Hoefler & Co a dessiné une police en partie sur l’iPad

Nicolas Furno |

Hoefler & Co est l’une des fonderies typographiques les plus célèbres, une entreprise qui imagine et dessine des polices utilisées ensuite en impression et sur nos écrans. Si vous utilisez un Mac, vous connaissez peut-être Hoefler Text, une police créée dans les années 1990 pour Apple et qui permettait de mettre en avant la gestion avancée du texte dans macOS.

Hoefler Text, probablement la police Hoefler & Co la plus utilisée, puisqu’elle est fournie gratuitement avec tous les Mac. Cliquer pour agrandir

Leur dernière police en date se nomme Inkwell et il s’agit d’une famille de police inspirée par l’écriture manuscrite et qui ambitionne, notamment, de remplacer Comic Sans MS, mais avec bon goût cette fois. Si la typographie est un sujet qui vous intéresse, vous trouverez de nombreuses informations sur sa conception dans l’article de blog qui accompagne sa sortie.

La famille de base d’Inkwell, mais il existe aussi de nombreuses variantes. Cliquer pour agrandir

Ce qui nous intéresse ici tout particulièrement, c’est que cette police a été dessinée en partie avec des iPad. Les premiers dessins ont douze ans, donc on ne peut pas dire que c’est une police créée sur la tablette, mais elle a été améliorée et affinée sur un iPad. Jonathan Hoefler et Jordan Bell ont utilisé Notability et un Apple Pencil pour redessiner certaines lettres, modifier des tracés et annoter des dessins.

Cette app dédiée à la prise de notes n’est pas du tout pensée pour cet usage, mais elle a bien fonctionné malgré tout grâce à son excellente prise en charge du stylet. En particulier, elle limite au maximum la latence et se rapproche ainsi de la vitesse d’un stylo sur le papier. Les nouveaux iPad Pro et leur écran ProMotion seront certainement bien appréciés pour les futures polices du groupe.

Quand un designer demande conseil sur sa nouvelle police à Jonathan Hoefler, voici ce qu’il reçoit sur Twitter. Une critique détaillée, annotée sur un iPad, probablement avec la même app. Cliquer pour agrandir
avatar GtnDns | 

En attendant, j'aimerais bien voir apparaître la police utilisée par Apple, San Francisco si je ne me trompe pas..

avatar armandgz123 | 

@GtnDns

Oui, moi aussi... je la trouve très sympa sur iPhone et j’aimerai bien pouvoir l’utiliser dans mes documents

avatar Mikokola | 

En attendant j'en ai marre de voir des pubs pour volpy...z'avez pas aut'choz sviou plait ?

avatar tempest | 

Très jolie typo que cet Inkwell… Toutefois si leur ambition est de dégager l'ignoble Comic Sans MS de Mike Rosost, ils vont devoir sérieusement reconsidérer le prix de vente !!! Car à plus de 900$ la famille de police ça va être coton d'aller chercher la Comic gracieusement offerte par Microsoft depuis 30 piges…

avatar pn10000 | 

@tempest

Mike Rosost ? La Comic Sans MS est signée Vincent Connare.

avatar tekikou | 
avatar iPop | 

@tekikou

Ça ressemble beaucoup à de l'Helvetica.

avatar iPop | 

Je sais qu'il existe des éditeurs de police de caractère sur ipad.

CONNEXION UTILISATEUR