Tous les députés anglais auront un iPad pour travailler… ou jouer
Les 650 parlementaires britanniques vont recevoir un iPad Air 2 après les prochaines élections de mai, ainsi qu'un ordinateur portable. Cette décision entérine la place de choix qu'occupe la tablette d'Apple dans la Chambre des communes. Computerworld UK rappelle que l'iPad est testé depuis 2012 dans cette instance et que 209 parlementaires en sont actuellement équipés.

Plusieurs produits concurrents allant de 100 à 600 livres ont été évalués et c'est finalement celui d'Apple qui l'a emporté, plus précisément le modèle de 16 Go Wi-Fi + 4G.
Cette décision a été critiquée par une membre de l'opposition qui aurait préféré que soit choisie une plateforme plus ouverte à l'open source que celle d'Apple (elle n'a pas donné d'exemple de tablette capable de répondre à cet impératif). Chi Onwurah a également pointé du doigt le coût de cette tablette que « certains de [ses] administrés ne pourraient même pas s'offrir » mais aussi la politique fiscale d'Apple ou encore cet épisode d'un député conservateur, Nigel Mills, surpris en décembre dernier à jouer pendant presque deux heures et demi à Candy Crush pendant la tenue d'une commission parlementaire.

Il devrait en coûter 200 000 livres sterling par an (271 000 euros) sur 5 ans pour gérer cette flotte d'iPad. Devant ce que Chi Onwurah a qualifié de choix erroné, son collègue John Thurso a rétorqué que l'iPad Air 2 répondait aux critères de sécurité, de possibilité d'utilisation en mode cellulaire, de fiabilité du matériel et d'assurance de compatibilité avec de futures mises à jour logicielles, le tout à un tarif compétitif.
En outre, du fait de leur forte présence, les iPad sont déjà bien intégrés à l'informatique du Parlement et « s'éloigner aujourd'hui du système d'exploitation d'Apple se traduirait par des dépenses pour modifier les procédures actuelles ». Exactement le genre d'argument qui était opposé fut un temps aux promoteurs d'un équipement Apple à la place de matériels Microsoft/Intel… Les temps ont bien changé.
Ils pourraient se le payer eux-même, leur iPad, tout de même !!! Choquing.
@pim :
En comparaison de la quantité de GBP que ces gens ont détruit en renflouant leurs potes banquiers qui auraient dû être mis en liquidation judiciaire, comme n'importe quelle entreprise gérée n'importe comment, 650 iPad pèsent autant qu'une goutte d'eau dans l'océan de la dette souveraine.
@PierreBondurant :
Les États Unis auraient fait ça en 2008, on aurait évité la crise qu'on a vécu ensuite... (En tout cas en grande partie)
@Link1993 :
Ouais mais l'aléa moral induit est sévère: ca équivaut à dire quelque soient vos pertes, on renfloue gratis pour éviter la crise !!!
Et c'est le gentil taxpayer qui règle la note pour payer les bonus de Wall Street...
Pas top non plus
Des députés en vente sur Groupon ?
Bizarre... Je mets 2/5 à cette vente...
Oups, je me suis tromper de site...
C'est de la pub pour l'ipad cette news
Vous vouliez probablement écrire « 4e » ?
@innocente :
Dis le yeuv de 40 piges tu veux te fight tu m'a pris pour kev adams ou quoi c'etait un clin d'oeil a la polémique groupon te vexes pas :-p
Quelle honte de ne pas faire d appels d offre.
Le contribuable va bien payer ça à notre super gouvernement, qui a fait beaucoup de choses pour nous...
@daxr1der :
Notre gouvernement (France) en est encore à essayer d'installer le pare-feu Open Office
http://youtu.be/F011hLZHZrM
Un ordi pourquoi pas même si ils peuvent se le payer mais une tablette ??? A quand une 3DS ?
@ Ginger bread
On ne sait pas s'il n'y a pas eu appel d'offres, juste que l'iPad répondait au cahier des charges...
Que l'iPad soit déployé comme outil au parlement ne me choque pas. On le déploie bien dans les compagnies aériennes pour les pilotes. Ça aurait été un portable Dell, personne n'aurait sourcillé... Administration paperless, économies de papier, , tout ça...
Ceci dit, vue les salaires des députés, ça aurait été bien vu en termes de com' de les faire payer leur tablette,, d'expliquer qu'il s'agit de profils verrouillés (pas de Candy Crush) dans une optique d'économies pour le contribuable (réduction de frais de secrétariat)... Au lieu de ne pas voir que ça fait tâche auprès de personnes pour qui ça représente un demi-salaire....
@Silverscreen :
Un appel d'offre ?! La bonne blague ! C'est ma meilleur chose pour se ramasser avec un tablettes Android a 100€ prenne de adware
@Mrleblanc101 :
La Surface a la puissance d un ordi et donne la possibilité de travailler en tablette si on le souhaite.
@Mrleblanc101 : on parle de dépenser de l'argent public, en l'occurence les impôts que payent les anglais, donc un appel d'offre devrait être obligatoire. Les députés anglais sont prêt à fermer un hôpital si nécessaire pour se payer des tablettes pour jouer, après ça s'appelle un choix.
"Un appel d'offre ?! La bonne blague ! C'est ma meilleur chose pour se ramasser avec un tablettes Android a 100€ prenne de adware"
Non. Tout dépend si c'est un "moins disant" (le plus bas prix) ou au "mieux disant" (le meilleur rapport qualité-prestation/prix).
@Silverscreen
il n'y a rien de choquant à ce qu'une institution équipe son personnel avec du matériel comme le fait n'importe quelle entreprise. Ils rendront des comptes aux électeurs le moment venu, c'est tout.
Le populisme me dérange davantage. Si le système ne convient plus à certains, qu'ils le fassent savoir dans les urnes,
L'argument de l'opensource.... Un de ses conseiller s'est fait conseiller par un autre conseiller sur le fait qu'un des arguments de protestation (car il faut toujours s'opposer) lorsque l'on parle d'Apple est de parler de l'Opensource .... Bravo.
Pour moi c'est une décision intelligente et logique.
Ce que l'article ne dit pas , c'est qu'utiliser une tablette économise 4,5 millions par ans en papier pour le parlement.
Donc utiliser une tablette est logique car c'est une économie pour le contribuable.
Ensuite pourquoi est ce intelligent de choisir un ipad 2 plutôt qu'une autre tablette ?
Tout simplement car l'ipad air 2 est la seule tablette du marché permettant un système de sécurisation des données fiables.
Et oui les députés transportent quand même des données pouvant être confidentielles et là Touch Id fait des miracles.
Ne me parlez pas pas du code à 4 chiffres à chaque déverrouillage car aucune personne ne garderai ce système plus de 24h, c'est trop énervant.
Idem j'ai volontairement éludé l'ipad mini 3, car on parle de personnes ayant un certains âges, donc l'ipad mini 3 est trop petit pour les yeux.