La puce graphique de l’iPad Air 4 serait la plus puissante jamais créée par Apple

Nicolas Furno |

L’Apple A14 sera le premier système-sur-puce conçu par Apple qui sera exploité dans les Mac Apple Silicon. On s’attend à des performances à la hauteur des enjeux, mais en attendant de voir ce que la puce dédiée aux Mac a dans le corps, c’est la puce intégrée à l’iPad Air 4 qui commence à lever le voile la concernant. On avait déjà vu les scores Geekbench chargés de mesurer la performance de son processeur :

Depuis, un score au test Compute du même Geekbench a été repéré par 9To5 Mac. Ce test ne mesure pas la performance du processeur intégré à l’Apple A14, mais celui de la puce graphique. Conçu par Apple depuis l’Apple A11, le GPU dispose de quatre cœurs sur la variante de base de l’A14. Apple promettait des performances en hausse de 30 % par rapport à l’iPad Air 3 qui se contentait d’un Apple A12, mais il semble que l’entreprise a sous-vendu sa nouvelle puce graphique.

Scores au test Compute de Geekbench qui se charge de mesurer la puissance de la puce graphique avec Metal.

D’après ce test, le GPU de l’A14 serait en fait plus de deux fois plus puissant que celui de l’A12. Ce serait même la puce graphique la plus puissante jamais conçue par Apple, dépassant légèrement les A12X et A12Z, deux variantes taillées pour les iPad Pro qui disposent respectivement de 7 et 8 cœurs.

Rappelons encore une fois que l’iPad Air 4 se contente de l’Apple A14 de base, le même que l’on devrait retrouver dans les iPhone 12. Les iPad Pro devraient bénéficier comme toujours d’une variante plus puissante. On peut imaginer que son GPU accueillera au moins huit cœurs, le double de cette version pour des performances qui devraient dépasser allègrement les scores relevés sur la tablette entrée de gamme. Quant aux Mac, ils devraient reposer sur une autre variante encore qui pourrait creuser encore l’écart grâce à un refroidissement actif.

À titre de comparaison, un MacBook Pro 13 pouces de dernière génération avec le meilleur Core i5 proposé actuellement par Apple peine à passer la barre des 10 000 points sur ce même test. Les MacBook Pro 16 pouces avec leur puce graphique dédiée atteignent les 25 000 points, soit le double du score de l’iPad Air 4. La variante pour les iPad Pro de l’Apple A14 pourrait atteindre ces scores avec deux fois plus de cœurs, alors que dire des Mac…

avatar oboulot | 

Comme chaque annee la puce est toujours la plus puissante jamais créer par Apple 😒😅

On commence à avoir l’habitude avec ce discours ^^

avatar r e m y | 

@oboulot

Le discours inverse serait plus étonnant:
"The worse chip ever!" 😂

avatar Valiran | 

"This year, we have designed the worst chip ever! So powerful that you'll never buy another iPad for at least 8 years. Did I said worst chip ever? For Apple, not for our customers"

Bim, Worst Chip Ever casé dans une accroche positive :)

avatar mapiolca | 

@Valiran

Tu vas passer à la Keynote ?

avatar Morray | 

@oboulot

Amazing 😂

avatar KimoMac | 

@oboulot

Encore heureux, c’est le sens du progrès ^^

avatar Bkc | 

Pas forcément, par exemple la puce A13 des iPhone 11 était clairement moins puissante à sa sortie que la puce A12X de iPad Pro 2018 ! Là, celle des iPhone 12 devrait mettre une belle claque (au niveau GPU) à la puce A12Z de l'iPad Pro 2019...

avatar DrStax | 

@Bkc

Niveau puissance ce n'est pas vraiment une belle claque. On est à peine au dessus. Par contre la ou il marque un gros point c'est que il y a moin de cœur pour une puissance légèrement supérieure.

avatar Bkc | 

Oui je suis d'accord, c'est pour ça j'ai bien précisé niveau GPU ! Mais même sur la partie CPU, cela reste ultra prometteur en effet, avec des chiffres pas si loin de l'A12Z en multicœur malgré seulement 2 cœurs haute perf, je pense vraiment que cette puce A14 va être un gros gap sur iPhone et iPad, mais également une belle avancée sur les Mac entrée de gamme.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bkc

2020 l’iPad Pro.

avatar Bkc | 

Oui c'est vrai, et ca en est d'autant + impressionnant encore !

avatar ancampolo | 

@oboulot

The most amazing chip ever created by apple dixit tim cook a chaque keynote

avatar Furious Angel | 

@oboulot

Non c’est pas ça l’info. L’A13 est celle de l’iPhone mais il y a des versions X ou Z plus puissantes pour les iPad Pro. Donc meme si la version de base fait mieux que ces versions boostées, c’est important.

avatar Ol'Dirty | 

@oboulot

Dans le sens où elle surclasse tous les autres socs y compris les Ax/z.

avatar abioninho | 

Beaucoup de suppositions en cette fin d’article. Place aux faits !

avatar reborn | 

@abioninho

Patience 😌

avatar Mrleblanc101 | 

@abioninho

Pas vraiment en fait, si tu double les cœur, tu double les performance. Et les variantes X et Z ont déjà le double de cœur. Ensuite, Apple n'utikisera pas les puces des iPad dans ses Mac, elle développera des versions spécialisé alors on peux supposé un gain de performance

avatar iftwst | 

Oui ok mais cette fois gros changement qd même. Ce n’est pas un simple refresh. Et Apple doit marquer les esprits.
Donc il faut avoir la puce qui convient pour ça.
Et dieu sait qu’ils aiment le spectaculaire.

Donc j’ai hâte !!

avatar armandgz123 | 

@iftwst

Et je pense qu’on pourra même envisager de prendre la v1, qui sera sûrement accompagné d’une puce vraiment préparée pour l’événement (contrairement à l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch qui avait des processeurs anémiques dès leur sortie)

avatar Morray | 

Perso : j’attends de voir mais suis peu inquiète !
Les sorties de produits c’est comme les mise à jour : c’est trop long !

avatar draklane | 

Est-ce qu’on peut s’attendre à des MacBook Pro 16” moins puissant que ceux équipés d’un GPU AMD ?

avatar idhem59 | 

@draklane

Dans l'immédiat, je ne pense pas qu'Apple soit capable d'égaler ce que propose AMD dans un package si petit et avec leur architecture.

Mais dans tous les cas, je pense que ces machines avec de vrais GPU ne passeront à ARM que quand Apple aura trouvé une vraie alternative.

avatar draklane | 

@idhem59

Tu penses que le GPU sera toujours made by AMD ?

avatar idhem59 | 

@draklane

En l'état, ça m'étonnerait qu'on puisse coupler un vrai GPU AMD tel qu'on les connait aujourd'hui avec une architecture ARM. Et puis on perdrait tout l'intérêt de la basse consommation, et l'objectif de ne plus dépendre d'autres acteurs.

Pour moi il y a deux solutions : amélioration significative du GPU intégré au SoC, soit un GPU séparé, toujours conçu par Apple.

avatar en chanson | 

@idhem59

"l'objectif de ne plus dépendre d'autres acteurs."

Pour nous clients?🤔🤔😳

avatar idhem59 | 

@en chanson

Pour Apple voyons... Quel intérêt de basculer vers leurs propres puces pour ne plus dépendre de Intel et avancer indépendamment, si c'est pour continuer à dépendre de AMD à côté ?
On comprend toujours ce qu'on veut bien comprendre.

avatar reborn | 

@draklane

Bien sur, en doublant le nombre de coeurs du GPU, l’hypothétique A14X serait au niveau du MBP 16". On parle d’un SoC pour iPad avec refroidissement passif...

Alors un SoC conçu pour le mac, disposant d’un refroidissement actif, et de Metal.. On peut se permettre d’espérer.
Mais vont-ils sortir un MBP 16" en 2020 ? Perso je ne pense pas.

avatar draklane | 

@reborn

Je comprends mieux. Tu penses vraiment qu’il n’y aura pas de MacBook Pro 16” cette année ? Apple a quand même communiqué là dessus. Ça serait un peu tôt d’en parler pour une sortie en 2021.

Mais bon c’est vrai qu’on était sur une conférence destinée aux DEV

avatar reborn | 

@draklane

Je pense qu’il ne faut pas se faire de plan sur la comète au risque d’être déçu ;)

Les rumeurs évoquent un iMac et un macbook pro 13" sous ARM pour cette année. Rien sur un éventuel MBP 16", mais ça reste des rumeurs :)

avatar idhem59 | 

@draklane

A coup sûr ou presque, les premières bascules vers ARM concerneront des machines actuellement sous IGP Intel : Macbook Air/Pro 13", Mac Mini, peut être un retour du Macbook 12".

Ce sera beaucoup plus simple pour eux que de s'attaquer directement par les machines haut de gamme. Et ce n'est pas pour rien que cette transition se fera sur deux ans et non immédiatement.

avatar draklane | 

@idhem59

Moi qui me faisait une joie de mettre la main sur un MacBook Pro 16” ARM. Même si ce n’était pas sans appréhension (compatibilité des softwares, émulation...)

avatar idhem59 | 

@draklane

Le discours de Apple à la WWDC était pourtant clair : transition sur deux ans, et première(s) machine d'ici la fin de l'année.

En aucun cas il n'était question d'une bascule totale de toute la gamme cette année, et en y réfléchissant il parait évident que des machines comme le Macbook Pro 16", l'iMac et le Mac Pro seront bien plus difficiles à basculer que les autres vu qu'ils nécessiteront des CPU et GPU bien plus véloces que le reste de la gamme.

La ou les machines qui sortiront cette année seront sans doute des machines plutôt entrée de gamme, vu qu'Apple a déjà de quoi les équiper en retouchant à peine ses puces actuelles.

avatar draklane | 

@idhem59

La démo durant la conférence n’était pas sur un MBP 16” ? Rectifiez moi si je dis une bêtise

avatar idhem59 | 

@draklane

Si on parle de la même conférence, ce n'était pas une machine concrète qu'on a vu. Juste un écran qui ressemble au Pro Display, et on a vu sous MacOS un "Apple Developer Plateform" tournant sous A12Z. Même config d'ailleurs que le DTK qui est une base de Mac Mini.

avatar reborn | 

@idhem59

+1

avatar vomito | 

No shit Sherlock

avatar Adodane | 

Donc le GPU d’Apple arrive enfin à dépasser celui d’intel d’ancienne génération ... c’est super ! 👍

avatar vincentn | 

Deux fois moins de cœurs mais une fréquence plus élevée (2,9 au lieu de 2,5 GHz) et deux Go de moins de mémoire.

Je suis surtout curieux de la consommation de cette puce (et de sa dissipation thermique). Le fameux rapport puissance/watts.
Et de le voir décortiqué à sa sortie par les sites experts.

Une autre chose qui m’interpelle, c’est qu’à part les récents modèles du bas de la gamme (iPhone SE, iPad 8) l’ensemble de la gamme d’Apple va basculer à courte et moyenne échéance sur une base de A14, Macs et AppleTV compris.
Je subodore que certaines fonctionnalités, non encore dévoilées, vont s’appuyer sur certaines particularités de cette famille de puces, et qu’Apple va pas mal s’appuyer dessus dès l’année prochaine. Genre le calcul distribué en pair à pair, etc.

avatar rorom75 | 

tout dépend aussi des logiciels ou applis, un iPad Air 2 de 2014 marche très bien encore, la puissance sert pour les jeux ou adobe, non ?

avatar rorom75 | 

Pour info vu mon utilisation simple, j'ai vendu le iPad Pro 11 pour un iPad 7 largement suffisant pour mon utilisation bureautique

avatar fousfous | 

On est sur de la crédibilité de ces benchs?
Parce que c'est quand même étonnant qu'Apple annonce le GPU pour seulement 30% plus performant alors qu'on serait sur du X2.
Ou alors le marketing ils sont en vacances.

avatar Nicolas Furno | 

@fousfous

Globalement oui, mais c'est vrai que c'est bizarre. Après, c'est pour ça que tout est au conditionnel…

avatar romainB84 | 

@fousfous

C’est vrai que ça ne ressemble pas du tout à Apple de faire dans l’incohérence sur l’iPad air 4 😂😂😂

https://www.dropbox.com/s/ek1bqrar04lp3h0/Photo%2019-09-2020%2023%2039%2...

avatar Marcos Ickx | 

@fousfous

Attention qu’on parle ici de Metal Score.
Donc utilisation de l’API Metal par le développeur.
Or l’API Metal ne fait pas qu’appel au GPU. Si nécessaire, l’API Metal peut décider de donner une tache plutôt au CPU, au GPU ou au Neural Engine.

Or, n’oublions pas que le Neural Engine est passé de 8 cœurs à 16 cœurs et que les accélérateurs côté CPU on fait x10 par rapport à l’A12 ( mais l’A13 était déjà x6 par rapport à l’A12)

Donc le Metal Score ne concerne pas que le GPU,
Et là, avec ce Metal Score on devine clairement que d’avoir fait passer le Neural Engine de 8 à 16 cœurs à un impact clairement significatif sur les performances des app qui utilisent l’API Metal.

C’est là où on voit ce qu’on gagne à maîtriser le logiciel (et ses API comme Metal) et le matériel.

avatar anonx | 

Bordel il serait le plus nouveau jamais créé aussi 😱🤩⚡️🔥🔥🔥

avatar osv974 | 

Perso j’attend le MacBook Pro 13/14 avec son Apple silicon avec impatience pour remplacer mon MacBook Air de 2018 qui peine de plus en plus.

avatar Phoenixxu | 

Jusqu’à la prochaine 😌
(Je n’ai pas encore lu tous les commentaires mais je ne pense pas être le premier à commenter ça)

avatar en chanson | 

‘l’entreprise a sous-vendu sa nouvelle puce graphique.’😳🤔😂🤣😂🤣😂🤣

avatar Boboss29 | 

Je pense qu'on aura pas mal d'infos sur la puce à l'annonce des iphone, voire des mac... Ceci dit, pour avoir un ipad mini 5 (a12), je trouve déjà qu'on a atteint un niveau hallucinant en terme de performances pour des tablettes, qui ne servent pour la plupart du temps qu'à de la consultation ou de la prise de note, dessin. J'attend surtout de voir ce qu'il y aura de nouveau dans les prochains mac. Mais ça s'annonce plutôt prometteur !

avatar debione | 

Donc grosso merdo, 20% de moins que les meilleurs mbp de 2016... Mais en passif... Ouais, c'est une avancée "normale" je dirais...
Dommage que l'on ne puisse plus comparer avec ce qui ce fait de mieux sur le marché actuellement, mais d'un point de vue Apple c'est super, d'un point de vue de ce qui existe c'est ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR