L'iPad continue à faire son bonhomme de chemin dans le monde de l'éducation : une dépêche Reuters (via) indique que quatre établissements de Singapour se sont associés pour constituer un programme pilote offrant à 140 étudiants et 10 professeurs leur propre iPad.
La Nanyang Girls School, une des écoles participant au programme pilote.
Ce projet à plus de 75.000 € vise à utiliser l'iPad non pas comme un complément à d'autres solutions, mais comme un appareil central remplaçant manuels, supports de cours et de prise de notes. Seah Hui Yong, doyen d'une des écoles concernées, explique que le choix de l'iPad s'insère dans le cadre de nouvelles pratiques pédagogiques reposant moins sur la présence centrale du professeur et donnant plus de liberté aux étudiants.
Elle précise que le projet n'est pas tant centré sur l'iPad que sur les usages potentiels de la tablette d'Apple : si le programme pilote donne de bons résultats, il sera étendu à d'autres écoles et collèges. L'iPad a les inconvénients de ses avantages : les élèves n'ont besoin que de très peu de temps pour se familiariser avec l'appareil, mais certains professeurs s'inquiètent de la possibilité que les élèves l'utilisent un peu trop, et pas forcément uniquement pour étudier…