Dans l’espace, personne ne vous entend « AirDropper »

Florian Innocente |

AirDrop a donné un petit coup de main aux deux astronautes de la capsule Crew Dragon de SpaceX, alors qu'ils étaient sur le chemin du retour sur Terre ce week-end.

L'un des deux iPad mini utilisés à bord a connu un problème de connexion raconte SpaceExplored. Au lieu de présenter la page web avec la chronologie du vol en cours, Safari a retourné un message d'erreur et une page vide, indiquant qu'il n'avait plus de connexion réseau.

Photo : SpaceX - CC BY-NC 2.0

Après une discussion avec le centre de contrôle, il est apparu qu'un problème de cache avait probablement eu lieu au moment où Safari chargeait les données les plus récentes pour la suite du vol.

SpaceX a alors demandé à l'astronaute dont l'iPad mini fonctionnait correctement, de prendre des captures d'écran de sa timeline du vol, à titre de précaution si le problème se présentait chez lui aussi. Puis d'en transmettre des copies à son collègue après avoir brièvement activé le Wi-Fi pour faire fonctionner AirDrop entre les deux iPad.

On se plaint parfois qu'AirDrop soit capricieux, mais dans cette situation quelque peu inhabituelle il a bien joué son rôle.

En dernier recours, les instructions de vol pour le retour étaient aussi disponibles sous forme de PDF sur les tablettes.

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avatar Darlito | 

Je pense qu’Apple est pensé à ça en imaginant AiDrop mais pourquoi pas ?🤷🤣

avatar IceWizard | 

@Darlito
"Je pense qu’Apple est pensé à ça en imaginant AiDrop mais pourquoi pas ?🤷🤣"

Si Apple y avais pensé, cela s'appellerai SpaceDrop. D'ailleurs, qui sait ? Peut-être qu'à la prochaine KeyNote ..

avatar bahzil | 

@Darlito

Apple va déposer un brevet « SpaceDrop »

avatar Zest' | 

Sinon, que Safari fonctionne ça aurait pu être bien aussi

avatar Eratic | 

@Zest'

C’est exactement ce que je me suis dit! AirDrop ça a fonctionné c’est super mais ça palliait un autre problème propre à Apple (du moins c’est ce que j ai compris après la lecture de l’article)

avatar Nicolapps | 

Sans plus d’informations techniques sur la nature du problème, je ne pense pas que l’on puisse affirmer que le problème venait de Safari. C’est peut-être lié à l’outil interne (le site) utilisé par les astronautes.

avatar KimoMac | 

Donc le mec n’avaient que ça à foutre de s’envoyer des AirDrop ? En gros ils étaient là en touristes :-)

avatar KimoMac | 

@quentinf33

Oh punaise, pète un coup Quentin, tu m’as l’air bien énervé. C’est pas bon pour ton cœur.

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@quentinf33

A moins que ça ne soit du second degré, mais là je l’ai pas saisi...

(Soupir.)

avatar TrollMan06 | 

@KimoMac

🤣🤣

avatar maxime101286 | 

@KimoMac

Entre les 1000 boutons etc du cockpit de la navette et les deux ecrans de Crew Dragon... oui. D’ailleurs Doug Hurley avait souvent les mains croisées... Pour la montée et pour le retour!
Le cockpit du Boeing semble plus fourni... à voir

avatar Hideyasu | 

@KimoMac

Ils sont là pour vérifier que le pilotage automatique fonctionne, il y a plus d’actions manuelles maintenant

avatar remids | 

AirDrop. Superbe fonction, mais tellement capricieuse...

avatar reborn | 

@rolmeyer

Il faut désactiver et réactiver le bluetooth, souvent je constate que ça résout le soucis.

avatar gwen | 

@rolmeyer

J’ai eu le soucis samedi. La personne a du m’envoyer un sms alors que l’on était à 1 m l’un de l’autre. Agaçant.

avatar Paquito06 | 

@rolmeyer

Je redemarre les 2 iPhone quand l’un ne detecte pas l’autre et ca fonctionne ensuite. Ca prend moins de temps que de chercher a comprendre et a reparer au p’tit bonheur la chance. Sur MBP/iMac, jamais eu de souci cependant.

avatar F7544 | 
avatar 7X | 

Les engins spaciaux sont en grosse partie télé-pilotés ou automatisés. L'Humain à bord permet d'improviser des solutions à des problèmes qui seraient beaucoup moins graves s'il n'y avait pas d'Humain à bord.

avatar TomVar | 

Elon musk à dit lui même qu’il détestait Apple mais il choisit quand même des iPad dans ses fusées.

avatar DrStax | 

@TomVar

Elon Musk a jamais dit qu’il détestait Apple. Il a critiquer certains aspects notamment le fait du manque soins apporté au maj iOS (Et on peut pas lui donner tord) ces derniers temps mais il est lui même utilisateur iPhone.

avatar jujulec | 

Mince 50% du matos Apple utilisé dans le cockpit est tombé en rade !
Microsoft doit s'en lécher les babines, et puis, au vu des beaux écrans bleus présent dans la photo du cockpit, ils peuvent se rassurer, windows lui ne dénoterais pas... esthétiquement parlant !!

avatar DrStax | 

@jujulec

Ça doit faire 10 ans que j’ai plus vu d’écran bleu. Faut se mettre à jour.

avatar jujulec | 

@DrStax
J'ai juste pas pu résister !

l'écran bleu c'est ma madeleine de Proust... ça éveil en moi d'irrépressibles et amers souvenirs de galère que le temps qui passe a assaisonné d'une pointe de nostalgie...

avatar pelipa91 | 

@DrStax

Pour ma part c’était la semaine dernière, mon responsable sur W10 (masterisé par notre DSI néanmoins).
Perso je trouvais 7 bien plus stable et convivial..

avatar Lionel_F | 

@jujulec

L'informatique de pilotage du Dragon ainsi que celle du Falcon est basé sur Linux avec 3 noyaux temps réel activés pour gérer des dizaines de micro-contrôleurs. Les 3 écrans de la cabine sont des vues du navigateur Chromium pour afficher toutes les infos ainsi que des commandes end user.
Pour le dev chez SpaceX c'est du Linux à tous les étages et des macbook pro pour le reste.

avatar byte_order | 

> En dernier recours, les instructions de vol pour le retour
> étaient aussi disponibles sous forme de PDF sur les tablettes.

En dernier recours, moi, j'aurais fait confiance à du papier.
Cela tombe rarement en rade, le papier. Sauf en cas d'incendie majeur, mais dans ce cas de figure, le retour est déjà largement compromis...

avatar sebasto72 | 

@byte_order

Peut-être juste un peu plus lourd et encombrant...

avatar byte_order | 

ouais, enfin si la procédure "imprimée" pèse plus lourds que 2 iPad, y'a un blem dans du côté de la rédaction de la procédure...
Les batteries d'appareils défaillants pèsent aussi pas mal.

avatar pelipa91 | 

@byte_order

Je suis d’accord que papier c’est bien. Mais c’est pas une seule procédure mais toute qui devrait être embarqués (et la bonjour les kilos).
Les tablettes se justifient largement dans le cas du spatial ou le moindre kilo gagné fait économiser sur le lanceur.

Dans un autre secteur d’activité (l’aéronautique - dans laquelle je bosse), les procédures sont en train de disparaître au profit dès tablettes (Apple ou autre). C’est juste logique. Et dans ce secteur il ne faut pas penser unitaire. En effet les grandes compagnies qui possèdent des milliers d’avions, chaque kg gagné, c’est du kérosène en plus à l’arrivée.

Enfin, pour lire (un livre), impossible sur tablette, dans ce secteur, le livre a de l’avenir 😊

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