Avec l’iPad Pro et le succès de certains produits comme la Microsoft Surface, la question du clavier pour iPad est revenue au premier plan.
Le clavier virtuel de la tablette d’Apple a fait de gros progrès au fil des versions d’iOS. Toutefois, il a beau être très pratique, il ne parvient pas à remplacer un vrai clavier physique, lorsqu’il s’agit de taper de longs textes. Et cette absence de clavier physique est dans certains cas un frein à l’adoption de l’iPad. Dans l’éducation, un secteur dans lequel Apple cherche à imposer son terminal, le clavier est un prérequis indispensable dans bon nombre d’écoles.
Ce n’est peut-être pas pour rien que l’iPad Air 3 disposerait d’un port Smart Connector. Utilisé sur l’iPad Pro, ce Smart Connector permet de simplifier le branchement d’un clavier sur la grande tablette d’Apple. Alors, est-ce un retour aux sources pour l’iPad original ? Apple avait lors de la sortie du premier modèle fait la promotion d’un clavier assez pratique.
Récemment, nous vous demandions si vous vous servez d’un clavier physique avec votre iPad. À cette question, vous répondez massivement non (75 %). Vous n’êtes que 3 % à en utiliser un en permanence, 6 % à déclarer vous en servir souvent et 13 % à affirmer vous en servir de temps en temps. Bref, une minorité. Mais la possibilité d’un clavier associé à un OS un peu plus polyvalent ne rendrait-elle pas la tablette d’Apple un peu plus séduisante auprès des utilisateurs qui restent fidèles à leurs ordinateurs ?