Concept : une souris pour transformer iOS 13 en macOS sur l’iPad

Nicolas Furno |

La rumeur veut que les iPad puissent utiliser une souris ou un trackpad dans iOS 13. Ce serait présenté par Apple comme une fonction d’accessibilité, pas nécessairement un mode permanent comme sur macOS. Mais après tout, on peut bien rêver et c’est ce qu’a fait Guilherme Martins Schasiepen, un designer brésilien dans un concept qui rapprocherait considérablement iOS 13 du système d’Apple pour les Mac.

Le concept imagine que la connexion entre la tablette et la souris, ici une Magic Mouse d’Apple, se ferait comme pour les AirPods, dans un pop-up.

Une fois la souris connectée à l’iPad, iOS transformerait son interface avec des apps non plus en plein écran par défaut, mais dans des fenêtres comme sur macOS. Le dock serait alors visible en permanence et on aurait même un semblant de barre de menu en haut.

On a un peu de mal à croire qu’Apple reprendrait autant d’idées de macOS, mais cette interface a fait ses preuves sur les Mac, c’est sûr. Et puis, ce serait pratique pour le glisser/déposer, naturellement :

Tant qu’à faire de reprendre des idées de macOS, que diriez-vous d’Exposé, cette fonction qui affiche toutes les fenêtres ouvertes à un moment donné ? Ou encore les coins actifs, qui permettent sur un Mac au choix d’afficher le bureau, Exposé ou encore de lancer l’écran de veille ?

Et pourquoi pas aller jusqu’au bout et reprendre les gestes tactiles proposés par macOS sur les MAgic Mouse et Magic Trackpad ? On pourrait changer d’app en utilisant un glissement à deux doigts, par exemple.

On serait vraiment très étonnés qu’Apple aille aussi loin dans iOS 13, mais qui sait ? Est-ce que vous seriez intéressé pour retrouver cette bonne dose de macOS sur un iPad ?

Source
avatar raoolito | 

Si apple fait ca, on be verra plus de différence entre ios et mac os sur le futur mac arm

avatar pat3 | 

@raoolito

Même si Apple faisait ça, il te suffirait d’ouvrir quelques apps pour voir la différence entre iOS et MacOS (genre Photoshop, SublimeText, et quelques autres…).

J’en viens à souhaiter qu’Apple autorise enfin la souris sur iOS pour qu’on arrête de nous bassiner avec ça à longueur d’articles… oh wait ? Si Apple faisait ça, on aurait à nouveau pléthore d’articles pour critiquer l’implémentation de la souris, à qui il manquerait ci ou ça. Neverending Story

avatar SebKyz | 

Manquera plus qu’un bon clavier et ça sera presque comme un Mac. Jsuis pas forcément convaincu.

avatar noooty | 

Une souris 🐁...
Encore un ancien du pc qui nous invente une vieillerie...
Un trackpad serait plus intéressant, mais l’idéal est l’Apple pencil, mais peut-être ne connaît-il pas...

avatar Pobla Picossa | 

@noooty

Le pencil avec un clavier c’est pas vraiment pratique.
Un bon clavier avec Trackpad ce serait un bon début.

avatar powerjaja | 

Quand l’iPad premier du nom est sorti, je m’étais dit « j’espère que le système sera un macOS light et non un iOS augmenté »

Malheureusement ce fut iOS...

avatar iPop | 

@powerjaja

Apple a eu plus de 10 ans pour se poser la question si c’était viable ou pas car il avait Mac OS sur une table tactile. Si ils ne l’on pas fait, c’est qu’il doit bien y avoir une raison.

avatar amsfox | 

@iPop

Ils n’ont pas tjrs fait de bons choix. Un Mac OS light sur iPad serait top, et vu la puissance de la bête je pense que la majorité opterai pour un iPad Pro au lieu d’un mba entrée de gamme

avatar IPICH | 

@amsfox

Et c'est exactement pour cette raison que l'iPad n'est pas encore un macos light.

avatar Slizz | 

@iPop

Pas forcément... MacOs et Windows sont des systèmes ancien, qui empile brique sur brique depuis des années. Y a qu’à voir Windows qui a pratiquement tout en double (paramètres ect..)

L’avantage de iOS c’est que c’est plus souple ils ajoutent et enlevés les fonctions nécessaires ou plus utile.

Un bon iOS optimisé pour iPad, capable de rivaliser avec le mac sur toutes les fonctions nécessaires, sans en faire trop non plus a tel point qu’on s’y perd je trouve ça mieux.

avatar reborn | 

@Slizz

+1

avatar Bigdidou | 

@iPop

« Si ils ne l’on pas fait, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. »

Certes, mais le dogmatisme d’Apple pourrait aussi être en jeu.
Ceci étant, je suis d’accord : difficile d’être convaincu par Windows tactile, et on imagine mal en quoi macOS tactile ferait mieux.

avatar iPop | 

@Bigdidou

Oui.
Il y a eu HP, Motorola et Windows et ils se sont tous casséS les dents.

avatar Chris K | 

@powerjaja : C’est quoi un « MacOs Light » ? Tu t’arrêtes où dans cette version light ?
Perso j’ai pas du tout envie d’avoir un truc qui ressemble à MacOS. Nouveau device, nouveau système qui dépoussière un peu tout ça. C’est assez rafraîchissant.

avatar Moumou92 | 

@powerjaja

Et moi à chaque fois que l’on nous ressort ce genre de concept, j’espère très fort qu’iOS iPad ne se fourvoieras pas en devenant une usine à gaz façon Mac « à la papa ». Très heureux que l’os se soit modernisé et écarte du vieux monde « souris + clavier ».

Cela n’aurait aucun sens de revenir a la préhistoire de l’informatique...

avatar Serge 001 | 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire ! Ce n’est pas parce que, toi, tu utilises tes gros doigts pour déplacer un fichier que ceux qui préfèrent le faire avec une souris vivent dans le passé. Ton argument d’usine à gaz ne tient le route que pour toi. Mon usine à gaz, comme tu te plais à décrire macOS, me permet de faire beaucoup plus en beaucoup moins de temps.

Et tant qu’à faire dans les comparaisons douteuses et extrêmes, je dirais que si le Mac est un truc pour vieux gâteux, l’iPad en est un pour bébé qui apprend à se servir de ses doigts pour dessiner avant de pouvoir le faire avec un crayon. Mais je n’irai pas jusque là. L’iPad a ses vertus (j’en possède un et j’en suis très satisfait) et le Mac a les siennes.

avatar Moumou92 | 

@Serge 001

Les gens s’accrochent à ce qu’ils connaissent: le « bureau », le gestionnaire de fichier... un iPad est mille fois plus efficace sans ces anciens concepts... par contre, il faut faire l’effort de s’y acclimater...

Mais je suis rassuré : je suis persuadé qu’Apple ne fera pas de retour vers le passé et ne se tirera pas une balle dans le pied en transformant l’iPad en surface...

avatar Serge 001 | 

Je suis tout à fait d’accord avec le fait que l’iPad n’a pas à devenir une réplique en miniature du Mac. Comme je l’ai mentionné, l’appareil (et son système d’exploitation) a des avantages qui font défaut au Mac et vice-versa.

Néanmoins, pour la gestion de fichiers (et l’aide d’applications tierces très efficaces), je demeure convaincu que le Mac est beaucoup plus performant que l’iPad.

De toute façon, quel que soit l’avis des uns et des autres sur la chose, l’informatique va un jour emprunter une avenue qui ne plaira peut-être pas à tous, mais nous n’aurons pas le choix de nous y conformer. Ce sera ça ou le retour au boulier.

avatar Bigdidou | 

@Serge 001

« Néanmoins, pour la gestion de fichiers (et l’aide d’applications tierces très efficaces), je demeure convaincu que le Mac est beaucoup plus performant que l’iPad. »

Il y a clairement une marge de progression de l’iPad.
Ce qui est idiot, c’est qu’il suffit de pas grand chose pour déjà améliorer considérablement les choses.
Mais ce n’est pas si simple, il faut vraiment maintenir l’adaptation au tactile, et ça nécessite des compromis.

avatar Chris K | 

J’espère qu’Apple se tiendra à bonne distance de MacOS quand même...

avatar Mike Mac | 

Pencil pour un non graphiste avec Photoshop ? Bof, bof !

La souris ou trackpad, c'est ce qu'il faut pour, entre autres, Photoshop sur iPad. Surtout avec un grand écran externe qu'on fixe du regard...

avatar koko256 | 

Une souris juste pour remplacer les gros doigts c'est suffisant. Après si envoyer un pdf dans un email de réponse est super galère sur ios, c'est juste un problème soft et non hard.

avatar Ielvin | 

@koko256

Une bonne app pour ça ?
De gestion te permettant de les rédiger, les conserver et les envoyer ?

avatar koko256 | 

@Ielvin

Pas trouvé. C'est pour cela que j'ai abandonné l'iPad pour le quotidien.

avatar Link1993 | 

@koko256

Si tu utilise File explorer ou Documents, tu as accès aux fichiers qui sont dans ces apps directement depuis l'application Fichier.
C'est comme ça depuis iOS 11, et c'est honnêtement la solution qui résous tous les problèmes.
En effet, on peut accéder ensuite depuis n'importe quelle autre application (mail entre autre) à ce qui est dans l'application Fichier.

Il lui manque encore quelques trucs à cette application Fichier, comme l'accès à des disques réseaux, et peut-être un moyen pour stocker des fichiers sans le mettre dans un dossier spécifique à une application, mais en attendant, utiliser FileExplorer comble ces défauts ^^

avatar koko256 | 

@Link1993

Ok je vais essayer. J'ai souvent eu des bugs en envoyant des emails avec la fonction "pièce jointe" du genre l'icône du pdf au lieu du pdf ou l'impossibilité d'envoyer des notes onenote et apple note en vectoriel.

avatar Link1993 | 

@koko256

Il affiche l'icône du fichier pdf, mais le PDF est au complet.

Les notes en revanche, c'est impossible je pense...
La solution serait d'utiliser quelque chose comme PDF Expert, et d'utiliser la fonction annotation à partir d'une page blanche pour avoir quelque chose en vectoriel :/

avatar iPop | 

@koko256
genre l'icône du pdf au lieu du pdf ou l'impossibilité d'envoyer des notes onenote et apple note en vectoriel.

Le PDF fait parti intégrante d’osx. Le souci viendrait plutôt de l’application OneNote.

avatar iPop | 

@koko256

Tu as ceci, moins cher et tout aussi complet. Le premier intégre un gestionnaire de signature. Je préfère tout de même le deuxième.

PDF Max Pro - #1 PDF app! de « Mobeera » https://itunes.apple.com/fr/app/pdf-max-pro-1-pdf-app/id552664144?mt=8

Demi payant mais très complet gratuitement.
PDF Viewer Pro by PSPDFKit de « PSPDFKit GmbH » https://itunes.apple.com/fr/app/pdf-viewer-pro-by-pspdfkit/id1120099014?...

avatar koko256 | 

@iPop

Onenote étant une app microsoft, qu'elle soit buggée n'étonne personne donc c'est possible. Merci pour les pointeurs, je vais jeter un oeil.

avatar iPop | 

@koko256

Vous pouvez créer aussi des pages vierges avec un fond de grille au choix et ainsi créer votre carnet de note.
Pour les formulaires je vous conseille Adobe Sign.

Si cela peut vous aider, il y a ce blog, on y trouve un peu de tout.
https://iblogsphere.wordpress.com/

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

Génial !
Non pas pour être utiliser avec iOS mais avec le futur MacOs sur processeur Apple.
Un clavier (ça existe déjà) une souris, et on a un iPad qui se transforme en Mac.
Je ne comprends pas les réactions négatives.

avatar Kaserskin | 

Rien ne remplace une souris dans une interface de navigation. Le tactile fatigue les bras, mets du gras/sébum sur l'écran (ce qui va en plus déconcentrer l'utilisateur qui voudra sans cesse nettoyer), n'est pas pratique. Le pavé tactile n'est pas non plus pratique et pas ergonomique (fatigue de la main crispée, etc.)

Bref on est très nombreux à attendre la prise en charge des souris sur iPad, pour avoir une vraie station de travail fixe à la maison et un iPad qui deviendrait l'outil de consultation ET création en mobilité.

avatar koko256 | 

@Kaserskin

Pour moi, rien ne remplace les trackpads d'Apple, pas même une souris

avatar iPop | 

@Kaserskin

L’utilisation de la souris n’est pas sans conséquences non plus.

avatar melaure | 

Ce qui serait intéressant serait d’avoir macOS sur un iPad, pas un OS castré auquel on ajoute deux trois trucs de macOS pour faire croire que c’est un orfinateur ...

avatar marenostrum | 

C’est un MacBook

avatar Kaserskin | 

@marenostrum

Le macbook n’a pas un clavier détachable et un écran tactile à ce que je sache, et il ne tourne pas sous iOS.

avatar SebKyz | 

@Kaserskin

Il ne veut pas d’un iPad qui tourne sur iOS mais sur MacOS.
Ils veulent un Mac tactile quoi. Heureusement les ingénieurs UI n’écoutent pas les clients.

avatar frankm | 

T’inquiète ça arrivera vite

avatar Balthu | 

En espérant que l’ipad pro 10.5 sera compatible à 100% avec ce type d’ios

avatar iPop | 

@Balthu

Disons qu’il y a un souci de taille.

avatar 7X | 

Je ne connais pas l'iOS actuel. Y-a-t'il un moyen de naviguer dans nos photos autrement que par ordre chronologique ? Retrouver les dossiers patiemment préparés sur le Mac ?

CONNEXION UTILISATEUR