Profitez à fond des raccourcis clavier sur iPad !

Mickaël Bazoge |

En tant que tel, un iPad — Pro ou pas — est un appareil autonome qui fonctionne très bien sans l’aide d’un périphérique. Mais la tablette se montre encore plus productive et efficace si on y joint un clavier, et pas seulement parce que cela dégage de l’espace à l’écran. Même si cela peut sembler paradoxal alors que tout dans l’iPad appelle à une utilisation tactile !

N’importe quel clavier Bluetooth fera l’affaire (ou USB avec le câble qui va bien), le mieux étant de s’équiper d’un clavier mappé Mac, les raccourcis clavier d’iOS s’inspirant directement de ceux de macOS (néanmoins, ils fonctionneront aussi avec un clavier Windows).

Évidemment, Apple veut vendre aux utilisateurs d’iPad Pro un Smart Keyboard, qui se branche au port Smart Connector de ces tablettes. Si ces périphériques font également office de béquille et de protection pour les tablettes, il leur manque assez étrangement des touches multimédia pour contrôler le son, la luminosité, la lecture audio.

iOS est pourtant tout à fait en mesure de prendre en charge ces touches multimédia, comme on le voit dans la vidéo ci-dessus. Jumeler un clavier à son iPad, cela ouvre également la possibilité de lancer facilement la procédure de déverrouillage de la tablette. Il suffit d’appuyer sur une touche1 pour sortir l’iPad de veille, puis d’appuyer une seconde fois pour activer l’identification biométrique.

Les nouveaux iPad Pro sont assez épatants avec Face ID : pas besoin de porter le doigt sur le bouton d’accueil (qui n’existe plus), comme sur les précédentes tablettes. De fait, le déverrouillage se déroule sans aucune friction.

Avoir sous la main un vrai clavier permet de profiter d’une myriade de raccourcis clavier bien utiles.

  • ⌘z : pour annuler la précédente action dans une app ;
  • ⌘h : pour revenir sur le bureau ;
  • ⌘w : pour fermer un onglet dans Safari ;
  • ⇧⌘3 : pour réaliser une capture d’écran2 ;
  • ⇧⌘4 : pour réaliser une capture d’écran et ouvrir immédiatement l’éditeur de capture ;
  • ⌥⌘D : pour relever ou abaisser le dock d’iOS dans une app ;
  • ⌘tab : pour afficher le switcheur d’apps. On peut naviguer dans cette fenêtre flottante en maintenant la touche ⌘ puis en appuyant sur la touche tabulation pour aller de gauche à droite (avec la touche ⇧, de droite à gauche).
Le switcheur d’apps ⌘tab.

Si cette liste vous rappelle quelque chose, rien de plus normal : ces raccourcis clavier sont également à l’œuvre sur macOS. Mais iOS en propose d’autres plus spécifiques.

⌘espace est particulièrement intéressant puisqu’il affiche Spotlight, le moteur de recherche d’iOS. La navigation dans Spotlight est possible avec les touches fléchées du clavier (c’est aussi le cas dans les propositions de la barre de recherche de Safari).

Pour la bonne bouche, sachez qu’il est aussi possible de glisser/déposer une app depuis Spotlight vers l’application actuelle. Cela évite de repasser sur le bureau d’iOS si l’app recherchée n’est pas dans le dock.

Les utilisateurs de Smart Keyboard qui se sentent orphelins de la touche ESC en retrouveront une partie du comportement avec la combinaison ⌘. (point).

Les raccourcis clavier de l’application iGeneration.

Les applications peuvent proposer leurs propres raccourcis. Il suffit de maintenir la touche ⌘ quelques instants pour les voir apparaître dans une fenêtre flottante. Cela fonctionne aussi sur le bureau de l’iPad et dans le lecteur vidéo d’iOS :

Avance rapide, contrôle du volume… Des raccourcis clavier fort utiles pendant la lecture d’une vidéo.

Enfin, rien n’empêche d’afficher le clavier virtuel d’iOS, même quand l’iPad est connecté à un clavier. Il suffit de maintenir la touche fléchée en bas à droite de la barre d’outils (qui contient les suggestions Quick Type). Le clavier virtuel finira par apparaître au bout d’un moment.

Cette barre en bas de l’écran peut aussi s’escamoter en maintenant le raccourci ⌘..

Plus vite le clavier !

Si vous avez l’impression que la frappe clavier de votre iPad se « traîne » entre deux touches, un panneau de réglages existe dans iOS : Général > Accessibilité > Clavier > Répétition de touches.

C’est l’équivalent iOS du panneau Clavier des préférences de macOS.

En réduisant au maximum l’intervalle de répétition des touches et de pause avant répétition, on bénéficiera d’une plus grande réactivité au niveau de la frappe clavier. C’est particulièrement sensible avec les touches fléchées :


  1. La barre Espace tombe particulièrement bien sous le doigt, mais n’importe quelle touche fera l’affaire. ↩︎

  2. C’est l’équivalent de l’appui sur les boutons marche/arrêt et bouton d’accueil pour les iPad avec Touch ID, ou du bouton marche/arrêt et volume haut pour les iPad Pro avec Face ID. ↩︎

avatar vespistico | 

Sure is useful, thank’s you for the post.

avatar éole33 | 

Merci pour l'article! Bien utile pour qui voudrait poser un peu le bras, ou simplement changer de point de vue(!). Reste plus qu'à trouver un Magic Keyboard 2 pas trop cher... :)

avatar tpng | 

Un homme qui aime Scott-Heron ne peux pas être complètement mauvais !... :-)

avatar irep | 

@tpng

The révolution won't be televised... Et pourtant ! 😊

avatar QNTN | 

A noter qu’en dehors de la touche Echap ou des réglages son et luminosité, tout le reste se fait tout aussi bien avec un clavier Smart Keyboard.
Je précise juste, car selon le sens qu’on prend à la lecture on peut finir par croire que tout cela fonctionne avec un « vrai clavier » seulement !

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah oui en effet. Les touches multimédia me manquent beaucoup sur le Smart Keyboard, mais sinon tout fonctionne (la touche ESC est remplacée par le raccourci CMD. (point)).
avatar QNTN | 

@MickaëlBazoge

Et je ne l’ai pas sous la main, mais je me demande s’il n’y a pas un raccourci qui fait l’équivalent ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Pour la touche ESC ?
avatar PicaWeb | 

Merci pour l’astuce de Spotlight avec Splitview ! C’était une vraie limite pour moi, finalement le système est très bien pensé..👍

avatar Octopus34 | 

Super ! Merci pour cet article très intéressant ! Je suis fan de mon iPad Pro avec Smart Keyboard... Je vais donc le devenir encore plus !
J’espère qu’avec la nouvelle formule (j’ai contribué) vous allez nous inonder de bons tuyaux tel cet article.

avatar macbook60 | 

@Octopus34

Bonsoir tu as le lequel modèle d iPad Pro?

avatar Octopus34 | 

@macbook60

Bonsoir,
256 gigas, 11 pouces. Une bombe !

avatar macbook60 | 

@Octopus34

Ah ouais tu es bien là
Déjà je suis content avec mon iPad Pro 9.7 de 2016.....

avatar Octopus34 | 

@macbook60

Je viens de passer d’un iPad 4 mini 16 gigas a l’iPad Pro 256, 11 pouces... Un grand saut ! Mais je garde quand même le 4 mini pour bouquiner au lit ou dans l’avion. Finalement ils sont complémentaires.
Sinon le tien a encore de beaux jours devant lui...

avatar macbook60 | 

@Octopus34

Oui je vient de le prendre pour remplacer un iPad mini Retina 32go !!!

Le prochain sera soit le 10.5 soit le 11 pouces quand il aura baisser le prix

Mais bon il fait le taf

avatar efj | 

Merci pour cet article, j’ai déjà pas mal approfondi la chose sur ma tablette avec un Magic Keyboard, et c’est fort pratique en effet :-)

Question par contre: je jongle très fréquemment entre plusieurs langues: Français, néerlandais, anglais et japonais. Les trois premières langues sont « faciles » car c’est le même alphabet. La dernière par contre bah ... c’est du japonais quoi 😁

On peut définir des claviers hardware, mais c’est toujours calqué sur des langues configurées pour la frappe tactile. Existe-t-il un moyen d’avoir 4 langues en mode tactile mais seulement 2 modes de frappes en mode clavier physique (dans mon cas: frappe normale ou frappe en ローマ字) ? Permettant un switch plus rapide ?

Également, peut-on configurer le changement de langue sur une combinaison de touches personnalisée ? J’ai l’habitude d’utiliser CMD+ALT+Space sur Mac. L’iPad semble ne proposer que la touche « caps lock » ... et j’ai beau faire, je n’arrive pas à m’y adapter.

Merci d’avance 🙃

avatar Bruno de Malaisie | 

@efj

Command + fn (la dernière commande sur la gauche du clavier)

C’est ce que je fais toujours, jonglant entre le français et l’anglais.

avatar efj | 

@Bruno de Malaisie

Un grand merci ! Je ne le connaissais pas celui-ci. Toutefois, je rêve d’avoir des raccourcis clavier calqués sur ceux du Mac, ou vice versa ... avoir deux panoplies différentes force des habitudes différentes. C’est dommage.

avatar baobax | 

Les touches multimédias me manquent vraiment sur le smart key board et c’est frustrant de voir que ca marche avec d’autres clavier. Ce qui me frustre aussi, ce sont les raccourcis claviers Youtube si pratique en version desktop, mais qui sont inexistants sur iPad.

avatar Mageekmomo | 

Merci pour la liste, est-ce que quelqu'un sait comment faire l'équivalent de Suppr. (Effacer la lettre qui vient après) avec un smart keyboard, qu'on fait avec fn+backspace sur Mac mais plus compliqué sur Smart keyboard qui n'a pas de touche fn 😌

avatar fredazou | 

Est-il possible de désactiver l’aide des raccourcis clavier quand on maintient la touche ctrl appuyée. J’utilise Jump, qui a son équivalent touche ctrl / touche Windows. Et à chaque fois que j’appuie sur contrôle, j’ai cette fenêtre c’est soulant.

CONNEXION UTILISATEUR