iPad Pro : Ive défend l'Apple Pencil, Cook attaque le Surface Book

Stéphane Moussie |

L'iPad Pro est disponible depuis quelques heures, et comme pour chaque lancement de nouveau produit, les dirigeants d'Apple endossent le costume de commercial. Dans un entretien accordé au Telegraph, Jonathan Ive explique que la priorité concernant l'Apple Pencil était d'en faire un outil « naturel ». Le designer en chef trouve que tous les autres stylets qu'il a utilisés sont « de mauvaises représentations du monde analogique ».

L'Apple Pencil a beau ressembler à un stylo traditionnel, il n'en reste pas moins un objet informatique... qui doit être rechargé. « Nous n'aimons pas avoir à charger plusieurs appareils, donc l'une des choses sur lesquelles nous avons travaillé très dur est le processus de charge », déclare Jonathan Ive — une attention dont n'a visiblement pas bénéficié la Magic Mouse 2... Brancher l'Apple Pencil à l'iPad Pro grâce à son connecteur Lightning intégré est intuitif, explique-t-il. Reste qu'on s'interroge sur la solidité de l'ensemble.

Photo Macworld

Tim Cook, qui a déjà dit tout le bien qu'il pensait de l'iPad Pro et de ses accessoires quelques jours plus tôt, s'est montré optimiste et offensif aujourd'hui dans un discours prononcé en Irlande. Le CEO croit à un retour de la croissance des ventes d'iPad, qui déclinent depuis 7 trimestres consécutifs.

En revanche, il ne croit pas au concept du Surface Book de Microsoft — mais le contraire aurait été étonnant. « C'est un produit qui essaye trop d'en faire trop, estime-t-il. Il essaye d'être à la fois une tablette et un ordinateur portable, mais n'est réellement aucun des deux. C'est une sorte d'illusion. »

Surface Book
avatar bugman | 

Non mais le stylet (oui, stylet) collé comme ça à l'iPad... t'es sérieux, Ive ?

avatar occam | 

Jonathan Ive a pourtant des gosses, que je sache.

Comment un mec qui a des gosses peut-il imaginer qu'un stylet d'iPad Pro pourrait survivre ne serait-ce que cinq secondes dans une maison où tous les bambins se feront un plaisir de l'utiliser comme levier à bascule quand il est inséré dans la prise Lightning ?

« Design is how it works », qu'il disait. Dans le cas de l'iPad Pro, ce serait plutôt:
« design is how it fails ».

avatar Rigat0n | 

@occam :
Apparemment il suffit d'une minute pour charger le stylet pour 1h, suffit de le surveiller pendant 1 min si les enfants sont autour :) ...ou d'aller le brancher comme n'importe quel périphérique sur un chargeur USB (avec son adaptateur femelle-femelle).

Je suis d'accord que la recharge du stylet est assez mal foutue : pourquoi ne pas utiliser le nouveau connecteur sur la tranche, en aimantant le stylet à la tranche ? Ça serait plus élégant et plus pratique à transporter (on paume pas le stylet...). Après ce n'est pour moi pas le plus gros point noir de cet iPad...

avatar Vanton | 

@Rigat0n :
Il sert déjà pour le clavier le connecteur

avatar oomu | 

pour les 15s c'est viable

mais si Apple fournit l'adaptateur femelle-femelle c'est bien qu'elle ne croit pas qu'on rechargera complètement le stylet ainsi.

avatar Vyggo | 

Bien la première fois où je lis que le haut staf d'apple officie autant en qualité de vendeur.

Doivent vraiment avoir peur de la surface 4 pro ou surface book pour agir ainsi.

D'un autre côté je les comprends, mm moi en étant full Apple l'ipad Pro est très loin d'égaler les 2 derniers produits Microsoft en terme de productivité.... Sauf pour faire du dessin peut être

avatar bugman | 

@Vyggo :
Effectivement, Microsoft a dû les surprendre pour le coup. Faut dire que le produit n'a pas l'air mal.

avatar C1rc3@0rc | 

Non je pense que c'est une nouvelle strategie marketing d'Apple.

Avant il y avait jobs qui presentait lors de gran'messes des outils performants, esthetique et ergonomiques, qui se vendaient ensuite automatiquement, pratiquement sans pub.

Maintenant Ive conçoit des gadgets antiergonomiques et dont on cherche l'utilité, donc il faut beaucoup de pub et que les "tetes" d'Apple se mouillent pour espérer vendre quelques unites...

Mais il faut reconnaitre que Microsoft a frappé les esprits avec le surface book, et meme si c'est d'abord un redoutable concurrent pour les Surface Pro, c'est un bon ultrabook qui se positionne enfin sérieusement face au Macbook air. Et comme le Macbook air est l'une des trois principale ventes de Mac, Apple a la petoche, avec raison - parce que ce n'est pas avec le ridicule Macbook qu'Apple va aligner le Surface Book!

avatar larkhon | 

de par son poids, sa carte graphique dédiée et son prix, c'est plutôt le MBP 13 qui est visé, le Macbook Air ne joue pas dans la même catégorie. Pour moi, la Surface Pro reste le véritable outsider alors que le Surface Book est plus une vitrine haut de gamme, pas forcément destiné à se vendre comme des petits pains mais plûtôt à être présent sur ce créneau. Du reste, s'il y a un défaut à la Surface Pro c'est qu'elle doit s'utiliser sur une surface plane, comme une table, parce que sur les genoux c'est vraiment pas terrible, sauf à l'utiliser en tablette pure...

avatar bonnepoire | 

Il ne se vend pas non plus. Pourquoi avoir peur d'un non-concurrent?

avatar oomu | 

@Vyggo

"Bien la première fois où je lis que le haut staf d'apple officie autant en qualité de vendeur."

vous avez déjà oublié l'époque de Steve Jobs ?

avatar jean_claude_duss | 

C'est un produit qui essaye trop d'en faire trop, estime-t-il. Il essaye d'être à la fois une tablette et un ordinateur portable, mais n'est réellement aucun des deux. C'est une sorte d'illusion. »

--> d'apres les premiers tests. il fait en tous cas bien mieux qu'on macbook pro haut de gamme en terme de perf et de qualité d'écran. c'est pas si mal pour une illusion

avatar bonnepoire | 

Si tu le dis. Tu dois parler du modèle à 2500€... LOL

Pour l'écran, c'est le même qui bug et qui freezer? RELOL

avatar robertodino | 

La seule illusion qui est visible à mes yeux c'est que tous les iPads sont des iPads. Ajouter le terme mini et Pro, ça oui que c'est une illusion...

avatar Henri_MTL | 

@robertodino: +1 C'est en plein ça..... Concernant la Surface et les PC en général, la vision de Cook est complètement à côté de la plaque, c'en est carrément hallucinant à ce niveau.

avatar iPal | 

@Henri_MTL :
Tout à fait d'accord. C'est pour cela que les ventes de PC ne cessent d'augmenter alors que le profit d'Apple recule. D'ici une année ou deux, Apple coule. Le monde PC a parfaitement compris ce que veulent les gens. Ou pas.

avatar Henri_MTL | 

@iPal: LOL non mais l'attitude de Cook par rapport à la Surface me rappelle étrangement celle d'un certain Ballmer au sujet de l'iPhone..... J'annonce l'éjection de Cook dans deux ans !

avatar Duodecim | 

@Henri_MTL :
Disons que Tim Cook n'est absolument pas un visionnaire comme a pu l'être Steve Jobs. Je trouve qu'on rentre dans une incroyable routine chez Apple où les modèles ne surprennent plus, où chaque nouveau modèle n'est qu'une mise à jour de l'ancien avec une ou deux petites améliorations. Je me souviens de l'époque de l'annoncement de l'iPhone. Je me souviens aussi de l'iPhone 4 qui était tellement adulé par son design innovant. Je me souviens de l'annoncement du MacBook Air. Cette époque me semble si lointaine... J'espère qu'Apple saura être innovante et faire de bons choix (cf. le stylet pas aimanté, la Magic Mouse 2 pas utilisable en recharge...).

avatar bonnepoire | 

C'est vrai que la Surface est un tel succès que ça te donne raison!

avatar larkhon | 

Les ventes de Mac ont dépassé cette année les ventes de PC. Acer n'arrive plus à vendre ses PC pas cher parce que tout le monde économise pour un Macbook Pro 15" ou un iMac 27" 5K.

C'est drôle ce petit jeu...

avatar Apollo11 | 

On appelle ça du déni. ;-)

avatar klouk1 | 

@robertodino :
Oui l'iPad est un outil pro depuis longtemps. La surface étant un pc avec une dalle tactile, n'a pas fait illusion en entreprise

avatar nicoboon | 

@robertodino :
Tout à fait d'accord

avatar expertpack | 

Le coup du stylet est excellent.
Plus con tu meure, pour le peter bravo.
Apple est a fond là ?
Fini apple pour les pro. Bobo

avatar bonnepoire | 

C'est pour ça que iOS est de loin l'os mobile le plus utilisé en entreprise? Tu as jugé le sujet sur tes 2-3 potes?

avatar Grahamcoxon | 

D accord avec tous les commentaire ci dessus. L iPad pro est un iPad gro et à part certaines niches n est pas idéal pour la création et en tout cas moins pratique et polyvalent qu un ordinateur. Et il coûte aussi cher qu un ordinateur !!
Moi j attends toujours un iPad 3....

avatar guslefou2 | 

Franchement pour avoir eu entre les mains une surface book a New York récemment j'ai été plus que positivement surpris.
Le trackpad est réellement bon, j'ai pas vu de différence avec mon MBPr, la qualité de l'écran est aussi bonne que le rétina et le stylet répond très bien.
J'avais un peu peur du poids de la tablette une fois détachée mais j'ai agréablement surpris de ce côté, le seul reproche que j'aurais serais sur le revêtement au dos, le plastique semble de qualité mais il y a un petit jeu qui fait qu'on sent ses doigts "s'enfoncer" dans l'arrière de la tablette, j'avais eu la même impression avec la Samsung Galaxy tab S2. Mais bon rien de rédhibitoire, et peut-être que ce sera corrigé d'ici une ou deux versions...

Franchement quand on rajoute la très bonne évolution de Windows 10 je risque de sérieusement me poser la question dans 1-2 ans quand je commencerai à penser changer de matériel.

avatar C1rc3@0rc | 

Il est vrai que sans Windows 10 le Surface Book serait beaucoup plus dangereux pour Apple, mais heureusement Microsoft s'est encore pris les pieds dans le tapis avec Windows: l'ergonomie est toujours aussi mauvaise, mais en plus c'est devenu un malware de premier plan!
Heureusement Nadella mise tout sur le corporate, les services et Office.

avatar bonnepoire | 

Je suis d'accord avec toi mais m$ a toujours misé sur le corporate. Rien de neuf de ce côté. Là où il y a du neuf c'est le tout cloud. L'anecdote qui me faire marrer c'est que Azure tourne sous Linux. Pas cons chez m$.

avatar larkhon | 

oui mais pas de souci à se faire, Microsoft a prouvé qu'il en avait rien à faire de ses utilisateurs... il n'a pas non plus fait machine arrière quand les utilisateurs étaient rebutés par une nouvelle interface. Pas de danger non plus avec Office 365 et son téra de stockage gratuit. Ni Windows 10 sur les Xbox, Windows 10 sur mobile avec le dock Continuum.

Y a pas à dire, Microsoft fait vraiment du sur place et innove beaucoup moins qu'Apple ces derniers temps.

avatar ti chen | 

@guslefou2 :
Surface book avec OS X dessus le meilleur des monde !?

avatar pillouti | 

Je pense pareil, les choses semblent s'être inversées : la tablette de microsoft avec son OS hybride est le produit aboutit, le gros ipad parait n'être pas fini avec iOS.
Reste la partie dessin qui semble l'emporter côté ipad, mais c'est tout.

avatar instantcook | 

Moi j'attends de voir si on peut faire d'une Surface (ou Surface Book) un hackintosh (avec dual boot). Vous pensez que c'est jouable ? ;-)

avatar guslefou2 | 

J'y crois pas une seule seconde (et j'écris ça depuis un hackintosh donc c'est pas une méfiance particulière contre les hackintosh), la gestion du tactile est quand même une toute autre affaire que simplement injecter quelques kexts.

avatar C1rc3@0rc | 

D'autant que le bios verrouillé doit empecher d'installer autre chose que Windows 10. Et la meme en rusant ça va pas etre simple.

avatar bonnepoire | 

Ca fait cher le macbook.

avatar larkhon | 

Pour reprendre leur pub, essayez donc d'enlever l'écran de votre macbook... attendez j'essaie avec le mien... non, ça veut pas venir...

avatar bonnepoire | 

OSX sur une tablette qui dure 2h? Le rêve absolu en effet.

avatar guslefou2 | 

Honnêtement vu les technologies similaires pour le tactile de l'écran je pense que ça vient surtout du stylet. Donc ça peut être changé assez rapidement par Microsoft, mais est-ce qu'il le feront pour se positionner en concurrent de Cintiq comme beaucoup pensent que ce sera le cas pour l'iPad... Là il faudrait une boule de cristal pour y répondre.

avatar bonnepoire | 

M$ utilise la technologie Wacom donc non, ce n'est pas à eux de changer quoi que ce soit. Et Wacom n'a pas évolué depuis très longtemps.

avatar oomu | 

le matériel est bon.

le nerf de la guerre maintenant c'est le LO-GI-CIEL !

avatar guslefou2 | 

Effectivement peut être que la qualité du stylet de l'iPad Pro provient essentiellement d'optimisation logicielle, de ce côté là j'ai pas eu plus d'infos que ce qu'en disent Cook et compagnie...

avatar marenostrum | 

vu les images (premier photo), ça ne gère pas la pression mais juste l'inclinaison. et c'est pas pareil, avec un vrai crayon qui lui est sensible à la pression, l'inclinaison et tout ce qu'on veut.
le Wacom gère la pression. sauf que c'était pas évident de dessiner en regardant sur l'écran, et pas sur "le papier", comme on le fait avec un crayon.

avatar guslefou2 | 

Bien sûr l'écran de l'iPad Pro et de la surface depuis la surface pro 3 ne sont pas résistifs comme les Cintiqs donc il ne peuvent de toute façon pas gérer les niveaux de pression. Mais j'avoue que de ce côté là n'ayant ni une Cintiq ni un iPad Pro je ne peut pas trop me prononcer.

avatar oomu | 

dans le cas des iPad et Surfaces pro, c'est géré par les stylet.

avatar oomu | 

ça gère la pression d'après tous les retours.

comme le font depuis longtemps de nombreux stylets bluetooth 4.

-
concernant wacom : la gamme de produits CINTIQ.

-
concernant un iPad air 2 si vous avez un stylet: ASTROPAD !

-
ça ne sera jamais pareil qu'un crayon, un fusain, du pastel gras et la peinture à l'huile: approches différentes pour une sensation différente et un plaisir différent.

L'important est que le stylet ait suffisamment de capteurs et une faible latence pour être agréable et fonctionnel.

avatar marenostrum | 

le plus important est la ligne (ou le trait) produite. si c'est pour faire des lignes uniformes, c'est assez limité. mais on va le voir (essayer) sur place surement.

avatar oomu | 

vous pouvez déjà voir des démonstrations (dont par Adobe) sur youtube et consorts.

avatar oomu | 

??

toutes les informations ont été dites : la qualité du stylet provient essentiellement de ses capteurs ET de l'écran de l'pad pro (double de la fréquence habituelle de l'ipad pour reconnaître les contacts).

par "logiciel", je veux dire que la qualificatif d'usage "pro" ou non se fait par le logiciel.

Surfaces pro ou iPad Pro avant tout c'est de logiciel qu'on devrait parler.

Avez vous les logiciels que vous voulez pour être "productif" avec une tablette?

Personnellement, pour tout ce qui est de l'ordre de planning, document de bureaux etc, l'ipad a tout ce qu'il faut en tactile et surfaces Pro n'a pas assez de logiciels adaptés à un usage tactile

en musique, iOS a des années d'avance sur toute la concurrence.

etc.

le nerf de la guerre maintenant est le LO-GI-CIEL. Je veux + de progiciels, + d'outils de créations graphiques, CG etc prenant parti d'être manipulé directement par la main ou via un stylet.

Avec des écrans + grands et + de ram on peut être + ambitieux qu'un simple Autocad bébé.

Très sérieusement je ne vois aucune limite à terme aux iPads, aux tablettes, à tout ce qui fait BIP.

avatar guslefou2 | 

Je suis pas tout à fait d'accord, j'ai un MBPr pour bosser et un hackintosh à base de core i7 4770K et j'en ai pas du tout la même utilisation, je fais rarement d'encodage sur mon MBPr car ça prends beaucoup plus de temps et mes ventilés tournent à plein régime (j'ai beau avoir un casque je pense aux oreilles de mes voisins de bureau).

Après oui c'est clair que pour l'instant la différence entre l'iPad Pro et la Surface book ou Surface Pro est que dans un cas on a iOS avec toutes ces limitations et dans l'autre un OS complet sur lequel tourne des vraies versions des suites Office, Adobe, etc... Et sur lequel je peux même virtualiser un OS X si je veux m'amuser dans FCP X (j'utilise le terme amuser car franchement le rendu de scène un poil chargées dans FCP X avec un portable c'est quand même la galère).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR