iPad : en attendant les chiffres de vente d'Apple…

Florian Innocente |

L'analyste Gene Munster, habitué à suivre les ventes d'Apple, y va de son estimation sur celles de l'iPad au premier jour de sa sortie. Entre 600 000 et 700 000 tablettes auraient été écoulées d'après lui, précommandes incluses. Préalablement les estimations tablaient sur moitié moins. Et plusieurs Apple Store dans la journée étaient annoncés comme en rupture de stock.

Selon son propre décompte, Munster affirme que l'Apple Store de la 5e avenue à New York comptait un peu plus de 700 clients dans la file d'attente au moment de l'ouverture des portes. Ils auraient été 350 pour le lancement de l'iPhone 3GS et 540 pour le 3G.

Reste à déterminer la part de clients purs et durs et celle de badauds technophiles, simplement curieux de voir la tablette de près… Quant à la validité de ces estimations, il serait surprenant qu'Apple ne communique pas un chiffre très prochainement, voire dès lundi à l'issue de ce premier week-end, comme elle l'a déjà fait par le passé pour marquer le coup.


Tags
avatar Mayorkam | 
" Entre 600 000 et 700 000 tablettes auraient été écoulées d'après lui." Si cela s'avère vrai, c'est un énorme succès, qui a de quoi faire peur à toute la concurrence. Je pense qu'une version totalement déconnectée de la synchro Mac (en tout cas de sa nécessité dans certaines occasions) viendra lorsque les SSD baisseront de prix et qu'on aura de base un iPad entre 64 gigas et 256. Et à ce moment là, je préfère ne rien dire, mais je vois vraiment quelque chose d'énorme arriver pour Apple. L'intérêt des devs pour l'iPad est juste surnaturel, il n'y a pas d'autres mots, c'est déjà blindé de bonnes applis pro, de très bons jeux, d'applis de streaming ou de Vod (Netflix est pas loin tout de même d'être une killer App pour ce type de device), plus Iworks, les différentes applis de téléchargement de livres ou de Bds. Bref, ça sent la blitkrieg, et d'une façon encore plus rapide que pour l'iPhone. La concurrence, il est temps de se bouger, dans 6 mois, il sera déjà un gros poil trop tard, dans 2 ans ce sera irrattrapable sans de grosses rames.
avatar Sizo | 
Cette vidéo de la tablette HP est à inscrire au panthéon des tablettes passées et à venir !!! Ne surtout pas montrer un gros plan, ne pas la voir fonctionner, ne surtout pas y poser un doigt !!! Merci oomu
avatar JonathanMds | 
Mmmmh t'emballe pas trop shenmue :) Attendons de voir les tablettes android parce que leur téléphone est plutôt vite monté
avatar thomas.d | 
Le nombre de personne qui ont pris un Androïd et qui reviennent à l'iPhone autour de moi est impressionnant. Vive le multi-tache d'Androïd, il paraît que la première application à installer s'appelle : KillAllApp afin de revenir à un téléphone qui fonctionne ... car au bout d'une 1/2 heure le téléphone est saturé par les applis qui tournent en parallèle. Vive l'iPhone (et l'iPad) et leur expérience utilisateur !
avatar whocancatchme | 
Comme quoi il y a comme du génie du côté de l'Infinite loop. Génie sur le fait d'avoir profité intelligemment des acquis de l'iPhone/iPod pour les étendre à l'iPad, tablette qui s'est faite longtemps espérer. Telle Athena sortie de la cuisse de Jupiter, elle apparaît quasiment parfaite. Génie pour la partie « marketing » puisque Apple a su jouer au bon moment, c'est à dire alors que le besoin du chaînon manquant entre l'ordi classique et le téléphone portable genre iPhone se faisa
avatar whocancatchme | 
... se faisait sentir donc. Le tout, comme l'iPhone est venu défier les géants bien installés de la téléphonie portable, vient défier le Kindle qui se pensait intouchable (sur autre créneau il faut aussi le préciser). Bref, la capacité d'innovation d'Apple reste intacte et nous surprend toujours. J'imagine que les autres firmes (dont celle du côté sombre dont on ne doit pas prononcer le nom) doivent trépigner de rage de s'être faites, une fois de plus, coiffer au poteau et largement devancer, voire surpasser, par le David de service. Oui, il y a du génie dans cette pomme qui nous (me) réjouit tout à fait.
avatar Matsuto | 
Hier fût un jour historique: "le jour ou Apple les niqua dans tous les sens". Merci Apple, encore une fois celà nous montre à quel point l'on peut être fier.
avatar Mayorkam | 
@Gerfaut:"J'imagine que les autres firmes (dont celle du côté sombre dont on ne doit pas prononcer le nom) doivent trépigner de rage de s'être faites, une fois de plus, coiffer au poteau et largement devancer, voire surpasser, par le David de service." C'est vrai, sauf sur un point: Apple n'a vraiment plus rien du David de service. Si ça continue comme ça, il fera même très bientôt parti des 3 grands (aujourd'hui IBM, HP et Microsoft) en virant sans aucun doute bientôt Microsoft du podium. 1997 est loin, très très loin aujourd'hui
avatar Franckytoo | 
1 oomu Apple s'inscrit dans le temps avec force logique ce n'est pas de l'opportunisme. Là où Google a bricolé un Android sur téléphone ça n'a pas de sens sur l'hypotétique concept de tablette présenté dans l'urgence d'ailleurs on le voit bien qu'ils butent pour faire tourner un système d'exploitation sur ordinateur classique. On ne s'improvise pas constructeur en informatique en 2 jours.
avatar tigre2010 | 
@ shenmue Tout comme l'était a une époque la course au carte graphique pour les jeux, je pense que le course des disque durs des laptop est en train de s'eteindre. En effet on assiste a un partionning des outils ( console de jeux, smartphone, iPod, cloud ) qui avant , était tous regroupés sur les laptop . De ce fait on ne vadrouille plus de l'information de la même manière. Je pense qu'à la longue toutes nos infos se retrouveront sur un serveur familliale, qui permettra a tout un chacun d'y piocher/ajouter son bonheur; toutes les connections étant en wifi. Assistons nous a la fin des laptop ? D'une certaine façons oui. Les videastes, graphistes, auront toujours besoins de puissance et donc de gros ordinateur. Mais pour une utilisation domestique viendront s'ajouter ipad, iPod et iPhone et peut être Time capsule ( qui sait ?)
avatar Mayorkam | 
@USB09:"En effet on assiste a un partionning des outils ( console de jeux, smartphone, iPod, cloud ) qui avant , était tous regroupés sur les laptop . De ce fait on ne vadrouille plus de l'information de la même manière. Je pense qu'à la longue toutes nos infos se retrouveront sur un serveur familliale, qui permettra a tout un chacun d'y piocher/ajouter son bonheur;" Je suis d'accord même si je pense qu'il y aura deux solutions de stockage: le serveur familial en local et le serveur déporté de type "cloud". Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'Apple est en train de mettre en place avec sa ferme de serveurs. Autant les applis ne prennent pas trop de place, mais tout ce qui est film et série (et surtout avec la HD) devient bien trop vite encombrant avec des films de plusieurs gigas à l'unité. Je pense que malgré tout il faudra une capacité à minima pour stocker sur nos devices des données accessibles hors du réseau et aussi bien sûr pour les applis (vu qu'aujourd'hui les solution en déportées montrent leurs limites). Un jour sans doute où pourra n'avoir qu'un outil "passif" qui fonctionne en "full connecté" mais ce n'est pas pour aujourd'hui. L'avantage du serveur c'est aussi que c'est une solution de backup imparable. Le soucis de la perte de donnée s'évapore dans le cloud même si des problèmes techniques peuvent toujours arriver, ce qui est hors données persos pourra toujours être récupéré d'une façon ou d'une autre. Apple est malin, avec un "cloud" pour ses médias, il pourra largement justifier des DD avec des capacités moyennes, ce qui permettra bien sûr de tirer encore plus sur la fameuse marge qui est bien le nerf de la guerre aujourd'hui. Comme le choix du SSD, plus cher encore pour quelques années, a été fait (ce qui permet de gagner en réactivité et en autonomie), il est évident qu'il va falloir trouver des solutions à ce problème de place. Mais il va falloir aussi y mettre les gros, très gros moyens, ce qu'Apple semble être en train de faire. Il ne reste plus à Apple qu'une pièce au puzzle, une unité média pour le salon et la télé, ou plutôt une évolution de la télé en un nouveau média "total". Si ils font le joint avec un tel produit, s'ils arrivent à lui donner forme (ce que n'a pas été l'ATV), alors ils auront le monde dans la main. Mais pour cela, il va aussi falloir accepter de lutter sur un domaine où Apple ne se montre pas très volontaire, même sous le règne de l'iPhone: le JEU. Une nouvelle interface pour la télé (haptique ?) avec un store derrière, tout cela est bel et bien bon, mais sans les gros éditeurs du monde du jeu derrière, cela cette fois ne suffira pas. Il ne manque pourtant à Apple que cette "pièce" aujourd'hui pour offrir une offre à la fois très cohérente et surtout très puissante, un passage qui serait presqu'obligé pour les devs. Mais là, il va falloir bouger les lignes.
avatar whocancatchme | 
@ shenmue : je pense, mais peut être pensais-je mal, que le cloud et autres solutions déportées sont encore loin de s'imposer pour plusieurs raisons : - en ce qui concerne les particuliers, l'individualisme qui consiste à avoir SON ordinateur avec SES données est encore très prégnant surtout dans les mentalités latines. C'est peut être un peu moins vrai dans les mentalités anglo-saxonnes, et encore. De plus, la méfiance à l'encontre de tout ce qui est sécurité Internet est toujours importante même si elle tend, malgré certaines campagnes alarmistes initiées par des gouvernements qui ont toujours peur de trop de liberté pour leurs sujets [et pas qu'en Orient], à régresser. - en ce qui concerne les entreprises, la peur de fuites, de l'espionnage industriel et surtout des hackers ralenti notablement leur adhésion à ce système. - enfin, des voix (écologistes) commencent à s'élever sur la consommation électrique gigantesque des fermes de serveurs même si celle d'Apple serait très économe et serait quasiment autonome.
avatar tigre2010 | 
@ gerfaut Je pense que l'entreprise est une entité, un corps, a elle seule. Et de ce fait doit être complètement autonome. Rien n'y empêche de s'y "mouler" a cette entité.
avatar JonathanMds | 
Je vous rassure je peux pas blairer android et leur soi-disant système ouvert (l'argument qui me fera toujours marrer ) Mais les utilisateurs disent pas pareil et veulent du moins cher sans connaitre pour autant le produit qu'ils achètent ! Ex de l'iPhone que bcp d'amis, comme moi d'ailleurs, possèdent sans savoir l'utiliser correctement ! Enfin je pense que la on a un produit avec un potentiel enooorme ! Et ça a calmé tout le monde lenprix de vente XD j'ai adoré les réactions des haters c'était a MDR
avatar lol51 | 
Tu ne peut en vouloir au gens de ne pas savoir utiliser le matos qu'ils achètent. Ça à toujours été le cas, du micro-onde au magnétoscope, en passant l'ordi... Par contre, les gens s'il sont panurge sur pas mal de choses, écoutent les conseils les un des autres. Et aujourd'hui, le prix n'est qu'un argument parmi tans d'autres...
avatar JonathanMds | 
A oomu : tu parle de windows phone 7 !! N'empêche qu'il faut rappeler que ce système (loupé, baclé,etc.) a au moins 1 an et demi de retard !!! C'est peu de le dire ...
avatar JonathanMds | 
1 izoong et oomu
avatar rick75 | 
de toute manière... nous aurons encore droit au discours habituel comme quoi Apple nous taxe, que nous sommes des "moutons", etc... moi, je vois surtout qu'Apple a mis en place une stratégie sur le long terme et que son iPad va combler un vide pour beaucoup de monde... Phénomène de mode diront les autres... En tout cas, me réjouis d'en prendre un!!!
avatar i-han | 
Tu ne penses pas si bien dire si l'ipad comble un vide http://cache.gawker.com/assets/images/39/2010/01/500x_ipadpicfancy12710.jpg
avatar nemrod | 
Bon sang le concours de branlette, ici. Mention spéciale à oomu dont les posts sont vingt fois plus longs que l'article lui-même. On va peut-être attendre les premiers chiffres officiels de ventes, ventes qui sont essentiellement dues à des geeks qui se sont précipités sur un appareil sans l'avoir jamais testé auparavant. Et surtout attendre les chiffres de ventes sur le moyen à long terme, pour voir si la sauce va prendre avec le grand public (voire une partie du monde professionnel).
avatar 2fast | 
Au moins, oomu écrit des commentaires intéressants à lire, lui. Pas juste "attendons de voir et ne disons rien en attendant".
avatar Founs | 
Exercice pour la redaction de macgé : écrire au moins un article par jour sans le mot "ipad" dans le titre…
avatar Judge MANSON | 
Moi ça m'éclate de lire tous les commentaires... "L'ipad c'est fait pour Monsieur tout le monde pas pour les Geek"... Des messieurs tout le monde qui ont entendu parlé de l'ipad pour l'instant il doit pas y en avoir des masses, et hormis des geeks et la presse spécialisée, je sais pas d'où ils sortent les 600 000 messieurs tout le monde qui ont potentiellement acheté leur ipad ce we... De plus justifier l'intérêt de l'ipad par sa possibilité d'accès à ibook... Parmis les personnes qui utilisent cet argument, et loin de moi l'idée d'insulter qui que ce soit, mais je me demande combien achètent plus d'un livre par mois... Justifier l'absence de multitâche comme étant le signe du génie d'Apple... C'est aussi probant que l'absence de 3G dans un iPhone (la 3g ça bouffe toute la batterie) ou de port sd card dans des MacBook (les supports physiques c'est fini, l'avenir est au dématerialisé )... Les commentaires haineux ont le don de m'exaspérer mais les commentaires élogieux faisant preuve d'aveuglement total tout autant. Le bon sens permet de dire que oui, Apple a sorti un produit au fort potentiel mais que effectivement, de TRES grosses lacunes demeurent...
avatar Xeos | 
@divoli "Bon sang le concours de branlette, ici." T'as pas eu ton lapin en chocolat? Jésus vient de réssuciter. Tu pourrais en profiter pour faire un renouveau psychique. La plupart des igénautes ont beaucoup de plaisir à lire oomu. Essaie donc d'en faire autant, tâche que l'on ait du plaisir à te lire.
avatar P.Gomes | 
@fabibi pas si grosse que ça les lacunes. Le problème et l'avantage de l'ipad peut être sa forme plutôt que du multitache ou du flash
avatar Bob93110 | 
Tout le monde a entendu parler de l'iPad, c hallucinant Y a qu'a voir la qualité , orginalité des applis iPad pour comprendre le rouleau Compressor que constitue iPhoneOS/Cocoa... Comme il y a 20 ans win32 Apple 2010 c Microshiotte 1990
avatar P.Gomes | 
Même si les gens ont été habitué à linterface type iPhone je pense que le plus gros boulot d' Apple c'est de faire en sorte que les gens gens sentent qu'une machine à la forme de tablette peut être très utile, presque indispensable
avatar i-han | 
"Un jour sans doute où pourra n'avoir qu'un outil "passif" qui fonctionne en "full connecté" mais ce n'est pas pour aujourd'hui." On se rapproche de plus en plus du jour ou le trolleur maison nous sortira que le concept "mainframe" et les consoles statiques c'est une idée Apple. C'est beau d'être "innocent", on ne doute de rien.
avatar JonathanMds | 
En attendant tu connais beaucoup de marques qui ont sortis et MIS EN VENTE une tablette comme l'ipad ??? Nan j'en vois pas alors avant de gueuler pour rien on regarde ce qui existe a coté, pour l'instant oui l'ipad est une révolution Apple même si c'est difficile a avaler pour les craignos boutonneux antimac
avatar i-han | 
Tout objet asservissant l'être humain n'a rien de révolutionnaire. On peut déjà voir les dégâts de l'iphone, comme de tout smartphone d'ailleurs, sur le comportement humain. L'ipad n'est qu'un simple maillon de plus sur les chaines qui l'entravent.
avatar JonathanMds | 
Pour moi révolutionnaire est : Un produit arrivé en premier avec ses caractéristiques et ses capacités, si on se tient a cette définition très simpliste je te l'accorde ça colle brewen :)
avatar alouette22 | 
L'annonce a sonné comme un coup de tonnerre pour Apple. Seulement 300 000 ipad vendus. Les analystes s'inquiètent pour la marque à la pomme qui vient de voir sa valeur en bourse chuter. La marque qui bénéficiait d'une certaine aura dans les années 80 vient de montrer les limites de son système. Steve Jobs aurait-il perdu sa Magic Touch ?

CONNEXION UTILISATEUR