iPad : l'industrie du PC ne s'en remet pas

Christophe Laporte |

En mars 2010, tout allait pour le mieux pour l'industrie du PC. La sortie de Windows 7 avait réconcilié les utilisateurs avec leurs ordinateurs. Sur le marché grand public, les ventes étaient alors en progression de 37 %, soit le meilleur score depuis au moins juin 2007.

Et c'est justement à ce moment-là qu'Apple commercialisa sa tablette. Depuis la baisse est constante à tel point que les ventes sont dans le rouge depuis le dernier trimestre. Business Insider à l'origine de ce graphique rappelle que les ventes de PC n'ont jamais quasiment reculé, même aux pires heures de Windows Vista…

Sur le même sujet :
- Les ventes de PC s'effondrent en Europe de l'Ouest
- Les ventes de PC en panne

Tags
avatar Lou117 | 
Qu'es-ce qui prouve que c'est l'iPad qui en est la cause ? J'adore les conclusions à l'emporte pièce...
avatar arnopier | 
@ Lemmings : La cause est connue et prouvée…
avatar Lou117 | 
Prouvée ? Ha bon ? Sur quelles bases ?
avatar Marksanders | 
@Lemmings What else ? Je ne compte plus les gens qui se suffisent d'un smartphone ou tablette au lieu d'avoir un ordinateur. D'autres n'achètent plus de nouvel ordinateur et se contente du vieux.
avatar m_enfin | 
Un iPad plus utile qu'un PC ?
avatar crifan | 
@ Nathapi95 : Plus utile ? Non, force est de constater que l'on ne fait pas la même chose avec une tablette qu'un PC. La tablette apple est certe revolutionnaire, mais elle arrive surtout au moment ou le public delaisse le PC fixe, les pc portables ayant deja massivement remplacé le parc vieillissant a des prix bas, et 2 ans de mini pc qui ont eux aussi inondé le marché. Cette saturation explique la baisse de nouveaux achat . Mon ipad ne fait pas du tout ce que j'attend d'une tablette . Travailler sur un ipad reste illusoire, dès lors que l'on a besoin d'echanger des fichiers, tableurs, retouche image pro... En consequence, sur un parc stable, on est tenté par une tablette, en complement, et a grand renfort de matraquage publicitaire.
avatar cloudy | 
je rejoins @lemmings : la conclusion de BusinessInsider est un peu facile ... la chute des ventes de PCs *est due* aux iPads ... waow, il y a peut être d'autres causes aussi. @Nooty : as-tu des liens pour argumenter ou éclairer ton propos ?
avatar malhakine | 
Et que faite vous des gens qui n'ont plus de frics
avatar master_bate | 
Tout a fait d'accord avec Lemmings, je ne vois pas pourquoi l'iPad serait la seule raison.
avatar Bruno LG | 
Peut être que l'ipad serait "user friendly", et satisferait les besoins d'usage des utilisateurs ? So simple....
avatar Tesh | 
Je ne suis pas étonné. Cela n'a bien sûr pas de valeur statistique, mais j'observe dans mon entourage un grand nombre de gens qui ont acquis un iPad et à leur grand étonnement n'utilisent pratiquement plus leur PC ou leur Mac...
avatar anthon28 | 
On parle bien de l'augmentation des ventes. Il se vend quand énormément de PC dans le monde. Mais un ralentissement aussi soudain et bref a forcement des catalyseurs. On ne peut nier que l'ipad en est un.
avatar gueurki | 
Je pense que c'est le smartphone qui est de plus en plus généralisé
avatar jesopog | 
L'époque des camions est terminée ! Steve was right
avatar Eurolyon3 | 
Le racourci est évidement facile mais un peu légé.. Mais bon on ne parle pas pommes et roues de bagnoles.. Mais bien informatique. Force est de constater que comme par hasard, l'ipad sort.. Bardaf, ça chute de l'autre coté. Si Apple vendait 3 iPad par moi, on serait tenté de rire.. Mais là c'est par millions.. Un Pc de base c'est quoi.. 500-900 euros... Re bardaf, la même gamme de prix.. L'ipad n'est pas un ordi.. Mais un complément.. Deux hypothèses sont selon moi possible.. Le budget des ménages moyens ne sont pas extensible, le remplacement des machines est repoussé d'un an ou deux au profit de la "mode" ipad d'ou baisse actuelle. Soit comme bcp l'ordi est present au boulot, à la maison, on veut se distraire, consulter, FB... Là il y a ceux qui n'ont plus remplacé leur ordi a la maison.. Ou un des deux par l'ipad..
avatar Dila | 
Mon pc commence a dater mais, plutôt que d'en changer, j'ai opté pour un iPad : le "vieux" pc sert de sauvegarde, L'ipad de machine a surfer. Et j'ai pas les moyens pour nouveau pc+iPad = je comprend la conclusion de l'article !
avatar Thierry6 | 
comme chacun voie midi à sa porte ... moi je vois juste que l'industrie du pc est arrivé à un niveau de puissance ne nécessitant plus de changer aussi souvent (en dehors des pc de joueurs)
avatar 4rbib00l | 
C'est pas un mal en même temps.
avatar djmat | 
Y'a pas si longtemps on disait que l'iPad tuait le marché des netbook et finalement après étude plus approfondie on s'est aperçu que pas du tout : http://www.commentcamarche.net/news/5855215-les-ventes-d-ipad-n-expliquent-pas-la-stagnation-du-marche-pc Donc attention aux conclusions hâtives. Je pencherai plus pour une explosion des ventes de tablettes, smartphones toutes marques confondue et la multiplication des forfaits internet illimités. Le marché PC est de plus arrivé à saturation. Les ventes ne peuvent plus croître de manière spectaculaire (d'autant que dans quelques années le cloud sera certainement généralisé)
avatar djfive | 
modéré par la rédac FI
avatar djfive | 
Microsoft has been! Apple Begin !!
avatar winstonsmith | 
Y'a les netbooks, aussi, qui ont dû cesser de se vendre comme des petits pains... Ceci dit je pense pas que l'iPad soit la seule cause.
avatar Lou117 | 
Bon, je vais étayer un peu mes propos, vu que certains ne pigent pas. Le PC (mac y compris) c'est plus de 80 millions d'unités vendues par an. L'iPad l'an dernier c'est quoi ? 6 ? 8 Millions ? Aussi impressionnant que cela soit en tant que tel, ce n'est clairement pas une masse suffisamment critique pour justifier à lui seul la baisse de vente. D'autres raisons ont été données par Mathias10 entre autre.
avatar Caribours | 
@ Lemmings : L'iPad l'année dernière :15 millions en 9 mois
avatar Caribours | 
@ Lemmings : Personnellement à la maison nous n'utilisons quasi plus nos Mac et PC. 1 à 2 fois par semaine. Et nous avons un iPad et un iPad 2.
avatar oxmosys | 
@ mirando : Idem chez nous, Focus sur l'ipad pour mon épouse et nos enfants.
avatar Lou117 | 
J'ai un iPad 1 depuis quelques semaines et j'ai l'expérience totalement inverse. Je l'utilise quasiment jamais, je préfère le confort de mon PC avec mes deux écrans 22", les onglets, le lecteur de musique... Chacun sa vision.
avatar simon | 
On parle de 350 millions d'ordinateurs vendus en 2010... http://info.france2.fr/sciences-tech/352-millions-d-ordinateurs-vendus-en-2010-66102851.html Ton chiffre de 80 millions c'est pour un trimestre !!!!
avatar Lou117 | 
Exact ! Grossière erreur de ma part :) Le chiffre iPad est en conséquence aussi, les 6 millions c'était le trimestre of course.
avatar AuGie | 
Quel article minable. Un l'ipad ne remplace en aucun pas cas un pc! C'est une liseuse perfectionné. Essayé de produire avec c'est perdre enormement en productivité. En outre, le graphique passe de septembre 2010 a decembre 2011, bon temporel surprenant ! Enfin la baisse de 4% de la vente de PC reste modérée, quand on voit la croissance que le marché a connu precedement (croissance a deux chiffres)! Le marché mondial depend de bien d'autres choses (crise, croissance par pays) que du dernier gadget de jobs, aussi beau soit-il ! Il fait argumenter plus messieurs pr lier les evenements!
avatar dominiclessard | 
En même temps quand tu vois la quantité de PC qui ne servent qu'à aller visiter 3-4 blogs, voir Facebook, ou juste lire ses l'aile ( oui, juste lire les mails !) Donc bon...
avatar Lou117 | 
La grande majorité du marché PC est en entreprise. Les iPad ne comptent quasiment pas dans ce milieu.
avatar ecegler | 
MacOS n'est pas indiqué sur le graphique... Un mac est aussi un PC donc s'il y a chute des ventes en raison de l'iPad, cela signifierait qu'Apple se ferait concurrence à lui-même... Sinon je suis d'accord sur le fait que les consommateurs renouvelleront plus rarement leur ordinateur à cause des tablettes, d'où une croissance moins élevée des ventes.
avatar Lou117 | 
Dénigrer les autres sans avoir la moindre notion du marché, bel exemple d'objectivité...
avatar STi_wings | 
Faut vraiment être un vieux troll pour ne pas accepter que l'une (je dis bien "une") des raisons vient de la commercialisation des iPads ...
avatar gweggedex | 
C'est le même genre d'erreur de causalité qui fait tirer des conclusions du fait que que plus les enfants ont un vocabulaire riche, meilleurs ils sont à l'école .... il y a une cause sous-jacente aux deux phénomènes : généralisation de l'usage de l'Internet et du mail ? Importance relative des réseaux sociaux ?
avatar phychi | 
Intéressantes réactions (rien de personnel pour la rédaction, mais elles le sont presque plus que l'article lui même...) Donc le marché du Pc (personal computer) baisse et que voit on : - les ventes de Mac (la gamme de PC d'Apple, celles que les habituelles pleureuses accusent d'être nulle, trop chère, abandonnéeeeee par appleeuuuuu) s'envolent - les ventes de tablettes s'envolent, facile elles partaient de zéro(toutes bien sur : pas seulement l'ipad qui bien sur n'est qu'une toute petite part de ce marche, que Apple n'a rien invente, que c'est verrouillé a mort, que seules les victimes du marketing de ces gros bases d'appleuuuu) Bon donc tout ça nous prouve bien que si les ventes de PC reculent ces gros bases d'Apple n'y sont pour rien avec leurs tablette toute nulle et leurs ordi trop pas up-to-date et trop chers... tout justes bons qu'ils sont a ne faire du marketing pour bobos trop friqués (plus nombreux que l'on ne le croirait a première vue) Pas de doute c'est encore un effet du réchauffement climatique...
avatar xtyou | 
Beaucoup ici oublient que la plus part des gens ne produisent quasiment rien avec leur machines. Si ce n'est un document word de temps en temps. ^,^ Ce qu'ils font d'habitudes avec les pc, le font maintenant avec les "Ardoises"… Peut être aussi que certaines personnes se sont réveillées et compris que d'avoir toujours plus que son voisin est stupide, (quoi j'aimerai y croire) Il y aussi le fait que les pc, et heureusement pour les clients sont plus fiables et tiennent plus longtemps qu'une année… Non ce n'est pas que le papad qui fait que les p'itits pc ne se vendent pas autant que les autres années. ^,^
avatar Pierre-Nico | 
Hier un ami m’appelle, son vieux PC qui lui sert essentiellement au surf, relève de courrier et un peu de traitement de texte rend l'âme… il veux s'acheter un iPad 2 pour le remplacer, quelques questions/réponses plus loin c'est décidé, ce sera un iPad en remplacement. Ce n'est pas un cas isolé, j'ai autour de moi plusieurs cas du même genre.
avatar Zark | 
mais il doit quand meme racheter un PC s'il veut pleinement l'utiliser ! c'est ce qu'on reproche tous à l'iPad ;(
avatar Lou117 | 
Bon courage à lui le jour ou il veut imprimer son CV fait plus ou moins maladroitement sur iWork...
avatar RaZieL54 | 
Encore une fois, les ventes meme ettonantes de l'iPad ne sont pas assez conséquentes (encore) pour influer sur les ventes de PC de maniére significative. Certes les MAcs se vendent de mieux en mieux, mais reprensentent toujours 10% du marché... L'effondrement des ventes du PC/Windows est d'abord un signal d'alarme indiquant que l'on s'enfonce encore un peu plus dans une recession durable. La vraie cause est en effet l'inflation des prix des produits de consommation courante liée à la baisse des salaires (enfin surtout leur stagnation) et l'explosion du chomage - tout comme les faillite d'entreprises (surtout celles de moins de 5ans) Quand on a de la peine a remplir son frigo et payer son logement, acheter un ordinateur est la derniere priorité...
avatar Amonchakai | 
Bon, je contribue à la discussion hein :-) - L'iPad contribue surement à la diminution de vente des PC les budgets familiaux n'étant pas extensibles. Mon opinion et que c'est un épiphénomène et non la cause principale. - Les PC sous windows sont plus stables qu'autrefois et paradoxalement, les gens en changent du coup moins souvent (aïe pas taper, j'ai pas dit "mieux" hein) - L'iPad est effectivement un terminal de consultation et de présentation très efficace. Relever du mail, surfer, lire, écouter de la musique, gérer son compte etc. Mais Numbers, Pages, Keynote, iMovie, la rédaction de mémoires, thèses, de documents multimédias ne peuvent pas être faits facilement sur un iPad. - Après l'arrivée des iPad à la maison et l'enthousiasme qu'ils ont suscité et sucitent encore, ils trouvent une place de terminal de consultation, de jeu, de toujours à porté de main mais les macbookair s'ils avaient une puce 3G les auraient remplacé très vite hors de la maison, et les imac font mieux leur travail de production à la maison.
avatar swanny | 
mais c'est bien connu plus personne ne regarde la télé, écouté la radio, va au cinéma ou au restaurant parce qu'ils passent leur temps avec leur iPad.
avatar mto1 | 
Le smartphone est surtout le plus gros danger pour le pc. L info ? Appli Roland Garros ? Appli Programme tv ? Appli Ciné ? Appli Mails ? Appli Pour travailler, j ai un pc au boulot. Le mien doit être allume 1 ou 2 fois par semaine grand max.
avatar davio94 | 
Depuis que j'ai mon iPad 2, je me sers de mon ordinateur portable (Win7) plus que pour jouer à minecraft, mumble et produire de temps en temps. Je fais tout le reste sur l'iPad, Web, téléchargement, multimédia, prise de note (au Lycée), jeux, mail
avatar Rimtape | 
C'est juste un effet conjoncturel pour l'instant, il faudra attendre les chiffres de fin 2011 et fin 2012 pour extrapoler sur un recul significatif et durable du PC Desktop. En tout cas, ce qui est encourageant c'est que les PDM d'Apple et de Google Android continuent toujours de bien progresser même si elles se font à la marge (smartphones et tablettes).
avatar kuban | 
Windows Seven se vend bien. Donc logiquement, la conclusion devrait être : Les gens changent leur OS et pas leur matériel. (Ou encore : Windows 7 ne pousse plus à la consommation d'un ordinateur). L'iPad participe aussi dans une certaine mesure (à mon avis plutôt mesurée, justement) à ce non renouvellement : Un PC portable en panne se remplace par une tablette si on a déjà une tour... Je remarque autour de moi une adoption et une satisfaction de Windows 7 sur de "vieux" pentium 4. Quand au monde de l'entreprise, Windows 7 est aussi un sauveur pour les petites configurations. Si l'écroulement des ventes étaient due à l'iPad, Microsoft serait dans le rouge...

CONNEXION UTILISATEUR