Adobe va mettre au régime des magazines pour iPad

Florian Innocente |

Des magazines distribués sous la forme d'applications pour iPad vont subir une cure d'amaigrissement. Le mensuel Wired et l'hebdomadaire The New Yorker, réalisés avec une nouvelle solution de publication d'Adobe pèsent autour de 500 Mo par numéro pour le premier et 173 Mo pour le second. Par conséquent, si on compte les stocker à demeure sur sa tablette, leur occupation va vite devenir significative : 6 Go pour un an de Wired…

photowired

La faute à la manière dont le système d'Adobe produit ces contenus à partir d'InDesign. Chaque page, qu'elle soit riche en visuels ou privilégiant le texte, est à chaque fois transformée en une sorte de grosse image. Avec cette problématique du poids à l'arrivée.

La solution serait de transformer ces contenus en HTML, Adobe ne sait pas encore les répartir sur plusieurs pages. En l'état, un copieux article sera présenté sous la forme d'une très longue et unique page à faire défiler. Seuls de petits articles tenant tout entier à l'écran sont pour l'instant transformés en HTML.

Mais d'ici un mois Adobe serait en mesure d'effacer cette contrainte et de permettre une transformation complète en HTML des pages de ces journaux et magazines. Et économiser ainsi de précieux giga-octets sur une tablette qui n'en déborde pas non plus.

avatar bmxeur91 | 
A quand un iPad 128Gb ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Adobe ne sait pas ou n'a pas eu le temps ? Lol
avatar iskandar | 
Va faloir baisser le prix de la mémoire flash
avatar rick75 | 
Adobe travaille "certainement" sur une extension pour indesign afin de pouvoir générer des pages interactives spécifiques pour iPad (tablettes). Une solution très proche de WoodWing, mais avec un prix "raisonnable"...
avatar DickyPoo | 
Le plus pitoyable, c’est qu’Adobe ait osé commercialiser cette solution en l’état. Il faut vraiment n’avoir honte de rien pour en arriver là.
avatar BastienGSHC | 
c'est vrai que l'application wired c'est super mal fait, ils ont honte de rien franchement chez adobe !!!
avatar Satoral | 
Ben, mal ou bien fait, le problème de taille est quand même pas quelque chose de mineur… surtout à considérer qu'on est encore très loin des capacités de stockage d'un ordinateur. Dans une boîte sérieuse, la problématique du poids aurait été au centre de la réflexion et du développement. Mais là c'est Adobe, ils font les choses à l'envers. On sort une solution fissa pour qu'aucun concurrent ne vienne bouffer le marché, on adapte ensuite les outils développés à la va vite (un an après, en l'occurrence) pour prendre ces problématiques en compte… Résultat, ça risque de devenir un joli bordel uniquement parce qu'ils ont pas voulu se faire doubler sur ce marché naissant, mais quand un concurrent arrivera avec une solution pensée spécifiquement, ils s'en mordront les doigts…
avatar tigre2010 | 
@ Jiminy Panoz : Que nenni, l'idée c'est bien de rester toujours en avance ou plus vu que les autres. Dans le bordel on choisira toujours ADOBE.
avatar manu1707 | 
Pourquoi ils n'utilisent pas le pdf ??
avatar lgda | 
C'est bien la première question qui me vient aussi à l'esprit. Le pdf ou un truc basé sur la techno pdf, c'est du vectoriel et hop, plus de problème. Franchement je ne comprends pas, en plus c'est pas comme si Adobe ne connaissait pas le pdf...
avatar mokuchley | 
Ceci dit, compte tenu de la complexité de magazines comme Wired, un pdf multimédia ne serait pas non plus excessivement léger. Le magazine comportant déjà des vidéos, des infographies interactives…
avatar mokuchley | 
En particulier le pdf multimédia… il existe depuis toujours, il est devenu plus simple à concevoir au fil du temps, en particulier dans les dernières versions d'inDesign… Il est étonnant que dans les lecteurs pdf, nombreux, sur l'iPad, pas un seul ne sache lire les pdf multimédia (sauf erreur, peut être qu'une évolution récente de l'un d'entree eux m'a échappé). Pire encore, il est même étonnant que sur Mac, le seul à être véritablement capable de lire du pdf multimédia soit acrobat. Un lecteur comme aperçu n'y parvenant pas. Adobe inventeur du langage postscript, puis du PDF dont les fonctions multimédias ont longtemps été négligées, alors que bien présentes depuis pratiquement le début, aurait-il l'intention de les laisser mourir ?
avatar tigre2010 | 
Je dirais que sur ce créneau Quark Xpress a une avance : générer des pages HTML sans souci.
avatar duke_fsc | 
Soit ils ont les doigts spécialement longs, soit des rondelles très musclées, parce que sérieusement ils ont beaucoup de mal à se les sortir du c** chez Adobe depuis quelques temps !!!
avatar duke_fsc | 
En matière d'optimisation de leurs solutions, j'entends !
avatar tigre2010 | 
@ Obidjoule : Il y a longtemps que l'on ne fait plus d'optimisation et se remettre en question prend du temps. Donc c'est pas pour demain.
avatar Luxless | 
désolé de réagir mais ces commentaires sont fantastiques... Il me semble que les outils de production de ces magazines sont encore en développement chez Adobe, uniquement accessibles par les programmes de community prerelese, mais visiblement ça excite les gens chaque fois qu'Adobe fait qqch (et je ne suis pas tjrs d'accord avec eux...) mais prenez des renseignements !!!!! Je suis typo de formation et en train de mettre le nez dans la prod pour ces publications et franchement c'est assez accessible, après c'est à vous de voir ce que vous voulez mettre dedans! Pour l'instant les éditeurs balancent un max de trucs, histoire de faire joli et de tester certaines limites... Si Adobe n'avait pas essayé de faire qqch les mêmes personnes auraient craché dessus la même chose !!!
avatar duke_fsc | 
Comme signalé plus haut Quark sait générer du HTML sans souci !
avatar dvd | 
Adobe c'est ceux qui ont développé Flash non ? CQFD
avatar tigre2010 | 
@ DarKOrange : Non. A la base macromedia, racheté par Adobe. C'est sans doute pour cela que ça rame depuis.
avatar tigre2010 | 
Et je rajoute que quark intègre aussi des fonctions interactives. Personnellement je n'utilise plus quark depuis des lustres mais c'est a parier que quark a une fenêtre là. Et si Adobe ne propose rien de viable à part son flash, ça va jazzer.
avatar allais | 
Une société française vient de créer un outil simple pour les éditeurs permettant d'ajouter de l'interactivité à volonté, de personnaliser des zones avec des effets d'animations, des détourages complexes.... à partir du pdf http://www.forecomm.net/page/nos-offres/magazines-rich-media... Plusieurs applications pour la presse sortiront prochainement avec cette solution. Facile / beaucoup moins couteux et ça n'empêche pas de créer une très belle maquette sous quark ou in design !

CONNEXION UTILISATEUR