Apple : « À l'Australie de renommer son réseau 3G en 4G »

Stéphane Moussie |

La Commission australienne de la Concurrence et de la Consommation (ACCC) tente de faire changer le nom du nouvel iPad « iPad Wi-Fi + 4G ». En cause, le fait que la puce 4G de la tablette n'est compatible qu'avec les réseaux des États-Unis et du Canada, et donc pas l'Australie.

La puce sans fil du nouvel iPad est conçue pour se connecter sur le réseau 4G via les fréquences 700 MHz et 2100 MHz. Or, en Australie c'est la télévision qui passe par les fréquences 700 MHz et la 3G sur les 2100 MHz.

On connait maintenant la position d'Apple sur cette demande : hors de question. La firme de Cupertino soutient que ce n'est pas parce que le nouvel iPad ne peut pas se connecter au réseau 4G australien qu'il doit enlever la mention 4G de son produit.

« La description 4G [...] indique aux consommateurs en Australie que l'iPad Wi-Fi + 4G se situe à un niveau élevé en termes de vitesse de transfert de données (cohérent avec l'utilisation réglementaire et faite par l'industrie du terme), et non pas que l'iPad Wi-Fi + 4G est compatible avec un type de technologie réseau promus par un opérateur mobile en particulier en Australie » s'est défendu devant la Court fédérale Apple.

Et le constructeur de soutenir que les réseaux 3G australiens devraient en fait être renommés en 4G. Une position qui ne va pas dans le sens d'un éclaircissement du terme « 4G » qui est déjà utilisé par certains opérateurs à tort et à travers pour désigner en fait de la 3,9G.


cliquer pour agrandir

Reste maintenant à voir si c'est Apple qui va se plier à l'Australie ou bien l'inverse...

[Via The Australian]

avatar Mr Ti | 
Ah bah oui tiens... (C'est la seule réaction que j'ai là... Désolé !)
avatar Kratos58 | 
Franchement là, Apple est en train de foirer
avatar boccob | 
C'est juste énorme ... Faudrait quand même qu'Apple se prenne une grosse raclé pour faire dégonfler le balon qui lui sert de tête. Ils ont de bon produit, ok. Mais ça ne donne pas le droit d'imposer ses 4 volontés au reste du monde.
avatar Lou117 | 
L'iphone affiche déjà '4g' si tu est en 3.5 G... Comme quoi on n'est plus à un mensonge prêt...
avatar Geronimo_ | 
Apple contre le reste du monde
avatar boccob | 
Ben si. Y a deux norme (en gros, 3g et 4g) qui définissent des technos et des protocoles et NON des vitesse. Apple voudrait que le terme 4G définisse une vitesse et non des protocoles / normes. En gros, ils pourraient décider demain que la vitesse 100Mb/s s'appelle 5G et pondre un iPad 5G en expliquant au différent pays de renommer leur réseau wifi en 5G.
avatar gilzecat | 
@billytyper2 : chez macgé il y a beaucoup de lecteurs, mais peu savent lire (ce problème ne touche malheureusement pas que macgé, chaque fois que j'y pense, je le sens démoraliser, surtout quand je pense qu'il faut lire les programmes avant d'aller voter, je vous laisse imaginer les dégâts). Apple n'a pas tort dans le sens où son appareil est bien 4G. Maintenant ils ont tort dans l'idée marketing de la chose, c'est à dire essayer de faire passer un 3G boosté en 4G. Sauf que ce n'est pas uniquement Apple qui en est responsable. Les premiers téléphones compatibles 3G boostée sont sorties chez d'autres constructeurs. De plus les opérateurs U.S. les poussent à le faire. L'idée est simple. S'ils ne font pas comme les concurrents (c'est à dire une triche de marketeux) l'utilisateur lambda pensera que Apple est à la traîne. Alors qu'il y a déjà un grand nombre de téléphone dit 4G qui ne sont que 3G boosté. Le monde (l'Australie a fortiori) est-il partial ? Apple n'a pas d'autre solution pour le moment que faire un max de ramdam pour que tout le monde sache. Tenir tête à l'Australie semble tout indiqué.
avatar peeping tom | 
J'ai quand même du mal a y croire: Prétention pathétique ou naissance d'un nouveau dogme? Gloire a la sainte pomme!!!!!!
avatar djmat | 
J'ai été super étonné en lisant ton commentaire, je pensais que tout tes commentaires agressif étaient réservés à une certaine catégorie de news et finalement je m'aperçois que t'as pas la haine seulement contre Google/Android mais bien contre tout le monde !
avatar m_enfin | 
Genre c'est à l'Australie de s'adapter à l'iPad, et puis quoi encore ?
avatar Kodakrome | 
la vrai 4G (ou 4G LTE Advenced) est la norme 3GPP-rel10 (R8 et R9 non 4G) qui doit etre capable de fournir les 1Gbps descendant et 100 (ou 200) Mbps montant, la puce d'Apple est une puce 3,9G et qualcomm qui fabrique les puces annonce la vrai 4G (Advenced) que pour la fin 2013 dans sa feuille de route. Donc Apple ment très bien sur son iPad qui n'est absolument pas un 4G pour l'institution 3GPP.
avatar lambs | 
Moi je dis à ce niveau la d'arrogance ça en devient pathétique... On a bien compris le soit disant "pourquoi" marketing du truc, mais il vient un moment ou il faut arrêter 2 sec les conneries et "thinker" différemment est un slogan qu'il serait bon que Apple s'applique à elle même... Demander à un pays de revoir sa copie, c est juste effarant, rien ne peut justifier de tel raisonnement, ni marketing ni rien d'autre:la c'est "ok ok on sait bien que c pas une question de vérité de débit ou autre, c juste pour qu'on vende plus de ibidule en laissant penser aux i client (abrutis heureux de l'être ?) et à la concurrence qu on est les meilleur et quon a la meilleur techno ". Il est grand temps que cette pomme la se prenne un grand retour de flamme. Je pensais pas un jour pouvoir souhaiter ça à ma marque favorite... Comme quoi tout arrive !
avatar Arldon | 
+1000 !
avatar lambs | 
@superboy58 Hello, précise à qui tu réponds, la on ne sait pas à qui c destiné (?), merci ;)
avatar Yoan92 | 
La 4G, c'est la norme LTE. Ce qui n'est pas du LTE n'est pas de la 4G. Point barre.
avatar Helmer | 
L'Australie devrait mettre un bon coup de pied au cul d'Apple.
avatar Mr Ti | 
À vous voir débattre sur les différentes appellations des normes, je crois qu'on touche le fond même du problème : personne ne sait vraiment de quoi il en retourne, alors imaginez un peu "monsieur et madame Toutlemonde" qui ne va lire les forums des sites spécialisés. Ils ont un abonnement téléphonique avec écrit en gros 4G dans les options de leur forfait, et en face, ils ont un iPad Wifi + 4G. Donc normalement, hop, c'est la même chose, ça doit marcher. On s'en fout de savoir que c'est la 4G des States ou du Massif Central, le problème étant que l'appellation est la même. Point barre. Alors deja que Monsieur et Madame Toutlemonde ne voit pas forcément la différence entre une DS et une 3DS, faut pas chercher plus loin dans la confusion.
avatar gilzecat | 
Allez j'essaie de préciser un peu pour ceux qui n'arrivent pas à comprendre (soit mon propos n'était pas assez clair, soit ils ont mal lu. Pour ne froisser personne, nous dirons que c'est un peu des deux).
 Le problème avec ce procès, c'est que l'intégralité de l'industrie qui s'est mise à appeler 4G ce qui n'est que de la 3G boostée (comme le dit l'article 3,9G, la LTE et non la LTE advanced).
 Les opérateurs le font, les fabricants de tel également. Donc oui l'Australie a raison de taper sur les doigts d'Apple. C'est effectivement une supercherie. Cette supercherie qui est issue de l'industrie qui a voulu faire croire qu'elle créait une grande innovation au lieu de simples aménagements, elle a menti en nommant 4G ce qui n'est que de la 3G boostée. Ce n'est pas Apple en elle-même qui est condamnable. (même si elle participe, ce qui est tout à fait honteux, mais logique en stratégie markéting. Apple ne peut pas se mettre de côté quand le reste de l'industrie (opérateurs et fabricants) profite de cette supercherie, sinon elle passe pour un retardataire, alors qu'elle ne l'est pas).
 Si l'Australie veut faire en sorte qu'Apple arrête de la nommer 4G (ce qui serait stupide car elle est bien compatible 4G même si ce n'est pas la 4G sur son territoire, en tout cas ce que le reste de l'industrie nomme 4G et qui est en vigueur au USA), elle doit faire de même pour tout le reste de l'industrie.
 Ce n'est pas une question d'arrogance d'Apple, c'est vraiment une question de bon sens. Apple ne pouvait pas faire autre chose que ce qu'elle fait maintenant, ou alors cela aurait été un suicide commercial. Si elle baisse la tête face à l'injonction de l'Australie ce n'est pas simplement un changement de nom de l'iPad qui est en jeu, c'est indiquer à l'utilisateur lambda que l'iPad fonctionne moins bien que certains téléphones sous android et donc qu'Apple n'avance pas dans la technologie. Ce qui est tout à fait l'inverse de ce qu'Apple veut véhiculer. Apple véhicule depuis de nombreuses années être à la pointe de la technologie (même si cela est souvent contestable, mais ce n'est pas le propos). 
De plus, je l'ai déjà écrit, mais je recommence l'iPad est bien compatible 4G (3G boostée), il n'y a donc pas tromperie. Après effectivement il fallait qu'Apple communique plus clairement sur le fait qu'il est compatible 4G USA (et surement d'autre pays), mais je pense que sur cette erreur, elle s'est bien rattrapée puisqu'elle propose le remboursement, si jamais un client n'était pas content (d'ailleurs, je pense que peu de gens ont rendu leur ipad parce qu'il était incompatible avec la norme 4G de leur pays). 
Une dernière fois ce n'est pas de la "vraie" 4G, mais cela ce n'est pas Apple qui l'a décidé, mais l'industrie toute entière.
 Après si vous voulez voir que c'est de l'arrogance d'Apple, libre à vous.
avatar titistardust | 
@Nesus : +1 Merci pour cette explication claire et détaillée.
avatar Sylvain ALLAIN | 
@Nesus : +1000 :)
avatar simon | 
Après le "vous tenez mal votre iPhone", aujourd'hui c'est : "changez le nom de votre réseau" ;)
avatar Billytyper2 | 
[quote=k43]Il est quand même bon de rappeler qu'en Europe le nouvel iPad ne comporte pas la mention 4G et ou n'est pas vendu en tant que tel même avec le HSPA+[/quote] Faux... la mention 4G est toujours présente dans les stores européens. Exemple pour la france : http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_ipad/family/ipad/select_ipad
avatar simon | 
On peut toujours jouer sur les mots mais dans le choix du modèle il y a bien WIFI + 4G même si en tout petit il est écrit que la 4G ne fonctionne qu'aux US. Donc pour toi, par exemple, si je vends une carte réseau et j'écris 802.11b/g/n mais qu'en tout petit il est écrit que finalement ca ne marche pas en "n" en france, c'est pas grave, que ce n'est pas trompeur ?
avatar napuconcture | 
Ce n'est pas par mesure protectionniste, ils y a plusieurs normes 4G. Celle qui avait le plus de chance de se développer : le WiMax fait un bide total. Pour ce qui est des fréquence, il faut voir ça comme un immeuble. On défini que le haut débit va être au 8ème étage. Dans certains pays le 8ème est utilisé par l'armé, ou d'autres types d'émissions de radio fréquence. Donc on choisi un autre étage. C'est ce qui ce passe, sauf que les puces / antennes ne sont pas capables d'adresser tous les "étages".
avatar Arldon | 
Alors elle est bien bonne celle-là ! C'est l'hopital qui se fout de la charité !
avatar Arldon | 
Ca va les chevilles ?

CONNEXION UTILISATEUR