iPhone OS 4 : quelles nouveautés pour l'iPad ?

Christophe Laporte |

Alors que la version 4.0 d'iPhone OS pour les terminaux mobiles d'Apple sortira cet été, sa déclinaison pour iPad ne verra le jour que cet automne. À ne pas en douter la plupart des améliorations de la version iPhone se trouveront également dans la version iPad : multitâches, nouveau springboard, Game Center, iAd... Même chose au niveau des API.

Cependant, il ne serait pas étonnant que cette mouture comporte des nouveautés spécialement conçues pour la tablette d'Apple. On imagine bien par exemple la pomme doter son système d'exploitation d'un gestionnaire d'impression. Une fonctionnalité a priori logique pour un appareil qui abrite une suite bureautique.

D'autre part, sans introduire véritablement un gestionnaire de fichiers, on ne serait pas surpris qu'Apple intègre également de nouvelles méthodes pour simplifier l'échange de données entre l'iPad et l'ordinateur auquel il est synchronisé (lire à ce sujet : iPad : le SDK recule sur le partage de documents).

Justement, puisque l'on parle de synchronisation, est-ce qu'Apple franchira le pas avec cette version ? Rendre sa tablette complètement indépendante de l'ordinateur. Lorsque vous allumez pour la première fois un iPad, il est indispensable - tout comme pour l'iPhone et l'iPod touch - de le synchroniser à un Mac ou à un PC avant de pouvoir l'utiliser.

Enfin, puisque cette tablette est faite pour trainer sur la table basse du salon, il serait logique qu'Apple introduise un système de comptes similaire à celui de Mac OS X.

Rappelons que cette mise à jour sera disponible gratuitement au téléchargement.

Sur le même sujet :
- Ce qu'il manque (encore) à l'iPhone OS 4.0


Tags
avatar Phiphi | 
Comme Apple sort son nouveau iPhone en même que son nouveau firmware l'été, il ne serait pas étonnant que, comme l'OS 4 sort pour l'iPad en automne, qu'un nouvel iPad sorte cet automne avec une iSight, ce qui serait la grande nouveauté surprise de cet OS 4.
avatar Mayorkam | 
"Lorsque vous allumez pour la première fois un iPad, il est indispensable - tout comme pour l'iPhone et l'iPod touch - de le synchroniser à un Mac ou à un PC avant de pouvoir l'utiliser." Absolument pas. La synchro n'est nécessaire que si vous voulez récupérer des médias déjà sur le PC (ce qui est un plus), mais même l'activation peut se faire en boutique. Il suffit ensuite d'acheter le contenu sur Itunes pour que tout roule. Apple précise bien que l'activation est directe et ne nécessite pas de synchro via itunes. Bien sûr, sans synchro, la mise à jour de l'OS est impossible mais l'iPad peut fonctionner sans iTunes, même s'il n'est pas fait pour cela, tout comme les netbooks d'ailleurs qui sont absolument ridicules en poste principal.
avatar Jefra | 
J'aime beaucoup l'utilisation qu'on peut avoir avec l'iPad. Les videos sur le site sont etonnantes ! Mais je suis un peu déçu au niveau de l'interface... Reprendre le même que l'iPhone je trouve ça trop pauvre...garder le concept de l'iPhone afin que l'utilisateur puisse facilement à l'iPad mais y'a des limites. Ça serait bien qu'avec le temps qu'il leur reste qu'ils puissent remedier à cette négligeance... Ça me rappelle l'audi TT cabrioler pas du tout fini au niveau de la capot inadmissible pour une voiture mise en vente.
avatar juju_nantes | 
C'est curieux qu'il manque autant de fonctionnalités au départ quand même ?
avatar Marksanders | 
Vu la résolution de l'iPad, son pauvre écran d'accueil vide avec quelques icônes est un gâchis. On pourrait rêver de tellement mieux. A quand des widgets ?
avatar P.Gomes | 
Pourquoi attendre septembre pour l'os4?
avatar thEV4Nne | 
Quelle étrangeté, de n'avoir toujours pas l'iPad en France et de savoir qu'il sera rendu caduque dès juin par la version 4 de l'OS, qu'il faudra attendre 4 ou 5 mois de plus... C'est vraiment à se demander s'il n'est pas urgent d'attendre la version 2 de l'iPad pour se lancer dans un achat !
avatar tigre2010 | 
@ justthink Pas plus tard qu hier j'ai vu un pote qui avait son mac sous Firefox ( c'est son choix) mais tout les téléchargement se faisait sur le bureau ( jamais nettoyé) et tous ses fichiers idem sur le bureau. Le bureau avait dépassé sa limite d'icone. Un vrai foutoir. Les gens ne savent pas ranger, il faut se le dire. L'ipad est un outil grand public, donc il faut que cela soit au plus simple. Et l'iPhone os, que je trouve très bien, correspond a cette utilisation.
avatar tigre2010 | 
@ show me to live On pourrait y mettre une App qui montre l'heure, le temps, la bourse, etc. Mais pour un soucis d'accès efficace et rapide au contenu, je ne vois pas en quoi c'est un gâchis.
avatar marc_os | 
Un mlti session serait un veritable plus, idem pour la vidéo et l'impression via bonjour.
avatar tomboul | 
En attendant il manque tjs la météo, la bourse, la calculatrice etc donc ça serait pas étonnant qu'ils arrivent avec la 4.0 d'une façon ou d'une autre
avatar Knuckles | 
Personnelement, utilisant un iPad depuis 5 jours (yes I am lucky) je ne trouve pas qu'il manque grand chose. Bien sur les applis de base ca fait léger, mais avec qq achats cette tablette est une tuerie. Je passe mon premier jour en environnement professionnel sans mon Mac dans mon sac, et ça passe très bien. Il manque oui l'impression de façon évidente, mais c'est tout. L'isight que tout le monde réclame est un gadget, le mutitaches un plus mais on s'en passe tellement elle est rapide.
avatar Jefra | 
@afficiomacos Merci pour le partage de ton experience ! @USB09 oui tu as tout à fait raison, je suis egalement pour la simplicité ! Mais j'ai egalement l'iPhone depuis 2007 et je ne vais pas dire que je me lasse, mais un petit coup de jeune ça ne ferais pas de mal, tu ne penses pas ?
avatar boboc | 
Testé rapidement ce matin: fluidité et réactivité "amazing" comme dirait l' autre. Le changement d' échelle apporte un gros plus pour le surf et photos videos. Manque les applis non dispo sans comptes us. Ecran salissant mais ca on le savait.
avatar jipeca | 
Il ne manque que l'indépendance vis à vis de l'ordinateur et la gestion de comptes pour que l'iPad deviennent l'ordinateur familial par excellence.

CONNEXION UTILISATEUR