire un score quasi identique aux Galaxy de Samsung en terme de ventes ? C'est assez inquiétant. L'histoire déjà vu avec les smartphones se répète. Et les tablette ne sont désormais plus un relais de croissance...

avatar philoo34 | 

Et ben !
Pour un phénomène de mode, un bidule qui ne sert a pas grand chose , qui va bientôt mourir de sa belle mort
La tablette se porte plutôt bien non ?
Elle correspond mieux aux besoins du grand public pour satisfaire ses besoins numériques .
Elle est mieux rentabilisée pour l'utilisateur final.
Plus accessible et immédiatement disponible on s'en sert plus souvent .

Pour ceux qui ne voient dans la tablette qu'un périphérique inutile :
C'est comme dire que les APN compact ne servent presque à rien et qu'il vaut mieux leur préférer un Reflex
Car il n'y aurait qu'avec ça que l'on fait de vraies photos et que l'on peut tout débrayer.
Non , pour le grand public le compact est le meilleur bon choix face au Relfex.
Idem pour la tablette .
Et les prochaines générations correspondront a un plus large public encore .

avatar Giloup92 | 

@Dadourun
08/11/14 06:07
M. Pareto et non Parero.

avatar Ducletho | 

Un marché en décroissance forte, car deux chiffres c'est pas rien, on ne peut pas parler d'Eldorado.
Si la tendance se confirme, Apple investira moins dans le développement de la tablette, elle n'en aurait pas l'intérêt. A moins de conjuguer les ressources avec OSX, un seul OS et un seul processeur (là je rejoins pas mal de monde sur l'orientation ARM mais je suis pas vraiment pour) pour donner plus de force au PC/Tablette ou hybride.
Je suis convaincu que l'IPAD/MAC vont donner un produit hybride à terme pour la mobilité.

L'iphone se suffit à lui même, vu qu'il correspond vraiment à plusieurs besoins, et peut se développer.
Il a fait la peau à l'IPod, comme il est en train de faire la peau aux compacts pour les APN (et en plus avec la mode du selfie...le mouvement s'accélère, la facilité du partage avec le tél, la qualité grandissante des smartphones...). Seul le marché du reflex se maintient car le tél ne peut répondre à certaines exigences de la photographie et si on fait un zoom sur ce marché on peut voir :
Le reflex a d'ailleurs pris ce qui a fait le succès des compacts ( Les boitiers se sont amaigris, réglages automatiques, prise photo façon compact) tout en gardant les spécificités particulières des reflex pour les plus exigeants.

Je vois bien un jour le macbook air être aussi une tablette. Mais d'abord, iOS pour tablette doit se libérer progressivement. Ca va être passionnant

avatar philoo34 | 

@Ducletho :

"Je vois bien un jour le macbook air être aussi une tablette. Mais d'abord, iOS pour tablette doit se libérer progressivement. Ca va être passionnant"

Apple a l'habitude de faire des produits à double usage ?
et à ne vendre qu'un seul bidule à la place de 2 ?
Ce n'est pas dans les habitudes de la marque de faire des produits hybrides .
D'autres s'y sont essayés mais ça ne marche pas .

Apple fait la course au poids et à la finesse.
Ce n'est pas pour nous sortir ensuite un truc plus lourd et épais qu'une tablette juste pour satisfaire des besoins de geeks .

Apple va continuer à pousser au maximum l'intégration et la communication entre la tablette
(qui restera tout de même autonome) et l'ordinateur classique , avec peut être un rapprochement des OS effectivement

avatar Ducletho | 

@philoo34 :
Un iphone a été pensé pour usage répondant à plusieurs besoins. C'est pour ça que les volumes sont durablement là.

avatar Ducletho | 

@Ducletho :
Donc philoo tu as ton exemple apple

avatar philoo34 | 

@Ducletho :

"Un iphone a été pensé pour usage répondant à plusieurs besoins. C'est pour ça que les volumes sont durablement là."

Un produit hybride avec 2 usages différents , 2 manières de s'en servir différentes n'est nullement comparable avec un produit contenant de multiples fonctionnalités tournant autour d'un même principe de fonctionnement.
Cela n'a strictement rien à voir du tout ...

avatar Ducletho | 

@philoo34 :

Ah non ?
Un téléphone pour téléphoner
Une tablette pour tablotter ( jeux iPod internet tv et agenda ... )
Deux besoins différents, d'ailleurs sur un smartphone, le deuxième besoin prend le pas sur le premier.
Le smartphone, c'est le couteau suisse de l'homme moderne.

avatar philoo34 | 

@Ducletho :

"Ah non ?"

C'est ça : non ce n'est pas pareil.

"Un téléphone pour téléphoner "

Non la,je parle de smartphone , les téléphones ça n'existe plus , sauf les modèles fixes qu'on a chez soit.

"Une tablette pour tablotter ( jeux iPod internet tv et agenda ... )"

Oui voilà , ou "ordinater" c'est au choix ...

"Deux besoins différents, d'ailleurs sur un smartphone, ..."

Un smartphone nous quitte rarement , nous suit partout , tient dans une main , a besoin ,dans la plupart des cas , d'une seule main pour s'en servir .

Une tablette est ultra mobile mais souvent, dans la plupart des cas (oui pas tous) reste à la maison, remplace dans beaucoup de cas l'ordinateur familial et est immédiatement disponible , surtout pour de courtes phases d'utilisation .

Un ordinateur classique demandera un peu plus d'attention , de temps , et sera utilisé pour des
Travaux demandant plus de temps et d'attention .
Après , bien sûr que l'on peut faire tout ce qu'on fait sur tablette avec un ordi classique.
La n'est pas mon propos ... Je préviens à l'avance ...
Mais si on a aussi une tablette , on l'a préfère à l'ordi dans beaucoup de cas .

Et c'est pour ça qu'Apple gardera les 2 avec de plus en plus d'interaction entre les deux .
Tout ce qui a été développé avec iOS 8 va s'améliorer au fur et à mesure pour relier les 2 naturellement .
Ce n'est pas fait pour être abandonné , tout jeter à la poubelle d'un coup, juste pour faire un bidule hybride qui ferait ressembler le bousin a une surface , surtout quand on voit son succès ....

avatar philoo34 | 

@Ducletho :

"Deux besoins différents, d'ailleurs sur un smartphone, le deuxième besoin prend le pas sur le premier.
Le smartphone, c'est le couteau suisse de l'homme moderne."

Un smartphone est un objet personnel , pas une tablette ..

avatar bibi81 | 

Un smartphone est un objet personnel , pas une tablette ..

C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une gestion multi-compte sur l'iPad et pas sur l'iPhone ! Ah bah en fait non. Manifestement Apple ne pense pas comme toi...

avatar philoo34 | 

@bibi81 :

"C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une gestion multi-compte sur l'iPad et pas sur l'iPhone ! Ah bah en fait non. Manifestement Apple ne pense pas comme toi..."

Personnel ne veut pas obligatoirement au sens informatique c'est à dire avec gestion de compte
Une tablette , même sans compte peut être utilisée par tout la famille par exemple .
Même les mails , tu peux créer plusieurs comptes sur iPad ,
et ne pas sauvegarder le mot de passe si ça te gêne :-))

avatar bibi81 | 

Une tablette , même sans compte peut être utilisée par tout la famille par exemple .

A ce compte là, un smartphone aussi peut être utilisé par toute la famille... Tu n'as jamais prêté ton smartphone ne serait-ce que quelques instants ?

avatar philoo34 | 

@bibi81 :

"A ce compte là, un smartphone aussi peut être utilisé par toute la famille... Tu n'as jamais prêté ton smartphone ne serait-ce que quelques instants ?"

A qui ?
A quel moment ?
Pour faire quoi ?

Donc dans la plupart des cas : non
La tablette , quand elle est la , car c'est le postulat de base au cas ou tu l'aurais oublié , sera plus à même de convenir au besoin .

Utiliser un smartphone et être dérangé par un sms ou appel qui ne m'es pas destiné pendant ce temps ?
Tu es convaincu par ce que tu dis ?

avatar bibi81 | 

Tu es convaincu par ce que tu dis ?

Oui je suis convaincu, la définition de personnel/non personnel se fait par l'usage pas par le produit.

Tu définis la tablette comme étant non personnel, Apple la considère comme personnel (c'est toujours mieux de vendre un iBidule à chaque membre de la famille plutôt qu'un seul pour la famille).

Bref, tu n'as pas la définition absolue, pas plus qu'Apple ou moi. Chacun fait l'usage qu'il veut de sa tablette/son smartphone/son ordinateur.

avatar philoo34 | 

@bibi81 :

"Tu définis la tablette comme étant non personnel, Apple la considère comme personnel (c'est toujours mieux de vendre un iBidule à chaque membre de la famille plutôt qu'un seul pour la famille). "

Disons que je défini le smartphone comme très personnel .... Et la tablette moins . C'est pas compliqué .
Le smartphone reçoit des appels et sms personnels non ? Le téléphone fixe moins .

La tablette ne reçoit pas d'appels personnels , et tout le monde peut l'utiliser sans être dérangé.
Même si il n'y a pas , pour l'instant, de gestion de compte .
Si tu veux prêter à a tablette a ton gamin pour qu'il joue , simple .
Ton smartphone ? Tu tu reçois un Apple tu fais quoi ?

avatar bibi81 | 

Les tablettes comme les ordinateurs peuvent recevoir des appels, des émails, etc... A plus forte raison pour ceux qui considèrent leur tablette/ordinateur comme un appareil (très) personnel.

Je te le redis, tu n'as pas la définition absolue de l'utilisation des appareils.

avatar philoo34 | 

@bibi81 :

"Je te le redis, tu n'as pas la définition absolue de l'utilisation des appareils."

On va faire simple , tu pinailles ...

Un smartphone , possédant un n° personnel est il destiné à passer de main en main ?
Oui ? Non ?

Une tablette qui a un aspect plus généraliste au seing d'une famille est elle destinée
à un seul utilisateur ?
Oui ? Non ?

Ps : rayer les mentions inutiles

avatar bibi81 | 

On va faire simple , tu pinailles ...

Un smartphone , possédant un n° familial est il destiné à passer de main en main ?
Oui ? Non ?

4 tablettes qui ont un aspect plus généraliste au seing d'une famille de 4 personnes sont-elles destinées à un seul utilisateur ?
Oui ? Non ?

Ps : rayer les mentions inutiles

Tu vois, pas besoin de changer grand chose pour inverser totalement la tendance ! Bah oui tout dépend de l'usage de chacun, pas de règle absolue imposant un quelconque usage à tous.

avatar philoo34 | 

@bibi81 :

"4 tablettes qui ont un aspect plus généraliste au seing d'une famille de 4 personnes sont-elles destinées à un seul utilisateur ?"

Qu'est ce que tu racontes ?
On parle d'une tablette , tu m'en mets 4 pour quelle raison ?
Qui t'as obligé d'en acheter 4 ?
Moi je t'en mets zero et je vais te dire qu'on peut s'en passer si tu veux :)

avatar bibi81 | 

Je te dis que la tablette peut être personnelle, si il y a 4 personnes logique d'en acheter 4 ! Tu considères que la tablette ne peut pas être personnelle donc tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vouloir en acheter autant qu'il y a de personnes.

Si les smartphones prennent de plus en plus la taille d'une tablette (c'est d'ailleurs la seule différence entre un smartphone et une tablette), c'est bien qu'il y a une raison !

avatar philoo34 | 

@bibi81 :

"Tu considères que la tablette ne peut pas être personnelle donc tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse vouloir en acheter autant qu'il y a de personnes. "

Mais c'est incroyable la faculté que tu as à mal comprendre ce qu'on te dit . C'est usant de te corriger sans cesse sur ta mauvaise foi.
Je n'ai jamais affirmé que la tablette ne pouvait pas être personnelle , j'ai dit que c'était logique d'être utilisée par plusieurs personnes par rapport à un smartphone qui par essence est réservé à un utilisateur bien précis .

"Si les smartphones prennent de plus en plus la taille d'une tablette (c'est d'ailleurs la seule différence entre un smartphone et une tablette), c'est bien qu'il y a une raison !"

Tu pars du principe ou tout le monde peut se permettre dépenser une grosse somme pour une phablette avec le forfait adapté plutôt que d'acheter une tablette 9" et un smartphone plus basique avec un forfait minimal ? Tout le monde n'a pas de forfait data illimité .

avatar bibi81 | 

Je n'ai jamais affirmé que la tablette ne pouvait pas être personnelle

Ce n'est pas moi qui a écrit :
Un smartphone est un objet personnel , pas une tablette ..

Et après c'est moi qui suis de mauvaise foi...

j'ai dit que c'était logique d'être utilisée par plusieurs personnes par rapport à un smartphone qui par essence est réservé à un utilisateur bien précis .

C'est ta définition, qui n'est pas universelle je le rappelle.

Tu pars du principe ou tout le monde peut se permettre dépenser une grosse somme pour une phablette avec le forfait adapté plutôt que d'acheter une tablette 9" et un smartphone plus basique avec un forfait minimal ? Tout le monde n'a pas de forfait data illimité .

Je ne vois pas trop pourquoi un smartphone de grande taille aurait besoin d'un forfait avec plus de data qu'un smartphone de petite taille !
Concernant le budget, je ne suis pas certain qu'acheter deux produits (600 + 400, iPhone 5S + iPad Air) soit moins cher que d'en acheter un seul (800, iPhone 6 Plus).

Mais bon moi je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut, je ne cherche pas à faire rentrer tout le monde dans une case comme tu t'obstines à vouloir le faire.

avatar philoo34 | 

@bibi81 :

"Ce n'est pas moi qui a écrit :
Un smartphone est un objet personnel , pas une tablette .."

Je me demande si tu fais exprès ou si tu te contentes d'analyser les mots mais pas les phrases et surtout ne pas voir l'idée générale d'un propos . C'est inquiétant .

J'oppose tablette et smartphone par leur mode d'utilisation , l'une très personnelle pour le smartphone avec un numéro dédiée pour appels et sms...
Et l'autre qui peut servir à tous les membres d'une famille .
Donc dans une famille , chacun aura son téléphone , mais pas obligatoirement sa tablette.
C'est bon la ?

Après toi tu déformes et tu me dit.
"Mais si ! Chacun peut avoir sa tablette !"
Et ça te suffit pour me prouver que j,ai tort ?? :-)))
Non , bien sûr tous les produits pouvant être utilises collectivement peuvent AUSSI êtres personnels . Mais pas l'inverse ! Tu saisis ?

avatar bibi81 | 

Je me demande si tu fais exprès ou si tu te contentes d'analyser les mots mais pas les phrases et surtout ne pas voir l'idée générale d'un propos . C'est inquiétant .

Il faudrait surtout que tu t’inquiètes de tes capacités à faire passer un message correctement. Saches que si les gens comprennent mal c'est uniquement parce que tu t'exprimes mal (c'est comme ça que cela marche dans la communication, ce n'est pas moi qui l'a décidé). Si dans la phrase "Un smartphone est un objet personnel , pas une tablette .." il fallait comprendre que la tablette est aussi un objet personnel, il faut que tu revoies quelques notions de français.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR