Selon GfK, un million de tablettes ont été vendues en France au premier trimestre 2011. Une progression de 177 % qui amène le cabinet à revoir ses estimations à la hausse et à désormais prévoir la vente de 3 millions de tablettes cette année. Les tablettes pèsent désormais 386 millions d'euros, contre 277 millions d'euros pour les ordinateurs portables. Mais une société n'est pas à la fête dans ce marché en forte croissance : Archos.
Une précédente étude de GfK avait montré que le marché français des tablettes était coupé en deux : d'un côté les tablettes à plus de 400 €, de l'autre celles à moins de 400 €. Le premier marché est dominé de la tête et des épaules par l'iPad, même si Samsung y redouble ses efforts et que les tablettes Windows 8 devraient s'y installer. Le deuxième était synonyme d'Archos, mais ce n'est plus le cas.
Le panier moyen des tablettes a chuté de 19 % au deuxième trimestre, pour s'établir à 382 € (il était de 591 € fin 2010). L'iPad 2 est désormais vendu à 409 €, et de nombreuses tablettes 7", et même certaines 10" sont passées sous la barre des 300 €. Sur ce segment peu rentable mais grâce auquel Archos était passée dans le vert, le fabricant français est désormais très contesté — l'arrivée prochaine d'un grand nom comme Google n'arrangera pas les choses.
Résultat : Archos est repassée dans le rouge, et son action a sévèrement chuté depuis le début de l'année. Les faiblesses structurelles du fabricant ne font qu'empirer les choses, et sa marge continue à baisser du fait d'une dépréciation de stocks de 11,5 millions d'euros (baisse de la valeur des stocks pour les écouler plus facilement).
[Via Les Échos]
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