Archos à la peine sur le marché français des tablettes

Anthony Nelzin-Santos |

Selon GfK, un million de tablettes ont été vendues en France au premier trimestre 2011. Une progression de 177 % qui amène le cabinet à revoir ses estimations à la hausse et à désormais prévoir la vente de 3 millions de tablettes cette année. Les tablettes pèsent désormais 386 millions d'euros, contre 277 millions d'euros pour les ordinateurs portables. Mais une société n'est pas à la fête dans ce marché en forte croissance : Archos.

Archos 101

Une précédente étude de GfK avait montré que le marché français des tablettes était coupé en deux : d'un côté les tablettes à plus de 400 €, de l'autre celles à moins de 400 €. Le premier marché est dominé de la tête et des épaules par l'iPad, même si Samsung y redouble ses efforts et que les tablettes Windows 8 devraient s'y installer. Le deuxième était synonyme d'Archos, mais ce n'est plus le cas.

Le panier moyen des tablettes a chuté de 19 % au deuxième trimestre, pour s'établir à 382 € (il était de 591 € fin 2010). L'iPad 2 est désormais vendu à 409 €, et de nombreuses tablettes 7", et même certaines 10" sont passées sous la barre des 300 €. Sur ce segment peu rentable mais grâce auquel Archos était passée dans le vert, le fabricant français est désormais très contesté — l'arrivée prochaine d'un grand nom comme Google n'arrangera pas les choses.

Résultat : Archos est repassée dans le rouge, et son action a sévèrement chuté depuis le début de l'année. Les faiblesses structurelles du fabricant ne font qu'empirer les choses, et sa marge continue à baisser du fait d'une dépréciation de stocks de 11,5 millions d'euros (baisse de la valeur des stocks pour les écouler plus facilement).

[Via Les Échos]

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- Archos, les limites du « made in France »

avatar PachaColbert | 
Il va être difficile pour Archos de lutter contre des géants comme Apple, Google et samsung qui de par leur volume de production et donc d'achat de composants bénéficient dès le départ d'un avantage concurrentiel énorme.
avatar RaZieL54 | 
Cela demontre une chose: les résultats trimestriels sont sans le moindre intérêt (sauf pour les spéculateurs évidement pour qui 3 mois valent 1000ans)! La sante d'un produit et d'une entreprise s'évalue au minimum sur une année et de manière plus pertinente sur 5 ans. Ensuite, c'est effectivement tres surprenant cette résistance d'Archos: normalement une entreprise connaissant de telles difficultés ne devrait pas y survivre... Sachant qu'en plus Archos est victime de la fiscalité française alors que les concurrents sont internationaux... Et finalement, quel avenir pour les tablette 7"? A l'exclusion des ventes a pertes type Amazon et Google, une tablette 7" c'est effectivement dans les 300€. Or pour 100 € de plus on a un iPad nettement plus performant et utilisable, et ca c'est le prix Apple neuf, or il y a les promos, le refurb store, l'occasion (qui va connaitre un boum avec l'arrivée prochaine de la version remaniée de l'iPad v3)... Petite experience de marketing amusant: prenez un panel représentatif de consommateurs et pour le même prix présentez leur une tablette 7" et une 10" équipées du même OS et des mêmes composants: quel va etre leur choix? La 10" systématiquement...
avatar Huguesaa | 
Ils ont souvent de très bonnes idées, mais des difficultés dans les finitions et trop dépendants de leur fournisseurs : Texas Instrument leur a massacré la G9 en livrant la puce avec 6 mois de retard ... Pourtant c'était une bonne tablette : clé 3G pratique et abordable, compatibilité multimédia, ... Nouveau modèle dévoilé le 22. Bon courage.
avatar fornorst | 
[hs] Je ne comprends pas un truc: Les gens du marketing arrivent à convaincre qu une tablette 7" c'est ce qu'il faut. Le iPad est d'une taille correct mais je ne pense pas utiliser une tablette plus petite. Par contre 1" de plus, je ne serais pas contre. De même ils arrivent à convaincre les gens qu'un téléphone aussi grand que le s III est la taille qui convient. Je l'ai vu entre les mains d'une personne de mon entourage : comment un téléphone aussi grand peut il être pratique?? La taille du iPhone était un problème quand il est sortit : trop grand qu'ils disaient et effectivement il ne faudrait pas qu'il soit plus grand, ni plus petit d'ailleurs. [hs] Concernant l'article : Archos est certainement une bonne boite, mais elle innove trop peu pour rester dans la course
avatar Dewy | 
Archos possède un désavantage : c'est une boite française. Même le gouvernement à préféré acheter des iPad pour équiper la Corrèze...
avatar Dewy | 
Je suis d'accord pour dire que les produits de la marques restent assez médiocre comparés à la concurrence. Mais là on parle d'équipement "public". Dans ce cas, pourquoi s'emmerder à acheter des avions Dassault alors que les derniers Soukhoï et Lockheed Martin sont plus puissants que nos Mirages ?
avatar Thunderfury | 
Ce n'est pas parce qu'un équipement doit être "public" que l'on doit faire passer le nationalisme avant la qualité et l'efficacité. Sinon nous aurions encore des ordis Bull et Zénith sous LSE... Cet état d'esprit a couté très cher par le passé, en faisant survivre artificiellement des canards boiteux (Thomson et ses TO7/MO5...) au lieu de pousser à développer de nouvelles entreprises et de nouveaux concepts...
avatar tom92 | 
Le conseil général de Corrèze ferait mieux d'acheter du rachis pour ses collégiens, cela aiderait notre industrie tout en donnant du bon matériel à nos enfants.
avatar tom92 | 
Du archos pas du rachis.
avatar byQNTN | 
@totophe Votre logique c'est l'administration devrait soutenir une boite française même si leur produit est considéré comme inférieur? L'argent de la contribuable sert à ça? D'ailleurs Archos ne fabrique pas en France, c'est une boite coquille.
avatar florian2010 | 
Peut être que Archos devrait prendre le virage de la qualité, d'un SAV rassurant... Ou bien disparaître ?
avatar -oldmac- | 
@PMS: arrête, Archos n'a rien de français, à part peut être une adresse postale. Même le design et la R&D ( pour peu qu'il y en ait) son fait à l'étranger. Si Archos disparaît, tant pis, au moins il n'y aura pas de plan social ...
avatar xtyou | 
Archos, j'en entends parler que sur ce site. C'est dire que c'est connu… Aux français, font ils de la pub par chez vous ? Étant en suisse, jamais vu une pub ou que ce soit. o_O
avatar medievil13 | 
@oomu Je ne pourrais être moins d'accord avec toi. Si Archos rencontre des difficultés c'est parce que ses produits ne se vendent pas. Si ses produits ne se vendent pas ce n'est en aucun cas la faute des gouvernements (ni de droite ni de gauche), mais uniquement parce que ses produits sont mauvais. Foncièrement mauvais ; et on comprend que même les députés frontistes défendant le 100% français s'équipent tout de même chez Apple. C'est culturel en France de tout reprocher aux politiques (c'est la faute du coût du travail blablabla). Mais je crois que c'est uniquement la faute de la direction qui conçoit des produits "nuls". De même que je considère que le problème de PSA n'est pas politique mais de la faute de leurs produits. Les allemands produisent du haut de gamme, les japonais investissent sur le secteur écologique et PSA fait toujours la même merde qu'il y a 10 ans. Si certaines sociétés françaises rencontrent des difficultés c'est tout simplement parce que leurs produits sont mauvais. Ils devraient remettre des ingénieurs aux postes clés au lieu de tout mettre au mains des commerciaux. La base d'un bon produit c'est l'innovation, ni plus ni moins. Aujourd'hui de mauvais entrepreneurs essaient de rejeter la faute de leur incompétence sur tout bouc émissaire qui passe.
avatar fornorst | 
Eh bien je suis assez d'accord avec oomu et aussi avec schlurf mais juste sur les ingénieurs. Surtout avec oomu: Si il n'y a pas d'investissement, si le coup du travail est exorbitant, alors il n'y a pas d'ingénieur en France et les produits sont nuls. Cela fait des années que la France se fait désindustrialiser par des investisseurs purement financiers et commerciaux, souvent américains ou au moins anglo-saxons. Quand au coût du travail en France, c'est une réalité, du fait que l'on fait porter par les seuls "travailleurs" salariés ou non salariés, tout le coût e la politique sociale de la France (cmu, allocations familiales, ....) au lieu de la partager entre toutes les personnes qui vivent et/ou consomment en France ( TVA dite sociale et/ou csg). Tant que ce dilemme ne sera pas vraiment mis sur la table sans dogmatisme, nous aurons à nouveau des entreprises industrielles compétitives en France. Pour ceux qui ne sont pas au courant, une certaine catégorie, nombreuse, de salariés va perdre 5 à 10% de pouvoir d'achat à compter du 1er septembre; ça ne va pas arranger les affaires de Archos, Apple et consorts.
avatar fornorst | 
Tant que ce dilemme .... Nous n'aurons pas .... Merci de corriger ma phrase qui serait inintelligible sinon.
avatar bberu | 
Pour ma part je me souviens que lorsque j'ai acheté mon IPOD classic à Noël 2007, le président d'ARCHOS avait estimé que la vente des Mp3 allait perdre du terrain, et n'avait donc pas lancé de grande campagne de pub... Quel visionnaire ! Il n'y a pas que les ingénieurs qui sont nuls, encore faut-il croire en ce que l'on vends...
avatar Huguesaa | 
Correction : en Corrèze, Archos n'a pas fait partie de l'appel d'offre car sa tablette est sortie juste après ... Ensuite, c'est la gamme Arnova qui est résistive .... c'est à dire entrée de gamme. Beaucoup d'erreurs dans les commentaires et de méconnaissance de leurs produits. De plus le prix n'est pas le même que l'iPad ... Alors pourquoi les comparer frontalement ?

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