L’arrivée d’iOS 9 vous rend perplexes sur l’avenir de l’iPad

Sylvain |

On le sait, depuis quelques mois maintenant, les ventes de l’iPad autrefois florissantes, ont laissé place à une lente (mais longue) descente aux enfers. Certes, ce n’est pas encore le moment de s’alarmer, Apple restant largement leader sur le secteur, mais on ne peut pas pour autant dire que la tablette de la pomme est en bonne santé.

Mais avec iOS 9, Apple proposera des nouveautés exclusives à l’iPad. Principalement axées sur l’interface, elles permettront notamment d’ancrer l’une à côté de l’autre deux applications, ou de continuer à lire une vidéo au premier plan en faisant autre chose à côté. L’amélioration du multitâche fait immédiatement espérer un iPad Pro, en rumeur depuis longtemps, mais là n’est finalement pas le sujet. Nous vous demandions ainsi si iOS 9 allait redonner le sourire aux ventes de l’iPad, et on ne peut pas dire qu’il se dégage une majorité très nette, mais plutôt une perplexité certaine.

Pour 30% d’entre vous, cela aura une certaine influence, mais pour un temps seulement, tandis que 25% pensent que seul un iPad Pro peut vraiment relancer la machine. 14% expliquent même que l’époque des tablettes est bien terminée. Vous n’êtes au final que 16% à trouver qu’iOS 9 sera décisif pour les ventes de l’iPad.

Dans notre nouveau sondage, on vous demande ce que vous attendez le plus lors du keynote de septembre.


Tags
avatar frankm | 

Je suis perplexe sur l'avenir du Mac, de plus en plus de fonctionnalités arrivent de l'iPad / iOS.
Le bouton vert qui passe en plein écran, El Capitan et le slit du plein écran.
Je pense qu'on va vers un OS fusion OS X / iOS

avatar patrick86 | 

"Je pense qu'on va vers un OS fusion OS X / iOS"

Apple continue à faire ce qu'elle fait depuis iPhone OS 1.0 : deux OS construits sur les mêmes fondations, avec des similitudes et des fonctions semblables voire identiques, mais chacun adapté au type d'appareils auxquels il est destiné.

avatar Eurylaime | 

@frankm : Apple se dirige vers des applications universelles avec deux systèmes différents comme Windows 10.

avatar C1rc3@0rc | 

Des applications universelles?
Pour ça il faudrait que iOS et MacOS soient tous les deux sur ARM et que les API soient équivalentes et que les interfaces soient les mêmes.

MacOS va passer sur ARM a court terme, ça c'est acquis.

Les API (interfaces de programmations), il y en a déjà un paquet qui sont compatibles entre les deux OS.
Mais il y a des API qui existent sur l'un et pas sur l'autre, et cela sera toujours le cas

Les interfaces resteront toujours différentes.
Mac OS a été conçu pour être utilisé avec un clavier, un dispositif de pointage et une métaphore de bureau (multi-ecran) plus un système de fichiers.

iOS est conçu pour des écrans mobiles tactiles et les applications gèrent les données sans se référer a un système de fichiers.

Ce qui fait la réussite de MacOS et d'iOS c'est le non mélange des genres.
Ce qui a fait l’échec de Windows 8 c'est l'interface Metro qui était censée gérer le PC jusqu'au smartphone. Métro c'est anti ergonomique et incohérent.

Et il faut remettre aussi les données a leurs place: la croissances des ventes d'iPad diminuent, mais le nombres d'iPad lui augmente de trimestre en trimestre.

Il faut se rendre compte que si Samsung talonne l'iPad (en nombre d’unités, en bénéfices Apple est loin devant tout le monde ), le 3eme sur la liste lui vend 1 tablette quand Apple en vend au minimum 4.
Et Apple vend 3 iPad au minimum pour 1 Mac.

L'iPad est entré dans une vitesse de croisière, située entre 10 et 20 millions par trimestre, qui ne se compare pas avec les records de ventes exceptionnelles de 2013.

Faut comprendre que nulle part la croissance est infinie. Chaque produit a un secteur défini et limité. l'iPad a pris le secteur laissé par les netbook, mais ce secteur est limité a la consultation de contenus. L'edition c'est le Mac, les telecom c'est iPhone.

avatar iPal | 

@C1rc3@0rc :
Ben, sur Windows aussi y a des API qui sont dispo que sur desktop. Et ?

avatar Sostène Cambrut | 

@C1rc3@0rc

Je suis complètement d'accord avec toi.

Et puis il ne faut pas oublier le fait que l'iPad 2 est toujours mis à jour et qu'il fonctionne encore très bien. Je veux dire par là que dans les foyer où il a remplacé le vieux PC sous Windows XP pour la consultation de contenu, il rempli parfaitement son rôle.

Pour finir, l'iPad est un produit intéressant et agréable à utiliser, mais il n'est pas indispensable quand on a déjà un PC.

avatar yoyo3d | 

Ce ne sont pas quelques nouveautés logicielles qui relanceront les ventes. Le prix est en frein conséquent et par ailleurs les derniers modèles sont tellement surpuissants (iPad Air 1 & 2) qu il n y a pas un besoin de renouvellement fréquent.

Perso j attends un peu plus d innovation sur l écran avec une meilleure lisibilité à l extérieur, moins de reflet et une meilleure résistance aux traces de doigt. D ici là aucune raison de changer mon iPad Air 1.

avatar Gladjessca | 

@yoyo3d :
Je suis passé du Air 1 à l'iPad Air 2 pour ces raisons et j'en suis très satisfait. Plus fin et un écran plus lisible, un processeur au top, avec iOS 9 je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer comme nouveauté !

avatar eric78 | 

Les phablettes doivent faire pas mal de mal aux tablettes.

avatar inumerix | 

@eric78 :
Juste. Depuis que j'ai troqué mon 4s pour un iPhone 6 ( même pas S). Je n'utilise pratiquement plus l'iPad.

avatar Alias | 

Utilisateur d'un iPad Air 1, je me questionne sur son remplacement ... Actuellement, celui-ci répond à tous mes besoins. Que va m'apporter un Air 3 ? ... Plus de puissance ? Pour faire quoi ? Quand j'ai besoin de puissance j'ai un iMac et un MBPr ! Seule de la RAM supplémentaire me semble intéressante.

avatar Chanteloux | 

@Alias :
Prenez une tablette Samsung! La tabS, petite ou grande, a un écran supérieur, et surtout, surtout: une fente microSD! Fantastique ! Ça change tout! On met dedans ce qu'on veut! Je me demande pourquoi j'ai perdu mon temps avec des ipad, dont je me débarrasse avec joie.

avatar Tasien | 

ta Samsung devient désuète en a peine un an vue quelle ne recevra jamais de mise à jour (peut être une seule si tu l'a acheter très tôt et que c'est une haut de gamme).
Pour les ipad, c'est justement la raison pourquoi personne en acheté une neuve, vue qu'ils on plusieurs année de mise à jour, il on un produit à la fine pointe pour plusieurs années!

Pour les tel et les tablettes, n'achetez rien d'autre que apple ou nexus si vous voulez du matos durable!
Pas que le meriel n'est pas résistant ou pas passer puissant, c'est le manque de mise à jour qui le rend désuet chez tous les constructeurs sauf apple et nexus( je sais nexus n'est pas un constructeur de tel, mais vous comprenez quand même)

avatar Chanteloux | 

@Tasien :
Mises à jour? Mises à jour? C'est rien qu'un prétexte pour stimuler les achats. Mon iPad 4 fonctionne très bien en iOS 6, je fais tout ce dont j'ai besoin, et je n'ai pas besoin des autres mises à jour, je les fuis soigneusement, malgré le harcèlement d'Apple.

Ceci dit, si le iPad avait seulement UNE fente microSD, il serait parfait.

avatar Tasien | 

Si on suis votre logique on devrait tous utiliser windows 3.11?
Les choses évoluent petit à petit, c'est le logiciel qui fait que quelque-chose devient désuet.
Ce qu'on voit sur nos appareils, c'est le logiciel, tant que le matériel supporte les évolutions du logiciel, il n'y a aucune raison d'acheter du nouveau!
Tout le monde aime avoir des nouveautés .. Avec son nexus 4 ma femme aime bien dicter un texto quand elle est en voiture , sur mon nexus 5, j'aime bien les notifications qui s'affichent sur l'écran d'accueil, sur mon iphone 3gs, j'ai bien aimer les mises à jour qui on emmener des tonnes de nouvelles fonctionalité dont le multi- taches. Tout ceci est venu avec les mises à jour des systèmes d'exploitation. Même si c'est pas toujours de grosses évolutions, c'est toujours agréable de savoir qu'on y a droit et ca repousse l'obsolescence. Sur mon 3gs je fesait tout ce que les autres avec leur iphones 4 et 4s fesaient.. C'était pareil ... Un 3gs et un 4s sous ios 6 cetait pratiquement le meme tel, quand ils on arrêter la mise à jour à iOS 6 hé bien le mon 3gs est devenu désuet!

avatar sachouba | 

@Tasien :
Genre le multi-fenêtres ?

avatar iPop | 

@Chanteloux :
Moi j'ai un iPad et un disque de 3 to ;)

avatar Malvik2 | 

Ios9 est très intéressant, je redécouvre mon iPad mini 2! Vidéo ou FaceTime,incrusté, multi tache sur le même écran...du tout bon, Apple aurait probablement dû le faire depuis au moins 2 ans

avatar jean_claude_duss | 

@Malvik2 :
Multitâche sur le meme écran sur un mini 2 ??

avatar YoanVallet | 

Un iPad Pro serait pour moi hors de prix et viserait un trop petit marché. Je me trompe peut être.

avatar iBaby | 

Ben c'est super ça, tu vas voir qu'Apple va nous inventer la décroissance, c'est vraiment le fer de lance de l'économie cette boîte... Sérieusement, c'est super de se dire "je n'ai pas besoin de remplacer mon iPad pour des années", au-delà de la passion pour les nouveautés technos, c'est un objet attachant l'iPad, autant le garder. Et puis des nouveautés logicielles, il en faudrait vu le potentiel de cette tablette, il y a de la marge pour élargir et optimiser le système iOS. Et puis si on n'a pas encore un iPad 4G, c'est le moment de rebooster les ventes :)

avatar AirForceTwo | 

Effectivement, si on change un ordinateur tous les 5 ans, je ne vois pas pourquoi on ferait différemment avec les tablettes.
Et même les smartphones, arrivés maintenant à maturité, sont suffisamment puissants et fonctionnels pour être changés moins souvent. C'est ce qui arrive quand les produits sont de qualité.

avatar tonton69 | 

C'est peut-être une question de public. L'iPad s'est vendu à un très large public ces dernières années. Grand public qui ne ressent sans doute pas le besoin de mettre à jour sa machine à chaque sortie d'une nouvelle.

Je suis certain qu'une bonne partie des utilisateurs se contentent encore de l'iPad premier du nom pour aller sur le net, checker les mails, voir quelques vidéos... Les évolutions du produit ne les intéressent pas ou pas suffisamment pour en changer. De plus, l'iPad reste un investissement conséquent, pour une bonne partie de ce grand public. C'est tout de même le prix d'un ordinateur !

avatar desertea | 

Il y a aussi l'utilité !! J'ai fait parti des premiers acheteurs d'iPad. Après des mois passés à l'utiliser pour (avec le recul) pas grand chose, il a fini petit à petit sur une étagère.
Aujourd'hui, l'achat d'un iPad est pour moi totalement hors de question. Pas pratique pour lire, pas pratique pour écrire des documents ou travailler, il reste seulement le côté ludique avec les jeux qui sont plus sympa que sur un écran d'iPhone.
Je ne suis pas certain que "la tablette" soit un format qui traversera les décennies ??
En fait, un appareil qui est moyen dans beaucoup de catégories mais qui excelle nulle part.

avatar iPal | 

J'ai un iPad 3. La qualité en est tellement bonne que je n'ai pas eu le besoin d'en changer chaque année. Maintenant, j'attends les annonces du 9 et là, je le changerai finalement pour profiter des nouveautés d'iOS 9.

avatar Yumie | 

Je pense que les gens ne renouvellent pas leur iPad comme leur iPhone.
Je connais beaucoup de gens qui n'utilisent plus qu'un iPad et utilisent leur ordinateur pour certaines tâches spécifiques.

Par contre ils ne voient pas le besoin de changer leur iPad contre un plus récent.

avatar nicolas | 

La fin des tablettes??? Ce qu'il ne faut pas lire....à mon humble avis, et ça a déjà été dit, le cycle de renouvellement de la tablette se calque sur celui du PC, en étant bien plus long que celui des Smartphones (qui est bcp trop court) donc une fois que les gens sont équipés, les ventes ralentissent, c'est normal!
Mon iPad 2 attend impatiemment iOS 9, et je ne me pose pas encore la question de son remplacement!

avatar nicolas | 

J'ajouterais que la plupart de me proches ayant un iPad l'utilisent beaucoup, en particulier les 60naires qui n'était pas initié à l'informatique!

avatar Alias | 

Avec l'iPad, ma vie numérique s'est scindée en 2 catégories : le Mac pour travailler et l'iPad pour tout le reste ! Mon épouse a quant à elle supprimé son vieux MacBook pour un iPad en tant qu'outil de travail pro.

avatar iPop | 

Vient le temps ou la nouveauté passe. Si l'iPad ne se substitut pas a un autre produit c'est mort.

Hors beaucoup de gens veulent faire la même chose que leur ordinateur et ont du mal à s'y faire (Apple ne les aidant pas).
Les support physique , les imprimantes sont lent à se développer (comme les voitures). 5 ans déjà...

avatar Duga95 | 

Je crois surtout que les "tablettes" vont cesser d'exister et que l'on assistera finalement à une fusion téléphone / tablette.
Pourquoi avoir un téléphone si grand et une tablette ?
Ces "grands" téléphones ont finalement participé aux difficultés.
A côté de ça, on voit des ordinateurs tels que le MacBook 13".
L'Apple Watch qui permet de laisser le téléphone dans le sac ou la poche quand on se déplace vient se résoudre le problème de la taille du téléphone. Finalement celui ci ne sera utilisé qu'à l'arrêt ..... en mode tablette

L'intérêt d'une tablette devient de plus en plus limité pour une bonne partie des clients initiaux ...
Un iPad orienté entreprise prendrait alors tout son sens. Celles ci devenant peut être les seuls clients en masse potentiels.

avatar sambucus | 

J'utilise aujourd'hui plus ma tablette que mon iMac qui reste irremplaçable pour toutes les activités demandant des ressources processeurs importantes et le multitâche. Je suis passé d'un iPad 3 WiFi + cellulaire de 64 Go à un iPad Air 2 uniquement WiFi, mais de 128 Go. Il n'y a pas à dire, le passage de l'un à l'autre correspond à un pas nettement plus important que lorsque j'avais passé de l'iPad 2 à l'iPad 3. Même les traces de doigts posent moins de problèmes !

Mais l'iPad - même Air 2 - souffre de certaines limites liées au système et l'interface homme machine. Par exemple : avec le doigt, il est souvent difficile de placer le curseur dans un texte et il n'est pas possible de changer une lettre au sein d'un mot qui doit être réécrit. L'utilisation d'un clavier n'améliore pas tout. Écrire une texte est encore peu ergonomique. Or, c'est la base pour une activité professionnelle. Pour ceux qui dessinent ou travaillent sur les images, qu'en est-il ? Un stylet est-il indispensable ? En terme de priorités, améliorer ce type d'ergonomie ne devrait-il pas précéder le multitâche ?

Les jeux sont de plus en plus liés en continu à l'Internet. Je viens de subir une panne de modem durant 48h. Tout s'arrête ou presque. Je n'avais pas conscience de cette facette. Ainsi, dès que l'on sort des endroits bien desservis par un internet à débit rapide, typiquement dès que l'on sort des grands centres urbains, que reste-t'il de fonctionnalités ? Les tablettes rencontrent donc des limites extérieures à leur conception.

En plus, l'iPad est onéreux comme tout ce qui est Apple. Combien de bourses peuvent s'offrir un ordinateur (portable ou non), un iPhone et un iPad dans une époque où les difficultés économiques persistent ? Le modèle économique d'Apple n'apparaît pas aussi approprié que beaucoup se plaisent à le prétendre. Il ne peut pas s'étendre autant que la Pomme le prétend lorsqu'elle envisage de pénétrer le monde scolaire ou les entreprises.

Jusqu'où va l'usage de l'iPad ?

avatar umrk | 

J'ai un iMac 27", et un iPad. Pour moi pas de questions, les deux ont leur place.

La seule limitation que j'ai trouvée à l'iPad actuel, c'est que la taille de l'écran est trop juste pour lire des BD. Avec l'iPad Pro, ce sera parfait ....

avatar sachouba | 

"Certes, ce n’est pas encore le moment de s’alarmer, Apple restant largement leader sur le secteur."
Euh... c'est censé être une bonne nouvelle pour le client, ça ? Un quasi-monopole avec des prix qui ne risquent pas de baisser ?

avatar lineakd | 

Salut, quand mon entourage me demande des renseignements sur une tablette Apple. La première chose que je leur dis, c'est qu'il faudrait la changer tout les trois ans.
Oui, il y a les cas particulier comme l'iPad et le mini de 1ère génération. Comme souvent avec Apple, évitons les 1ères générations et j'ai bien peur que ce soit le cas pour l'iPad air plus (je préfère ce nom que celui de l'iPad pro).
Mon environnement est tel qu'il me serait assez facile de ne plus avoir d'ordi à la maison. Je crois bien que l'iMac de mi-2011 soit le dernier sauf si Apple en sort un tactile dans deux ou trois ans.
Il me manque quelques petites choses avec iOS mais c'est le système que je préfère. Dommage que dans mon environnement de travail, je ne puisse pas l'utiliser. Ils viennent de passer à Windows 7 et office 2010 avec du matériel hp. Un cauchemar...
Et vivement que iOS 9 soit installé sur mon iPad Air 2, plus qu'une dizaine jours d'attente.

avatar Chanteloux | 

@lineakd :
Windows 7 et office 2010, l'horreur???? Votre commentaire est à la limite de la malhonnêteté. On vient de me servir la même médecine au travail . Les deux, office 2010 et W7, c'est en fait pas mal du tout, c'est plus différent des précédents, alors que tous les osX se ressemblent peu ou prou et nô désorientent pas.. Ok Windows 7 et office 10 n'ont pas la classe de leur équivalent Apple. Mais parler d'horreur, c'est vraiment malhonnête. Malhonnêteté typique des fanboys? Je ne sais pas.

avatar lineakd | 

@chanteloux, ce n'est qu'un avis d'un utilisateur lambda. Le cauchemar est simplement pour moi. Sur les 12 h au travail, il m'arrivait de passer trois ou quatre heures devant l'ordi mais depuis j'y vais à reculons et par obligation.
Je me sers d'un Windows depuis le 3.1 ou 3.1.1 que ce soit au boulot ou à la maison et certains des fichiers d'office utilisés dans le service sont de ma création.
Puis en 2007, je suis passé chez gnu/linux avant de partir sous OS X en 2011 car chez iOS j'avais trouvé ce que je cherchais dans mon utilisation de la micro-informatique de tous les jours. Après avoir goûter au 3GS et l'iPad de première génération (celui-ci à très mal vieillit, je te l'accord).
La simplicité d'iOS me convient parfaitement. J'aime le côté une app, une fonction.
Windows 7 est un bon système, le meilleur depuis le 95 et office est une suite monstrueuse mais je n'ai plus aucune envie de l'utiliser. Je n'ai plus de plaisir à m'en servir que soit sur l'ordi ou sur une tablette.
Sur l'ordi, j'ai une debian et un Windows qui tourne grâce à virtualbox pour ne pas perdre la main. Mais mon utilisation se limite à une heure d'utilisation journalière, environ. Le reste du temps, je suis sur iOS.
J'assume mon côté fanboy des tous les systèmes que j'ai utilisé ou que j'utilise que ce soit pour Windows, gnu/linux, OS X et iOS. Peut-être que mon prochain système sera un Android M ou un Ubuntu Touch mais si j'aurais préfèré une debian touch.

avatar narugi | 

Il y a ça et puis le fait aussi que le nom iPad n'est même plus dans toutes les bouches. Elle ne buzz plus.
Et difficile de créer une rupture sur une tablette car quand on y regarde c'est juste une plaque avec un écran dessus. Quoi faire a part améliorer la qualité des composants et son design.
Le salut peut venir de l'iPad Pro pour le business. Pour le grand public j'en doute fortement.

avatar lineakd | 

@narugi, une amélioration sur les appareils photos que l'iPad soit au niveau de l'iPhone.
L'ajout d'un flash comme celui de l'iPhone.
De bien meilleurs enceintes, sans ces vibrations.
La disparition du bouton home qui pourrait être remplacé par un "dis Siri".
Que la largeur des bandes noires du côté de la caméra et du bouton home soit identique aux latérales.
Que l'autonomie retrouve le niveau de celle de l'iPad air.
Oui, l'iPad n'est pas donné alors je n'magine même pas le prix de l'iPad pro mais je sauterais le pas.

avatar Chanteloux | 

Je n'ai pas de temps à perdre sur iOS (sauf sur iPhone, un vrai coup de génie). Sur mon MBA, tout ce que j'ai à faire se fait plus efficacement et plus rapidement. Je ne vois aucun avantage à un iPad par rapport à un petit portable, si ce n'est regarder un film sous la couette ou ses e-mails dans le train . Ce n'est pas mon besoin principal.
Je crois que c'est la raison principale et fondamentale du déclin: les gens -sauf Mme Michu- s'aperçoivent de ces limitations. Le iPad, c'est un jouet. Le iPad décline, le Mac progresse, ça dit tout.
Alors quand en plus de son inefficacité cette maudite boîte fermée me crée des tas de problèmes pour transférer, imprimer, etc, et bien cette boîte fermée, monopolistique, je lui dis merdre avec grand plaisir.
Le MacBook, quand il aura réglé ses erreurs et problèmes de jeunesse, va tuer le iPad.

avatar DuxGaga | 

Tant qu'apple persistera à vendre des ipads au prix d'ordinateurs portables, il ne faut pas s'attendre à ce que les utilisateurs les remplacent plus souvent que leurs ordinateurs.
Si ils veulent que l'iPad devienne un produit "jetable" il faut baisser les prix mais ce n'est malheureusement pas dans la philosophie d'Apple de faire des produits plus gros pour faire baisser les coûts de production.

avatar lineakd | 

@chanteloux, si tu préfères utiliser un laptop qu'une tablette, tant mieux pour toi. Mais pourquoi veux tu que celle-ci meure?
Pourquoi ce besoin de mettre en concurrence deux magnifiques appareils? Au moins ils existent, nous avons le choix par rapport à notre utilisation et notre besoin en micro-informatique.
Tu serais surpris de l'efficacité et de la rapidité d'une tablette sur certaines tâches de tous les jours.
L'histoire que l'iPad n'est pas un outil de création, on me la sort depuis 2010. Tu devrais regarder les apps comme goodreader, explain, pdf office, notability, workflow, editorial, etc...
Dans mon entourage, le problème est le prix de l'iPad pour nous les "madames et messieurs Michu".
Je rencontre de plus en plus de personnes qui au moment de remplacer leur vieux ordinateur. On fait le choix de ne pas le faire et de se servir uniquement d'un smartphone ou d'une tablette dans leur quotidien.
Même si les ventes de l'iPad baissent. Il s'en est vendu près 10 millions de tablettes et uniquement 4 millions de mac au dernier trimestre d'Apple. Sans parler des 47 millions de smartphones sous ios.
Il est possible que tu ne puisses pas utiliser une tablette pour tes tâches quotidiennes mais dire que celle-ci est inefficace... C'est faux est archi-faux mais Il est vrai qu'il manque encore certaines fonctionnalités sous iOS.
Il existe quelques solutions pour le transfert ou l'impression (c'est quelque chose que je fais de moins en moins même pour l'administration) sur ios.
En parlant d'impression, ma première question sur le forum de macge, fut sur mon imprimante qui n'était pas prise en compte par os x.
Le MacBook est une très belle machine.
Tu devrais lire certains blogs comme urbanbike, macstories, imore ou encore les anciens articles de "si c'est pas malheureux!" et il y en a d'autres comme la partie du forum de Reddit qui parle de workflow. Et ceci, sans oublié les milliers de vidéos sur YouTube et les gazouillis sur Twitter.

avatar Chanteloux | 

@lineakd :
Que mme Michu achète un iPad, c'est parfait, je suis bien content pour elle. Parfait pour tous ceux qui n'ont pas besoin d'ordinateur, ou ne savent pas s'en servir, ou en ont peur, etc bla bla bla. Ce que je dis tout simplement, et que vous ne semblez pas entendre, c'est que le iPad, la plus limitée des tablettes, est d'un usage extrêmement restreint, et qu'un petit laptop fait TOUT ce que permet une tablette, et plus ++++!!! Et le laptop en plus le fait MIEUX et plus VITE.

avatar Chanteloux | 

J'en ai une, mme Michu, juste à côté de moi. Une vraie mme Michu, comme je les aime: chiante et attachante. Elle est sur son iPad, et d'après ce que je vois, sur le site de sepphora. Et bien je peux vous certifier ceci: elle sait qu'elle a un iPad, mais demandez-lui pas lequel, le 1, le 2, l'air... Elle ne le sait pas et elle s'en fout (c'est un 4). Pareil pour son iOS, moi je vois bien que c'est le 8, mais elle ne le sait pas et elle s'en fout.
Je crois que ma Mme Michu à moi représente bien la clientèle type qui fait la fortune d'Apple. Sa fortune, et aussi ses limites. Car ma Mme Michu se fout éperdument de sa machine et n'a aucune envie d'en changer. L'idée ne lui viendrait même pas. Alors quand toutes les Mmes Michu auront leur iPad...

avatar Chanteloux | 

Oui, j'aimerai que les iPad disparaissent. Pas les tablettes, mais seulement les ipads. C'est la machine la plus immorale qui soit. Apple l'a conçu comme une véritable machine à sous, par sa fermeture totale. Comme si Renault faisait une voiture qui ne fonctionnerait qu'avec Esso... Ça me choque. Alors j'ai deux ipads à fourguer, et pour pas cher!

avatar iBenou | 

"Descente aux enfers"? Aller, pourquoi pas "plongée vers les abîmes des entrailles du flop?"

CONNEXION UTILISATEUR