Voici comment iPadOS 15 améliore la prise en charge des claviers physiques
Depuis iPadOS 13.4 et l’arrivée du Magic Keyboard l’an dernier, Apple est passée à la vitesse supérieure pour mieux intégrer les claviers physiques avec ses tablettes. Cette année, le constructeur franchit un cap supplémentaire avec une série de nouveaux raccourcis clavier qui ne sont pas hérités du Mac, mais qui sont originaux et créés pour l’iPad. Pour les accompagner, on peut aussi compter sur un nouveau menu dédié et un meilleur contrôle du système en utilisant le clavier seul.

iPadOS 15 aime bien les claviers dédiés et il y a beaucoup de nouveautés à découvrir. Alors sans tarder, voici tout ce qui a changé cette année pour les utilisateurs de tablettes Apple avec un clavier externe !
Au programme :
Un nouveau menu dédié aux raccourcis clavier
Cet article va lister de nombreux raccourcis clavier, mais vous n’aurez pas à les apprendre tous par cœur. iPadOS intègre depuis plusieurs versions déjà un menu dédié aux raccourcis clavier, qui apparaît en maintenant la touche ⌘
enfoncée quelques secondes. Avec cette mise à jour, cette interface a été revue et enrichie.
La principale différence est l’organisation en sections. Même si iPadOS n’a pas repris la barre des menus de macOS, on sent bien l’inspiration avec cette interface. Même les noms courants des menus ont été conservés dans les apps : Fichier pour gérer les documents ou onglets, Édition pour les raccourcis dédiés au texte, Présentation pour contrôler l’interface…

Chaque app peut ensuite ajouter ses propres sections qui contiendront les fonctions spécifiques. Dans le cas de Safari, on en voit ainsi deux — qui ne sont pas encore traduites dans les premières bêtas d’iPadOS 15 — pour l’historique et les marque-pages. Mail affiche une section dédiée aux boîtes aux lettres et les développeurs pourront intégrer leur propre logique dans les apps tierces.
Cette meilleure organisation s’accompagne d’une autre idée piquée à macOS : un champ de recherche. Si vous ne savez pas où trouver un raccourci clavier, vous pouvez faire une recherche et retrouver ainsi la commande que vous cherchiez. Et quand vous l’avez trouvée, vous pouvez utiliser le clavier pour saisir le raccourci clavier, ou bien toucher la commande affichée dans le menu pour l’activer.
Cette nouvelle option est disponible pour toutes les apps et, comme sur macOS d’ailleurs, c’est le système qui indexe toutes les commandes de l’app. Même si une app n’a pas été mise à jour pour iPadOS 15, vous en bénéficierez avec la nouvelle version. Vous pouvez également activer le champ de recherche avec son propre raccourci clavier : ⌘⇧,
.
iPadOS 15 dispose aussi de nouveaux raccourcis clavier avec la touche 🌐
, on le verra dans la partie suivante. Pour afficher ces raccourcis, vous pouvez également maintenir la touche enfoncée quelques secondes et vous retrouverez la même interface, mais avec d’autres raccourcis.

Et d’ailleurs, cette interface dédiée aux raccourcis clavier peut être affichée avec un nouveau raccourci si vous le souhaitez : 🌐M
.
Pour finir sur ce menu dédié aux raccourcis clavier, notons qu’iPadOS 15 ajoute un menu Imprimer dans les apps qui disposent de cette fonctionnalité. Comme sur macOS, ce menu apparait dans la rubrique Fichier et est associée au raccourci clavier ⌘P
.

⌘P
, est désormais affichée par iPadOS 15 quand elle est disponible. De nouveaux raccourcis clavier avec 🌐 pour le multitâche et pour iPadOS
iPadOS 15 ajoute une série de nouveaux raccourcis clavier globaux, qui fonctionnent en permanence et ne peuvent pas être modifiés par une app. Le système en intégrait déjà un grand nombre, le plus souvent hérités de macOS. Par exemple, ⌘espace
active Spotlight et ⌘⇥
permet de basculer d’une app à l’autre. Avec la mise à jour, ces raccourcis sont toujours présents, mais la tablette bénéficie de nouveaux raccourcis qui n’existent pas sur les Mac et qui reposent sur la touche 🌐
(globe) ou fn
.

🌐
en bas à gauche. La touche 🌐
est apparue sur le clavier virtuel d’iOS, c’est elle qui permet de changer de langue. Apple a choisi de reprendre ce symbole pour ses claviers physiques destinés aux iPad et les constructeurs tiers se sont aussi alignés, à l’image de Logitech qui l’utilise sur ses propres modèles. Cette touche est même désormais présente sur les claviers pour Mac désormais. Pour le moment, seul celui de l’iMac 24 pouces en intègre une, mais on peut penser que ce sera bientôt le cas partout.
Si vous utilisez un clavier qui en est dépourvu, c’est la touche fonction, notée fn
chez Apple, qui prend alors le relai. Dans cet article, j’utiliserai uniquement le symbole du globe pour la notation des raccourcis clavier.
Multitâche
Ces raccourcis clavier servent en premier lieu à gérer le multitâche et basculer d’une app à l’autre, en combinaison avec les flèches. Voici les quatre raccourcis à connaître :
-
🌐←
: ouvrir l’app ouverte avant l’actuelle dans le multitâche ; -
🌐→
: ouvrir l’app ouverte après l’actuelle dans le multitâche ; -
🌐↑
: afficher l’interface du multitâche ; -
🌐↓
: afficher les fenêtres ouvertes pour l’app en cours.
Les deux premiers permettent de basculer d’une app ouverte à la suivante, ou de revenir à une app précédemment ouverte rapidement. C’est l’équivalent du glissement latéral à quatre doigts sur l’écran ou sur un trackpad associé à l’iPad. Le troisième raccourci est équivalent au glissement à quatre doigts vers le haut : il affiche l’interface du multitâche d’iPadOS 15, avec la grille de toutes les apps ouvertes.
Le quatrième raccourci, 🌐↓
, est nouveau et lié à l’une des nouveautés du multitâche d’iPadOS 15. En l’actionnant, vous verrez une interface spécifique avec toutes les fenêtres ouvertes pour l’app en cours. Cette même interface vous permettra également de créer une nouvelle instance de l’app. Sans clavier physique, vous pouvez aussi l’afficher en touchant les trois points en haut au centre de l’écran.

🌐↓
.Si vous partagez l’écran avec deux apps, plusieurs raccourcis spécifiques au mode « Split View » sont aussi de la partie (le symbole ^
est associé à la touche control ou ctrl) :
-
🌐F
: active le mode plein écran pour l’app active ; -
🌐^←
: déplace l’app active sur la gauche de l’écran ; -
🌐^→
: déplace l’app active sur la droite de l’écran ; -
🌐^↓
: change l’app active en partage d’écran ; -
🌐<
: bascule sur l’app inactive en partage d’écran.
D’autres raccourcis sont aussi disponibles pour les apps en Slide Over, celles qui s’affichent temporairement sur le côté de l’écran :
-
🌐`
: affiche ou masque la dernière app ouverte en Slide Over ; -
🌐⌥←
: déplace l’app en Slide Over sur la gauche de l’écran ; -
🌐⌥→
: déplace l’app en Slide Over sur la droite de l’écran ; -
🌐⌘`
: passe d’une app Slide Over à la suivante app ; -
🌐⌥`
: bascule l’app en cours en app Slide Over.
Si vous utilisez ces raccourcis sur une app en plein écran, vous pourrez aussi initier un partage d’écran ou basculer l’app en Slide Over. Le système affichera alors l’écran d’accueil pour sélectionner l’app à ajouter au passage, ou pour ouvrir une autre app en plus de celle en Slide Over. Grâce à ces raccourcis clavier, utiliser le multitâche devient nettement plus rapide… à condition d’y penser.
Le plus important est de retenir qu’en maintenant la touche 🌐
enfoncée quelques secondes, vous obtiendrez un pense-bête bien utile avec tous les raccourcis claviers globaux, dont ceux dédiés au multitâche
Pour en savoir plus sur le multitâche et ses nouveautés avec iPadOS 15, je vous renvoie à ce précédent article qui détaille notamment les nouveaux gestes :
Autres fonctions
Cette même touche est aussi associée à plusieurs raccourcis globaux qui permettent de gérer iPadOS 15 et ses fonctions. Dans certains cas, des raccourcis clavier existants ont été dupliqués, à l’image du ⌘H
pour revenir à l’écran d’accueil. Il existe toujours dans la nouvelle version, mais on peut aussi utiliser 🌐H
à la place.
Voici les raccourcis clavier que vous pouvez utiliser en permanence, quelle que soit l’app au premier plan. J’ai signalé entre parenthèses le raccourci qui existait déjà pour ceux qui ne sont pas nouveau, sachant que vous pouvez utiliser indifféremment l’ancien ou le nouveau raccourci clavier.
-
🌐A
: affiche ou masque le Dock quand une app est ouverte (🆙⌘⌥D
) ; -
⇧🌐A
: affiche ou masque la bibliothèque d’apps ; -
🌐C
: affiche ou masque le centre de contrôle ; -
🌐H
: retour à l’écran d’accueil (🆙⌘H
) ; -
🌐N
: affiche ou masque le centre de notifications ; -
🌐M
: affiche ou masque le menu des raccourcis clavier (🆙⌘
) ; -
🌐Q
: active la fonction Note rapide (à découvrir dans cet article) ; -
🌐S
: active Siri.
Enfin, signalons ces deux raccourcis supplémentaires, qui seront disponibles pendant l’édition de texte, dans toutes les apps qui utilisent un composant standard fourni par iPadOS :
-
🌐D
: active le mode dictée ; -
🌐E
: affiche le sélecteur d’emojis.
Les raccourcis s’adaptent enfin à tous les claviers
iPadOS 15 corrige enfin un bug bien pénible qui persistait depuis les premières versions du système : les raccourcis clavier s’adaptent désormais aux configurations de clavier. Jusque-là, certains d’entre eux ne fonctionnaient que sur un clavier QWERTY et s’avéraient impossible à obtenir sur un autre format, comme le clavier AZERTY qui est la norme en France. Avec cette mise à jour, les raccourcis sont automatiquement modifiés pour fonctionner quelle que soit votre configuration.
C’est typiquement le cas pour le raccourci clavier équivalent à la touche ESC
, d’autant plus important que les claviers pour iPad d’Apple n’ont pas cette touche physique. Le raccourci est ⌘;
et il ne fonctionnait que sur les claviers QWERTY sous iPadOS 14 et versions antérieures. Bonne nouvelle, on peut l’utiliser sous iPadOS 15 avec un clavier AZERTY !

Si vous vous demandez à quoi peut bien servir la touche ESC
ou son équivalent ⌘;
, voici quelques exemples :
- désélectionner la barre d’URL de Safari (que l’on peut activer avec
⌘L
) ; - désactiver la recherche dans les apps Fichiers, Notes, Photos, Calendrier… ;
- quitter le mode recherche de la bibliothèque d’apps ;
- fermer le panneau de compte et mises à jour de l’App Store ;
- sélectionner l’option « Annuler » dans une boîte de dialogue ;
- annuler une sélection dans l’app Fichiers.
Cette liste est loin d’être exhaustive et même si on peut se débrouiller sans cette touche, elle s’avère encore bien pratique au quotidien. Surtout quand on a pris l’habitude de l’utiliser sur un Mac, où elle est également très courante. En outre, iPadOS 15 généralise le comportement des champs de recherche et ils peuvent tous être fermés avec ⌘;
désormais.
D’autres raccourcis clavier n’ont pas (encore ?) été adaptés toutefois. En particulier, ⌘`
hérité de macOS et qui devrait permettre de basculer d’une fenêtre à l’autre pour une même app, n’est pas disponible avec un clavier AZERTY dans les premiers bêtas d’iPadOS 15.
Le menu dédié aux raccourcis clavier s’adapte en fonction de votre clavier, ce qui permet de connaître la bonne combinaison de touches. Par exemple, les raccourcis ⌘[
et ⌘]
pour naviguer dans un historique dans un navigateur ou dans l’app Fichiers — un raccourci clavier hérité de macOS et qui débarque dans iPadOS 15, au passage — sont correctement traduits par les touches équivalentes sur un clavier AZERTY. Ces raccourcis sont affichés respectivement comme ⌘^
et ⌘$
, ces deux touches correspondant à l’emplacement des [ et ] sur le clavier QWERTY.

La navigation au clavier est bien plus complète dans iPadOS 15
L’iPad a toujours été compatible avec les claviers physiques, le premier modèle disposait même d’un dock avec clavier fourni par Apple. Depuis quelques années, le constructeur redouble ses efforts pour faire d’iPadOS un système aussi complet que macOS sur ce point et cette mise à jour franchit un nouveau cap. La plus grosse nouveauté pour les utilisateurs de clavier est un focus qui est enfin disponible partout, dans le système comme dans les apps.
Prenons l’app Photos, car c’est un bon exemple de ce que les apps pourront offrir avec iPadOS 15. Quand vous lancez l’app, vous pouvez utiliser les touches du clavier pour sélectionner l’une des photos de la grille présentée à droite. Les raccourcis clavier habituels sont disponibles pour agrandir la photo sélectionnée (espace
) ou alors pour la modifier (↩︎
), ou encore pour l’ajouter aux favoris (;
).
Les interactions uniquement au clavier ne s’arrêtent pas là. Alors que le focus est sur la liste d’images, vous pouvez utiliser la touche ⇥
pour le passer dans la barre latérale. Les flèches haut et bas permettent alors de passer d’un album à l’autre, ou d’une section à l’autre. Quand vous avez sélectionné la bonne catégorie ou le bon album, utilisez à nouveau la touche ⇥
pour basculer le focus sur les images.
⇥
. Ici, je passe des selfies aux live photos uniquement avec le clavier.Photos n’a pas bénéficié d’un traitement de faveur, ce nouveau comportement est disponible pour toutes les apps qui utilisent des composants standard d’iPadOS 15. La navigation au clavier est activée automatiquement pour les barres latérales, les vues et champs de texte, mais elle peut aussi être activée par les développeurs pour d’autres vues, comme les listes d’images dans l’app Photos.
Le travail réalisé sur le focus dans iPadOS 15 est hérité de tvOS, mais enrichi avec la notion de groupes de focus. Alors que la télécommande de l’Apple TV ne dispose que d’un pavé directionnel qui force les apps à proposer un seul niveau, les iPad disposent aussi d’une touche de tabulation qui permet de gérer une hiérarchie. On l’a vu avec l’app Photos : les flèches servent à naviguer dans les images ou dans la barre latérale, et on passe de l’un à l’autre avec ⇥
.
Chaque développeur pourra définir des zones. Dans Rappels, il y a trois groupes de focus : un pour les tâches dans la liste actuellement sélectionnée, un autre pour le champ de recherche et un troisième pour la liste de listes de tâches. Pour passer de l’une à l’autre, il faut presser la touche ⇥
qui bascule dans chaque groupe successivement.
⇥
: les tâches affichées à droite, le champ de recherche en haut de la barre latérale, puis les listes de tâches en bas.Lié à cette nouveauté, iPadOS 15 permet aussi de contrôler au clavier plus d’éléments d’interface, comme le menu qui s’affiche quand on veut fermer un mail en cours de rédaction. On peut désormais utiliser les flèches haut et bas pour choisir l’option désirée et confirmer l’action avec la touche de retour.
Enfin, les menus contextuels que l’on peut afficher avec un tap prolongé ou un clic secondaire du curseur peuvent eux aussi être contrôlés au clavier. De la même manière, vous pouvez utiliser les flèches haut et bas pour sélectionner un élément du menu, et la touche ↩︎
pour activer l’élément en surbrillance. Et petite nouveauté supplémentaire d’iPadOS 15 à ce sujet : un nouveau raccourci clavier, ^↩︎
, permet d’activer ce menu contextuel, si bien que l’on peut tout faire au clavier1.
^↩︎
pour afficher le menu contextuel, puis la flèche bas et enfin la touche retour pour réaliser l’action correspondante.Ce nouveau mécanisme de contrôle au clavier ne sert pas qu’aux apps sous iPadOS 15. Les apps macOS qui reposent sur Catalyst en bénéficient tout autant avec macOS Monterey. La base étant la même, c’est logique, mais cela veut dire que ces apps qui basculent de l’iPad au Mac bénéficieront d’une bien meilleure expérience sur les ordinateurs d’Apple.
iPadOS 15 profite de ces nouveautés au-delà des apps fournies par Apple et de celles que les développeurs tiers peuvent créer. Le système lui-même adopte le nouveau mécanisme de contrôle au clavier à plusieurs niveaux, en commençant par l’écran d’accueil. Vous pouvez désormais sélectionner les icônes des apps avec les flèches du clavier et ouvrir une app avec la touche ↩︎
.
Si vous avez un dossier qui contient des apps, vous pourrez tout d’abord l’ouvrir, puis sélectionner l’une des apps qu’il contient pour la lancer. Ce nouveau comportement n’a pas été généralisé toutefois, il manque notamment à l’appel dans les menus de partage, où il pourrait pourtant être bien utile.
Toutes ces fonctions viennent s’ajouter à l’accès complet au clavier, un réglage d’accessibilité qui a été activé avec iOS 13.4 et qui a été amélioré avec iPadOS 15. Pour en savoir plus sur cette fonction :
Sélection multiple avec un curseur
Ce n’est pas directement lié au clavier, mais c’est une nouveauté bien utile quand on utilise son iPad avec un clavier et un dispositif de pointage, que ce soit un trackpad ou une souris. À partir d’iPadOS 15, on peut sélectionner plusieurs éléments en cliquant et en faisant glisser le curseur sur la sélection. C’est exactement comme sur macOS ou Windows et cela fonctionne notamment dans l’app Fichiers :
Contrairement à macOS, ce nouveau geste ne fonctionne que sur les grilles et non pas sur les listes. C’est aussi le cas dans l’app Notes, en passant en mode galerie, mais pas dans l’app Photos étrangement. Dans les apps tierces, les interfaces similaires basées sur un composant standard du système en bénéficieront automatiquement, mais le développeur devra créer une mise à jour pour iPadOS 15. Outre la prise en charge « gratuite » dans les vues sans liste, un développeur pourra aussi en profiter dans n’importe quelle vue.
Comme sur le Mac, on peut associer ce geste à des touches du clavier pour modifier le comportement de la sélection. Avec la touche ⇧
, on peut ajouter des éléments à la sélection existante ; avec la touche ⌘
, on désélectionne les éléments déjà sélectionnés. Les apps tierces peuvent ajouter d’autres raccourcis si elles sont nécessaires.
Ce nouveau geste fonctionne très mal dans la deuxième bêta d’iPadOS 15, la zone de sélection ne suit pas le curseur et il est difficile d’obtenir la bonne sélection. Un bug temporaire qui sera corrigé, d’autant que cela fonctionnait mieux avec la première bêta.
Autre nouveauté pour le curseur d’iPadOS 15, la possibilité de lui ajouter une information visuelle, comme une icône « + » pour signaler à l’utilisateur que le clic va conduire à un ajout. Cette option était déjà disponible dans quelques cas limités, mais les développeurs ont désormais plus de possibilités dans ce domaine.

-
Au passage, ce raccourci clavier est aussi censé fonctionner dans un champ de texte, pour afficher le pop-up noir, mais ce n’est pas le cas dans les premières bêtas d’iPadOS 15. À la place, ce raccourci supprime le mot précédent dans les apps. ↩︎
Je suis prêt à inviter Tim Cook à manger une choucroute maison, s’il intègre un raccourci pour gérer la luminosité !
Tim, je ne veux pas te mettre la pression, mais la balle est dans ton camp !
@Heisen
Avec le clavier Logitech il y a directement la touche ad-hoc comme sur le Mac. Dommage que le clavier Apple n’ai pas cette barre de touche de fonctions bien pratiques d’ailleurs !
@bubu16
C’est vrai, je l’ai testé et beaucoup apprécié ! Malheureusement, il est trop peu compact pour tenir convenablement sur une tablette d’avion ou de train. Ou plus simplement, peu pratique pour taper quelques lignes à l’arraché sur le canapé. C’est pourquoi je suis revenu au très hors de prix Magic Keyboard :-/
@Heisen
Je suis daccord c’est la loose d’aller dans reglages…
@ancampolo
Pas besoin d’aller dans les réglages. Y a le centre de contrôle aussi.
Ou avec Shortcut et un widget on peut le faire direct depuis l’écran d’accueil
@Heisen
Je veux bien participer pour la choucroute !
Quand j’ai vu les nouveaux raccourcis 🌐, j’ai tellement espéré qu’on en ait pour la luminosité et la gestion multimédia. Mais rien. 😢
@Heisen
en meme temps, il n'y a pas une touche pour la lumiere sur le clavier de l'ipad? mon bout de plastique à 20 balles pour ios en contient une (entre autres)
je vous donne mon adresse pour la choucroute ?
Bravo pour ce très bel article, complet et qui permet de mieux appréhender l’usage avec un clavier.
Ayant acquis un pro 12.9 M1, j’essaie de m’y adapter afin de me passer de mon vieux MacBook Pro 2013 qui doit servir à un de mes enfants.
Une question, j’ai l’impression que le soucis d’usage écran externe vient surtout d’un problème avec les créateur d’app car j’ai un logiciel rdp qui permet d’avoir l’accès distant en full screen. On a l’exemple aussi dans Photo. Je me dis que si ils se donnaient plus la peine, on serai peut être moins frustré avec l’usage d’un écran externe..
@lecoyotte
Les apps peuvent en effet gérer un écran externe, mais il y en a assez peu qui le font. C’est en grande partie parce que les possibilités restent limitées, notamment car une app ne peut pas rester seule sur l’écran externe, elle bloque aussi l’interne.
@nicolasf
C’est vrai, mais j’ai quand même le sentiment qu’il y a des possibilités non exploitées.
Une idée avec un travail sur Word par exemple, on pourrai peut être avoir notre page en pleine écran voir 2 page en même temps et utiliser juste l’écran de l’iPad pour les outils avec des aperçu etc.
Je me trompe peut être mais finalement c’est un peu ce je propose Photo. (Ou Jum. D…..p l’app dont je parlais).
Le basculement d’une app à une autre n’est pas gênant je trouve, cela fonctionne comme avec MacOS.
Il est vrai que l’iPad frustre par moment dans son usage, mais essentiellement bureautique (genre l’absence de « pomme+p » pour enregistrer une page en pdf) mais d’un autre coté son usage et approche sont différents et pas moins intéressants. Il faut si habituer ou plutôt se déshabituer d’un usage clavier+souris » traditionnel.
@lecoyotte
C’est sûr, les développeurs ont peu exploité cette option mais c’est aussi parce que les utilisateurs avec un iPad et un écran externe sont rarissimes. C’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule je pense, tout le monde attend qu’Apple fasse le premier pas.
Sinon, on peut créer un PDF après un ⌘P en fait. Il faut glisser vers l’extérieur sur l’aperçu pour l’ouvrir en grand, puis passer par le menu de partage et on peut enregistrer le fichier PDF en local ou le partager comme ça.
@lecoyotte
les app peuvent utiliser l'ecran externe pour visualiser des trucs (exemple VLC avec les videos)
mais il n'est pas interactif, on ne peut pas y envoyer son curseur et le bureau ne sait pas le gerer, par defaut c'est un replicat sans aucune adaptation.
Et où peut-on trouver ce joli fond d’écran ? Merci
@Alias
Dans iPadOS 15 !
Et aussi ici : https://www.macg.co/macos/2021/06/telechargez-les-nouveaux-fonds-decran-de-macos-monterey-et-ios-15-121965
Hum … pas tout à fait !
@nicolasf
Vous avez un combo clavier (trackpad?) à conseiller pour un iPad Pro v1 ?
Idéalement si ça fait coque c’est bien aussi .
Merci :)
@Ielvin
iPad Pro de quelle génération exactement ? Parce que le tout premier date de 2015… https://www.igen.fr/tests/2015/11/test-de-lipad-pro-2015-93976
Si c'est un modèle de 2018, alors le Magic Keyboard d'Apple, sans hésiter. Trop cher, mais ça marche parfaitement et je l'utilise depuis plus d'un an, j'ai eu aucun problème avec.
@nicolasf
C’est le tout premier :D
Merci
@Ielvin
Ça n'existe pas à ma connaissance, le trackpad à l'époque…
@nicolasf
Effectivement !
Je cherche encore clavier+ coque mais y’a plus grand chose.
Par contre les claviers bt y’a de quoi faire..
Bonjour tout d’abord super boulot avec cet article !
Disparition semblerait-il des raccourcis dans Mail qui n’est plus navigable au clavier. Vous confirmez ?
@mateodu13
Mail est très bugguée, il manque quasiment tous les raccourcis clavier en fait. Je pense que ça ira mieux dans les prochaines bêtas.
@nicolasf
Safari aussi est pas mal buggué. Il plante régulièrement sur mon iPad Pro 2018 (3e Gen).
Par contre je dois certainement m’y habituer mais je ne trouve pas la nouvelle présentation des onglets très ergonomique et intuitive.
@mateodu13
Safari, ça va mieux en bêta 2 déjà, mais oui, il reste encore du boulot.
Les onglets, j'ai aussi un peu de mal, même si j'utilise un peu les groupes, c'est pratique ça.
@nicolasf
Oui moi aussi pour Safari je trouve que les regrouper les onglets par thème ou par usage [professionnel ou personnel] c’est pratique.
Nous sommes repartis comme avec iOS 14 : avant la v3 ou v4 nous n’aurons droit qu’à des versions incomplètes.
Par contre je suis étonné par la fluidité de l’OS, y compris sur mon vieux iPhone X (fin 2017).
Sentiment aussi qu’il exploite mieux les ressources matériels car la batterie semble aussi mieux préservée.
Il y avait des promos dernièrement sur Amazon et Cdiscount pour les Magic Keyboards et d’autres accessoires Apple & autres accessoiristes informatiques
Et sinon, pour le fond d'écran de la photo, on peut le trouver où ?
Et non, ce ne sont pas les couleurs de celui d'origine d'iOS 15 ...
Merci !
@Alias
Mais si, j’ai déjà répondu, c’est celui par défaut d’iPadOS !
@Alias
Si je confirme que c’est bien le nouveau fond d’écran d’iOS 15.
Cette touche 🌐 me fait tellement penser, mais tellement, à la touche Windows. C’est la fin de l’unicité des raccourcis claviers chez Apple.
@fte
Pas plus mal.
L’unicité des raccourcis claviers suppose que les OS soient identiques.
@mateodu13
"L’unicité des raccourcis claviers suppose que les OS soient identiques."
Non. Juste que les conventions soient identiques chez Apple.
Et sinon quand vont-ils franchir le rubicon et arrêter leur cinéma de pointeur souris en mode accessibilité et tout rond ?
C’est possible d’arrêter les enfantillages et d’offrir un vrai pointeur quand on utilise un trackpad ou une souris M. Cook ?
Et c’est possible de vous sortir les doigts sur IPad Os ?
Non parce que le chantier reste énorme hein.
Rien que Fichiers c’est la loose tellement c’est pourri.
On demande pas un Finder mais quelque chose d’approchant.
On peut aussi parler du multitâche, c’est bien beau le M1 et l’intégration de 16Go de Ram en option (scandaleux que ce soit lié au stockage d’ailleurs).
Les Apps rechargent trop souvent et avec un OS qui n’autorise que 5Go de Ram par application maximum, comment les développeurs peuvent-ils se montrer plus ambitieux, que ce soit sur les apps pro (montage vidéo, son et…) ou le jeu vidéo ?
Mais bon on va quand même dire merci pour le clavier hein, c’est mieux que rien seigneur Cook
@Moebius13
"Et sinon quand vont-ils franchir le rubicon et arrêter leur cinéma de pointeur souris en mode accessibilité et tout rond ?
C’est possible d’arrêter les enfantillages et d’offrir un vrai pointeur quand on utilise un trackpad ou une souris M. Cook ?"
J’aime assez ce pointeur adaptatif pour ma part. Il est représentatif des actions la plupart du temps - pas toujours et c’est dommage -.
"Et c’est possible de vous sortir les doigts sur IPad Os ?"
J’aimerais bien, j’espérais que l’utilisation du M1 était un indice fort d’une grosse évolution d’iPadOS, ce n’est totalement pas le cas, tant pis.
"Non parce que le chantier reste énorme hein."
Je ne pense pas. Enfin, il pourrait être énorme. Mais je ne crois pas qu’Apple ait la moindre intention de faire de l’iPad beaucoup plus que ce qu’il n’est déjà.
Si tu veux plus, si tu veux un appareil ayant un profil plus large, il faut te tourner vers une Surface ou un ThinkPad X12.
"Rien que Fichiers c’est la loose tellement c’est pourri."
C’est pas brillant en effet. C’est limite OK pour un téléphone. Je doute que ça ailles beaucoup plus loin avant des années.
"On demande pas un Finder mais quelque chose d’approchant."
Je ne sais pas qui est ce on, mais ce on peut oublier.
"On peut aussi parler du multitâche, c’est bien beau le M1 et l’intégration de 16Go de Ram en option (scandaleux que ce soit lié au stockage d’ailleurs)."
Multitâche stupidement complexe et anti-intuitif. Lier stockage et mémoire est juste l’habituelle tactique de segmentation d’Apple, appliquée religieusement depuis des lustres.
"Les Apps rechargent trop souvent et avec un OS qui n’autorise que 5Go de Ram par application maximum, comment les développeurs peuvent-ils se montrer plus ambitieux, que ce soit sur les apps pro (montage vidéo, son et…) ou le jeu vidéo ?"
Sur mon M1, la seule différence que j’ai noté d’avec mon précédent est justement que les apps se relancent beaucoup moins. Absolument évident.
Il y a une solution pour utiliser plus de mémoire. Stupidement complexe, là encore, mais il y a.
"Mais bon on va quand même dire merci pour le clavier hein, c’est mieux que rien seigneur Cook"
Ça je n’ai pas compris.
Je crois comprendre que l’iPad n’est pas adapté pour tes usages. Je pense que tu devrais faire comme moi - l’iPad n’est pas non plus adapté à mes usages, sauf récréatifs - et t’intéresser aux autres solutions existantes. Tu en trouveras peut-être de plus adaptées. Pour ma part, lorsque sera venu le temps de remplacer mon actuel ThinkPad, je le replacerai - et l’iPad avec lui - par un convertible style X12, qui sera beaucoup plus satisfaisant et productif qu’un iPad qui n’est et restera finalement qu’un gros téléphone.
J’ai troqué mon iPad pro 12, 9 pouces 2020 pour le dernier modèle…et j’ai comme l’impression de m’être fait avoir 😅
Le superbe écran mini-LED je ne sais quoi : je ne vois rigoureusement aucune différence avec le modèle de 2020.
La différence, je la vois pour le moment en négatif : le M1 le fait chauffer de ouf l’appareil, et le chargement de la batterie met 1 siècle.