Dans l’espace, personne ne vous entend « AirDropper »
AirDrop a donné un petit coup de main aux deux astronautes de la capsule Crew Dragon de SpaceX, alors qu'ils étaient sur le chemin du retour sur Terre ce week-end.
L'un des deux iPad mini utilisés à bord a connu un problème de connexion raconte SpaceExplored. Au lieu de présenter la page web avec la chronologie du vol en cours, Safari a retourné un message d'erreur et une page vide, indiquant qu'il n'avait plus de connexion réseau.

Après une discussion avec le centre de contrôle, il est apparu qu'un problème de cache avait probablement eu lieu au moment où Safari chargeait les données les plus récentes pour la suite du vol.
SpaceX a alors demandé à l'astronaute dont l'iPad mini fonctionnait correctement, de prendre des captures d'écran de sa timeline du vol, à titre de précaution si le problème se présentait chez lui aussi. Puis d'en transmettre des copies à son collègue après avoir brièvement activé le Wi-Fi pour faire fonctionner AirDrop entre les deux iPad.
On se plaint parfois qu'AirDrop soit capricieux, mais dans cette situation quelque peu inhabituelle il a bien joué son rôle.
En dernier recours, les instructions de vol pour le retour étaient aussi disponibles sous forme de PDF sur les tablettes.
Je pense qu’Apple est pensé à ça en imaginant AiDrop mais pourquoi pas ?🤷🤣
@Darlito
"Je pense qu’Apple est pensé à ça en imaginant AiDrop mais pourquoi pas ?🤷🤣"
Si Apple y avais pensé, cela s'appellerai SpaceDrop. D'ailleurs, qui sait ? Peut-être qu'à la prochaine KeyNote ..
@Darlito
Apple va déposer un brevet « SpaceDrop »
Sinon, que Safari fonctionne ça aurait pu être bien aussi
@Zest'
C’est exactement ce que je me suis dit! AirDrop ça a fonctionné c’est super mais ça palliait un autre problème propre à Apple (du moins c’est ce que j ai compris après la lecture de l’article)
Sans plus d’informations techniques sur la nature du problème, je ne pense pas que l’on puisse affirmer que le problème venait de Safari. C’est peut-être lié à l’outil interne (le site) utilisé par les astronautes.
Donc le mec n’avaient que ça à foutre de s’envoyer des AirDrop ? En gros ils étaient là en touristes :-)
@quentinf33
Oh punaise, pète un coup Quentin, tu m’as l’air bien énervé. C’est pas bon pour ton cœur.
@quentinf33
A moins que ça ne soit du second degré, mais là je l’ai pas saisi...
(Soupir.)
@KimoMac
🤣🤣
@KimoMac
Entre les 1000 boutons etc du cockpit de la navette et les deux ecrans de Crew Dragon... oui. D’ailleurs Doug Hurley avait souvent les mains croisées... Pour la montée et pour le retour!
Le cockpit du Boeing semble plus fourni... à voir
@KimoMac
Ils sont là pour vérifier que le pilotage automatique fonctionne, il y a plus d’actions manuelles maintenant
AirDrop. Superbe fonction, mais tellement capricieuse...
C’est quand même une super fonction une fois qu’on y a pris goût....mais putain que c’est pas fiable. On a 3 iPads récents @home, dernier iOs, un compte famille, une fois sur 4 airdrop voit pas les autres machines. Même avec l’option tout le monde activé...Dommage de devoir repasser par un mail pour s’envoyer un truc..
Bon expérience n’est pas réglé, mais ça va dans un sens comme dans l’autre.
Vous dites capricieux dans l’article, je ne dois pas être le seul alors..☹️
@rolmeyer
Il faut désactiver et réactiver le bluetooth, souvent je constate que ça résout le soucis.
@reborn
🙏🏻. Tu penses bien que j’ai tout essayé 😁. C’est con on est en partage familial, je peux bloquer l’iPhone de mon fils qui est à 2 mètres de moi, mais je peux pas lui envoyer un lien safari via Airdrop, c’est ballot. 😂.
En général le lendemain, sans rien faire ça remarche...comme par magie. Capricieux est vraiment le bon terme.
(c’est pas la connexion j’ai la fibre ultra rapide et je passe par une borne airport, donc Apple de bout en bout )
@rolmeyer
J’ai eu le soucis samedi. La personne a du m’envoyer un sms alors que l’on était à 1 m l’un de l’autre. Agaçant.
@rolmeyer
Je redemarre les 2 iPhone quand l’un ne detecte pas l’autre et ca fonctionne ensuite. Ca prend moins de temps que de chercher a comprendre et a reparer au p’tit bonheur la chance. Sur MBP/iMac, jamais eu de souci cependant.
Mother 😱
https://youtu.be/2ywWFvjE-yU
Les engins spaciaux sont en grosse partie télé-pilotés ou automatisés. L'Humain à bord permet d'improviser des solutions à des problèmes qui seraient beaucoup moins graves s'il n'y avait pas d'Humain à bord.
Elon musk à dit lui même qu’il détestait Apple mais il choisit quand même des iPad dans ses fusées.
@TomVar
Elon Musk a jamais dit qu’il détestait Apple. Il a critiquer certains aspects notamment le fait du manque soins apporté au maj iOS (Et on peut pas lui donner tord) ces derniers temps mais il est lui même utilisateur iPhone.
Mince 50% du matos Apple utilisé dans le cockpit est tombé en rade !
Microsoft doit s'en lécher les babines, et puis, au vu des beaux écrans bleus présent dans la photo du cockpit, ils peuvent se rassurer, windows lui ne dénoterais pas... esthétiquement parlant !!
@jujulec
Ça doit faire 10 ans que j’ai plus vu d’écran bleu. Faut se mettre à jour.
@DrStax
J'ai juste pas pu résister !
l'écran bleu c'est ma madeleine de Proust... ça éveil en moi d'irrépressibles et amers souvenirs de galère que le temps qui passe a assaisonné d'une pointe de nostalgie...
@DrStax
Pour ma part c’était la semaine dernière, mon responsable sur W10 (masterisé par notre DSI néanmoins).
Perso je trouvais 7 bien plus stable et convivial..
@jujulec
L'informatique de pilotage du Dragon ainsi que celle du Falcon est basé sur Linux avec 3 noyaux temps réel activés pour gérer des dizaines de micro-contrôleurs. Les 3 écrans de la cabine sont des vues du navigateur Chromium pour afficher toutes les infos ainsi que des commandes end user.
Pour le dev chez SpaceX c'est du Linux à tous les étages et des macbook pro pour le reste.
> En dernier recours, les instructions de vol pour le retour
> étaient aussi disponibles sous forme de PDF sur les tablettes.
En dernier recours, moi, j'aurais fait confiance à du papier.
Cela tombe rarement en rade, le papier. Sauf en cas d'incendie majeur, mais dans ce cas de figure, le retour est déjà largement compromis...
@byte_order
Peut-être juste un peu plus lourd et encombrant...
ouais, enfin si la procédure "imprimée" pèse plus lourds que 2 iPad, y'a un blem dans du côté de la rédaction de la procédure...
Les batteries d'appareils défaillants pèsent aussi pas mal.
@byte_order
Je suis d’accord que papier c’est bien. Mais c’est pas une seule procédure mais toute qui devrait être embarqués (et la bonjour les kilos).
Les tablettes se justifient largement dans le cas du spatial ou le moindre kilo gagné fait économiser sur le lanceur.
Dans un autre secteur d’activité (l’aéronautique - dans laquelle je bosse), les procédures sont en train de disparaître au profit dès tablettes (Apple ou autre). C’est juste logique. Et dans ce secteur il ne faut pas penser unitaire. En effet les grandes compagnies qui possèdent des milliers d’avions, chaque kg gagné, c’est du kérosène en plus à l’arrivée.
Enfin, pour lire (un livre), impossible sur tablette, dans ce secteur, le livre a de l’avenir 😊