À l'intérieur de l'iPad mini 4, une petite batterie

Mickaël Bazoge |

L’iPad mini 4 a commencé à faire son apparition dans les boîtes aux lettres de ses premiers acheteurs, et en particulier chez iFixit qui s’est empressé de démonter la nouvelle petite tablette. Phil Schiller l’avait annoncé durant le keynote : l’iPad mini 4 partage beaucoup de points communs avec l’iPad Air 2, à commencer par sa taille de guêpe, 6,1 mm d’épaisseur. Cette prouesse est rendue possible par l’écran laminé, et effectivement l’écran est collé au verre de protection — ce qui donne au passage une plus grande rigidité à la tablette (pliera-t-elle ?).

Cliquer pour agrandir

L’iPad mini 4 conserve ce qui faisait le charme de son prédécesseur, c’est à dire une batterie relativement facile à déconnecter. Celle-ci se compose d’une seule cellule, elle est plus fine mais elle embarque aussi une capacité moindre : 5 124 mAh pour l’iPad mini 4 (à droite) contre 6 471 mAh pour l’iPad mini 3 (à gauche).

Cliquer pour agrandir

Une mauvaise habitude prise par Apple que l’on retrouve aussi sur l’iPhone 6s. Est-ce que l’autonomie va en souffrir ? Il faudra voir à l’usage. Pour gagner de la place, Apple a revu la position des antennes Wi-Fi ainsi que le composant FaceTime.

Cliquer pour agrandir

L’iPad mini 4 écope d’une mauvaise note de « réparabilité » : 2 sur 10 seulement. La batterie est certes plus facile à retirer et l’écran laminé simplifie le démontage. En revanche, il est pratiquement impossible de remplacer un composant de cet écran (c’est tout ou rien), le connecteur Lightning est solidaire de la carte-mère, il y a des morceaux d’adhésifs et de la colle un peu partout. Et le retrait du bouton d’accueil est particulièrement difficile.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar yoyo3d | 

Vivement un test de l autonomie.

avatar malcolmZ07 | 

Avec une A8x elle aurait était parfaite

avatar enzo0511 | 

Apparemment Apple a décidé de jouer sur l'autonomie grâce aux processeurs et aux optimisations d'IOS
Sans doute qu'on ne perdra pas d'autonomie mais qu'elle restera constante

avatar patrick86 | 

"Apparemment Apple a décidé de jouer sur l'autonomie grâce aux processeurs et aux optimisations d'IOS
Sans doute qu'on ne perdra pas d'autonomie mais qu'elle restera constante"

Comme d'hab quoi.

avatar Malvik2 | 

Oui sauf que vu la différence sensible de puissance de batterie je commence à mieux comprendre pourquoi Apple n'a pas intégré le fameux A8X justement...

La course à la finesse c'est bien beau, mais si on descend des fatidiques 9/10 heures d'utilisation là franchement ça commence à devenir très pénible

avatar iDanny | 

Fallait titrer "À l'intérieur de l'iPad Mini 4, une mini batterie" :)

avatar Silverscreen | 

L'autonomie est inchangée dans le descriptif des ipads mini, 4 inclus

avatar olaola | 

Le fait que l'autonomie soit inchangée dans le desciptif ne signifie pas que l'autonomie réelle soit inchangée.
Sur l'iPad Air 2 l'autonomie a clairement baissée, et en particulier sur ce modèle l'autonomie est TRES dependante de la luminosité de l'écran (c'est pas nouveau mais là c'est vraiment exacerbé).
Le bon côté que c'est qu'il charge assez vite.

avatar patrick86 | 

"Sur l'iPad Air 2 l'autonomie a clairement baissée, et en particulier sur ce modèle l'autonomie est TRES dependante de la luminosité de l'écran (c'est pas nouveau mais là c'est vraiment exacerbé)."

Parce que la luminosité maximale de l'écran de l'iPad Air 2 est supérieure à celui de l'iPad Air.
A luminosité égale, il y a très peu de différence entre les deux modèles.

avatar olaola | 

La luminosité max est comparable sur les 2 modèles, autour de 400cd/m2.
Par contre naturellement l'impact de l'écran sur la consommation électrique augmente vu que le reste diminue alors que la consommation de l'écran reste constante.

avatar Giloup92 | 

Je le trouve très facile à réparer : il ne se compose que de trois éléments : la batterie, l'écran et tout le reste. Pas la peine d'être un as du tournevis !

avatar patrick86 | 

"Je le trouve très facile à réparer : il ne se compose que de trois éléments : la batterie, l'écran et tout le reste. Pas la peine d'être un as du tournevis !"

Les critères de notation d'iFixit sont parfois loufoques. :)

Ils reprochent ici le connecteur Lightning soudé à la carte mère, alors qu'ils n'ont jamais fait ce reproche aux connecteurs des Mac qui sont depuis longtemps soudés aux circuits imprimés.

avatar olaola | 

Il est nettement plus fréquent qu'un connecteur lightning cesse de marcher que n'importe quel connecteur d'un Mac.

avatar pariscanal | 

N'a marre .....

avatar 0MiguelAnge0 | 

Vu que l'A8 dispose d'une gravure moindre que l'A7, il doit à performance constante demander moins de MHz, d'où une autonomie constante voire plus faible avec la baisse de la capacité de la batterie, pour la partie CPU

Par contre quand la partie GPU est poussée à fond, ce n'est peut-être pas le cas.

En moyenne, cela doit être pareil, mais pour des usages spécifiques (jeux...), cela pourrait de gâter.
Donc un A8X aurait s'en doute été de trop...

avatar Liena | 

@0MiguelAnge0 :
Ou comment justifier la pingrerie d'Apple... Qui sortira un ipad mini 5 A8X dans 6 mois... Souvenez-vous de l'ipad 4 sorti peu de temp après l'ipad 3 ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Liena :
Je suis le premier à pester contre leurs pingreries!
Un A8X avec une batterie de mini 4 donnerait une perte d'autonomie...

avatar JLG01 | 

Le mode éco d'iOS9 est de nature à changer l'autonomie sans vraiment changer l'utilisation, sauf pour les plus speeds qui veulent tout tout de suite, ceux qui vide les batteries en 5 h.

CONNEXION UTILISATEUR