Les ventes de tablettes ont été mauvaises pour tout le monde ou presque

Florian Innocente |

Les ventes d’iPad ont souffert pour le neuvième trimestre consécutif mais c’est aussi le marché de la tablette dans son entier qui s’est enfoncé ces trois derniers mois. Ce n’est certes pas la période où les achats pour ce type de produit sont les plus forts mais certains fabricants ont eu de quoi se réjouir.

IDC a comptabilisé 39,6 millions de tablettes vendues à travers le monde, c’est presque 15 % de moins qu’il y a un an à pareille époque (46,4 millions d’unités alors).

Le cabinet d'analyses note que dans ce lot, les tablettes dites “détachables” (grandes et plutôt conçues pour un usage régulier au clavier comme l’iPad Pro, les grosses Galaxy ou celles équipées de Windows 10) ont vu leurs ventes tripler et représenter presque 5 millions d’unités. Microsoft, qui est parti le premier dans ce domaine avec ses Surface, reste néanmoins enfoui dans la masse des “Autres” fabricants de ce classement.

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Aucune marque ou presque n’est sortie indemne de cette désaffection des clients pour ce support, cumulée à sa bonne longévité qui repousse les velléités de remplacements.

Apple a vendu 10,3 millions d’iPad (le petit iPad Pro de 9,7“ est sorti trop tard pour peser), Samsung le suit avec 6 millions des siennes et Amazon fait son entrée directement en troisième place, avec 2,2 millions d’unités. Il a pu compter sur sa nouvelle petite Fire de 7” lancée en septembre à seulement 60 € (lire Test de la Fire 7" d’Amazon).

Huawei MediaPad M2 10,1"

Le seul après Amazon à ne pas faire la grimace est Huawei. Le chinois a presque doublé ses ventes d’une année sur l’autre, atteignant 2,1 millions de tablettes. Ce fabricant a également tiré son épingle du jeu dans les smartphones où ses ventes ont progressé de 58% sur ce trimestre (lire IDC : Apple est le seul constructeur à souffrir du contexte économique mondial).

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avatar occam | 

Comme souvent, les analyses fournies par IDC sont insensées.
Comptabiliser dans une seule et même catégorie des Surface et des iPad Pro d'une part, des Amazon Fire 7" de l'autre, c'est du salmigondis.

avatar oomu | 

pour comprendre IDC, il faut chercher quelle est sa motivation et qui paie.

Une fois qu'on réalise que les catégories sont crées arbitrairement pour présenter les chiffres qui font plaisir, tout devient clair.

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Ceci etant, depuis 2012 Apple vend entre 9 et 15 millions de tablettes par trimestres. Si on prend en considération les propos de Cook, a savoir que le marché n'est pas encore rentré dans une phase de renouvellement, cela veut dire que la majorité des iPad vendus le sont a de nouveaux clients... ce qui constitue une croissance! Et 40 a 50 millions d'unités vendues par an c'est une croissance et une masse non négligeable.

Pour le reste, les ventes chutent principalement sur les modèles de moins de 9"...
Et quel constructeur a atteint la rentabilité a part Apple et Samsung: parce qu'avec un prix de reference de $200, on se retrouve bel et bien sur le secteur des ancien netbook?

Et puis si on regarde le marché, hors Apple et Samsung, on a quoi:
3 constructeurs qui font entre 1 million et 3 millions, et qui s'effondrent remplacés par trois autres font entre 1 million et 3 millions, puis qui s'effondrent... et cela depuis 2012!
Ils sont ou aujourd'hui Asus (l'inventeur de l'hybrid et premier sur le netbook...) et Acer (et ces tablettes a Atom) ?
La croissance des ventes c'est le pourcentage de différence entre trimestres d'une année sur l'autre depuis 2012, donc en partant de 0, Apple ayant créé le marché!

Les tablettes de 6 a 9 " laissent la place aux phablettes... ben oui, les tablettes de moins de 9" etaient un artifice commercial sans marché, ça a servi a boucher les trous laissés par les netbook. C'est que jusqu'a 2014 et l'arrivée des chinois, les autres arrivaient pas a tirer les prix face a l'iPad…

En y regardant de plus pres on voit surtout un glissement de la meme masse netbook -> mini tablettes -> phablet... maintenant on voit une répartition mini tablettes -> phablet et hybrid, mais c'est toujours la meme masse.
Quid de la rentabilité? Apparemment a part Samsung et Apple elle est pas la non plus.

Bref Apple est en croissance sur les tablettes, comme Samsung, mais c'est lent, les autres ne font que tourner une masse inerte.

avatar poulpe63 | 

Merci pour ton analyse, très intéressante :)
Perso, équipé de vieilles versions d'ipad (1, et il y a pas si longtemp, ipad 3), j'aurais sauté sur l'ipad pro 12,9 pouces sans hésiter, mais :
- priorités budgetaires : l'ipad est bien bas.
- besoin : mes usages me dirigent (par ordre de priorité)
1) PC Gamer de bureau
2) PC Gamer portable (chassis Clevo ou équivalent)
3) phablet 5,0"+ (eg : iphone 6S plus)
4) tablette 4G (ipad pro 9.7"+)

Donc, ce n'est pas près d'arriver que je m'offre une tablette...

avatar EBLIS | 

J'ai exactement le même raisonnement sauf que j'ai un ipad 2 dont la vitre vient de briser. L'ipad pro 13 me fait de l'oeil pour le perso et le pro (graphisme + Photographie) mais je voudrais bien remplacer mon rog par un clevo ou un origin (éventuellement) pour le travail et le gaming surtout que bf5 approche ;-) puis faut que j'investisse dans un appareil photo. Du coup faut vraiment que je commande une vitre au plus vite et que je répare cet ipad sinon je vais faire une connerie :-)

avatar oomu | 

je suis bien d'accord.

On a la répétition du netbook années après années.

avatar marenostrum | 

l'agrandissement de l'écran des smartphones a tué les tablettes. les gens (le grand public) n'ont plus besoin de plusieurs appareil, pour faire la même chose. leur temps libre est limité.

donc ça sera un domaine que pour les pros. d'où le passage de iPad > iPad Pro était bien analysé par Apple.

avatar Horfilas | 

@marenostrum :
Les tablettes ne sont pas mortes, elle sont utilisées par beaucoup de gens. Seulement elles ne sont pas autant renouvelées que les smartphones. D'ailleurs la croissance de ces derniers va aussi se ralentir, c'est déjà le cas de l'iPhone. Les appareils mobiles sont aujourd'hui suffisamment puissants pour la plupart des besoins. Changer pour changer n'a pas d'intérêt pour une grande parti de la population.

avatar frankm | 

La tablette reste un appoint. Cet appoint est en général déjà dans le creux de la main : smartphone (petit ou grand) donc la tablette est du superflue.

avatar fte | 

Pour ma part, dans mon entourage et chez mes clients, j'observe qu'il y a eu un renouvellement important à l'arrivée des tablettes retina, qu'elles n'ont depuis pas été renouvelées. Les usages demandant de la puissance sont exceptionnellement rares, les nouvelles fonctionnalités n'ont pas incité au renouvellement...

Le truc chaud du moment est l'ultrabook. Pas le MacBook, je n'en vois qu'en boutique. Mais les minuscules portables envahissent les bureaux et réunions, ainsi que pas mal de Surface il faut le noter. Là où je voyais beaucoup de MacBook Pro, je vois beaucoup d'XPS, de minuscules HP (je ne les distingue pas du premier coup d'oeil, mais il y a du HP et du B

avatar oomu | 

les ultrabooks sont très appréciés, oui.

avatar alan1bangkok | 

surfez sur une tablette envahie de pub ne prédispose pas au renouvellement

avatar Horfilas | 

@alan1bangkok :
Il y a des bloqueurs de pubs sur iOS depuis un petit moment maintenant.

avatar poulpe63 | 

ça reviens cher de remplacer sont ipad 2/3/4 juste pour rajouter un bloqueur de pub (sachant qu'ils font encore leur taf en matière de surf sur le web, lecture pdf, epub,etc..). C'est comme si j'avais dû changer mon Macbook Air 2010 pour la même raison (ces ipad 3 et 4 sont encore plus récents, et dépassés sur ce point) : d'ailleurs, chat échauddé craint l'eau froide.. (merci la polyvalence et l'ouverture d'un vrai ordi : un Mac :) )

avatar oomu | 

il n'y avait pas des versions de navigateurs qui filtraient les pubs ?

icab par exemple devait déjà le faire.

avatar p@t72 | 

Huawei...
La petite bête qui monte!

avatar Mike Mac | 

Les netbooks 11,6" à 79 $ sous Remix OS (Android 5.1 fenêtré) vont envahir la planète !

http://armdevices.net/2016/04/22/79-remix-os-laptop-on-64bit-allwinner-a...

avatar ggkameleon | 

Aie aie toujours la même soupe à la grimace Apple s'écroule alors que c'est toujours et encore la 1ère capitalisation boursière au monde !?

Mais ce n'est pas parce que le chiffre d'affaire bénéfice est bon que tout vas bien pour autant ? Si tes ventes baisses malgré de bons résultats c'est inquiétant surtout quand ça dure...
Pour ma part c'est juste du à la période dites de "transition des usages" Apple n'a pas le droit à l'erreur !!! Mr Cook est attendu au tournant ? Mais suis confiant Apple est comme le phenix il vont vous étonner encore....

Premièrement Android "Google" à malgré lui abandonné le développement des tablettes.
Du moins n'investiit pas réélement dedans. Ce qui à pour conséquences de ne pas porter le marché et pénalise Apple (La tablette deviendrait-elle obsolète ? dans sont format actuel)

C'est simple le PlayStore pas d'onglet d'applications prévus spécialement pour les tablettes. Cause les smartphones de plus en plus grand et quand tu as un 5 voir même plus de 6" avoir plus une tablette plus nécessaire finalement. (On à qu'à voir la dernière version d'Android "N" avec le "Split-view" pour les smartphones là ou sur iOS n'est que pour les iPad. Puis trop fragmenté os Android/Tailles des tablettes different !!! Trop compliqué pour les Dev ! Du coup des App non optimisé pour ce format.... Et les constructeurs ce réfugient pour le coup sur Windows 10.

Deuxièment une recrudescence de tablettes ou Pc convertibles qui cannibalise le marché des tablettes (pour un consommateur lambda qui fait attention à ça consommation dois acheter un smartphone et un Ordinateur en plus devoir acheter une tablette ! pose la question ? Et si j'achetais un 2 en 1 ? Pc qui fera tablette)

Troisièmement un pouvoir d'achat en berne et des prix qui ne cessent d'augmenter !!! Ce qui place l'iPad dans un créneau élitiste !!!

LA question est-ce voulu par Apple après tout sans faire des quantités énormes tu peux gagner beaucoup d'argent "bénéfices" ;-)

avatar ggkameleon | 

Ce qui est dommage c'est que le format de tablettes actuellement n'existe pour ma part que par l'iPad.
C'est simple une tablette Android les App pas optimisés et prévus pour ce format et un convertible ou tablette Windows pas de magasin d'app garnis donc le seul et unique appareil au format tablette avec un os mobile et un magasin d'app optimisées pour l'appareil est l'iPad ;-) il n'a pas sont pareil ailleurs.

Je trouve ça dommage qu'Apple n'en profite pas pour justement prendre tout le marché ??? Avec une offre plus ample (prix) avec un modèle "entré de gamme A8" "moyen gamme A9" et toujours la version pro A10.
Ensuite justement et uniquement pour la version Pro avancer un pion en avant et ouvrir un peu plus sont os pour avoir une meilleur experience de travail !!! Multi fenêtres Explorateur de fichiers clavier ttes langues avec un trackpad prise usb C avec un dock de connection (usb 3.0 Hdmi Thunderbolt etc..) et capacité minimum de 128go à 512go. Qui en ferais un iPad mobile pour travailler.

Quand je vois la qualité des produits Apple et de ces OS les iPad n'auraient pas de concurrent et en ne misant pas sur un marché dit "d'élite" mais de masse récupérerais un max dans les services "Apple Stoe" avec des App développé (comme elles le sont actuellement) pour ce format d'appareil mobile :-) Et avec la puissance de ces puces Ax pourrait en vendre des wagons.

Quand on essaye un iPad on comprends mieux c'est quand même bien plus agréable et productif qu'un smartphone de 6" !!!

avatar poulpe63 | 

j'ai l'impression que ça arrive, ce que tu dis, et je ferais le pari que la prochaine game d'ipad sera ainsi :

ipad mini : A10 (underclocké) ou A9 (dans les 200-400, avec 4G ou pas)
ipad Air 3 : A10 (comme l'iphone 7, un peu plus boosté) (dans les 300-600, idem)
ipad Pro 9,7 : A10x (dans les 700-1100)
ipad Pro 12.9 : A10x boosté (plus de mémoire que le A10x, fréquence à la hausse). (dans les 900-1200)

Là, on commencera à avoir une gamme cohérente (enfin, à mes yeux).

avatar EBLIS | 

Je vois mal un ipad air 3 cotoyer l'actuel pro 9.7 d'où le fait d'avoir gardé le 2, il en est assez loin technologiquement pour ne pas lui faire de l'ombre.
Par contre j'ai pas compris certains choix sur l'ipad pro 9.7 comme l'absence de l'usb 3 si je ne me trompe pas.

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